Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 24 Jan 2023 - 8:13
Hmmm... moins colorée que je ne pensais, je vais augmenter un peu la saturation pour les suivantes. Merci sly pour avoir été le premier testeur, tu as une version unique avec cette colorimétrie
sly et Vesper aiment ce message
Wasp&Widow Aventurier
Nombre de messages : 176 Age : 17 Localisation : Pau (Sud Ouest) Loisirs : Escalade, lecture, ski Date d'inscription : 05/12/2020
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mar 24 Jan 2023 - 10:51
Belle biblio sly
sly, Gief et Vesper aiment ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3656 Age : 49 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Jeu 26 Jan 2023 - 11:45
Moi j'avais dans l'idée de faire une version remaniée des Sceaux de le Destruction (pas très apprécié par les fans, mais justement...)
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1239 Age : 46 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Jeu 26 Jan 2023 - 12:25
gynogege a écrit:
Moi j'avais dans l'idée de faire une version remaniée des Sceaux de le Destruction (pas très apprécié par les fans, mais justement...)
Ah moi, je suis preneur!!
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2653 Age : 49 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Jeu 26 Jan 2023 - 13:53
C'est déjà dans le pipe...
sly aime ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3656 Age : 49 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 27 Jan 2023 - 9:51
Qu'est-ce qui est dans le pipe ?
Nombre de messages : 2653 Age : 49 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 27 Jan 2023 - 10:05
En fait je me suis trompé. Dans le pipe (dans les prochaines révisions des éditions kinexistepa), c'est le Sépulcre des Ombres qui est prévu, pas les Sceaux. Donc si tu veux commencer à réviser ce DF, je t'en prie, fais toi plaisir !
gynogege Maître d'armes
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 27 Jan 2023 - 10:16
Si j'ai une version doc, oui je pourrais m'y mettre. Quand je parle de "révision" en l'occurrence je parle d'un truc assez lourd. Virer un certain nombre de jets de dés absurdes et les remplacer par des tests d'HABILETE ou de CHANCE. Essayer de créer des chemins alternatifs. Rajouter un peu de background en s'appuyant sur "Voyages en terre d'Arion". Réécrire complètement la fin (combats avec les golems et Morgana), cad rajouter probablement 15 à 20 paragraphes à l'histoire.
Vesper aime ce message
Gief gardien
Nombre de messages : 302 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 27 Jan 2023 - 10:24
Je me disais, je n'étais pas au courant. xD
Je n'ai jamais lu les Sceaux de la Destruction, il faudra que j'y jette un œil un jour ! Ou puisque tu sembles bien connaître le livre, tu serais sans doute la personne toute désignée (par exemple je ne connais pas du tout la région d'Arion, même si je sais qu'elle a été pas mal développée par le jdr).
Deux gros morceaux (en termes de remaniements) déjà prévus sont le Sépulcre des Ombres, et la Revanche du Vampire. Pas tant la traduction globalement correcte voire plus (il faudra bien sûr harmoniser le vocabulaire avec le jdr Défis Fantastiques), mais au niveau gameplay (niveau de difficulté pour le Sépulcre, débugage pour la Revanche).
gynogege Maître d'armes
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 27 Jan 2023 - 11:21
Sauf erreur, Jonathan Green avait déjà révisé le Sépulcre. Mais tu dois être au courant...
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2286 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 27 Jan 2023 - 11:57
J'avais gardé un souvenir moyen des "Sceaux de la Destruction" et un souvenir atroce du "Sépulcre des Ombres" à cause de sa difficulté titanesque.
Mais en tous les cas, félicitations à vous deux pour votre travail.
linflas, sly et Vesper aiment ce message
Gief gardien
Nombre de messages : 302 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 27 Jan 2023 - 11:59
Tout à fait ! (Mais tu fais bien de le mentionner, ç'aurait été ballot de passer à côté.) Les changements sont répertoriés ici pour les curieux : https://gamebooks.org/contributions/ffw28_changes.html C'est essentiellement du débugage (de mauvais renvois de paragraphes ou choix qui disparaissent d'un paragraphe à l'autre) et du rééquilibrage de stats de combat des ennemis. Mais d'après mes souvenirs (et mon expérience avec les Chevaliers du Destin), ça ne m'a pas l'air vraiment suffisant. Enfin je verrai quand je m'y pencherai !
