Ou un retour dans le sens : republication ? tome 3 ?
Vesper Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mar 17 Jan 2023 - 16:57
Republication ou, pourquoi pas un tome 3 entièrement inédit.
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Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mar 17 Jan 2023 - 18:26
En attendant un hypothétique retour des Portes en voici tant que j'y pense des portes d'entrée par le PDVELH : qui a également couvert la suite.
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gynogege Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Ven 20 Jan 2023 - 13:33
Je crois que les ayants-droits sont difficiles à contacter mais oui, ce serait cool d'avoir une réédition
ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Ven 20 Jan 2023 - 19:02
Oui, c'est vrai ce serait bien une réédition... une réédition dé-buguée bien sûr...
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Le Thermogène Apprenti
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Ven 20 Jan 2023 - 19:11
Bon, j'ai fini par réussir à avancer et trouver mon chemin. Je me disais au départ que les règles étaient assez déséquilibrées mais il faut reconnaître que la vulnérabilité du personnage qui en découle contribue à créer l'angoisse.
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Fitz Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Ven 20 Jan 2023 - 21:05
Exactement !
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 22 Jan 2023 - 16:03
Puisque Lowbac a mis en ligne l’épisode du PDVELH sur L’Horreur dans la Vallée, je me permets d’ajouter les commentaires que j’en ai rédigé sur leur site.
D’abord avant l’audition :
L’Horreur dans la Vallée compte parmi les plus anciens LDVELH que j’ai lus, et il s’agit de mon tout premier « non DF ». J’avais été marqué par son ton plus adulte et son arrière-plan plus « réaliste » (il prend pour cadre le Pays de Galles contemporain), qui tranchait avec la « fantasy » de Jackson et Livingstone.
Mais j’avoue que dans un premier temps, de nombreux défauts m’ont rebuté, avant que je ne saisisse et me délecte de la substantifique moelle.
Ainsi, l’édition Folio que j’ai lue est truffée d’erreurs de renvoi, qui rendent la lecture pénible.
Concernant le genre, il relève un peu du fourre-tout, puisque l’auteur mêle les légendes celtiques, l’horreur, la science-fiction, le tout saupoudré d’un esprit à la Indiana Jones.
Ce livre-jeu souffre également d’une certaine linéarité : le lecteur subit la même succession de scènes incontournables, et celles-ci n’offrent souvent que peu d’alternatives. (Je me rappelle par exemple de l’exploration de la mine, qui paradoxalement se révèle finalement une ligne droite.)
S’il propose des règles innovant quelque peu (avec des points de santé physique et des points de santé mentale), il pèche par une lourde difficulté statistique : beaucoup trop de tests inévitables mortels et de combats presque ingagnables, une obligation, pour avoir une chance de s’en sortir, d’éviter autant que possible les confrontations (qui pour la plupart ne nous apportent d’ailleurs rien) et de tirer d’emblée pour son personnage des caractéristiques quasiment maximales.
(Bon, le fait qu’il soit plus judicieux de fuir les monstres plutôt que de les affronter colle assez bien au contexte, et empêche de faire sa tête brûlée : on doit bien réaliser que nous nous mesurons à des forces qui nous dépassent et qu’on ne doit pas chercher à défier.)
Mais en fin de compte, après que L’Horreur dans la Vallée me fut tombé des mains à maintes reprises, je lui ai trouvé un certain intérêt, ne serait-ce que parce qu’il constitue, de par son dirigisme et la richesse de son background, un genre de semi-roman, un peu comme les Loup*Ardent.
En fait, le point fort de ce livre consiste en son ambiance. J’avoue avoir été pris par l’atmosphère oppressante de ce village gallois coupé du monde, étouffant sous une brume opaque presque palpable d’où l’on ne sait quelle horreur jaillira (être protéiforme, mutants décomposés, monstres à tentacules ou gicleurs de bave). Même nos rêves y sont envahis par des hordes de damnés et autres esprits follets. Tout semble se décomposer dans cette atmosphère délétère. Certains humains deviennent psychiquement asservis ou tombent dans la folie. Le sol de la mine est verdâtre et gluant. Nous sommes agressés dans notre chair et dans notre esprit.
Je me souviens de scènes marquantes. La confrontation avec un « alter ego » végétal, la rencontre en rêve de Merlin, le siège nocturne de la maison par des genres de zombies, l’affrontement psychique contre l’Exogène, le combat dans un wagonnet contre des mutants, ce PFA dans lequel on se réveille au sein d’un institut d’aliénés, voire le paragraphe final sous forme de cliffhanger.
D'ailleurs, le second épisode de cette série, Terreur hors du temps constitue une suite bien sentie et mieux menée, comme si les auteurs, Clive et Ian Bailey, avaient su remédier aux défauts du premier opus.
Puis après :
Je partage vos approbations : contexte original dans l’univers de la littérature interactive, ambiance glauque plutôt bien rendue, aventure pertinemment découpée par des journées au terme desquelles on se requinque dans la maison de Petrie Smith, règles originales et collant bien à l’esprit lovecraftien, avec la gestion de la santé mentale en sus de la santé physique (et donc une panoplie d’armes occasionnant des dégâts, soit au corps, soit à l’esprit), scènes vraiment prenantes. (Tout comme vous, j’avais par exemple été marqué par cette longue attente en rêve de la Horde des Damnés, dans un paysage crépusculaire, qui s’achève par un combat difficile contre deux démons, dont les lances nous enlèvent des points d’Endurance ET de Résistance.)
Le synopsis de L’Horreur dans la Vallée m’a fait penser à celui des Tommyknockers de Stephen King, dans lequel un gigantesque vaisseau spatial semi-conscient, enseveli depuis des millénaires sous un village du Maine, se « réveille », asservit mentalement les villageois (qui s’en transforment même physiquement) et les contraint à le libérer en le déterrant.
Et je vous rejoins également sur vos réserves : linéarité de l’intrigue (avec trop de paragraphes qui s’enchaînent sans choix, notamment les premiers), pauvreté des descriptions (qui brident l’immersion et l’orientation, rendent lassante l’exploration de certains endroits) et par conséquent, le sentiment pour le héros de subir les événements plutôt que de mener une véritable enquête. Une panoplie de compétences, qui nous auraient permis d’examiner et d’approfondir des indices pour avancer, eût en effet été la bienvenue, alors que notre réussite est trop souvent conditionnée par des jets de dés (deux épreuves loupées consécutivement signifiant presque toujours un PFA).
A ce sujet, vous évoquez judicieusement la difficulté statistique du livre, avec ces caractéristiques de base qui, calculées sur le jet d’un D6 + 3, se révèlent clairement en notre défaveur, étant donné la puissance des créatures que nous affrontons (d’autant que les possibilités de se soigner ne me paraissent pas nombreuses, en dehors de la récupération en chaque fin de journée). Comme le mentionne Xavier, il ne faut pas espérer s’en sortir en « roulant » de base une caractéristique en-dessous de 7. (Je vous ai déjà raconté comment j’ai galéré pour terminer le livre avec une Dextérité de 6.)
Si les combats prennent en effet du temps (pas autant que ceux des Loup*Ardent, tout de même), ils s’avèrent en outre difficiles (presque autant que ceux des Loup*Ardent, c’est dire). La première créature que nous affrontons par exemple, notre double végétal, possède exactement les mêmes caractéristiques que nous. Même si nous l’emportons, nous morflons passablement, et nous perdons presque tous nos points d’Endurance dès le début de l’aventure. C’est pourquoi il vaut mieux la fuir, comme il est impératif d’esquiver tout au long de l’aventure le maximum de combats, d’autant qu’ils ne nous apportent aucun avantage. (A ce dont je me souviens, cette créature avec laquelle Xavier a joué à saute-mouton est quasiment impossible à vaincre.)
Le PNJ de Lucy, la fille de Petrie-Smith, demeure falote, et aurait incontestablement mérité un approfondissement, d’autant qu’elle est clairement présentée comme notre « petite amie » (statut peu fréquent dans ces livres-jeux pourtant destinés aux adolescents). Elle se bornera à jouer un rôle d’ange gardien silencieux, qui nous nourrit, nous soigne, nous donne un objet utile. (Hélas, contrairement à son père, elle ne reviendra pas dans le second volume.)
