La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

L'Arpenteur de la Lune

+37
Loi-Kymar
Fitz
mew3
Gagadoth
Karas
Vesper
Herbert West
linflas
Dagonides
Bruenor
VIK
Ezio Auditore
oriounga
ashimbabbar
ANILIL21
Aragorn
Albatur
Warlock
Kraken
voltik
CEBA
Orion
Damohl
Hernan Cortès
billyjoe
vavan
Marmouscule
Wor
Karam Gruul
bradypus
Sombrecoeur
AqME
Hades almighty
Balthus
efelle
segna
Throm le barbare
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes

L'Arpenteur de la Lune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptyVen 26 Mar 2021 - 22:36

Oui tu m'as réveillé, lol! "Désespérance" c'est bien aussi pour une région. Sinon, tu pourrais aussi rajouter le mot "confins" pour traduire plus littéralement le "end". Genre "les confins du désespoir" ou "les confins sans espoir"... Enfin c'est que des suggestions, je ne sais pas si ça peut marcher puisque en vrai je ne sais pas vraiment de quoi on parle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth

Masculin
Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptySam 31 Juil 2021 - 20:28

Linflas, petite question.

Le fait que Karam Gruul aille en prison à la fin, était-ce identique en VO? J'ai toujours trouvé ce châtiment "léger" au regard des crimes commis par Gruul, dans un univers de fantasy aussi sombre que celui-là. Je me suis dit que c'était peut-être un adoucissement voulu par Gallimard dans une série destinée à la jeunesse. Maintenant, je comprend que si Gruul avait été écartelé en place publique, ça n'aurait pas été du meilleur goût non plus. Rolling Eyes
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptySam 31 Juil 2021 - 22:13

L'image du 99 n'existe pas en VF : on y voit Gruul menotté et comparaissant devant un tribunal. CQFD Wink
http://linflas-art.deviantart.com
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar

Masculin
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptySam 31 Juil 2021 - 23:05

Oui oui, l'aventure se résout bien ainsi, même en version originale. Avec l'image du héros marqué qui aspire à retourner à une vie normale. Pour ma part, j'aime bien cette fin.
Gief
Aventurier
Aventurier
Gief

Masculin
Balance Tigre
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptySam 29 Jan 2022 - 11:46

Mon Dieu, le traducteur a tellement fait n'importe quoi parfois dans ce livre !
Il a une belle plume, mais ses méconnaissances de l'anglais et de l'histoire qu raconte ce livre sont nombreuses, sans compter certains choix tout simplement absurdes. Florilège :

Citation :
134 : "À l'instant où vous pénétrez dans la Folie Nécrologique de Q'yann, votre esprit chavire et vous perdez définitivement la raison." au lieu de "les Régions Nécrotiques de Q'yann".

146 : "Allez-vous [...] profiter de la faiblesse de son gardien pour en finir avec elle ?" pour "profiter de ce qu'elle ait baissé sa garde"

154 : "Lorsque Hollmann conduit les visiteurs au tableau suivant" => "Tandis que Hollman conduit les visiteurs vers la curiosité macabre suivante"
("tableau" en anglais signifie "tableau vivant", "mise en scène". Puisqu'on est dans un musée, mieux vaut éviter la confusion avec un tableau de peintre)

282 : "Elle porte alors la main à son monocle et murmure quelques paroles cabalistiques" au lieu de "occultes" : cette femme a voué sa vie à s'opposer à la Cabale, ce choix de mot est donc très malvenu (et peut donner une fausse idée de ses intentions dans une première tentative).

310 : "Presque tous les membres de la Cabale gisent sans vie sur le carrelage" : "sur le carrelage" alors que nous sommes en extérieur, en pleine nature...

359 : "Je suis, déclarez-vous en bombant le torse, le Physicien Municipal" au lieu de "médecin". Physician en anglais signifie médecin. Physicien (fr) se dit Physicist (en)...

