La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 1 - Le Tombeau du Vampire

Aller en bas 
+27
Xylo
Gagadoth
Dagonides
Gorak
Vagus
Overlords
Molcos
gynogege
alnaro
mikaelfmk
cdang
Kinornew
Lowbac
Warlock
ashimbabbar
Requiem
Albatur
Sombrecoeur
Milk
Milos
VotreAventureS'achèveIci
VIK
Hades
Grosbill
Hades almighty
Gaïa
Balthus
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King



Nombre de messages : 11434
Date d'inscription : 28/09/2008

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:14

le pauvre s'il voit débouler des aventuriers chaque semaine il a intérêt à avoir un bon stock d'objets dès le départ parce que je le vois mal faire des aller retour du chateau Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:46

VIC a écrit:
Ah oui, merci Ashimbabbar pour l'Oeil, ça m'est revenu.

Lowbac a écrit:

Pour le début de DO 3 autrement je suis embêté, je ne sais combien d'or j'ai sur moi alors qu'au moment de passer la rivière il m'est demandé de l'or Question .
8 po selon planète-ldvelhs, le site de Jeveutout.
Si tu cherches un jour les erreurs de règles ou sur les équipements de départ des DFs mal traduits, tu peux consulter sur notre forum l'inventaire de ces erreurs dans l'un des sous-topic des DFs ...

Ici thumleft

http://gamebooks.forumactif.com/t1681-inventaire-des-erreurs-des-regles-des-df
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: temp   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:45

Drôle de combat relevé dans le DO 1 -par.153- surtout si les dés favorisent notre assaillant en la personne d'un Elfe vampirisé qui a tout le temps d'encocher puis de décocher une flèche dans un corps à corps Surprised, passe un assaut ou deux, mais plus ça donne lieu à un combat pour le moins déséquilibré ordinairement pour la personne de l'archer.

Pourquoi le héros peut-il se payer des totaux de départ aussi faibles en habileté et en psi : 4  Exclamation  Exclamation  Si on tire un on ne rajoute que 3. Je trouve la règle bizarre pour le coup, d'ailleurs l'aspect règles de la série n'apparaît pas si développé que cela.


J'en reviens au combat contre l'Elfe Dément un archer du 153 savoir si l'on a affaire ou pas à une erreur de cohérence, j'ai signalé ceci sur le topic inventoriant les ERREURS dans les DO mais je pense que cela n'a pas été vu d'où ce post copié collé dans ce topic généraliste des DO.
Merci d'avance pour vos avis.
......
Je demande l'avis d'autres forumers pour décider si on est face à une erreur ou pas : lorsque l'aventurier du DO 1 est aux prises avec l'elfe dément qui défend les abords de la propriété du Baron Ténébron il s'avère que ledit elfe est armé d'un arc pouvant nous blesser avec des flèches, or au 153 il est précisé qu'il tourne autour de nous, cherchant notre point faible. La Fuite est permise au 37 et là on tombe sur cette phrase qui pose question comme l'elfe garde ses distances pour nous blesser de ses flèches, sinon il est dans le caca : "vous vous arrachez à l'étreinte de l'Elfe Dément..." s'il y a étreinte c'est qu'il y a combat très rapproché entre les deux protagonistes ce qui n'est pas le cas. Qu'en pensez-vous ?
......
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 2:04

on peut toujours dire qu'il se bat avec un poignard… c'est toujours mieux que de l'imaginer utilisant ses flèches au corps à corps, avec un optimisme certes réjouissant mais des résultats discutables…
( maintenant, je n'ai pas vu la VO… )
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: temp   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptySam 23 Avr 2011 - 8:38

J'aurais penché pour ça aussi sauf que dans le combat qu'on mène face à l'Elfe il est dit textuellement qu'on perd 2 PE par flèche décochée contre nous. L'auteur aurait mieux fait de dire par coup de poignard puisqu'il en a un sur l'illustration qui le représente. Donc erreur de cohérence ou pas, de traduction ? Dommage de ne pas avoir la VO sous les yeux pour clarifier explicitement cette erreur mais ton apport ashimbabbar m'a permis de me souvenir que dans le combat on perd bien 2 PE à chaque flèche reçue.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 05/03/2013

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 0:45

Quel plaisir d'avoir repris la série dragon d'or après 25 ans !