Dernière édition par Damohl le Jeu 14 Mar 2024 - 12:13, édité 1 fois
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Vesper Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 22 Jan 2023 - 19:03
Fine analyse, Damohl. Je partage ton avis.
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ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 9 Juil 2023 - 13:35
Vous allez rire (ou pas ?)... Il y a une vingtaine d'années (c'est vraiment moche cette loi de la physique sur l'écoulement du temps dans cet univers ), j'ai rédigé une solution pour l'Horreur dans la Vallée pour la bibliothèque des aventuriers. Elle est également disponible ici. C'était surtout l’occasion de débugguer le livre. Je pensais avoir bien travaillé sur ce sujet à l'époque. Récemment j'ai remis le nez dedans, pour d'obscures raisons, et j'en ai encore trouvé ! Trouvé quoi ? Pas moins de cinq erreurs de renvois plus de petites choses et d'autres. Je les ai bien sûr ajoutées à l'erratum
Autre chose sur la traduction. Nous avons déjà longuement discuté des traductions des années 80. Le problème principal, à mon sens, étant non pas les compétences des traducteurs, mais la spécificité des livres et le fait, semble-t-il, de les traduire au kilomètre. Méthode provoquant des bourdes et des enchainements calamiteux. A l'époque de mon premier essorage (pas si bon que ça) du livre, j’étais peu attentif à ce phénomène. Maintenant beaucoup plus, et deux termes m'ont donc interrogé : Exogène et Astrosaure.
Exogène est une traduction de "Alien", je ne sais pas vous, mais personnellement cela ne m'aurait pas choqué de conserver le terme anglais. Le film de Ridley Scott date quand même de 1979 !
Astrosaure est une traduction de "creature-ship". D'où sort cette traduction ? J'ai ma petite hypothèse : allez chercher votre volume bien rangé dans votre bibliothèque et rendez-vous au paragraphe 7. Le traducteur arrive donc à ce paragraphe et tombe sur "creature-ship"... Humm comment vais-je traduire ce créature-navire ? Oh ! on dirait des dinosaures sur l'illustration ! Aller va pour Astrosaure ! Fantasme de ma part ???
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Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 9 Juil 2023 - 14:09
Alien a comme sens premier : étranger, avant de vouloir dire extraterrestre. En VO, c'est donc un bon terme pour une menace dont on sent qu'elle vient d'un "ailleurs", sans savoir d'où. Lovecraft (la source de tout) jouait de cette confusion des genres : pas vraiment du fantastique, pas vraiment du gothique, pas vraiment de la SF...
En français, le mot alien serait compris comme voulant dire extraterrestre. Tout court. Forçant alors à lire le bouquin comme un récit de SF. On y perdrait.
Mon humble avis, tout ça. Si j'avais à émettre des suggestions, je proposerais des périphrases avec majuscule tragique. Les Autres. Ceux du Dehors. Les Lointains. Les Voyageurs. Ou des néologismes : un Alter (les Autres, un Alter), un Chtonien (mais déjà employé dans le JdR Cthulhu). Les Êtres-étoiles (rendrait l'Astrosaure plus naturel, et se justifie par leur forme, vus de dessus, comme des étoiles de mer).
Bravo pour le débugage intensif-extensif !
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sly Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 9 Juil 2023 - 18:54
Astrosaure c'était quand même une chouette trouvaille (bon ok j'aime bien les dinosaures) et l'allusion était cohérente avec 1) l'idée de créature antédiluvienne, 2) le fait qu'elle soit ensevelie comme un fossile vivant... Exogène fonctionne bien je trouve car à trop vouloir référer au vocabulaire de Lovecraft on perd en originalité et surtout on fini par embrouiller car il n'y a pas vraiment de mythologie prédéfinie chez L, et ça participe de l'oeuvre. Quand à Alien, ça aurait perturbeé l'immersion en renvoyant à une créature sans trop de rapport.
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sly Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 9 Juil 2023 - 19:47
ALIN V a écrit:
Récemment j'ai remis le nez dedans, pour d'obscures raisons...
eh eh eh
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Dim 9 Juil 2023 - 21:41
Ouaip ça sent le message à peine subliminal.
ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Lun 10 Juil 2023 - 7:51
Quoi ? Comment ça ? Qu'il se passe des choses inexpliquées dans les recoins obscurs des portes interdites cela vous surprend ?
D'rrnhai dho-na, ia g'htep yrnthlai !
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cdang Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Jeu 17 Aoû 2023 - 14:31
Dagonides a écrit:
Alien a comme sens premier : étranger, avant de vouloir dire extraterrestre. En VO, c'est donc un bon terme pour une menace dont on sent qu'elle vient d'un "ailleurs", sans savoir d'où. Lovecraft (la source de tout) jouait de cette confusion des genres : pas vraiment du fantastique, pas vraiment du gothique, pas vraiment de la SF...
Mmmm, La plupart du temps, Lovecraft est assez explicite (même si le début des récits est dans l'ambiguïté, normal, on a un narrateur qui ignore initialement la nature du mal) : c'est clairement du surnaturel, tendance s.-f. parce que ça s'appuie sur des notions de découvertes en sciences physiques (en 1920, la notion de continuum espace-temps commençait à prendre racine).
Dagonides a écrit:
un Chtonien (mais déjà employé dans le JdR Cthulhu).
Et surtout : chtonien est en rapport avec la Terre, pas avec les astres : https://fr.wiktionary.org/wiki/chthonien#fr
sly a écrit:
Exogène fonctionne bien je trouve car à trop vouloir référer au vocabulaire de Lovecraft on perd en originalité
Je pense qu'exogène serait au contraire un terme typiquement lovecraftien : il aimait bien les mots polysyllabiques et avec des consonances gréco-latines.
Sinon, je signale en passant que Alien est le titre anglais de la chanson D'Ailleurs de Sortilège
sly Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Jeu 17 Aoû 2023 - 18:19
cdang a écrit:
sly a écrit:
Exogène fonctionne bien je trouve car à trop vouloir référer au vocabulaire de Lovecraft on perd en originalité
Je pense qu'exogène serait au contraire un terme typiquement lovecraftien : il aimait bien les mots polysyllabiques et avec des consonances gréco-latines.
Quand je disais référer je voulais dire reprendre stricto sensus le vocabulaire de Lovecraft. Donc nous sommes d'accord qu'exogène est bien trouvé.
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Jeu 4 Jan 2024 - 8:06
gynogege a écrit:
Je crois que les ayants-droits sont difficiles à contacter mais oui, ce serait cool d'avoir une réédition
On peut lire une interview de Ian Bailey dans Le Marteau et l'enclume n°10. Ce sont des questions évoquées. https://www.amazon.fr/Marteau-LEnclume-Sherlock-Holmes/dp/B0CL1YD1G9/ref=sr_1_3?qid=1704355503&refinements=p_27%3ABenjamin+Berget&s=books&sr=1-3&text=Benjamin+Berget
Je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais le podcast Pod Monstre Trésor a monté en un fichier ses divers épisodes sur L'Horreur dans la Vallée : https://podcast.ausha.co/pod-monstres-tresors/pod-monstres-deluxe-8-l-horreur-dans-la-vallee
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Vesper Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Mer 1 Mai 2024 - 5:05
À quand une nouvelle sortie des deux tomes chez Gallimard et Scriptarium ? Croisons les doigts...
ALIN V Fléau des Héros
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Ven 3 Mai 2024 - 18:52
A mon humble avis, pas de si tôt et certainement pas chez Gallimard...
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Vesper Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Ven 3 Mai 2024 - 22:06
Il faudrait que quelqu'un récupère les droits de ces livres afin de les rééditer comme il faut pour rendre un parfait hommage à ces deux livres
sly Maître d'armes
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée Sam 4 Mai 2024 - 20:32
Il me semble qu'il en est question et que Bruenor nous l'a soufflé. Info approximative
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Sujet: Re: Les Portes Interdites 1 - L'Horreur dans la Vallée
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