380 : "Le Phare de Sangre, point culminant du Havre-Noir, est une colonne de pierre grise perchée au sommet d'un obélisque dénudé" au lieu de "est un obélisque de grès grossier perché sur une colline herbeuse". Une colonne au sommet d'un obélisque, mais bien sûr.

sly, Dagonides, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message

Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : Roi en Jaune

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptySam 29 Jan 2022 - 13:20

Ça va intéresser linflas, qui propose des révisions de la traduction de ce tome (pages 3 à 5 de ce topic).
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
Aventurier
Aventurier
Gief

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptySam 29 Jan 2022 - 13:33

(Il paraîtrait justement qu'une révision intensive a très récemment été effectuée ! What a Face )

sly et Vesper aiment ce message

linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:05

Les extraits que Gief a corrigé viennent de ma révision (Havre-Noir en est la preuve) : c'était la première, rappelons-le. Mon unique but à l'époque était d'inclure toutes les illustrations et de corriger les noms propres pour coller au mieux au canon de Titan. Pour rappel, l'Arpenteur est le seul DF où les illustrations VO manquantes sont absentes de la grosse archive d’images d'Elterin. La recherche de ces illustrations a été assez épique... comme pour celles des Adorateurs du Mal.
J'ai commencé à vraiment regarder la traduction lorsque j'ai corrigé tous les tests de Chance qui étaient en fait des tests d'Habileté. Mais j'étais seul aux commandes, contrairement à la VDD et la Légende où plusieurs personnes m'ont bien aidé, et j'ai donc omis beaucoup de petites choses.
Désolé donc pour ceux qui ont payé l'Arpenteur tel quel, avec ses incohérences. Il reste toutefois bien plus jouable qu'en v1.

J'aurais aimé que Gief se manifeste plus tôt. On aurait pondu quelque chose de quasi parfait...

http://linflas-art.deviantart.com
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:17

linflas a écrit:
Désolé donc pour ceux qui ont payé l'Arpenteur tel quel, avec ses incohérences.

Linflas, rends l'argent!!!!!
Linflas, démission!!!!!
Gief
Aventurier
Aventurier
Gief

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:48

xD

A mon sens, la première version de Linflas reste parfaitement intéressante, au même titre que les éditions d'origine. Un travail d'édition exemplaire, qui corrige toutes les erreurs factuelles (renvois de paragraphes, tests erronés, etc.), relooke la couverture, rétablit les illustrations, réintroduit le livre dans le canon de Titan, tout en étant très fidèle à la traduction d'origine : qui reste donc globalement la même, mais mise en valeur par un gros travail éditorial !

Une seconde édition serait plus fidèle non à la traduction, mais à la VO. Ce sont au final deux angles éditoriaux différents. Smile

Vesper aime ce message

Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper

Masculin
Capricorne Cheval
Profession : Aventurier chevronné
Loisirs : Lecture, musique

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2022 - 19:52

@Gief

Le travail fourni par Linflas est parfait. J'aimerais tant voir la même chose avec les Keith Martin. 😁

Gief aime ce message

Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow

Masculin
Capricorne Coq
Loisirs : Escalade, lecture, ski

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2022 - 19:58

Vesper a écrit:
@Gief

Le travail fourni par Linflas est parfait. J'aimerais tant voir la même chose avec les Keith Martin. 😁

Notamment avec
Spoiler:

Dagonides et Vesper aiment ce message

Gief
Aventurier
Aventurier
Gief

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 10:19

Que pensez-vous des rééquilibrages suivants ?

Le premier concerne un passage vers la fin du livre (attention, spoiler) :

Spoiler:

Éventuellement aussi, tout le passage dans le village de Penkhull m'avait un peu frustré perso :
Spoiler:

A noter que de tels changements auraient je pense plus leur place dans ma refonte de la série, avec un marque-page à imprimer, plutôt que dans la révision récemment effectuée (dépasse le cadre d'une VF la plus proche possible de l’œuvre d'origine) ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 6 Empty

L'Arpenteur de la Lune
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6