Oriounga : merci.
sly aime ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 963 Age : 44 Localisation : Paris Profession : Aventurier chevronné Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Ven 27 Jan 2023 - 12:12
@Gief @linflas
Merci pour tous ces réglages, ça fait plaisir de voir que nos vieux df suscitent toujours autant d'intérêt.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2588 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Sam 25 Fév 2023 - 17:23
Ça ne me frappe que maintenant, mais il y a une incohérence dans les paroles de notre alliée, la Pr Van Heldenghast au 200 :
Citation :
À la fin de la guerre [il y a quelques années], de nombreux artefacts ont été récupérés dans la Tour de l'Inquisition. J'ai réussi à retrouver la trace de six d'entre eux ici, au Havre-Noir
Or le Masque de Belthégor est soudé à ses ruines comme une moule à son rocher (depuis longtemps a priori), le Crâne de Mora-Tao a été placé dans un caveau par un guerrier qui y revient tous les cent ans (donc là encore plusieurs siècles), bref ces objets ne peuvent prévenir récemment de la Tour de l'Inquisition. Sauf à imaginer que ces artefacts ont connu des péripéties, qui relèguent les reliques de Saint Marc à Venise au rang petit joueur. Le caveau pillé de son Crâne, le guerrier le récupère dans la Tour de l'Inquisition et le remet à sa place. Le rocher du Masque, heu... emporté comme un trophée puis... hmmmm... jeté comme un gravas par dépit de ne pouvoir le détacher de son support minéral...
Bon, le plus simple est plutôt de supposer que la Pr Van Heldenghast est imprécise : certains des artefacts viennent de la Tour de l'Inquisition, d'autres non, mais la prof a appris que l'Inquisiteur avait tenté sans succès de les ajouter à sa collection.
Dernière édition par Dagonides le Sam 25 Fév 2023 - 17:35, édité 1 fois
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Sam 25 Fév 2023 - 17:35
On peut chercher tout un tas de raisons alambiquées pour justifier de leur présence (même si je comprend tout à fait ta logique). En tout cas, la VO dit bien la même chose, sauf que la tour est en ruines :
Citation :
After the war, many artefacts were found in the ruins of Gruul's Tower of Inquisition. Six of these - the unique Wards of Notura - I have been able to trace to Blackhaven.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2588 Localisation : Grand Est Profession : Bibliophile sournois Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Sam 25 Fév 2023 - 17:39
Bon, incohérence mineure de Hand, si on cherche l'ultra-précision on peut mettre à la corbeille les scripts de tous les blockbusters de notre enfance.
linflas, sly, Gief et Vesper aiment ce message
Gief gardien
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mer 8 Mar 2023 - 9:54
Pour ce livre, on a retouché la traduction, quelques éléments de gameplay, mais on est resté fidèle à l'histoire, même si elle peut avoir quelques défauts (pour des changements en profondeur dans la cohérence du récit, ce sera les Sceaux de la Destruction avec gynogege, et la Revanche du Vampire avec moi ). En l'occurrence ici, j'ai déjà évité un écueil de la traduction d'origine, qui laissait entendre qu'il y avait en tout et pour tout six Immuns, et que tous s'étaient retrouvés par hasard à Havre-Noir. Le VO est ambiguë sur le sujet, et dans ma traduction je formule de manière à laisser entendre qu'il y en aurait plus, mais que six d'entre eux sont à Havre-Noir.
Tu avais déjà lu le livre dans sa VF non-révisée ? Si oui, je serais curieux d'avoir un retour sur la révision par rapport à la compréhension de l'histoire. Et as-tu joué avec un ou plus des profils pré-tirés proposés ? Les deux premiers en particulier proposent des parcours vraiment différents, et le livre mérite d'être terminé plusieurs fois pour révéler tout ce qu'il a à offrir. [/fanboy]
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 963 Age : 44 Localisation : Paris Profession : Aventurier chevronné Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mer 8 Mar 2023 - 15:22
@Gief
Perso, je préfère Voyageur des Brumes, au lieu de Visiteur, qui sonne bizarrement. Des avis ?
Gief gardien
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mer 8 Mar 2023 - 15:48
Hmm... Personnellement, j'aurais traduit "Mistwalker" par "Marchebrume" sur le modèle de la carte Magic "Fogwalker/Marchebrume", ou encore Marche-Brumes sur le modèle du perso de Dark Souls "Artorias the Abyss Walker / le Marche-Abysses". MAIS "Visiteur" reste une proposition intéressante, assez évocatrice, parce qu'inattendue... Pour une fois que le traducteur d'origine ne commettait pas de contresens, je pouvais bien le lui laisser ! (D'autant que les discussions sur le topic pour la première révision de linflas allaient dans ce sens.)