D'autant que je venais de lire à la suite les 2 très moyens blood of the zombies et l’œil d’émeraude.

Là j'ai vraiment vu la différence. Ce 1 er tome vaut largement ces 2 df par la richesse de son aventure et le rythme haletant qu'elle possède.

D'autant que je ne me souvenais de quasiment rien concernant ce livre, un des trois seuls dragon d'or que j'avais fais à l’époque.

Le système de combat ne m'a pas déplu, même si on peut perdre pléthore de PE si on est malchanceux aux dés.

Le tombeau du vampire a beau ne posséder que 290 paragraphes, l'aventure qui se déroule sur moins de 100 paragraphes nous tient quand même en haleine du début à la fin (après tout, et toute proportion gardée, le manoir de l'enfer et rdv avec la mort ne nécessite non plus pas plus de 90 paragraphes pour mener à bien l'aventure, ce qui n’empêche pas la qualité des scénari).

Bref, une réussite pour un premier volume.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 05/03/2013

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:04

Une autre originalité du tombeau du vampire est qu'il contient une illustration sur 2 pages (paragraphe 133).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:56

Megara Entertainment est en train de lancer une souscription pour une édition luxueuse 30e anniversaire du Tombeau du vampire

https://www.kickstarter.com/projects/57119387/2110351311?token=657bcdbb
Revenir en haut Aller en bas
mikaelfmk
gardien
gardien



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 25/08/2011

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:53

Oui et si on atteint notre but on fera une traduction entièrement révisée et on pourra mème revoir des éléments de gameplay basés sur vos suggestions avec la bénédiction de Dave Morris.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:57

Carrément revoir des éléments de gameplay ce serait aussi l'occasion de voir si on peut les réappliquer pour les autres tomes de la série (?)
Des choix originaux de titres avec comme fil rouge je remarque le même auteur Dave Morris comme une édition luxueuse du Retour des Morts-Vivants était aussi dans les cartons de Megara... ;
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 05/03/2013

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 0:26

Bonne initiative d'un des tomes les plus enchanteurs de cette série. Seul petite remarque pour les 30 ans : on aurait aimé que Léo Hartas fasse de nouvelles illustrations exclusives à cette édition histoire de marquer le coup.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1322
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:10

Souscrit pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
mikaelfmk
gardien
gardien



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 25/08/2011

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:22

Je suis pas contre prévoir qques illus de Léo supplémentaire mais si on dépasse les 7500 car il me prend proche de 2000 euros pour coloriser déjà tous les dessins existants, sans compter les royalties de Dave Morris etc.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:54

En ce qui me concerne je trouve que l'équilibre du Tombeau du vampire est juste parfait (juste que le psi et les pièces d'or sont inutiles...), je n'en dirais pas autant du Dieu Perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Molcos
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2012

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2015 - 22:03

J'ai bien aimé cette série que je n'ai jamais fini, le système de combat changeais de ce que l'ont connaissait, il y avais aussi un univers vraiment à part je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 16:50

Je viens de commencer à le relire après bien des années... la rencontre avec le vampire si on a pas l'anneau... Brrrr

Je viens de le refaire d'un trait. 45 minutes (avec 1 PE et une fuite à la fin...).

Vraiment un bon livre, super ambiance et bien rythmé !
Revenir en haut Aller en bas
Vagus
Guerrier
Guerrier
Vagus


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Corrèze
Profession : Prof
Date d'inscription : 31/10/2013

