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Sujet: Re: La Forêt de la Malédiction Lun 2 Sep 2024 - 9:55
Mimi a écrit:
D'abord tu peux perdre jusqu'à 2 points d'habileté dans certaines situations même si tu peux trouver 2 objets qui augmentent ton total d'habileté, ensuite les combats avec des ennemis qui ont un total d'habileté élevé s'enchaînent, tant et si bien que les 5 mesures de potion de guérison données par Yaztromo qui te font regagner 4 points d'endurance chacune sont vite épuisées et tu te retrouves à deux doigts de la mort.
Et sur ces deux douzaines de tentatives de remporter ce combat final, je n'en ai pas vu une seule dans laquelle je n'ai pas perdu deux assauts consécutifs (cette règle qui dit que si tu perds deux assauts consécutifs c'est la mort est complètement débile, c'est comme si l'auteur voulait à tout prix nous voir perdre). En plus, il a 12 en habileté et 20 en endurance, si on ne peut pas utiliser la chance (parce qu'il nous reste très peu de points de chance et que les risques qu'on soit malchanceux et qu'on fasse moins de dommages sont TRÈS élevés), il fait donc 10 assauts pour en venir en bout puisqu'il perdra 2 points d'endurance par assaut remporté, il faut donc faire 10 assauts sans en perdre deux consécutifs. Et en deux douzaines de tentatives de gagner ce combat final, je n'en ai pas vu une seule dans laquelle je n'ai pas perdu deux assaut consécutifs et les dés/le hasard était contre moi à chaque fois. Sans potions de fortune, je ne pouvais rien faire dans ces conditions. Et c'est verte de rage que j'ai dû me résoudre à abandonner et je vais devoir retourner ce LDVELH à la bibliothèque municipale sans l'avoir terminé vivante et sans avoir compléter la quête. La personne qui a écrit la solution (1) a dit que ce combat final est difficile. Sans blague, Sherlock!
Le passage où il faut faire 1 ou 2 ou sinon l'aventure est terminée est en effet sadique... mais au moins c'est au début du bouquin
Pour le combat final, il est impératif de suivre la règle tacite dans tous les LDVELH de ce type qui dit que chaque pièce d'équipement magique augmente la force d'attaque sans augmenter l'habileté au dessus de sa valeur de départ, ce qui veut dire qu'avec l'armure et le bouclier si on est parti avec une habileté de 12 et qu'on n'a pas perdu les 2 points au début on peut le faire avec une force d'attaque de 15, ce qui limite les chances de perdre deux assauts consécutifs.
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Oberon Aventurier
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Sujet: Re: La Forêt de la Malédiction Mar 3 Sep 2024 - 21:53
Dagonides a écrit:
Vesper a écrit:
Une aventure agréable et facile, en effet
Pour une fois ce n'est pas un OTP pur et dur... à condition de se servir de l'autorisation de revenir au point de départ si on n'a pas les 2 parties du marteau une fois arrivé en vue de Pont-de-Pierre. Et c'est non-limitatif, ce qui permet en théorie d'explorer la forêt en entier, en 2 ou 3 passes si on a la patience.
Ce qui ferait que (presque ?) tous les objets de la liste de course de départ servent. C'était peut-être le raisonnement de l'auteur, en nous donnant un pécule de départ permettant d'acheter approximativement les 2/3 du magasin si tu dépenses tout.
ashimbabbar a écrit:
Il y en a un [dans la liste de Yaztromo] qui ne sert à rien, tu vas pouvoir t'amuser à deviner lequel
Sans doute que cet objet est
Spoiler:
la Perche à Sonder, qui aurait pourtant pu servir au 220 pour fouiller le trou dans un tronc sans se faire mordre et perdre 1 petit point d'ENDURANCE.