(En fait, il n'y a qu'une seule fois où j'ai trouvé sa traduction meilleure que la VO : "as he snatches up the bribe in one of his grubby hands" (littéralement "en s'emparant du pot-de-vin d'une main crasseuse") devient sous sa plume "en soupesant le prix de son silence d'une main calleuse". Je ne sais pas d'où lui est venu cet éclair de talent. x) )
Dernière édition par Gief le Mer 8 Mar 2023 - 15:53, édité 1 fois
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Mer 8 Mar 2023 - 15:52
Gief a écrit:
...devient sous sa plume "en soupesant le prix de son silence d'une main calleuse". Je ne sais pas d'où lui est venu cet éclair de talent.
La drogue.
sly, Gief et Vesper aiment ce message
Gief gardien
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Lun 15 Mai 2023 - 15:04
Je m'étais amusé il y a quelques mois à assembler une fausse postface à l'Arpenteur de la Lune, en piochant dans une interview de Stephen Hand, que j'ai traduite et remaniée à la façon d'une postface, donc. Je ne sais pas trop quoi en faire, alors je la poste ici pour le fun. :p
Citation :
Postface
L’Arpenteur de la Lune est le troisième et dernier livre que j’ai publié, et aussi le plus amusant à écrire. Pourtant le message est très sérieux. Un criminel de guerre a commis des atrocités, mais le temps a passé. Faut-il continuer à le traquer, ou le laisser tomber dans l’oubli ? Pour le héros, c’est un devoir de faire appliquer la loi en mémoire des victimes. Son but n’est pas de tuer le grand méchant contrairement à d’autres histoires du genre, mais de le capturer et de le traduire en justice.
L’influence la plus évidente dans ce livre est mon amour immodéré pour les serial pulp américains des années 40 : Le Fantôme Cramoisi, L’Ombre Chuchotante, SOS Garde-Côtes*… Je voulais que le joueur se sente dans la peau du héros d’un de ces vieux films d’aventures à épisodes. C’est pour ça que dès la première scène, on se retrouve à côté d’un cadavre, on est accusé à tort, et le rythme après ça ne ralentit jamais. Karam Gruul lui-même est une sorte de Fu Manchu ou de Moriarty, qui a toujours un piège d’avance et des plans machiavéliques à gogo.
J’avais d’autres Défis Fantastiques en tête, mais j’ai dû malheureusement mettre de côté mon activité d’écrivain. Le Sang des Mandragores, notamment, était prévu pour être la continuation de La Légende des Guerriers Fantômes et de L’Arpenteur de la Lune, dans le sens où j’y explorais des thèmes communs, et y mettais en scène des personnages secondaires récurrents. Par exemple, je réservais à la conspiration des Mandragores une conclusion dramatique, et un énième retournement de situation pour le docteur Kauderwelsch, dans la pure tradition des films Hammer. J’aurais également pris soin d’introduire de nouveaux thèmes et de nouveaux personnages afin de les développer dans les livres suivants, dans mon petit coin de Titan.
Stephen Hand, 2003
* The Crimson Ghost, The Whispering Shadow, SOS Coast Guard, inédits en France.
oriounga, linflas, sly, Lowbac, Dagonides, Angakelst, Vesper et Félon aiment ce message
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Lun 15 Mai 2023 - 18:50
Et ça fait des années que je cherche un certain auteur amateur qui a écrit ce fameux "Sang des Mandragores" pour le traduire !
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 13949 Age : 44 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Lun 15 Mai 2023 - 20:32
Merci pour la postface qui donne bien envie de se replonger dans cet Arpenteur ;.
Nombre de messages : 13949 Age : 44 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Dim 26 Nov 2023 - 20:20
Un certain théâtre est appelé Rohmer dans le bouquin au § 301, est-ce une liberté prise par le traducteur pour faire lien avec le réalisateur du même nom Ou le terme Rohmer est-ce également dans la VO
Gief gardien
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Dim 26 Nov 2023 - 20:33
C'est le nom du théâtre dans la VO aussi. C'est un livre qui fait énormément de références, généralement aux films de la Hammer ou aux serial pulp (séries diffusées au cinéma dans les années 30), et bien d'autres (Predator, Laurel et Hardy...). <3
sly et Lowbac aiment ce message
Sujet: Re: L'Arpenteur de la Lune Dim 26 Nov 2023 - 20:57
Merci ;, l'auteur du DF va jusqu'à faire référence à un cinéaste français dont je mesurais mal la notoriété internationale.