| L'ATELIER DE VS | |
|
+20Warlock Bruenor cdang Alex0581 Antares linflas gynogege xav' vador59 Gorak Faucon de lune Donald S dav-ID Yggdrasil Vanaheim Lowbac VIK Hernan Cortès Albatur Akka Voyageur Solitaire 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lutin Jaune Chevalier

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Ven 3 Juil 2015 - 21:37 | |
| By the way, Voyageur, j'adore ton style que tu dis "classique" : pour moi, "classique" ça veut surtout dire ici "un dessinateur qui cherche à reproduire la réalité", pas un dessinateur avec un poil dans la main (ou un doigt dans le cul, c'est selon), comme on le voit trop souvent maintenant chez les plus grands groupes : DC, Marvel.... c'est devenu si moche ! A propos, Voyageur, j'ai une question d'ordre pratique : quels outils utilise tu pour l'encrage ? Quel type de marqueur ? Ou carrément à la plume dans le pur style antique ? J'ai souvent essayé d'encrer mes dessins dans le passé (quand j'étais jeune) et ça tournait systématiquement à la cata : bavures, coulures, ...  | |
|
 | |
Voyageur Solitaire Voyageur

Nombre de messages : 11639 Age : 50 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Ven 3 Juil 2015 - 21:51 | |
| J'ai essayé l'encre de chine avec la plume, mais j'ai vite laissé tomber... Depuis longtemps, je ne travaille qu'avec les stylos uni pin fine line , toute une gamme avec différentes pointes, des plus fines aux plus épaisses. Et mon papier reste du Canson. Après, je varie les différentes pointes dans un même dessin, comme ici avec ce Yaztromo où j'ai utilisé des pointes différentes pour le visage, les cheveux et le vêtement : | |
|
 | |
Lowbac Aventurier de l'Infini

Nombre de messages : 13728 Age : 44 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 5 Juil 2015 - 21:56 | |
| Un dessin de Yaz auquel on s'amuse à créer une histoire derrière, on ressent que le pouvoir qu'il utilise lui coûterait vu l'expression de son regard. Joli. | |
|
 | |

Nombre de messages : 11639 Age : 50 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 5 Juil 2015 - 22:03 | |
| Je voulais surtout faire un Yaztromo moins "Papa Noël" comme l'a si bien dit Linflas, un magicien moins "robe étoilée et chapeau pointu dans sa bibliothèque" et l'air plus dur, plus redoutable. | |
|
 | |
linflas Architecte du Forum

Nombre de messages : 2623 Age : 48 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 5 Juil 2015 - 22:13 | |
| plus Gandalfesque en somme. Ce dernier est nettement mieux que le précédent ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 5 Juil 2015 - 22:24 | |
| Le premier était un hommage plus qu'autre chose. Je change un peu en revenant vers ma belle Ororo avec deux travaux, le premier reprenant un précédent :  | |
|
 | |
Lutin Jaune Chevalier

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 5 Juil 2015 - 22:35 | |
| Oui au Yaztromo chevelu ... ça lui correspond mieux.
Par contre, les effets pyrotechniques ne sont clairement pas de son type de magie à mon sens. Ici on a l'impression que le magicien recours à une énergie divine.... c'est un peu trop spectaculaire pour du Yaztromo.
Je le vois plus dans l'alchimie, la manipulation des plantes et des décoctions, ou encore les illusions. | |
|
 | |
gynogege Maître d'armes

Nombre de messages : 3601 Age : 49 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 5 Juil 2015 - 23:53 | |
| Ouaip, ce Yaztromo ça donne envie de lui trouver une histoire. | |
|
 | |

| |
 | |
Albatur Maître de FFT

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Lun 6 Juil 2015 - 19:01 | |
| Tant que c'est pas du John Blanche  | |
|
 | |

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Mar 14 Juil 2015 - 11:26 | |
| Avant de partir, un dernier pour la route. Reprise d'un précédent, mais en plus étudié et plus sérieux cette fois. Dessin de style réaliste en traits croisés et hachures : Le gorille est un peu trop "humanisé" mais tant pis, on dira que c'est un homme-singe, pour de la Fantasy, ça passe toujours... | |
|
 | |
Antares Maître d'armes

Nombre de messages : 2613 Age : 26 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Mar 14 Juil 2015 - 18:51 | |
| Le pelage est bien rendu, bravo! | |
|
 | |
Albatur Maître de FFT

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Mar 14 Juil 2015 - 20:03 | |
| | |
|
 | |
ashimbabbar Délivreur des Limbes

Nombre de messages : 2053 Age : 48 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Jeu 16 Juil 2015 - 0:36 | |
| Je m'abstiens naturellement de toute référence au Gorille de Brassens.
Conceptuellement, cette rendition de la paire "l'esprit et le corps" ( que le vieil homme soit un magicien, un prêtre ou un simple érudit/conseiller… ) est intéressante, et esthétiquement ça le fait ! On sent la familiarité qu'il y a entre eux.
Eux aussi sont dans ton AVH ?
| |
|
 | |

