La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'Œil d'Émeraude

Aller en bas 
+36
Gagadoth
macbeth
bertrand71
Yaztromo
Ezio Auditore
linflas
vikleroy
Kinornew
Albatur
Vertical
Aragorn
Lowbac
Francois22
billyjoe
vavan
VIK
CEBA
Sombrecoeur
tholdur
Hernan Cortès
melkori
craft
Caïthness
Zeed
legrimoire
Hades almighty
segna
dav-ID
Marmouscule
Grosbill
Keo
Orion
Meneldur
Oiseau
Ikar
ANGE2FEU
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust



Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:06

Welcome back Hernan Cortès cheers
Effectivement çà faisait longtemps, mais tu pourras nous en dire plus dans le topic bla-bla...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:16

Hernan> Salut mon pote! Oui, je suis d'accord avec toi au sujet de ce livre, néanmoins, tout n'est pas à jeter. Les illustrations sont très jolies et le dénouement final est plutôt inatendue. En tout cas, j'ai été surpris.

Mais surtout, ce qui me fait rire, c'est la présence de marchand dans ce labyrinthe pourri ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:23

C'est le genre de détail qui me dépasse. Que fait ce marchand ds le labyrinthe ??? Comment fait-il pour vivre ? Fait-il des bénéf ???? A-t-il une licence ??? Franchement, croyez-vous cela réaliste ... L'auteur a abusé ; a moins qu'il ait voulu provoquer le rire chez le lecteur, ce qui à mon avis est tout à fait réussi....
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:25

Ou alors il n'avait pas beaucoup d'argent et il a vite pondu un DF minable pour avoir quelques sous... enfin, ça m'étonnerait qu'on puisse vivre de ça, lol.
Revenir en haut Aller en bas
CEBA
Maître d'armes
Maître d'armes
CEBA


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma
Date d'inscription : 05/07/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 5:21

Dans l'excellent Legende de Zagor que j'adore, il y a aussi un marchand cloitré dans une des pièces du Château d'Argent. Cela m'avait choqué à la lecture qu'un mec ait envie de s'installer dans l'un des coins les plus pourris et de marchander un superbe matériel avec des orcs...
C'est le seul point noir de ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:39

Ian Livingstone reçoit 5% de commission sur tous les articles vendus dans ses livres. Voilà pourquoi il nous refourgue sans arrêt des marchands dans des lieux plus qu'improbable.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:47

C'est le genre de détail par trop important qui nuit gravement à l'intérêt d'un livre... Je n'apprécie guère ce genre de fantaisie, il faut que le backgound soit réaliste, sinon cela perd en profondeur. Pour revenir aux commissions de Livingstone, heureusement qu'il n'a pas foutu un marchand ds les égouts de Sable-Noir !!! Quoique personne ne les ait entièrement visité. Dixit la cité des voleurs on rencontre une sorcière bien énervée qui revenait peut-être d'un de ces fameux marchands kinder-surprises et qui l'avait arnaquée....
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 10:55

Il y avait eu le même débat dans le jeux-vidéo Résident Evil 4 où on croisait des marchands dans des endroits totalement invraisemblables... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
billyjoe
Guerrier
Guerrier
billyjoe


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 13:00

Le rapprochement est judicieux. Je me suis toujours dit qu'il y aurait surement eu moyen de s'approvisionner en armes ou accessoires autrement que par ses marchands dont la présence en ces lieux reculés laisse perplexe.

Dans les LDVDH c'est pareil, et ça arrive souvent, comme dans le "Temple de la Terreur" où des marchands et toutes sortes de personnes vivent dans la cité perdue dans le désert (je me rappelle plus du nom), au milieu des pièges et des monstres, c'est un peu con quoi...
Autant certaines aventures sont cohérentes du début à la fin, autant certaines souffrent de détails un peu bêtes comme ça, et j'ai l'impression que c'est particulièrement vrai chez les Ian Livingston. Je me dis que pour se ravitailler, il y avait surement moyen de trouver une autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 13:39

dans le temple de la terreur , la precence du marchand est tout a fait bien exploité. Un nomade dans le désert qui va d'oasis en oasis vendre ses marchandise c'est cohérent. Et pour les autres personnage dans la cité, c'est aussi expliqué qu'ils sont sous la protection de la princesse.
Revenir en haut Aller en bas
billyjoe
Guerrier
Guerrier
billyjoe


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:27

Oui c'est pas faux, je n'ai peut être pas choisi le meilleur exemple. N'empêche que le temple n'en reste pas moins inhospitalier et mal fréquenté donc j'avais trouvé un peu étrange qu'il soit habité par des gens "normaux".
C'était plus une constatation générale pour dire qu'à l'instar de L'œil D'émeraude, il y a pas mal de LDVELH où l'on croise des personnages où l'on se dit "mais qu'est-ce qu'il fout ici?" "Comment fait-il pour vivre?" etc...
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 0:58

Faut-il accuser l'auteur d'employé des artifices on ne peut plus grostesques ???? Il est vrai que lon peut s'amuser à relever moult détails qui ont plus ou moins de l'importance dans la plupart des DF, aussi faut-il faire attention à ne pas abuser en plaçant un quidam n'importe où là ou le rois des avneturiers ne pourrait pas vivre. la question ne se pose pas lorsqu'il s'agit d'une cité, mais pour ce qui est de l'oeil d'émeraude ou d'un labyrinthe quelconque il faut surement trouver une autre solution plus judicieuse plutot que de placer machinalement et betement un marchand qui vent comme par hasard ce dont on a besoin. La question se pose pour la plupart des RPG classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:59

Evil or Very Mad Cessons de nous attarder inutilement sur l'emplacement prétendument incongru du marchand!