Je suggérai dans le Marteau et l'enclume n°7 que la Forêt de la Malédiction imitait dans son design et son fonctionnement un plateau de jeu de société (en vogue à l'époque, et puis Ian et Steve éditaient au même moment des JdS chez Games Workshop). Ce retour à zéro en bout du parcours, sur un test de Chance réussi, ressemble presque à une carte... CHANCE au Monopoly : "Retournez à la case départ, ne touchez pas 30 Pièces d'Or." Si on a fait du butin dans la forêt (la valeur des objets ramassés est parfois indiquée), on peut même acheter à Yaztromo les items qui restaient sur ses étagères.
Pour parfaire cette logique ludique, il aurait fallu ajouter au 98 la précision "si vous repassez par un lieu déjà visité, considérez que les créatures déjà rencontrées, ainsi que leurs trésors, ne sont plus là". A défaut de gérer plus finement comme le fera Le Marais aux Scorpions, avec la seconde visite dans une clairière.
_
Tout juste, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en terminant La Forêt de la Malédiction : à peu de choses près, Livingstone tenait la formule du Marais aux Scorpions avant l'heure : la structure en quadrillage de la Forêt s'y prête bien. Il aurait d'autant plus eu de raisons de tenter le coup que la formule "si vous repassez par un lieu déjà visité, considérez que les créatures déjà rencontrées, ainsi que leurs trésors, ne sont plus là" avait déjà été employée par Steve Jackson dans Le Sorcier de la Montagne de Feu, avec le refuge des nains au coeur du labyrinthe qui ne peut servir qu'une seule fois, après quoi ils ont vidé les lieux si le joueur y retourne.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense qu'il n'a tout simplement pas osé franchir le pas : il n'y aurait pas eu un énorme travail à fournir en dehors de la phrase-clef précitée. Je crois que Livingstone était encore prisonnier à ce moment de certains codes du roman, avec une histoire qui doit toujours aller de l'avant, et que c'est cette pression culturelle qui lui fait écrire à chaque carrefour "vous ignorez le chemin retournant vers le sud et vous vous dirigez vers le nord" parce que les codes narratifs l'exigent. Reste que cette Forêt a été pour moi une super expérience, bien plus appréciable que de simples retrouvailles avec un LDVELH qui ne m'avait pas plus botté que ça à l'époque.
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Elfe Noir Fantassin
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Sujet: Re: La Forêt de la Malédiction Mer 4 Déc 2024 - 7:20
Saviez-vous qu'il existait des puzzles dédiés aux couvertures des premiers LDVH?
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Albatur Maître de FFT
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Sujet: Re: La Forêt de la Malédiction Mer 4 Déc 2024 - 8:19
Sympa le puzzle !
Elfe Noir Fantassin
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Sujet: Re: La Forêt de la Malédiction Mer 11 Déc 2024 - 8:48
Où peut-on le trouver? A quel prix? Je n'ignore pas de la savoir, comme disent les Inconnus.
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sly Maître d'armes
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Sujet: Re: La Forêt de la Malédiction Mer 11 Déc 2024 - 22:08
Un rein ? Un bras ?
ashimbabbar Délivreur des Limbes
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Sujet: Re: La Forêt de la Malédiction Jeu 12 Déc 2024 - 0:21
Citation :
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense qu'il n'a tout simplement pas osé franchir le pas : il n'y aurait pas eu un énorme travail à fournir en dehors de la phrase-clef précitée. Je crois que Livingstone était encore prisonnier à ce moment de certains codes du roman, avec une histoire qui doit toujours aller de l'avant, et que c'est cette pression culturelle qui lui fait écrire à chaque carrefour "vous ignorez le chemin retournant vers le sud et vous vous dirigez vers le nord" parce que les codes narratifs l'exigent. Reste que cette Forêt a été pour moi une super expérience, bien plus appréciable que de simples retrouvailles avec un LDVELH qui ne m'avait pas plus botté que ça à l'époque.
Personnellement, je pense que c'est la perspective de devoir consacrer un certain nombre de paragraphes à dire "vous êtes de retour dans la caverne de l'Ogre, son cadavre est encore là mais les autres habitants de la forêt ont emporté ou détruit tout son mobilier" etc etc qui l'a refroidi: le blocage intellectuel, si blocage il y a, étant de ne pas dépasser 400§, ce qui l'aurait forcé à couper dans le reste des aventures de la Forêt * Il a dû compter sur le bon sens des lecteurs mais il aurait effectivement dû préciser le mécanisme en toutes lettres. On ne sait jamais ce que les lecteurs sont capables d'inventer
* Il faudrait voir, mais je soupçonne que son contrat avec l'éditeur spécifiait un nombre de pages précis pour le bouquin et que 400§ y tenaient agréablement alors que mettons 450§ aurait forcé à couper dans les descriptions et les illustrations
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Mimi Novice
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Sujet: Re: La Forêt de la Malédiction Ven 3 Jan 2025 - 7:34
Oberon a écrit:
Par un heureux hasard, je me suis replongé il y a peu dans La Forêt de la Malédiction, en ayant côte à côte la VF et la VO. Alors, pour répondre à tes questions :
1. Le mode d'emploi détaillé n'existe pas, que ce soit en VF ou en VO. Cette dernière mentionne bien "He tells you that all the instructions for use are written clearly on the labels attached to the items..." mais point d'instructions ni de recommandations où que ce soit dans le bouquin. Ce n'est qu'au moment de faire face à un ennemi, piège ou obstacle que l'article révèle son utilité puisque l'auteur / MJ demande alors si tu l'as sur toi. En fait, la seule différence notable entre la VF et la VO c'est la quantité faramineuse d'illustrations qui sont passées à la trappe : 8
2. Pour ce que j'ai pu en voir, tous les items de la liste ont une utilité, mais ne servent que si tu empruntes tel ou tel chemin. La plupart du temps, ces items n'ont pas une importance vitale : ils te permettent de sortir d'une embûche ou d'éviter un combat, sans perte de points d'endurance. Sans eux, ces points sont vite grignotés et tes chances de survie dégringolent. Tu ne sauras quelle liste te convient le plus qu'au fil des tentatives, ou alors tu peux consulter à la rigueur les conseils en début de solution si tu ne veux pas avoir à recommencer parce que tel ou tel objet t'a fait défaut.
3. Outre l'achat d'équipement, l'or va t'être utile pour obtenir des informations ou l'aide de PNJ. Tu pourrais alors hésiter devant la liste d'achat, mais la bonne nouvelle c'est que tu peux trouver pas mal de pièces d'or au fil de ton aventure et des objets dont la valeur en PO est donnée. La mauvaise nouvelle, c'est que l'or, tu peux aussi en perdre : la Forêt n'est pas fréquentée que par des monstres... Encore une fois, tout est fonction du chemin que tu vas prendre. La règle de base reste que tu peux tout dépenser sur la liste d'équipement et te refaire ensuite une petite fortune en PO. Ah, pour ta première partie, garde quand même une pièce d'or de côté : elle peut te servir très rapidement pour obtenir une information plus importante qu'elle n'en a l'air
Au paragraphe 56 dans "Les géants de fer", ça dit qu'on peut acheter une potion de guérison, mais ni dans le paragraphe en question ni dans la section des potions des règles au début du livre on nous dit combien de points d'endurance cette potion de guérison nous restitue. Si tu le sais, tu pourrais me le dire, sinon dit-moi dans quelle section du forum je pourrais obtenir la réponse à ma question. Et j'aimerais savoir où je pourrais trouver une liste des erratas pour ce LDVELH en ligne, parce que je n'en ai pas trouvé une sur le site de la Tavernes des Aventuriers. Et peut-être que l'information manquante sur la potion de guérison fait partie de ces erratas dans la version française (ce ne serait pas la première fois que ce genre de chose se produit).