| 1 - Caïthness L'Élémentaliste | |
|
+15Gorak Molcos cafaristeir herge Antares georges6410 Constantinople Derje Boven CEBA Voyageur Solitaire Balthus segna Milos Keo Sombrecoeur 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Administrateur Invité

| Sujet: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mer 4 Oct 2006 - 15:13 | |
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Caïthness L'élémentaliste Jeu 5 Oct 2006 - 2:31 | |
| Tiens, encore un que je viens de bouquiner dernièrement. (Deux semaines.) Caïthness L'élémentaliste.
Sincèrement, c'est vrai que le concept est original, mais tout seul, ça fait un peu vide. C'est à dire qu'on a vraiment l'impression de se balader dans un monde sans entrave, au point qu'on se demande parfois "merde, mais qu'est ce que je fou là, moi?" L'histoire étant "vous êtes à la recherche de votre famille", il n'y a plus d'enjeux autre que de se balader et seul deux ou trois paragraphes (et encore, il faut les trouver) vous indiquerons "peut-être" la marche à suivre. Le pire, restant le coeur de haine qui est au fond de la forêt et dont on est persuadé qu'il s'agit de l'ennemi à tuer.... et bah non.
Ceci dit, après, l'exploration des différents lieux un par un est une vraie partie de plaisir car c'est vraiment bien décrit. Et le système de puissance du personnage par utilisation de caractéristique est simple et bien trouvé.
Après, j'espère remettre la main sur d'autre volumes, histoire de voir ce qu'il se passe lorsqu'on lit l'aventure avec un autre personnage. Est-ce que certains personnages impossibles à sauver son sauvable? Est-ce que les gens ont une autre attitude si j'étais un chevalier?
(Sans parler d'une fin alternative du livre, où l'on peut carrément s'élever dans le ciel et trouver une nouvelle nature en devenant une sorte de déesse du mal!) |
|
 | |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres

Nombre de messages : 5736 Age : 38 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Lun 26 Mar 2007 - 11:19 | |
| J'ai terminé Caïthness l'élémentaliste et je suis entrain de vivre l'aventure selon la vision du Menestrel (dont j'ai oublié le nom). Perso, je trouve moyen, j'ai de peine à me plonger entièrement dans le monde de Dorgan qui n'est pas très intéressant à mon goût. Il ne s'y passe pas grand chose. Heureusement que c'est superbement bien écrit, sinon...D'ailleurs, j'ai vraiment de la peine à poursuivre la lecture du Menestrel et c'est presque en m'y forçant que je lis le bouquin. | |
|
 | |
Keo Maître d'armes

Nombre de messages : 1141 Age : 53 Localisation : Tournai Profession : De Foi ! Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ... Date d'inscription : 20/03/2007
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Lun 26 Mar 2007 - 14:41 | |
| J'ai le premier tome en bibliothèque, et je ne m'en souviens absolument pas Enfin si, j'ai le vague souvenir de m'être dit de ne pas acheter la suite  (A revisiter prochainement tiens !) | |
|
 | |
Milos seigneur de guerre

Nombre de messages : 2178 Age : 45 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Lun 26 Mar 2007 - 19:06 | |
| je comprends ta deception Jin. la serie defis et sortileges n'est pas un must en matiere de combats et d'action, je te l'accorde. mais le recit est tellement fluide, le texte si bien ecrit qu'il aurait pu passer pour un roman. je reconnais là la patte de Gildas Sagot. | |
|
 | |
segna Suceur de Sang

Nombre de messages : 1133 Age : 46 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mar 27 Mar 2007 - 10:14 | |
| Oui, et puis le système de jeu et de narration est beaucoup moins directif qu'un livre-jeu habituel. Pour moi, on se rapproche plus d'un mix entre jeu de plateau et jeu de rôles, ce qui rend la lecture déstabilisante et surtout, la critique difficile tellement il y a d'options de jeu possibles (déplacements ou pas, repos ou pas, exploration ou pas, alliances ou pas, etc).
Je pense que cette série prend sa vraie dimension si elle est jouée à plusieurs, et dans les règles de l'art. En solo, je trouve que c'est un peu fastidieux. | |
|
 | |

