Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Sam 31 Déc 2022 - 8:13
J'ai vu passer sur les RS une photo des tomes édités chez Kinaixistentpô, c'était joli et témoignait du travail fait !
Le code secret de l'illustration du Masque : de mémoire le message était en anglais, il a été francisé j'imagine.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2653 Age : 49 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Sam 31 Déc 2022 - 9:50
Oui, d'ailleurs c'est toi qui me l'avait validée dans ce topic
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2589 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Sam 31 Déc 2022 - 10:36
Purée c'est vraiment pas beau de vieillir.
mew3 Aventurier
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Lun 2 Jan 2023 - 11:25
Gief a écrit:
Merci pour les compliments !
La réédition remastérisée est finalisée ! On a glissé en dernière minute cette nouvelle section dans les règles (basée sur les conseils dans les livres de Keith Martin) :
Citation :
Quelques conseils La mission qui vous attend est périlleuse, aussi devrez-vous probablement vous y prendre à plusieurs reprises pour la mener à bien. N’hésitez pas à prendre des notes à mesure que vous explorerez Havre-Noir et ses environs ; elles vous seront très précieuses lors de nouvelles tentatives, car elles vous permettront d’éviter de répéter vos erreurs et vous permettront de progresser plus vite.
Si certains secteurs abritent des indices ou de l’équipement utiles, nombre d’entre eux recèlent des pièges ou des ennemis, et vous risquez de faire très souvent fausse route. Ne vous laissez pas décourager pour autant et persévérez ! Quels que soient vos totaux de départ et vos Talents Spéciaux, la victoire est à votre portée – même si les chemins qui y mènent seront différents.
En fin de volume, vous trouverez trois Feuilles d’Aventures pré-remplies, représentant trois profils distincts. Le premier constitue un bon choix pour vos premières tentatives. Le suivant renouvelle l’expérience de jeu lors de vos relectures. Le dernier exige de connaître l’aventure sur le bout des doigts pour vous en sortir. Néanmoins, ces profils restent de simples suggestions. Libre à VOUS d’expérimenter !
Et en fin de volume, les trois Feuilles d'Aventure en question. Comme à force je maîtrisais le livre sur le bout des doigts, je suis arrivé à faire trois profils très complémentaires, qui exploreront plus naturellement telles ou telles pistes durant l'aventure. J'ai fait découvrir le livre à Terpsykore avec le premier profil : elle est tombée dans bien des pièges (Karam Gruul est un Grand Méchant bien fourbe !), mais s'en est sortie grâce à une sélection de Talents Spéciaux bienveillante envers le joueur, et a atteint le paragraphe final à la troisième tentative. Je suis content, je pense que ces profils apporteront un vrai plus.
La liste des modifications de gameplay est assez brève (le livre est quasi impeccable d'un point de vue mécanique). Spoilers bien sûr :
Spoiler:
- dans le Poste de Garde au début, si on s'attarde, on perd la possibilité de poursuivre l'assassin (évite l'incohérence de l'assassin qui nous attend suspendu à sa corde, et oblige à faire un vrai choix entre le poursuivre ou fouiller les lieux) - à la taverne de la Grande Pieuvre, on ne peut pas choisir un sujet de conversation dont on n'a pas connaissance (évite une incohérence importante concernant la Fraternité du Rose-Calice) - la Chaîne d'Argolis permet d'immobiliser un ennemi et d'être automatiquement vainqueur. Désormais, elle permet également de ne pas lancer les dés suite au combat évité : résout une incohérence par rapport à la Fiole du Baron Milescu... et peut être très utile à Penkhull ! - dans l'énigme du Sanctuaire de Belthégor, on a retiré un élément de l'illustration (le 28 dans un cercle) qui rendait, sans aucune raison valable, la résolution plus compliquée qu'elle ne l'est - à Penkhull, on ne peut plus visiter 2 fois un même lieu, sauf mention contraire (évite un bug concernant Kriswell le créancier)
Ca donne trop envie !
Mais toi qui connais le livre par coeur, tu confirmes que la phrase Quels que soient vos totaux de départ et vos Talents Spéciaux, la victoire est à votre portée est correcte ?
J'avais envie de faire ce livre sans me spoiler et en tirant mes talents au hasard à chaque essai, et j'avais cru apercevoir au détour d'un message du forum qu'un talent au moins était indispensable. C'est le cas ?
Si aucun talent n'est indispensable, je rêve d'écrire un jour une solution détaillée pour chacune des 126 (= 4 parmi 9) possibilités de talents de départ... C'est le genre de richesse dans un livre-jeu que j'adore.
