Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Dim 28 Mai 2017 - 21:35
Intéressant mais j'espère que cette largeur n'est pas due aux incessants copier-coller des 10 LS précédents!
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4788 Age : 49 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Jeu 11 Oct 2018 - 9:19
Je me permets de revenir sur un point du prologue qui m'a fait beaucoup rire :
Citation :
Aussi, dans sa grande sagesse, confia-t-il la Couronne de Légende à tous les souverains des royaumes proches, chacun à son tour ; par le miracle de la magie, ces pays devinrent alors, l'un après l'autre, prospères et pacifiques. Chaque monarque se voyait confier la Couronne pour une période de quatre ans durant laquelle il faisait triompher la paix et la justice dans son royaume
Partager une couronne ! Rien que ça !
On voit bien que l'on est dans un LDVELH, la réalité historique est quand même beaucoup moins bisounours....
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1320 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Le bélier qui ne ferme pas l'oeil Ven 2 Nov 2018 - 14:19
La couronne des rois est un livre vraiment hard. Parmi les pires passages, il y a le fameux bélier qui ne ferme pas l'œil.
Rien que d'y repenser, j'en ai des mauvais souvenirs.
Trois raisons à cela :
Spoiler:
1/ Il faut arriver à esquiver le bélier - Si on a pas fait "Les septs serpents" et qu'on a pas obtenu la fiole de Dindonta des Steppes, il faudra "tentez sa chance" 3 fois. Et SI on est chanceux les 3 fois, on perd quand même 8 PE ! (sachant que c'est le PFA si on rate le 2ème ou 3ème jet de chance) - Si on a la fiole, on s'en sort mieux. Il faudra "tentez sa chance" 1 seule fois avec une perte maxi de 2 PE
2/ Si on est sorcier, la magie ne nous sera d'aucune utilité A part BOU qui nous fera automatiquement gagner le premier "tentez votre chance", toutes les autres formules proposées ne serviront à rien.... à part nous faire perdre des PE supplémentaires.
3/ Et évidemment, il faut avoir la clé qui va bien pour ouvrir la porte. Sinon bim, coup de tête du bélier et PFA
Perdre 8 PE (minimum si on a de la chance 3 fois de suite !) me semble quand même énorme. Surtout arrivé à environ 80% du bouquin. Logiquement, il doit pas nous rester des masses d'endurance. La fiole est quasi indispensable du coup. Mais bon, elle est à trouver dans un autre bouquin (sachant qu'on peut très bien finir le tome 3 sans rencontrer Dindonta) et les tomes de la série sont sensés pouvoir être faits indépendamment les uns des autres.
Il a un peu abusé Jackson la dessus. Non ?
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2543 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Ven 2 Nov 2018 - 14:52
Il s'est dit qu'il fallait un truc à placer au-dessus de la fameuse Hydre de la Citadelle du Chaos, cella qui coûte je ne sais combien de sorts pour en créer une réplique... Ou il faut avoir du bol en dégainant la Myriade (arme polymorphe) pour l'affronter.
Disons qu'il aurait pu autoriser une combinaisons de sorts pour s'en tirer face au Bélier.
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1320 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Ven 2 Nov 2018 - 15:40
Oui, sachant que (toujours sur la couronne des rois), pas longtemps après, on sera obligé de re-perdre 7 PE supplémentaires
Spoiler:
pour lancer ZED
Donc 15 PE quasi inévitable sur la fin du livre (il ne me semble pas qu'on ait l'occasion d'en récupérer entre temps). Bref.... dur.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2623 Age : 48 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Ven 2 Nov 2018 - 15:44
La première fois que j'ai vu l'illustration de ce fameux bélier, le camarade de classe qui me prêtait ses 4 Sorcellerie! s'était arrêté sur l'image en me précisant que c'était le passage le plus difficile des 4 livres. Lorsque j'ai effectivement joué le premier coup, j'avais alors fini les 7 Serpents sans avoir rencontré Dindonta, et seulement 5 ou 6 Serpents d'éliminés. Et logiquement tué par le bélier, j'ai alors repris la série de zéro (chose que je ne referais plus maintenant).
alnaro Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Ven 2 Nov 2018 - 16:07
linflas a écrit:
j'avais alors fini les 7 Serpents sans avoir rencontré Dindonta
Ca m'étonne pas. Si je ne me suis pas trompé sur mon graphe des "sept serpent", on a que 20% de chance de passer par le chemin ou se trouve Dindonta (Elle est sur un des 5 chemins possibles à ce niveau du livre) Et même si on la trouve, encore faut-il faire les bons choix pour qu'elle nous file la fiole !
djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 47 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Ven 2 Nov 2018 - 20:22
C'est vrai que la difficulté est un peu abusée, mais bon c'est le dernier volume et l'épilogue de cette série ...
Mais il me semblait que c'était plus facile que cela de rencontrer Didonta. En reprenant le plan que je m'étais fait elle est en position assez centrale et, avec plusieurs chemins de dispos on a de bonnes chances de tomber sur elle même si on a pris un chemin divergent au début (Pas comme pour par exemple d'autres endroits commes les ruines, ou celui des 7 silhouettes accroupies qui sont environ au même moment d'aventure mais qui sont sur des chemins au bord de la carte avec moins de possibilités d'y passer)
Spoiler:
Par exemple en partant du campement (qui jouit d'une position centrale également et dont plusieurs chemins mènent) si on va au NE on tombe sur elle (1 chance sur 2), mais si on prend l'autre solution et qu'on va au NO on tombe sur le tourbillon, et en choisissant d'aller ensuite au NE on va quand même retomber sur elle
Pareil après le scarabée, et aussi au spectre, si on ne prend pas vers le NO à l'un ou à l'autre pour retomber sur le campement, on peut plus tard repartir vers le NO et tomber sur elle (si on ne dévie pas au NE à l'orage))
Bon après c'est bien beau de la rencontrer, mais il faut la reconnaitre comme une alliée (si on se cache ou si on lui tombe dessus avec notre épée c'est mort...), et ensuite récupérer la dite potion...
alnaro Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Sam 3 Nov 2018 - 12:28
djino a écrit:
Mais il me semblait que c'était plus facile que cela de rencontrer Didonta. En reprenant le plan que je m'étais fait elle est en position assez centrale et, avec plusieurs chemins de dispos on a de bonnes chances de tomber sur elle même si on a pris un chemin divergent au début (Pas comme pour par exemple d'autres endroits commes les ruines, ou celui des 7 silhouettes accroupies qui sont environ au même moment d'aventure mais qui sont sur des chemins au bord de la carte avec moins de possibilités d'y passer)
Hello djino. Ca serait intéressant de confronter nos plans. La rencontre avec Dindonta, c'est avant la forêt de Snatta. Effectivement, on peut la rencontrer même si on est pas sur le chemin idéal au début mais pour moi, tous les chemins se recoupent à l'entrée de la forêt (avant de se dissocier à nouveau) mais malgré le positionnement un peu central de Dindonta sur la carte, on a 4 autre façons (chemins différents) d'atteindre Snatta sans la rencontrer : - en passant du temple de Throff (217) vers le village archanthropes (149) puis vers Snatta - après le tempête (83), on a la possibilité d'aller directement à Snatta - des archanthopres (170), idem, on a la possibilité d'aller directement à Snatta - du 60 pareil
djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 47 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Sam 3 Nov 2018 - 13:46
Effectivement si on prend dans le sens de la forêt il y a autant de chances d'y arriver de Didonta, que du village des archanthropes, ou du chemin qui passe par les 7 silhouettes
Après je regarde plutôt depuis le début, et je trouve qu'il y a deux endroits quand même bien centraux : Le campement et Didonta, pour lesquels il y a trois façons d'y aller. Au départ même si on dévie en prenant vers Manata ou vers le scarabée on peut quand même retomber sur Didonta.
Spoiler:
Pour moi, au même moment de l'aventure on a moins de chances de tomber sur les archantropes ou sur les 7 silhouettes. Mais ma vision est peut-être biaisée, par le fait que je suis souvent tombé sur elle quand je le faisait (Au contraire de cette planquée de Fenestra dans la forêt :p )
Nombre de messages : 2623 Age : 48 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Sam 3 Nov 2018 - 14:08
Peut-être que ça change tout cela dans la version jeu vidéo ?
alnaro Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Sam 3 Nov 2018 - 15:07
Je suis nul en stats mais tu as probablement raison djino
S'il y a bien 4 autres chemins (marqués d'une "X") pour arriver au 133, les chemins pour arriver au 73 (Dindonta) sont en plus grand nombre. Du coup, j'étais un peu pessimiste sur le nb de chance de rencontrer "Trompe l'œil"
djino Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Sam 3 Nov 2018 - 22:36
Je viens de calculer tout ca. J'ai fait l'inventaire de tous les chemins possibles qui amènent à Didonta, il y en a 24
Pour chacun j'ai calculé la probabilité de prendre ce chemin (par exemple le plus court : Départ>Centaures>Campement>Didonta : 1/2 x 1/3 x 1/3 = 1/18)
Au final, la somme de ces 24 possibilités d'arriver à Didonta est de 202/576, soit une probabilité de 35.07% de la rencontrer (un peu plus d'une chance sur 3, ce qui est plutôt pas mal )
Après comme on dit, il faut faire ce qu'il faut à sa rencontre pour récupérer la potion...
Du coup, ca m'a turlupiné, et il a fallu que que je calcule pour les serpents ...
Comme pour Didonta,j'ai calculé la probabilité de passer par l'endroit où ils sont, et non pas la probabilité de les rencontrer. En effet, on peut passer par l'endroit où ils sont mais ne pas faire ce qu'il faut pour déclencher la rencontre...
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs :
Serpent du temps : 100% Serpent de l'air : 100% Serpent de pierre : 51.73% Serpent de l'eau : 50.00% Serpent du soleil : 41.16% Serpent de lune : 33.33% Serpent du feu : 33.33%
Je ne suis pas étonné pour celui de pierre il m'a toujours semblé assez facile à trouver, par contre je le suis pour celui du soleil, j'aurais cru plus c'était lui le plus ardu, finalement l'endroit où il est n'est pas si isolé que je ne le pensais
Ce qui signifie qu'en faisant le livre pour la première fois, sans savoir où ils se trouvent et donc en y allant totallement à l'inconnu on aurait 1.18% de chances de passer par tous les endroits où se trouvent les serpents
1 joueur sur 100 en gros. Vu le nombre de lecteurs à travers le monde il est donc fortement possible que certains aient pu neutraliser les 7 serpents dès la première lecture (et là t'es pas dégoûté, une seule lecture pour trouver tout ce qu'il y a de plus important... tu peux ranger le bouquin et attendre un moment avant de le refaire )
alnaro Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Sam 3 Nov 2018 - 23:35
Excellent tout ca 😀
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2543 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Dim 4 Nov 2018 - 1:35
Pour autant que je me rappelle, à la 1ère lecture j'étais tombé sur les 7 serpents l'un après l'autre. Il y a quand même un certain balisage, quand tu es bien parti pour trouver un serpent tu es sur les rails pour le suivant.
Par contre, j'avais mis beaucoup de temps à piger le parchemin LIX.
Même à l'époque, ado, je trouvais qu'il y avait beaucoup de serpents sur la fin, qu'on avait l'impression que l'auteur s'était aperçu qu'il n'en avait casé que la moitié alors que le bouquin était déjà presque fini... Et je sentais que placer le parchemin LIX peu de temps avant la rencontre avec le Serpent du Temps, la ficelle était grosse !
C'est mon préféré de la série après La Cité des Pièges, des livres-monde qu'on ne se lasse pas de reparcourir
djino Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Dim 4 Nov 2018 - 9:41
+1 si géographiquement ils sont pas trop mal éparpillés (2 dans les plaines, 2 dans la forêt, 2 sur le lac, et un à la fin), c'est dans la frise du temps qu'ils ne le sont pas
Le plus gros de l'aventure se situe dans les plaines (même s'il peut arriver sur certains chemins qu'on les traverse en boulet de canon. Par ex : Centaures-Campement-Didonta-Rocher qui explose - Foret, mais bon c'est rare)
Et une fois qu'on est arrivé à la forêt, les espaces sont moins grands avec moins de places possibles à visiter, et la fin approche déjà (et à partir du lac on en a encore 3 à rencontrer alors que la fin est quasiment là, la traversée du lac en elle même n'étant, après la rencontrr du passeur, entrecoupée que d'une seule péripétie, et la fin ensuite ne présentant qu'une rencontre + l'apparition du dernier serpent)
zaxx gardien
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Lun 5 Nov 2018 - 9:33
linflas a écrit:
Peut-être que ça change tout cela dans la version jeu vidéo ?
Dans le jeu c'est beaucoup plus facile car on a une carte à disposition que l'on peut parcourir à volonté. Il suffit de parcourir les steppes en suivant les différents chemins pour tomber sur Dintainta quasiment à coup sûr.
Bien sûr, dans le jeu, le bélier qui ne dort pas a *beaucoup* moins d'importance que dans le livre...
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 45 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Dim 13 Oct 2019 - 11:25
La forteresse de Mampang vue par l'illustrateur espagnol Huargo (pour le magazine japonais Warlock)
Lucifel05 aime ce message
alnaro Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Dim 13 Oct 2019 - 13:50
C'est original et ca me plait bien ! C'est quoi ce magazine japonais ?
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Dim 13 Oct 2019 - 16:02
J'aime beaucoup, et le format permettrait un double page, ce qui est rarement exploité ! (cf. L'Antre des Dragons)
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1601 Age : 48 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Dim 13 Oct 2019 - 18:25
Magnifique
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 45 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Sam 7 Déc 2019 - 10:08
Autre livraison: l'intérieur de Mampang.
Lucifel05 aime ce message
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Sam 7 Déc 2019 - 10:49
Woah... le détail, c'est fou ! On voit pratiquement tous les persos de Mampang rassemblés.
aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 45 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Jeu 19 Déc 2019 - 19:35
Dans le livre, il y a aussi au niveau du bélier qui ne ferme pas l'oeil cette histoire de "peau de fruit jaune". Peut-être était-ce un piège volontaire de l'auteur, mais peut-être aussi un oubli. Cet objet était peut-être prévu à un moment puis, ayant été oublié en route, le paragraphe correspondant devient un paragraphe vide menant à un PFA, alors que si ça n'avait as été oublié on aurait là un autre moyen de s'en sortir.
zaxx gardien
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Ven 20 Déc 2019 - 9:21
aumonier a écrit:
Dans le livre, il y a aussi au niveau du bélier qui ne ferme pas l'oeil cette histoire de "peau de fruit jaune". Peut-être était-ce un piège volontaire de l'auteur, mais peut-être aussi un oubli. Cet objet était peut-être prévu à un moment puis, ayant été oublié en route, le paragraphe correspondant devient un paragraphe vide menant à un PFA, alors que si ça n'avait as été oublié on aurait là un autre moyen de s'en sortir.
Probablement une blague. On voit très bien l'aventurier sortir une peau de banane, la lancer sur le bélier qui glisse dessus et trébuche...
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 907 Age : 44 Localisation : Paris Profession : Aventurier chevronné Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: 4 - La Couronne des Rois Mar 23 Nov 2021 - 22:39
J'ignore si c'est le bon topic, mais le tome 4 de Sorcery est annoncé le 7 avril 2022 sur amazon UK. J'imagine que Gallimard va probablement faire de même, l'année prochaine.