Nombre de messages : 5736 Age : 38 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mar 27 Mar 2007 - 17:04 | |
| Oui, c'est un peu galère d'en rédiger une bonne critique... par contre, je n'ai toujours pas compris le système de repos et d'exploration... on peut faire les deux en même temps à tout moment? (oui, j'en suis conscient, je suis vraiment nul pour comprendre les règles des livres-jeux). Je pense que je vais clore les Défis et Sortilèges et les reprendre plus tard. Je vais peut-être me pencher sur les Double-Jeu. | |
|
 | |
segna Suceur de Sang

Nombre de messages : 1133 Age : 46 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mar 27 Mar 2007 - 17:28 | |
| Oui, tu auras moins de mal ! Fait gaffe cependant, il y a une grosse bourde de renvoi dans un des deux premiers. Regarde sur le site de Balthus, il me semble que je la lui avais transmise. | |
|
 | |

| |
 | |
Milos seigneur de guerre

Nombre de messages : 2178 Age : 45 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mar 27 Mar 2007 - 19:09 | |
| comme l'a souligné Segna, defis et sortileges s'apparente à un jeu de plateau. A chaque tour de jeu, tu entreprends une action (comme dans hero quest ou talisman quoi..) : le repos, le deplacement ou l'exploration. quel interet ? n'oublies pas que cette serie est faite pour etre jouée à plusieurs. ainsi pendant que tel perso se repose, les autres peuvent faire autre chose. | |
|
 | |
Balthus Maître d'armes

| Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mar 27 Mar 2007 - 19:27 | |
| Il est vrai que la règle du repos-exploration-déplacement à un intérêt très limité en solo. On peut même prendre son temps en se reposant entre chaque déplacement. Ce qui fait qu'on regagnera régulièrement des points de vie. Par contre à plusieurs, on ne peut pas se permettre de trop traîner en route, sinon les autres joueurs pourraient terminer l'aventure avant nous. Là du coup cette règle prend toute son ampleur. _________________ Balthus http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
| |
|
 | |
Voyageur Solitaire Voyageur

Nombre de messages : 11646 Age : 51 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
 | Sujet: DEFIS ET SORTILEGES Dim 17 Mai 2009 - 13:53 | |
| Je reviens sur cette série, ayant récupéré "caïtness l'élémentaliste" (merci "la bibliothèque des aventuriers" ) ! C'est vraiment super bien écrit. Les descriptions sont trés poussées, on a vraiment l'impression d'être dedans. Le systéme de choisir un lieu sur la carte et de s'y rendre par le paragraphe correspondant est super (même si on a parfois des raccourcis un peu secs...). Par contre, par moments (souvent même), on s'emmerde... Je pense que Gildas Sagot devrait se tourner vers le roman, vu son style. Et je suis d'accord avec certains de vous : c'est mieux d'y jouer à plusieurs. | |
|
 | |
CEBA Maître d'armes

Nombre de messages : 555 Age : 49 Localisation : Strasbourg Profession : Informaticien Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma Date d'inscription : 05/07/2008
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Dim 31 Mai 2009 - 14:14 | |
| Quelqu'un pourrait-il me passer Caithness l'élémentaliste récupéré sur le site de Balthus ? (beaucoup d'entre vous connaissent déjà mon email) Merci d'avance ! | |
|
 | |
Derje Boven Champion

Nombre de messages : 368 Age : 43 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Lun 1 Juin 2009 - 13:36 | |
| http://dl.free.fr/uRvceYZNC | |
|
 | |
CEBA Maître d'armes

Nombre de messages : 555 Age : 49 Localisation : Strasbourg Profession : Informaticien Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma Date d'inscription : 05/07/2008
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mer 3 Juin 2009 - 18:40 | |
| Merci énormément Derje Boven !!!  | |
|
 | |
Constantinople Apprenti

| Sujet: Caïthness L'élémentaliste Mar 16 Juin 2009 - 10:35 | |
| merci de même, je l'ai récupéré également. j'avais pereim le chevalier en livre, j'ai hâte de voir ce que ca donne sous un autre angle de vue ! si je puis demander, le site de balthus, la bibliothèque des aventurier semble ne pas marcher ? il y avait des livres scannés dessus de la même collection (que j'apprécie fortement pour toute les raisons évoquées, liberté de déplacement, choix de pouvoir, psychologie du personnage style....moins pour les combats et leurs système !), ou d'autres collections d'ailleurs ? | |
|
 | |
georges6410 Novice

| Sujet: Demande d'informations sur Caïthness l'Elementaliste Mar 3 Sep 2013 - 7:16 | |
| Bonjour à vous.
Venant d'acheter deux Livres dont vous êtes le héros, j'ai voulu commencer le premier : Caïthness l'Élémentaliste de la série Défis et Sortilèges.
Or, après avoir lu les règles et commencé l'aventure, je me retrouve face à cette situation :
Dès l'introduction on vous dit : Rendez-vous à Grande Plaine : 1. Je suis seul, donc 152 ; puis 42 ; je choisis d'éviter les bandits : 187 où je vois "Vous quitterez cette région demain. Fin d'exploration. Rendez-vous à Grande Plaine".
J'ai du coup déjà exploré Grande Plaine, et cela me renvoie à mon point de départ.
Etant donné que je n'ai pas bien compris quand est-ce qu'on peut se déplacer, explorer ou se reposer, je ne sais pas bien quoi faire.
Pourriez-vous m'aider ? Merci. | |
|
 | |
Antares Maître d'armes

Nombre de messages : 2613 Age : 26 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mer 4 Sep 2013 - 19:13 | |
| Salut georges! As-tu consulté les différents topics consacrés à cette série? TOPIC 1TOPIC 2Peut-être y trouveras-tu la réponse à ta question... Je connais la série "Défis et Sortilèges" de nom seulement, aussi je ne peux pas t'aider plus. Mais un autre forumeur aura sans doute plus de précisions à apporter. N'hésite pas à te présenter et à participer plus avant!  | |
|
 | |
herge Champion

| Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Mer 4 Sep 2013 - 19:42 | |
| Il faut utiliser les règles de déplacement en page 7.
Depuis la Grande Plaine, on peut se rendre à Selartz, la Porte du Levant, la Passe des Rocs, Les collines des barbes fleuries. | |
|
 | |
cafaristeir gardien

Nombre de messages : 344 Age : 49 Localisation : Lorraine Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt Date d'inscription : 23/08/2009
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Lun 16 Déc 2013 - 11:57 | |
| A la fin d'un épisode dans un lieu :
- Fin d'exploration : coche la case après la carte au début du bouquin. Ca veut dire que tu ne pourras plus explorer ce lieu en utilisant ce même bouquin (dans le jeu à plusieurs, les autres peuvent toujours explorer). - Fin d'exploration pour tous : tout le monde coche la case ! (c'est rare, mais ça existe). - Rendez-vous dans (un endroit autre que celui où tu te trouves) : au "tour" suivant, rends-toi au paragraphe indiqué dans la liste après la carte. Ca arrive notamment pour des lieux non indiqués dans la carte, ou en cas de téléportation. - Rendez-vous dans (endroit où tu te trouves) : ça veut dire qu'au round suivant, selon les trajets proposés par la carte, tu peux te déplacer vers un autre lieu. Tu peux aussi utiliser le tour suivant pour te reposer (utile si tu as perdu des points de vie !)
N'oublie pas que les 4 premiers bouquins de "Défis et Sortilèges" sont conçus pour être joués à plusieurs. C'est pourquoi il y a une division en "tour de jeu". En solitaire, l'avantage c'est que tu n'es pas pris par le temps et que tu peux te reposer à satiété pour récupérer tous tes points de vie. De même, certains sorts ont leur effet calculé en tour de jeu. Dans ce cas, même en solitaire, cette division a un intérêt.
Si tu te trouves dans un lieu après un simple "déplacement" et non à la suite d'un "rendez-vous à", tu n'es pas obligé de l'explorer. L'avantage en solitaire c'est que tu peux sélectionner l'exploration des endroits utiles les moins dangereux au début.
Et bien sûr, une fois qu'un lieu est définitivement exploré, tu peux toujours y passer justement pour te déplacer (sinon certains endroits importants resteraient bloqués). | |
|
 | |
Molcos Apprenti

| Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Lun 24 Aoû 2015 - 0:34 | |
| Une série que j'ai très peu touché, pas trop d action, histoire un peu flou ou pas assez prenante je trouve, peu être étais je trop jeune à l'époque | |
|
 | |
Gorak Maître d'armes

Nombre de messages : 4788 Age : 49 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Ven 23 Juin 2017 - 16:10 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
Par contre, par moments (souvent même), on s'emmerde... Je confirme, oui, on a un grand sentiment de vide en parcourant ce bouquin. Même la carte du monde de Dorgan est vide. Il n'y a pas énormément de villes, pas de villages, très peu de routes. Très vite, on a l'impression d'évoluer dans un espace trop étroit. En fait, c'était beaucoup plus intéressant de jouer cette série à deux que tout seul. Autant cela me passionnait quand j'y jouais avec mon cousin - il avait alors 11 ans et moi 14 - qu'aujourd'hui, chez moi, la quarantaine bien tassée et tout seul à mon bureau. | |
|
 | |
towa Novice

Nombre de messages : 10 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2018
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Dim 12 Aoû 2018 - 20:58 | |
| Bonjour, Pouvez m'aider sur un point, dans Caithness l'Elementaliste je trouve la règle sur le combat avancé assez ambigu: voici ce que je comprend pour un combat en 1 contre 1 (jeu en solo contre un monstre) : - un combat commence : assaut de combat : on lance 3 dés pour savoir si on attaque (attaque si 3d <= à nos points CO ou MA) - si c 'est ok on utilise l'arme ou la magie correspondante ..et apres ? faut il que l'ennemi fasse un assaut de combat ? = lancer 3D pour savoir si l’ennemi attaque ? ou est ce qu'il attaque automatiquement ? dans ce cas il est avantagé car il attaque a tout les coup, alors que nous pouvons ne pas attaquer si nous ratons l'assaut de combat..
Merci pour vos réponses, j'ai lu et relu la règle et rien ne me permet de trancher ce point | |
|
 | |
herge Champion

| Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Dim 12 Aoû 2018 - 22:37 | |
| Les 3 dés permettent de savoir si l'assaut a été remporté, que ce soit nous ou l'adversaire qui attaquions. Et cette règle s'applique à tous.
A chaque tour de combat: * Celui qui a l'initiative la plus élevée commence. * Il lance 3D pour savoir s'il a remporté son assaut, à comparer au total de combat ou de magie. Si l'assaut est remporté, il inflige le nombre de points de blessures correspondant ou applique le résultat du sortilège. * C'est ensuite au tour de l'opposant qui suit les mêmes règles. | |
|
 | |
BenScott Aventurier

Nombre de messages : 189 Age : 51 Localisation : Fief de Montréal Profession : Charpentier menuisier Loisirs : Guitare...ScienceS...ldvelh...warzone Date d'inscription : 01/07/2019
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste Jeu 18 Juil 2019 - 4:52 | |
| Je n'ai jamais lu un seul livre de cette série, malgré que je la possède...
Je suis surpris d'apprendre qu'il est possible d'y jouer à plusieurs !! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 1 - Caïthness L'Élémentaliste  | |
| |
|
 | |
| 1 - Caïthness L'Élémentaliste | |
|