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2015 - 13:04

Plus de 25 ans après, je viens de refaire (et de finir) ce livre. C'est le premier auquel j'ai joué, grâce à un copain, et c'est comme ça que j'ai connu l'existence des livres dont vous êtes le héros.
J'apprécie toujours autant l'ambiance du château et de ses souterrains, même si l'effet ''madeleine de Proust'' y est sûrement pour beaucoup.
J'ai bouclé l'aventure en une heure et à 17 points de vie à la fin. Une première tentative, il y a quelques mois, avait lamentablement fini.
Je vais profiter des vacances scolaires pour faire l'intégrale de la série, que j'ai acquise l'an dernier. Dans ma prime jeunesse, j'avais déjà achevé L'Oeil du Dragon.
Revenir en haut Aller en bas
mikaelfmk
gardien
gardien



Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 25/08/2011

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:06

Je vous signale (hélas en vo) en février, le Kickstarter pour la version reboot tombeau vampire vo colorisee Leo + 100 sections aditionnelles ecrites par Walters sous supervision Morris + nouvelle fiche perso Leo Hartas!!

Avec le PSI et les pieces d'or enfin utiles
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:13

C'est très bien ça, d'en profiter pour corriger des petits défauts.
La série Dragon d'Or n'a pas eu toujours des combats toujours très jouables, certains trop durs.
Bonne chance pour la souscription...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 05/03/2013

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 20:08

Excellente nouvelle d'un livre vraiment enchanteur !
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 0:01

Je viens de me refaire le "Tombeau du Vampire".

Combat épique contre le Baron Ténébron... après avoir ferraillé comme des dingues pendant plusieurs assauts, nous sommes à 3 points de vie pour lui et 4 pour moi. Le prochain tirage de dés sera fatal pour l'un de nous deux. Il me faut juste au minimum 7 pour le toucher et gagner le combat, l'inverse et c'est la fin. Je ferme les yeux, je retiens mon souffle et lance les dés...

11 ! cheers

C'est dans ces moments-là qu'on savoure mieux sa victoire.

Je me suis même payé le luxe de lui arracher une de ses canines pour la peine. Je me la ferais installer en sautoir. Ça fera un joli trophée de chasse... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:58

Sinon tu pouvais rompre le combat et aller détruire son cercueil dans la pièce du fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptySam 7 Jan 2017 - 18:45

Dagonides a écrit:
Sinon tu pouvais rompre le combat et aller détruire son cercueil dans la pièce du fond.

Rompre le combat ? Fuir comme un lâche ? Jamais ! Evil or Very Mad

Je suis un Paladin et je ne tourne pas les talons face à l'ennemi. Si je dois mourir, ce sera l'épée à la main, comme un vrai guerrier.

Tel est mon code d'honneur ! Knight
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2017 - 9:30

Gorak a écrit:
Rompre le combat ? Fuir comme un lâche ? Jamais !

Dans "le dieu perdu" par exemple tu risques de regretter ces paroles. Laughing

Sinon ça me donne envie de refaire les Dragons d'Or. Mon premier ldvelh fut le Seigneur de L'ombre à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 16:36

Le passage de la découverte du sarcophage de Ganelon (§100) me rappelle un passage quasi identique dans Le Vampire du Chateau Noir. Par contre, ce qui est curieux, c'est que contrairement au livre de Défis Fantastiques, son épée ne nous rapporte rien, au contraire elle nous pénalise...

Dans le §165, il est dit que l'épée a été forgé dans les temps anciens et c'est pour ça quelle nous pénalise, j'ai du mal à imaginer ce que peut être cette épée... Elle serait si différente de celle trouvée dans l'armure par exemple (§242) ?

Si on était en Asie, par ex, j'aurai compris qu'on ne manie pas un cimeterre ou un katana comme une épée à 2 tranchants mais là... Comprends pas trop cette pénalité
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 17:10

Combattre avec un glaive romain, une épée médiévale (et il n'y en a pas que d'une seule sorte) ou une rapière de la Renaissance ou du XVIIe, pas la même technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire   1 - Le Tombeau du Vampire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 - Le Tombeau du Vampire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tombeau du Vampire VS Le Vampire du Château Noir
» 1 - Le Tombeau du Vampire
» Dragon d'Or 01- le tombeau du vampire
» Créations inspirées des LDVELH !!!
» Dragon d'Or 01- Le Tombeau du Vampire (édition Megara)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Dragon d'Or-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit