La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

La Vengeance des Démons

+42
Herbert West
Phooey
Bruenor
gynogege
Loi-Kymar
Wasp&Widow
xav'
Dagonides
Fitz
moonrunner
Karam Gruul
Karas
Rahlyx
sunkmanitu
linflas
bertrand71
Vagrant 23
Lucifel05
Aragorn
Oversea
Palladyn
Lowbac
Hacik
guyome
Leviathan
Trisfal
vador59
Requiem
CEBA
Albatur
Warlock
Marmouscule
segna
ANGE2FEU
Zeed
oriounga
VIK
craft
Sombrecoeur
dav-ID
melkori
Gagadoth
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes

La Vengeance des Démons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyLun 14 Juin 2021 - 14:24

Superbe. Je plussoie.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chidome24
Guerrier
Guerrier

Masculin
Verseau Cochon
Profession : fonctionnaire
Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyLun 14 Juin 2021 - 22:24

Vraiment génial cheers
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval
Profession : Aventurier chevronné
Loisirs : Lecture, musique

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyMar 15 Juin 2021 - 11:12

Le dernier fichier ne prend pas en compte la nouvelle couverture, ni la carte.  Confused
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyMar 15 Juin 2021 - 11:29

Il y a des corrections en cours. Ça viendra. Le lien restera le même.
http://linflas-art.deviantart.com
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyMar 15 Juin 2021 - 15:04

OK. Merci.
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth

Masculin
Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyMer 16 Juin 2021 - 20:06

Deux petites remarques qui pourraient être corrigées dans cette nouvelle version.

-276: on n'est pas obligé d'avoir lancé des pièces d'or en l'air pour arriver là. Le texte est peut être à modifier légèrement pour éviter ce petit bug.

-Il y a une boucle entre Darmort (enfin Rochegué) et Axmoor. Possibilité de visiter ces deux villes en boucle, l'une après l'autre, ce qui m'a toujours semblé bizarre.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyVen 18 Juin 2021 - 11:32

Ah ! Mona qui brode...

276 VO
Your ploy works, and you soon leave the Orcs behind. Turn to 313.

276 by Mona
Votre ruse est une réussite : vous avez tout le temps de passer, tandis que les Orques se bousculent pour ramasser les Pièces d'Or. Et, maintenant, rendez-vous au 313.

276 révisé (je brode un petit peu aussi, j'admets)
Votre ruse est une réussite : vous en profitez pour vous éclipser et laisser les Orques derrière vous. Et maintenant, rendez-vous au 313.

En revanche, pour cette histoire de boucle, elle existe bien en VO. Mais je vais ajouter quelques "si vous n'y êtes pas déjà allé" pour régler cela.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyDim 20 Juin 2021 - 12:58

Pour ceux qui ont eu le lien vers le PDF, vous pouvez le re-télécharger au même endroit avec les corrections qui m'ont été remontées. J'ai finalement encore changé l'illustration de couverture, trouvant la précédente un peu trop "chamarrée". Et par conséquent, seuls ceux disposant du lien ont l'exclusivité de la voir ! Twisted Evil

Vesper aime ce message

xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'

Masculin
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyDim 20 Juin 2021 - 19:53

Linflas, désolé de ne pas te faire de retour, mais je dois préparer mon déménagement...

En tout cas, j'ai hâte de voir le résultat de tes travaux.

Xav'

P.S. : la dernière couv' claque bien avec le thème des démons. A mon avis, tu peux la garder ! Very Happy

Vesper aime ce message

linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyLun 21 Juin 2021 - 9:51

Pas de souci Wink J'ai eu un nouveau retour en privé d'ALIN V donc j'ai encore quelques modifications à apporter au PDF.

sly et xav' aiment ce message

Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar

Masculin
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyLun 21 Juin 2021 - 14:15

Pareil, désolé pour le manque de retour, je m'y mets cette semaine ! Embarassed
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyDim 27 Juin 2021 - 12:43

Y a t-il encore des choses à remonter ? J'aimerais ne plus avoir à retoucher encore ce PDF afin de me consacrer pleinement à la Légende des Guerriers Fantômes.
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyDim 27 Juin 2021 - 16:43

Linflas
La Légende des Guerriers Fantômes est un bon livre. Je suis aussi partant pour une révision.  Very Happy
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyMer 30 Juin 2021 - 22:53

Merci aux derniers retours, le PDF est mis à jour. Le lien n'a pas changé.
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyLun 19 Juil 2021 - 14:28

Cet objet n'existe pas, c'est un odieux trucage... Wink

La Vengeance des Démons - Page 8 Vdd12

mew3, sly, Dagonides, Bruenor, xav', Angakelst, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyLun 19 Juil 2021 - 16:44

Va falloir refaire une IRL bientôt...

linflas aime ce message

Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Bibliophile sournois

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyLun 19 Juil 2021 - 16:45

Je note que le titre n'est pas devenu La Vengeance d'Edmond.

linflas et sly aiment ce message

https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'

Masculin
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyLun 19 Juil 2021 - 17:25

Oh p... je l'veux, je l'veux, je l'veux ! cheers

Xav'
Gief
Protecteur
Protecteur
Gief

Masculin
Balance Tigre
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyMer 2 Fév 2022 - 2:05

Révision terminée. C'est sans doute le meilleur LDVELH que j'ai lu avec La Légende de Zagor et Coeur de Glace. Mais je l'ignorais, car mon seul contact jusque-là était l'édition Folio.

