Tiens, je possède le bouquin (enfin, je l'ai hérité du départ de mon frangin...)
Bon, le système de jeu de cette système est fort différent des autres LDVELH., car il est techniquement possible de parcourir tous les paragraphes. Ensuite, on doit répondre à un questionnaire du type "qui a volé le truc" "quels sont ses motifs" puis regarder la solution. Ce sont donc des bouquins "à un coup" qui pourront décevoir nombre d'amateurs de LDVELH.
Par Xylo : Après le Répertoire des Indices, il y a le Journal, car ton temps est limité. En gros, chaque ligne du journal correspond à un Paragraphe. Donc à chaque nouveau Indice (paragraphe), marque-le dans le journal, car dès que tu atteins la nuit, on te dit d'aller à un paragraphe précis car d'étranges événements se passent la nuit dans la Villa des Revenants
(c'est sûr, avec un nom pareil.....)
Les premiers Indices (c'est-à-dire l'exploration de pièces de la baraque de Charlie) sont fournis dans le Répertoire.
Bon, vous avez deviné, ce genre de système donne envie de tout lire... Certes, un "classement" à la fin nous permet de nous mesurer à Sherlock Holmes si on réussit à trouver la solution en quelques paragraphes, mais quel en est l'intérêt si il faut connaître la solution donnée par le bouquin après n'en avoir lu que la moitié ??? C'est pourquoi, comme LDVELH avec enquête, je préfère largement les "Messagers du Temps" où là on passe un bon moment.
Ce second (et dernier) opus de la série contient en fait deux histoires, la première étant proprement "La Villa des Revenants".
C'est à mon avis la meilleure (ou "moins mauvaise ?) de la série car elle se déroule dans une petite ville côtière anglaise bien décrite, et l'intrigue est assez variée. J'avais même eu l'idée de l'adapter en scénario de JdR.
La seconde histoire, les "diamants de Lord Egremont" concerne, comme son nom l'indique, une parure volée un soir dans la demeure d'un aristocrate londonien. J'avoue franchement que la solution m'a laissé plus dubitatif que l'histoire précédente de Revenants.....