La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 01 - Le Grand Mammouth

Aller en bas 
+3
tholdur
Milos
Requiem
7 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:37

Soyez le Héros des Livres à Remonter le Temps - 1

Le GRAND MAMMOUTH

auteurs : Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau

couverture: Marcel Laverdet

illustrateur : ?

180 §

01 - Le Grand Mammouth Image?remote=https%3A%2F%2Fplumierdeschimeres.fr%2FWebRoot%2FStore20%2FShops%2Fa2c9cf6a-399e-4ec3-96cf-83ef82116e35%2F5ADE%2F2CE0%2FC20C%2FABC5%2F81DF%2F0A48%2F3648%2FC648%2F01_-_le_grand_mammouthv5_-resume_alternatif_-_Copie

Critiques

Errata

Solution proposée par Wor

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:32

Je m'apprete à attaquer cette série dont je dispose de nombreux tomes.
Je tacherais de livrer mes impressions le plus fidèlement possible afin que les forumers eventuellement intéréssés puissent aiguiser leur choix lors des achats.

A tout seigneur tout honneur, je me suis attelé au tout premier volume : le grand mammouth. Réputé pour etre très abordable, ce volume à pour toile de fond la préhistoire. Une idée originale puisque très peu de gamebooks (A dire vrai aucun ??) ont repris ce concept.
Voyons ce que l'avenir nous réservera..
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:02

Le grand mammouth se révèle finalement comme une aventure très sympathique. Rien de bien marquant mais un style qui fera plus tard la renommée de la série (petits jeux, règles communes typiquement francaises...).
L'aventure n'est pas très difficile, parfaitement indiqué pour un débutant. Les quelques itinéraires assurent à l'ouvrage une certaine durée de vie. Dommage que l'auteur ne se soit pas un peu plus etendu sur le mode de vie des hommes prehistoriques (assez méconnu pour la plupart), notamment dans les termes techniques.
Le concept simplissime (survivre !) colle cependant bien à la dure réalité de l'environnement.

Je devrais en faire la critique dans les semaines à venir. J'attends déjà les fans de la série avec la plus grande impatience..
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:12

Je ne suis pas fan de la série, mais j'en possède pas mal de volumes quand même, dont Le Grand Mammouth.
Il n'y a pas beaucoup de paragraphes, mais je ne l'ai pas trouvé si évident (trouver le bon chemin est moins facile que l'on ne pourrait s'y attendre avec si "peu" de paragraphes).

Après le concept est bien la survie, mais la survie de la tribu et pas seulement de notre personnage.
En tout cas, tout comme Le sorcier de la montagne de feu le fait avec la série DF, ce livre pose bien les jalons de ce que sera la série par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: VH ?   01 - Le Grand Mammouth EmptyDim 26 Sep 2010 - 23:13

Citation :
Le Grand Mammouth...
Il n'y a pas beaucoup de paragraphes, mais je ne l'ai pas trouvé si évident (trouver le bon chemin est moins facile que l'on ne pourrait s'y attendre avec si "peu" de paragraphes).

En effet , j'ai souvent été étonné par la facilité avec laquelle on peut se perdre en si peu de § . Il me semble que c'est en faisant un plan qu'on a un élément de réponse : d'après moi le plan est faux, certains § qui devraient converger géographiquement ne le font pas et inversement.

J'ai pas mal d'affection pour le Grand Mammouth, et j'ai toujours eu envie de lire un vrai ldvelh de 400 § préhistorique : il y a du potentiel.

Il y a pas mal de petits titres sympathiques dans cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyDim 26 Sep 2010 - 23:33

J'ai bien accroché avec le grand mammouth, le premier que j'ai eu de cette collection, une aventure sympa, chose rare aussi à l'époque préhistorique, ni trop facile ni trop difficile, avec pas mal de bons moments, par contre pour les combattants de l'ombre je révise quelque peu mon jugement, il peut se finir en 10 minutes, et c'est quelque peu frustrant.
En effet en fonction de ses choix on peut terminer la guerre tranquille sans être résistant, le tout se passant sans événements notables et en à peine 10 minutes, c'est plutôt décevant, alors qu'on retrouve plus de péripéties dans le grand mammouth ou bien dans le voyage d'Ulysse, des livres plus complets à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:58

Warlock a écrit:
J'ai bien accroché avec le grand mammouth, le premier que j'ai eu de cette collection, une aventure sympa, chose rare aussi à l'époque préhistorique, ni trop facile ni trop difficile, avec pas mal de bons moments, par contre pour les combattants de l'ombre je révise quelque peu mon jugement, il peut se finir en 10 minutes, et c'est quelque peu frustrant.
En effet en fonction de ses choix on peut terminer la guerre tranquille sans être résistant, le tout se passant sans événements notables et en à peine 10 minutes, c'est plutôt décevant, alors qu'on retrouve plus de péripéties dans le grand mammouth ou bien dans le voyage d'Ulysse, des livres plus complets à mon sens.