Terpsykore aime ce message
Nombre de messages : 2653 Age : 49 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Lun 2 Jan 2023 - 13:37
Tant que j'y pense, est-ce qu'un nouvel artwork de couverture pourrait se justifier ?
sly aime ce message
Gief gardien
Nombre de messages : 302 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Lun 2 Jan 2023 - 19:40
Citation :
Mais toi qui connais le livre par coeur, tu confirmes que la phrase Quels que soient vos totaux de départ et vos Talents Spéciaux, la victoire est à votre portée est correcte ?
Question très intéressante ! Je viens de passer un peu trop de temps à vérifier l'ensemble des combinaisons, et je suis parvenu à la conclusion suivante. A condition de connaître le livre sur le bout des doigts : - 97 combinaisons sur 126 peuvent être mener à la victoire avec des stats minimales, et une part nulle, minime ou raisonnable de hasard - 28 combinaisons nécessitent d'avoir une Habileté ou une Chance de 10 ou plus, et une part minime ou raisonnable de hasard - 1 combinaison requiert des statistiques maximales pour avoir une part de hasard raisonnable de réussir.
Pour les curieux, la pire sélection de talents possible est :
Spoiler:
Acrobate, Bagarreur, Fabulateur, Renifleur (appelés Désossé, Combattant, Je-sais-tout et Renifleur dans la VF d'origine)
Et ce que j'entends par "à condition de connaître le livre sur le bout des doigts" (spoiler) :
Spoiler:
acquérir un talent supplémentaire indispensable en résolvant l'énigme du Masque de Belthégor.
Citation :
Tant que j'y pense, est-ce qu'un nouvel artwork de couverture pourrait se justifier ?
J'ai un vague souvenir de la couverture, il me semble que tu avais pris une image de ruelle et avais dessiné dessus le demi-orc assassin qui s'enfuit ? Le concept est chouette et met bien en avant le côté dark fantasy urbaine, la couverture me semble déjà très bien comme elle est ! Un nouvel artwork pourrait montrer une réinterprétation du Prédateur Obisien - ce croisement de Predator et de T-1000 -, mais à moins de le dessiner toi-même (ce qui pourrait être très cool !), je doute qu'il soit possible d'en trouver l'équivalent sur le net.
mew3, sly, Vesper et Terpsykore aiment ce message
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 3 Jan 2023 - 12:52
Pas fini, hein et surtout pas sûr d'arriver au bout... car c'est la première fois que je fais du photobashing aussi poussé. J'ai trouvé un Predator, j'ai viré sa tronche. J'ai ajouté une espèce de tour carrée derrière et un éclair déjà tout prêt. Il manque un calque pour la pluie (mais ça c'est facile). Faudra faire en sorte que le Prédateur aies une peau métallique, j'ai aucune idée de comment faire.
Dernière édition par linflas le Mar 3 Jan 2023 - 13:10, édité 1 fois
sly, Gief, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message
Gief gardien
Nombre de messages : 302 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 3 Jan 2023 - 13:10
Je viens de te proposer en mp de tester une IA pour voir, mais si tu arrives au bout, clairement il n'y en aura pas besoin !
Effectivement, il faudrait réussir un rendu peau métallique, voire étincelante (terme utilisé à plusieurs reprises), enlever la sorte de blessure verte. Mettre une pluie battante. En théorie, il a deux lames dentées par bras. Et peut-être enlever l'obélisque à droite, dans la mesure où seul le Phare de Sangre est mentionné en haut de la colline herbeuse qui domine la ville. Voilà pour ce que je peux repérer.
sly aime ce message
mew3 Aventurier
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 3 Jan 2023 - 14:53
Gief a écrit:
Citation :
Question très intéressante ! Je viens de passer un peu trop de temps à vérifier l'ensemble des combinaisons, et je suis parvenu à la conclusion suivante. A condition de connaître le livre sur le bout des doigts : - 97 combinaisons sur 126 peuvent être mener à la victoire avec des stats minimales, et une part nulle, minime ou raisonnable de hasard - 28 combinaisons nécessitent d'avoir une Habileté ou une Chance de 10 ou plus, et une part minime ou raisonnable de hasard - 1 combinaison requiert des statistiques maximales pour avoir une part de hasard raisonnable de réussir.
Merci pour la vérification ! Je trouve que ce sont des chances raisonnables, je continuerai donc à tout tirer au hasard jusqu'à finir à la loyale
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1701 Age : 48 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 3 Jan 2023 - 21:53
Linflas : HALLUCINANT
linflas aime ce message
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Jeu 5 Jan 2023 - 22:43
Finito ! Je ne lui ai pas mis de griffes sur l'autre main, perspective relou et ça gâchait l'effet avec l'éclair.