La VF d'origine possède des qualités. La traductrice possède une bonne connaissance de l'anglais, et une belle plume, qui lui permet d'enjoliver le texte.
Mais... Visiblement la dark fantasy n'était pas son fort, et beaucoup de passages nuisent à l'ambiance du livre. De plus, l'histoire que racontent les auteurs n'a nul besoin d'enjolivements : les ajouts improvisés tendent malheureusement à nuire à la cohérence de la narration.
Pour autant, il n'y a jamais de contresens flagrants, ce sont toujours de petits détails.

Voici deux exemples :

Paragraphe 1
Citation :
Vous apercevez enfin Corneillebourg, votre village natal, niché au creux de la vallée. D’épaisses langues de brouillard tourbillonnent dans les rues, et vous sentez l'appréhension vous nouer le ventre de plus belle. Réprimant un frisson, vous éperonnez Feu-de-Dieu. À peine avez-vous parcouru quelques dizaines de mètres qu'un lugubre spectacle vient ajouter à votre malaise : un squelette à demi couvert de haillons se balance au gré de la bise, pendu à un échafaud de bois. Selon la coutume locale, le criminel avait été enserré dans une gangue d'anneaux de fer pour subir sa peine, et l'on a laissé sa dépouille pourrir à l'air libre dans cette sinistre cage pour impressionner les candidats au crime. Vous vous souvenez que, enfant, vous coupiez à travers champs sur la gauche, quittant la route et ses méandres, pour gagner plus vite la ferme familiale. D'ailleurs, à cette heure du jour, vous pourriez très bien trouver vos parents au labour, dans les champs. À moins, bien sûr, qu'ils soient à l'auberge du village, en raison du brouillard. Allez-vous prendre le raccourci à travers champs dans l'espoir de croiser vos parents (rendez-vous au 327) ou préférez-vous longer la route pour gagner le centre du village et l'auberge, au risque de passer sous le squelette suspendu (rendez-vous au 107)

Révision :
Citation :
Vous apercevez enfin Corneillebourg, votre village natal, niché au creux de la vallée. D’épaisses langues de brouillard tourbillonnent dans les rues, et vous sentez l'appréhension vous nouer le ventre de plus belle. Réprimant un frisson, vous éperonnez Feu-de-Dieu. À peine avez-vous parcouru quelques dizaines de mètres qu'un lugubre spectacle vient ajouter à votre malaise : un squelette à demi couvert de haillons se balance au gré de la bise, pendu à un échafaud de bois. C'est visiblement un criminel, que l'on a enserré dans une gangue d'anneaux de fer pour subir sa peine, et l'on a laissé sa dépouille pourrir à l'air libre dans cette sinistre cage pour impressionner les candidats au crime. Vous vous souvenez que, enfant, vous coupiez à travers champs sur la gauche, quittant la route et ses méandres, pour gagner plus vite le village. D'ailleurs, à cette heure du jour, vous pourriez très bien trouver vos parents au labour, dans les champs. À moins, bien sûr, qu'ils soient à l'auberge du village, en raison du brouillard. Allez-vous prendre le raccourci à travers champs dans l'espoir de croiser vos parents (rendez-vous au 327) ou préférez-vous longer la route pour gagner le centre du village et l'auberge, au risque de passer sous le squelette suspendu (rendez-vous au 107)

Qu'un squelette soit enfermé dans une cage à l'abord du village n'est nullement une coutume locale. On parle du village paisible de l'enfance du héros. Au contraire, la présence de ce squelette indique que quelque chose ne va pas, et confirme les craintes du héros.
Quant au raccourci, il permet de rejoindre le village, non la ferme des parents. La formulation de la VF donne à croire que l'on choisit entre deux destinations différentes, avec la ferme à l'extérieur du village près des champs. Alors que non, et choisir de se rendre à la ferme (selon la VF) nous amène de façon incompréhensible au village quelques paragraphes plus loin.

Paragraphe 323 (attention, spoiler)
Citation :
Au milieu de la pièce, une grande Pierre-de-Mort est dressée sur un piédestal. Vous comprenez tout maintenant : le bâtiment où vous vous trouvez est une Matrice de Destruction, engendrée par la Pierre-de-Mort. Elle tire son énergie des humains qu'elle dévore et n'a qu'une seule fonction : produire et diffuser des gaz toxiques pour contaminer les terres saines en vue d'une invasion de Démons. Vous avez d'ailleurs déjà repéré des signes avant-coureurs d'une telle invasion, notamment au sud des Monts de Roquenpointe où des bandes de Démons ont effectué des raids, pillant les villages et massacrant la population, mais il reste une chose que vous ignorez complètement : comment Myurr pourra-t-il introduire dans le Plan Terrestre les milliers de Démons dont il aura besoin pour asservir le monde ?

Révision
Citation :
Au milieu de la pièce, une grande Pierre-de-Mort est dressée sur un piédestal. Vous comprenez tout maintenant. Le bâtiment organique où vous vous trouvez, qui s'est fabriqué à partir de l'abject artefact vivant, est une Matrice de Destruction. Cette Matrice tire son énergie des humains qu'elle dévore et n'a qu'une seule fonction : produire et diffuser des gaz toxiques pour contaminer les terres saines et ainsi permettre aux Démons de les occuper durablement. Vous aviez déjà repérés les signes d'une armée de Démons déferlant vers le sud depuis les Monts de Roquenpointe. Leur but, c'est évident désormais, était de construire cette abomination et d'en étendre l'influence. Myurr prépare une invasion massive. Mais il reste une chose que vous ignorez complètement : comment pourra-t-il introduire dans le Plan Terrestre les milliers de Démons dont il aura besoin pour asservir le monde ?

La VF est confuse quant aux tenants et aboutissants. La Matrice permet de préparer une invasion. Mais il y avait eu une pré-invasion. Quel rapport entre les deux, et avec l'invasion finale ? Dans la révision, les choses sont plus claires : la Matrice sert à "terra-former" le monde pour que les Démons puissent y vivre, et la pré-invasion a permis de la construire. Et tout cela préfigure une invasion massive, mais il nous manque les clés pour comprendre comment elle aura lieu.
De plus, on n'a pas repéré des signes d'invasion "notamment au sud des Monts de Roquenpointe". Tous les signes que l'on a repérés étaient au sud des Monts de Roquenpointe, puisque depuis le début de l'aventure, on chemine du sud au nord dans leur direction.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyMer 2 Fév 2022 - 8:44

Ah ouais, du coup ça me donne vraiment envie de faire la version révisée quand je vois la finesse du travail ! Je n'ai encore jamais joué la VF.
Qui plus est, ça me semble indispensable pour les travaux sur le canon Titan (même si officiellement Stephen Hand a été éjecté du canon...)
Bravo à Linflas, à Gief et à tous ceux qui ont contribué !
Gief
Protecteur
Protecteur
Gief

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyMer 2 Fév 2022 - 10:18

Merci. Smile J'y ai passé du temps, et essayé de rendre honneur à l'original, sans pour autant supprimer les libertés de la traductrice lorsqu'elles sont cohérentes avec le ton et l'histoire. (Notamment, elle a pris soin de développer les paragraphes de fin quand on meurt. Ce qui est tout à son honneur, les auteurs de LDVELH ayant tendance à les rédiger de manière succincte.)

Pour ceux qui se demanderaient, je suis en train de parcourir la Légende des Guerriers Fantômes pour compléter la trilogie. Je doute que je sois amené à faire des changements significatifs, pour le coup (des coquilles ci et là). La VF était de qualité à la base (pas de broderies façon Mona de Pracontal, ni de contresens liés à l'anglais comme dans l'Arpenteur). Linflas avait revu les noms, appliqué les erratas, changé l'accent gênant des Orques. Des membres du forum avaient corrigé les coquilles... Du tout bon ! salut

sly, Dagonides, Vesper et Wasp&Widow aiment ce message

Angakelst
Guerrier
Guerrier

Capricorne Chèvre
Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos,

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 12:03

linflas a écrit:
Cet objet n'existe pas, c'est un odieux trucage... Wink

La Vengeance des Démons - Page 8 Vdd12

OMG!!! Je le veux!!!

sly et Vesper aiment ce message

Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Bibliophile sournois

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptyVen 6 Mai 2022 - 20:45

La Vengeance des Démons - Page 8 Vdd10

Procession dans la brume, Ernst Ferdinand Oehme,1828.

sly aime ce message

https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
Protecteur
Protecteur
Gief

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 EmptySam 7 Mai 2022 - 14:10

Chouette référence ! Smile
Ce serait un sujet intéressant d'ailleurs, les références picturales des illustrateurs de livres-jeux. Je sais que stylistiquement au moins, beaucoup d’illustrateurs britanniques continuent une tradition que l'on retrouve dès la fin du XIXème. Mais ma culture picturale est très pauvre, je ne saurais pas trouver des références par moi-même. :p

Sidney Sime (1865-1941), qui a illustré plusieurs livres de Dunsany, et grosse inspiration pour Russ Nicholson :
Spoiler:

Dagonides et Vesper aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Vengeance des Démons   La Vengeance des Démons - Page 8 Empty

La Vengeance des Démons
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8