La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 02 - Les Mousquetaires du Roy

Aller en bas 
+2
Milos
Requiem
6 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyMer 08 Sep 2010, 15:32

Soyez le Héros des Livres à Remonter le Temps - 2

MOUSQUETAIRE du ROY

auteurs : Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau

couverture: Marcel Laverdet

illustrateur : ?

237 §


02 - Les Mousquetaires du Roy Image?remote=https%3A%2F%2Fplumierdeschimeres.fr%2FWebRoot%2FStore20%2FShops%2Fa2c9cf6a-399e-4ec3-96cf-83ef82116e35%2F5BCD%2FD071%2FD16A%2FC0A6%2F6131%2F0A48%2F3549%2F19F2%2F02_-_mousquetaire_du_royv5_-_resume_alternatif_-_Copie

Critiques

Errata

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptySam 15 Jan 2011, 19:29

Poursuivons l'etude cette série relativement meconnue afin de s'attaquer à une période qui me tient particulièrement à coeur : le 17ème siècle. Peu de volumes (hormis l'excellent "masque de sang") offrent des challenges à ce niveau.
Aussi ais-je décidé de m'attaquer à son petit frère : mousquetaire du roy. Sur une base d'intrigue et de complot tout à fait dans l'ambiance de la période, le meilleur element du cardinal Mazarin (c'est-à-dire.. vous Mr.Red ) doit mener une enquete afin de retrouver l'assassin d'une jeune ambassadrice irlandaise detentrice de documents compromettants pour la France.

Je sais que certains d'entre vous (Fitz, Mad dog...) l'ont déjà eu dans leurs mains et j'ai examiné avec soins leurs critiques. J'aimerais cependant avoir d'avantages d'avis afin d'en discuter plus longuement au fur et à mesure de ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptySam 15 Jan 2011, 21:22

Avec plaisir Milos. Il me reste quelques souvenirs de celui-là après l'avoir lu il y a plusieurs années.

Avec le temps, voici l'impression générale qu'il m'a laissée :

J'ai trouvé que c'était un bon (voire très bon ?) titre de la série, avec un ton assez adulte et non pas enfantin par rapport à certains.
Le choix d'une compétence spéciale au départ type Bretteur Duelliste ou Joli Coeur rajoute une petite plus-value et de l'intérêt aux relectures.
On y retrouve une course poursuite, de l'espionnage, de l'action, et surtout de nombreux voyages ...
Tout en gardant un petit côté "panache" propre aux films de capes et d'épées ou aux aventures d'A.Dumas.

Un côté historique relativement instructif, sauf si on a déjà étudié cette période historique ou si l'on a déjà lu les 3 Mousquetaires, dans ce cas l'immersion sera plus facilitée.
Bref : divertissant, et thématique historique originale pour un ldvelh qui se prêterait pourtant remarquablement bien à d'autres ldvelhs.

Warlock a écrit:
Moi il me manque des pages sur le livre les Drakkars, celles des règles de jeu et de la feuille d'aventure, les premières en somme Neutral .
C'est toujours d'actualité, ça ?
Si oui, je peux photocopier ce qui te manque et te donner tout ça un de ces 4.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyDim 16 Jan 2011, 00:19

VIC a écrit:


Warlock a écrit:
Moi il me manque des pages sur le livre les Drakkars, celles des règles de jeu et de la feuille d'aventure, les premières en somme Neutral .
C'est toujours d'actualité, ça ?
Si oui, je peux photocopier ce qui te manque et te donner tout ça un de ces 4.

Oui c'est toujours d'actualité, en fait j'ai un trou entre la page des noms des auteurs (Fabrice Cayla et Jean Pierre Pecau) en gros leur biographie, et la page introduction à l'aventure.
Donc il doit me manquer les règles et la feuille d'aventure en gros, je ne sais pas combien de pages, 5 où 6 peut être, merci d'avance VIC si tu peux m'arranger tout ça thumright

Pour revenir au Mousquetaire du roy et au masque de sang ce n'est pas la même époque, Mousquetaire du roy c'est période début du règne de Louis XIV et XVII siècle, quand au Masque de sang c'est pendant la révolution française donc XVIII siècle.


Dernière édition par Warlock le Dim 16 Jan 2011, 01:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyDim 16 Jan 2011, 00:52

@Warlock : OK je te fais ça sans problème. Il doit te manquer 10 pages en fait, dont la carte de l'Europe.
Pendant qu'on y est, préviens-moi par MP si il te manque d'autres pages quelque soit le ldvelh...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyDim 16 Jan 2011, 01:13

Ok merci VIC thumleft , non c'est juste ce qu'il me manque, ce qui est plutôt fâcheux quand on a pas les règles pour jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyDim 27 Fév 2011, 10:19

"Mousquetaire du roy" se révèle très interessant. Directement inspiré d'un film de cape et d'épée.
L'intrigue peut paraitre confuse au démarrage mais elle s'eclaircit très rapidement au fur et à mesure de la course effrénée que nous imposons à notre monture (je crois que pour le coup je me demande encore comment je fais pour ne pas m'ecrouler de sommeil : au moins deux jours sans fermer l'oeil).
La gestion de l'argent, qui etait une réelle preoccupation en partant de Paris, n'est finalement qu'un lointain souci à moins de faire n'importe quoi. L'equipement de base est en effet largement suffisant pour ecumer les campagnes de notre bonne vieille France.
Me voici à présent à la Rochelle.. voyons voir ce que l'avenir nous réserve rambo
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyDim 27 Fév 2011, 11:07

Mousquetaire du Roy a aussi la particularité rare d'évoquer une scène d'amour avec une servante d'auberge. Malheureusement, sitôt la chose faite, la demoiselle ouvre la fenêtre pour faire entrer un spadassin. Effet douche froide garantie ! Thumb down
On embraye sur un mini-jeu, malheureusement très mal amené dans le récit : on ne voit l'explication du schéma de la chambre que si on renvoie la fille, on nous indique alors qu'avant de nous coucher, il faut écrire sur quel meuble on a posé notre épée et notre pistolet.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyDim 27 Fév 2011, 11:21

Finalement en y repensant, je me demande si ce n'est pas tout bonnement l'un de mes 2 ou 3 préférés de la série. Même si d'autres thèmes me plaisaient plus au départ ( Attila, Marco Polo, Sinbad, Drakkars), ils m'ont moins marqué au final. Les règles (nombreuses armes, les 3 profils qui pour une fois ont un impact sur le récit, et favorisent les relectures) y sont aussi pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyDim 27 Fév 2011, 14:15

Ca m'a donné tout ça l'envie de le retrouver mais c'est moins fréquent en bouquineries d'en avoir que les Gallimard à Angers.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy EmptyLun 01 Aoû 2011, 23:19

Je fais Mousquetaire du Roy et il m'arrive de sourire face à certains ennemis rencontrés de capacité physique nulle ou faible : 3, 4 etc. De fait, j'ai le sentiment que dans les livres-jeux à la française les adversaires ne sont pas des foudres de guerre généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





02 - Les Mousquetaires du Roy Empty
MessageSujet: Re: 02 - Les Mousquetaires du Roy   02 - Les Mousquetaires du Roy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
02 - Les Mousquetaires du Roy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Posidonia :: Les Livres à Remonter le Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com