Tu sais, tu peux toujours essayer un chemin plus long! Very Happy
Tu verras qu'il y a vraiment plein de trucs à faire (subir un interrogatoire "musclé", préparer la "grande évasion", attaquer un convoi allemand, passer en zone libre des aviateurs anglais, gérer un maquis...).
J'ai été bluffé d'une telle diversité pour une aventure qui ne fait même pas 340§ (sans parler des différentes fin qui sont vraiment nombreuses, des plus heureuses aux plus tragiques...)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:55

Avant de refaire celui là j'attends déjà de tous les faire dans cette série, et comme il y en a pas mal j'ai encore le temps, j'ai aussi la chance de les avoir tous, il faut dire que j'ai récupéré la plupart sur priceminister.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:46

Voici ma critique sur le grand mammouth comme convenu. J'invite tous les lecteurs l'ayant appréciés (ou non) à echanger nos avis.


LE GRAND MAMMOUTH

1er volume de la série « histoires à jouer », le grand mammouth co-écrit par deux français (Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau), nous permet, l'espace d'un volume, d'incarner un chasseur préhistorique.
Les Maogas traversent une période de troubles : seuls les ossements sacrés du grand mammouth, gardien spirituel de la tribu, permettront de retrouver la sérénité d'antan.

Le concept est à l'image de l'ouvrage : simple et original mais il montre hélas bien vite ses limites également.
L'univers des Cro-magnon était rude et seule la survie comptait. Ce coté répétitif peut vite lasser malgré une réelle volonté de l'auteur à offrir des parcours aussi variés que possible.
A cet effet j'aurais d'avantage apprécié une meilleure gestion de la nourriture, à l'instar des descriptions et des termes techniques, somme tout insuffisants.
Les illustrations sont correctes, sans plus.
Heureusement l'ouvrage ne se borne pas à ces quelques défauts : l'apparition de mini-jeux, qui feront plus tard le succès de la série, relève le niveau de l'ensemble. La lecture est agréable et le style plaisant.

Les rencontres ne se bornent pas à terrasser tout ce qui se présente comme l'on aurait pu s'y attendre même si j'aurais aimé d'avantage d'interactions avec les tribus voisines.
Les combats sont bien dosés et guère difficiles pourvu que l'on s'arme de bonnes statistiques guerrières. En revanche on regrettera l'absence de variété au niveau des armes.
Le bestiaire est classique compte tenu du background (guerriers de Cro-Magnon et bêtes sauvages diverses) et conforme à nos attentes.
Les parcours sont de difficulté variable mais demeure accessibles pour peu que la chance ne nous joue pas de vilains tours.
Les plus expérimentés mettront toutefois le doigt sur l'absence d'intrigue mais se laisseront peut-être tenter par cette aventure exotique qui sort de l'ordinaire.

La durée de vie est convenable grâce aux choix multiples dans les itinéraires mais se retrouve assez vite limitée étant donné le faible nombre de paragraphes du volume.
La fin en revanche est bien soignée.
A conseiller aux débutants car ce volume, très abordable, est une belle initiation pour tout nouveau lecteur.

Note : 59%
Difficulté : 54%
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:15

J'ai rejoué à HJ : par le commencement le premier, quelques situations sont extras dont une consistant à éviter les coups de corne d'un rhino dans un goulet si étroit qu'éviter sa charge tient du miracle, la capture par des mangeurs d'hommes, le réveil dans leurs cavernes obscures d'où pour s'évader quelques sueurs froides coulent dans notre dos,... mais bon quel ennui à force d'enchaîner vallées sur vallées pour remonter la piste du Grand Mammouth.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyMer 3 Aoû 2011 - 0:19

Pour le Grand Mammouth la fièvre de mammouth^^ m'est vite venue : de multiples parcours avec de multiples dangers m'ont vu passer de vie à trépas. Les auteurs prédéterminent des personnages avec 7 en capacité physique minimale celle-ci étant la capacité la plus importante du jeu, c'est pas faux ayant eu même du mal à négocier des combats à plusieurs avec 7 en CP sachant que contre plus d'un ennemi on se paie des malus de CP.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:43

Reprenant la lecture du Grand Mammouth je m'aperçois d'une progression par paliers (carrefours de vallées : 1, 130, 4, 141) avec le Marécage, le Passage aux Félins qui s'intercalent entre quelques paliers. C'est simple l'idée mais bien employée ici malgré quelques retours dans des vallées qui posent question en relation avec le temps qui passe différemment qu'on soit à l'aller, qu'on soit au retour il me semble mais bon c'est qu'un détail mineur qui n'enlève en rien au plaisir de jouer à ce HJ 1.

Pour le HJ 2, je voudrais savoir : peut-on acheter de son propre gré sans que le livre nous le dise des armes et protections dans les villes où on s'arrête ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth EmptyMer 13 Sep 2023 - 12:43

Un fan du bouquin, Fabien Guillemet, s'est fait faire des illustrations exclusives par Emmanuel Roudier pour se faire un exemplaire perso unique Shocked

http://roudier-neandertal.blogspot.com/2023/08/le-grand-mammouth.html

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





01 - Le Grand Mammouth Empty
MessageSujet: Re: 01 - Le Grand Mammouth   01 - Le Grand Mammouth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
01 - Le Grand Mammouth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 01 - Le Grand Mammouth
» Solution : LRT 01 - Le Grand Mammouth
» Table de dés...
» Le grand Labyrinthe
» Le grand ralentissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Posidonia :: Les Livres à Remonter le Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit