Sujet: Re: La Nuit des Mutants Dim 12 Nov 2023 - 14:44
Je trouvais la couverture avec le portail trop spoiler. Donc pas de signe lovecraftien en forêt, évidemment.
Vesper aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2589 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Dim 12 Nov 2023 - 20:14
Gief a écrit:
Pas de monstres lovecraftiens à proprement parler, mais on en retrouve bien l'ambiance.
Citation :
Vous avez trouvé la Porte. Vous la contemplez fixement, cloué sur place par la sensation envahissante d'une puissance maléfique qui n'est pas de ce monde. Chaque centimètre carré des trois pierres qui forment cet étrange monument est couvert de minuscules hiéroglyphes qui semblent se tordre sous la lumière vacillante de votre torche. Bien que vous ne reconnaissiez aucun de ces symboles, leur simple vision suffit à envahir votre esprit d’images terrifiantes. Une obscurité bien plus noire que le fond des tunnels des mines semble rôder autour des mégalithes. Vous frémissez d’effroi en sentant la Porte palper votre esprit pour tenter d'y pénétrer. Vous savez que ce portail monstrueux est ancien, aussi ancien que les parois de pierre qui l’ont abrité pendant des ères, beaucoup plus ancien que toutes les races humanoïdes qui peuplent le continent de Khul.
Et si en plus c'étaient un monument « cyclopéen » et qu'il était question d' « éons » plutôt que d'ères...
Gief gardien
Nombre de messages : 302 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Dim 12 Nov 2023 - 20:59
Ok pour "Chaque centimètre carré des trois pierres qui forment ce monument cyclopéen" <3
Pour "ères" plutôt que "éons" (la VF d'origine disait platement - et faussement - "millénaires"), j'ai justement repris le terme employé par David Camus (qui à mon sens est de loin le meilleur traducteur de Lovecraft). Dans tous les cas, c'était un mot sciemment choisi par Peter Darvill-Evans.
oriounga et Vesper aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2589 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Dim 12 Nov 2023 - 22:28
Nickel alors !
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 964 Age : 44 Localisation : Paris Profession : Aventurier chevronné Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Mar 14 Nov 2023 - 22:23
@Gief
J'ai hâte de redecouvrir ce livre avec tous ces changements. Bravo, les gars
sly et Angakelst aiment ce message
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2293 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Mer 15 Nov 2023 - 10:01
Bravo Gief et merci.
sly et Vesper aiment ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2653 Age : 49 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Dim 19 Nov 2023 - 22:07
On y est presque. Pas loin de 800 modifications sur la dernière relecture de Gief (ce mec est fou) ! Voici l'avant-propos, qui résume assez bien le travail accompli...
Spoiler:
Malgré une traduction de qualité, parfois laconique, la « main lourde » de Peter Darvill-Evans sur les thèmes évoqués (l’or, c’est mal et la nature, c’est beau) incite beaucoup le lecteur « paladin » à choisir le chemin idéal. Cette abondance d’indices, à laquelle il faut ajouter la relative faiblesse des ennemis, conduit à un livre-jeu certes plaisant, mais trop facile. Cette révision propose donc quelques ajustements afin d’élever le challenge, sans toutefois tomber dans l’écueil d’un « one true path ». Certaines informations sont ainsi plus difficiles d’accès, des adversaires ont leurs caractéristiques revues à la hausse (ou à la baisse) si cela se justifie. D’un point de vue cosmétique, les énigmes qui n’avaient pas été traduites ont été réadaptées, les noms exacts des dinosaures ont été rétablis et les 16 illustrations manquantes, ainsi que la carte, sont bien évidemment présentes.
mew3, oriounga, sly, Stteiph, Angakelst, Aronaar et Vesper aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 964 Age : 44 Localisation : Paris Profession : Aventurier chevronné Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Dim 19 Nov 2023 - 22:18
Hâte de lire cette petite merveille. Merci pour tout ce travail
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1701 Age : 48 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Lun 20 Nov 2023 - 20:27
Quelle équipe ! Spécial bravo à Gief pour ses 800 ( ) modifications afin d'améliorer le challenge. Enorme.
Le nombre de modif', pas Gief, hein !
Gief gardien
Nombre de messages : 302 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Lun 20 Nov 2023 - 20:54
Même si j'y ai passé des dizaines d'heures, je ne me suis occupé que d'une chose, la traduction. J'avais envie de la retravailler en profondeur, vu son style bien pauvre comparé à la VO (voire elle supprimait des phrases entières) et son lot d'incohérences d'un paragraphe à l'autre (notamment dans la géographie)... Linflas s'est occupé de tout le reste : relever la difficulté, restructurer le livre (avec notamment l'usage de mots-clefs), retoucher des points de scénario (+ de premières retouches de traduction)... sans compter la couverture, la carte, la mise en page, les accomplissements, etc. Bref, je suis fou surtout dans le sens où sur ce projet je comptais initialement juste corriger les coquilles, et finalement... xD
Ex. de traduction révisée.
VF d'origine a écrit:
Ce métal mou, malléable, inutile dans le façonnage des armes et la fabrication des aimants, est pourtant doté d'un incroyable pouvoir sur les êtres humains.
VF révisée a écrit:
L’or, ce métal mou et malléable, impropre à la fabrication des armes et des outils, qui ne constitue pas même un bon aimant, dispose pourtant d’un curieux pouvoir d’attraction : son éclat sans pareil attire à lui non pas les autres métaux, mais la cupidité des hommes.
sly, Stteiph, Dagonides, Angakelst et Vesper aiment ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2653 Age : 49 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Mar 21 Nov 2023 - 8:09
C'est vrai que comparativement à Mona sur le Vampire par exemple, le travail de re-traduction ici était vraiment long.
Vesper aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Mar 21 Nov 2023 - 18:57
C'était, je crois, la seule traduction de LDVELH par Anne Colas. En googlant, on trouve quelques traces d'une activité de traduction de l'allemand vers le français.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1701 Age : 48 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: La Nuit des Mutants Mar 21 Nov 2023 - 21:57