Fitz, sly, Dagonides, Vesper et EliseVdbrc aiment ce message
Gief gardien
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 6 Jan 2023 - 0:04
Ça rend trop trop bien ! J'adore notamment les gouttes d'eau qui ruissellent ou qu'il projette, qui suggèrent ses mouvements sous la pluie battante. Le visage masqué le rend encore plus menaçant. Trop content que tu rendes honneur à la seule rencontre marquante injustement privée d'illustration dans le livre !
Je me suis demandé s'il n'étincelait pas un peu trop au niveau de la poitrine (genre une ou deux croix), mais à moins que d'autres ne se fassent la réflexion, il n'y a pas lieu de prêter d'attention à cette remarque.
Vraiment génial. La cerise sur le gâteau pour cette réédition !
Lowbac aime ce message
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 836 Age : 46 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 6 Jan 2023 - 8:42
Exactement comme Gief. Les étincelles m'ont légèrement heurté. Pour le reste j'adore.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3657 Age : 49 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 6 Jan 2023 - 12:15
Ca en jette grave !
Gief aime ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1701 Age : 48 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 6 Jan 2023 - 21:20
ENORME et terrifiant
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Dim 8 Jan 2023 - 12:02
Je viens de trouver ce matin toutes les illustrations internes en ultra top qualité (mieux que la première version que j'avais produite), je vais donc m'atteler à les intégrer dans cette nouvelle mouture. Il faudra donc encore un peu patienter. (en fait, j'ai toutes les McKenna, et je vais donc repasser sur toutes les productions kinexistepa le concernant)
mew3, sly, Lowbac, Dagonides, Vesper et Loi-Kymar aiment ce message
sly Maître d'armes
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Dim 8 Jan 2023 - 21:06
Le perfectionnisme a du bon
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Dim 8 Jan 2023 - 22:51
Oui et non, car j'aimerais passer à d'autres DF. En plus, il y a pas mal de monde qui possède les premières versions révisées, qui sont déjà très biens, mais je suis persuadés qu'ils sont - eux aussi - perfectionnistes !
Et concernant les étincelles sur la poitrine du Prédateur, je vais les atténuer, bien entendu.
sly et Vesper aiment ce message
Gief gardien
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Lun 9 Jan 2023 - 19:45
Un bonus des illustrations top qualité est l'intégration d'une illustration non-censurée, qui aura une chouette mise en page de la part de linflas !
L'histoire de l'illustration en question, sur le blog de feu McKenna : http://www.martinmckenna.net/index.asp?page=2 Moonrunner (1991). Ces cadavres suspendus devaient être taillés de façon à ce que moins de leurs corps soient visibles. Je me souviens que la scène avait été qualifiée de "trop morbide". À l'époque, avant le montage numérique facile, c'était un peu difficile, mais j'ai dessiné une extension de l'image en bas pour pouvoir la recadrer en haut. Le scan de gauche montre le dessin original ; le scan central montre la section étendue avec mes marques de rognage en haut ; et à droite l'image telle qu'elle est apparue à l'impression. En conséquence, Dieu merci, nous avons maintenant moins de jambe morte et une meilleure vue des pieds du banc fascinant.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
sly et Lowbac aiment ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3657 Age : 49 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 10 Jan 2023 - 14:13
Merci pour cette info. Par contre, rappelle-moi de ne jamais utiliser DeepL
Gief gardien
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 10 Jan 2023 - 14:18
Je suppose que je prouve en même temps l'utilité des traductions humaines. xD
sly et Loi-Kymar aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 964 Age : 44 Localisation : Paris Profession : Aventurier chevronné Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 10 Jan 2023 - 21:06
@gief @linflas Assurément, du beau boulot. Des plans pour la suite ? Un nouveau titre en particulier ?
Gief gardien
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mer 11 Jan 2023 - 12:16
On a quelques pistes de livres oldies (jamais réédités ou pas depuis plus de 20-25 ans) : continuer des auteurs (Jonathan Green, Keith Martin), en commencer de nouveaux (Keith P. Phillips, Paul Mason)... Mais ce n'est pas pour tout de suite !
sly et Vesper aiment ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1240 Age : 46 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mer 11 Jan 2023 - 12:21
Allez, les 2 tomes du Maître du Destin!! Chiche!!
Lowbac aime ce message
sly Maître d'armes
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Lun 23 Jan 2023 - 22:05
Désolé j'arrive pas à mettre dans le bon sens. Ca en jette
linflas, Dagonides et Gief aiment ce message
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 24 Jan 2023 - 8:13
Hmmm... moins colorée que je ne pensais, je vais augmenter un peu la saturation pour les suivantes. Merci sly pour avoir été le premier testeur, tu as une version unique avec cette colorimétrie