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Jeu 16 Juil 2015 - 16:14 | |
| Merci à toi de m'avoir épargné Brassens... Oui, ces deux personnages sont dans mon AVH : le vieil homme est un prêtre devenu invalide suite à un accident, le cou enserré par une sorte de minerve. Le gorille est un animal dressé devenu son familier et qui le transporte désormais. L'idée est reprise d'un personnage de Didier Convard, auteur de la BD Les héritiers du soleil, BD que j'aime beaucoup. | |
|
 | |

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 19 Juil 2015 - 16:37 | |
| Beaucoup de choses aujourd'hui avec du brouillon et du plus sérieux... On commence par Loulou aux prises avec un méchant gourgaz (encore des progrès à faire au niveau de la perspective, mais pour du "main levée", c'est pas trop dégueu...) On reste dans l'univers de Loulou avec une étude pour le brave Capitaine Prarg (qui ressemble furieusement au Capitaine Haddock...) et une pour un corsaire Shadaki (avec de jolies créoles aux oreilles...) : Quelques études de personnages plus fouillées dont certains de mon AVH : Maintenant, il me reste deux mois pour faire mieux, LOL ! | |
|
 | |
Albatur Maître de FFT

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 19 Juil 2015 - 18:17 | |
| C'est déjà très bien  | |
|
 | |
gynogege Maître d'armes

Nombre de messages : 3601 Age : 49 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 19 Juil 2015 - 19:05 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 19 Juil 2015 - 19:30 | |
| Des progrès sont encore à faire. Si l'écriture m'en laisse le temps... D'autant plus que ma voyante, Fenestra, m'a mis en garde pour les Yaz de cette année contre un certain auteur qui convoite la récompense suprême lui aussi...  | |
|
 | |
Lutin Jaune Chevalier

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 19 Juil 2015 - 19:42 | |
| Très sympa... mais un petit bémol sur ton "étude de personnage" numéro 1, plus haut. Je n'arrive pas à trouver d'explication pour le contraste trop marqué dans les ombres entre le visage du personnage au premier plan et celui de son corps... et en particulier de la tunique.
Apparemment, l'éclairage principal vient de très haut (seule explication pour le contraste du visage au niveau de la pommette, du menton et du cou)... pourtant ce contraste devrait se voir encore plus dans tous ce qui se trouve plus bas que le cou, et en particulier les plis de la tunique.
Est-ce simplement un peu de paresse dans l'encrage sur ce qui n'est qu'un brouillon ou il y a une justification picturale que je n'ai pas remarquée ?
Dernière édition par Lutin Jaune le Dim 19 Juil 2015 - 19:48, édité 2 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 19 Juil 2015 - 19:46 | |
| C'est de la paresse... Je venais de me faire chier sur les plis de sa tunique pendant 20 minutes et j'en avais marre... Bien vu ! | |
|
 | |
Lutin Jaune Chevalier

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Dim 19 Juil 2015 - 19:56 | |
| Je comprends très bien...  c'est la raison principale pour laquelle je n'ai jamais pu faire d'encrage, personnellement  : la peur de saborder des heures de travail d'un seul coup de marqueur trop appuyé - Voyageur Solitaire a écrit:
- C'est de la paresse...
Je venais de me faire chier sur les plis de sa tunique pendant 20 minutes et j'en avais marre... Bien vu ! | |
|
 | |
cdang Maître d'armes

Nombre de messages : 4995 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Lun 20 Juil 2015 - 13:17 | |
| | |
|
 | |
Yggdrasil Vanaheim Chevalier

Nombre de messages : 217 Age : 23 Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays Profession : lycéen Date d'inscription : 10/03/2014
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Mer 22 Juil 2015 - 17:54 | |
| De bien belles illustrations ! Bravo | |
|
 | |

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Ven 18 Sep 2015 - 11:50 | |
| Alors, quoi de neuf ce matin à la réouverture de mon atelier... Beaucoup de choses, faites avant mon départ... Reprise d'un ancien dessin (pas terrible) en mieux (encre noire et ombrage au crayon) : Plusieurs études pour LS à l'encre ou encre et crayon, de trois-quarts face ou de profil (oui je sais, il est pas comme ça, mais là c'est ma vision... Mon Loulou à moi) : Version hommage à Thomas Blackshear (un artiste américain que j'affectionne) : Et en plus studieux (peut-être en train d'écrire le tome 29 de ses aventures...), reprise d'un dessin précédent, encrage plus poussé et ombré au crayon : Changement de décor avec une illustration de mon avh, scène nocturne qui explique l'encrage assez poussé : Plusieurs études d'un des personnages : Etude anatomique d'un autre personnage : Et enfin, un brouillon pour une scène finalement supprimée... | |
|
 | |
gynogege Maître d'armes

| Sujet: Re: L'ATELIER DE VS Ven 18 Sep 2015 - 13:32 | |
| La classe ! J'adore la première scène, l'expressivité du cyclope... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: L'ATELIER DE VS  | |
| |
|
 | |
| L'ATELIER DE VS | |
|