Sad La vraie faiblesse de L'Oeil d'Emeraude, c'est son manque d'originalité (on ne se contente pas d'un résultat pareil après 12 ans d'attente) et, surtout, son déroulement cahotique (et pas chaotique) à travers un faux-labyrinthe souterrain.

Si les illustrations de Mc Kenna sont encore une fois magnifiques, je trouve que Ian Livingstone aurait pu faire preuve d'un peu plus d'imagination pour renouveler son background: Allansia, Fang, la Forêt des Ténèbres, Pont-de-Pierre, Yaztromo, les Goules, où est donc l'originalité dans tout cela?

confused Ah oui, l'histoire de l'empoisonnement qui est censée mettre du piquant? Eh bien, force m'est de constater qu'on ne ressent pas la moindre impression de course contre la montre, contrairement à l'Elu des 6 Clans où le héros est vraiment infecté d'un mal qui le ronge à petits feux. blackeye

Autre point intétressant: l'ajout de Petitgros, neveu de Gromollet et PNJ de grande importance, il est vrai. Mais est-ce bien suffisant pour nous faire oublier l'accumulation d'objets hétéroclites collectés de ci, de là, et ce déroulement de porte-piège-trésor bien moins passionnant que Le Sorcier de la Montagne de Feu ou Le Labyrinthe de la Mort parus 20 ans plutôt? scratch

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:41

Dans la sorcière des neiges il y avait également une histoire d'empoisonement et c'était vraiment bien fait. On sent très bien qu'on va mourir rapidement si on ne trouve pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 48
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:17

Oui Marmouscule tu as raison, mais la présence incongue de ce marchand est le type même de détail léger qui agace et qui prouve un abus de facilité de la part de l'auteur. j'exècre ce genre de fantaisie et j'y attache beaucoup d'importance. Après l'oeil d'émeraude est vraiment un DF bas de gamme. Mais comme je veux posséder toute la collection il a bien fallu l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 458
Age : 43
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:58

Ne sous-estime t'on pas l'avidité des marchands ?
Après tout dans shining force 1 des marchands suivent le héros partout même dans les contrées les plus réculées et les lieux légendaires.

Bien sûr il serait plus malin de nous mettre une forge, un ratelier d'armes, une cuisine ou un entrepôt.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:24

J'ai tenté le début, il y a quelques pièges sympathiques, la sorcière
Spoiler:
m'a démonté, le coup de la téléportation prélève un (gros) coût d'endurance et d'habileté. C'est pas mauvais, mais bon c'est lassant de n'avoir que des portes à ouvrir dans des couloirs.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:44

Par curiosité quelles différences notables notez-vous entre la trad officielle et le travail de trad d'Oiseau ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:24

Euh ? il avait traduit ce livre avant sa parution en français ? Etrange.
Si c'est le cas, il devrait être assez difficile de trouver un lecteur ayant lu les 2 versions.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:27

Oui, Oiseau l'avait traduit car il (et tout le monde avec) ne pensait pas que Gallimard ferait une traduction française. Ca nous aura permis de le lire en avant-première^^

Pour les différences de traduction, je ne me souviens pas trop à part que les noms des personnages étaient différents (je préférai la traduction de Oiseau sur ce point d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:14

tout ça me donne envie de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:11

Je remarque que le héros à la dèche LOL n'a aucune mesure de potion en début de jeu pour l'aider à survivre dans ce laby plus dangereux selon le résumé en dos de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:30

Lowbac a écrit:
Je remarque que le héros à la dèche LOL n'a aucune mesure de potion en début de jeu pour l'aider à survivre dans ce laby plus dangereux selon le résumé en dos de couverture.

C'est la crise mon bon monsieur... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 1:38

Je trouve dommage que la vf n'ait pas gardé le titre de la vo "l’œil du dragon", ça colle plus à l'objectif de la mission que "l’œil d’émeraude" (mais c'est vrai qu'un dragon d'or s'appelle déjà comme cela, gallimard ayant surement voulu ne pas s’emmêler les pinceaux).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:35

Oui c'est sans doute pour éviter les confusions. Le titre en VF ne colle pas trop mal niveau background, mais ils se sont privés du mot "Dragon" qui est je pense un peu plus vendeur.

Et à propos de vendeur, je vois finalement que l'info n'a pas été dite dans ce message jusqu'ici :
comme dit dans ma critique, le fameux marchand en question a été dessiné par McKenna au § 329 sous les traits de Ian Livingstone. Ce clin d'oeil ^^ est assez bien vu ^^, vu^^ que Ian a le chic pour mettre un marchand. Surtout que celui-là nous donne encore une liste d'objets à rallonge souvent inutile, dont les inoubliables pieds de porc, et qui illustre bien les travers ^^ Livingstoniens.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 9:06

D'autres auteurs à ta connaissance ne se sont pas en mis en scène dans des images d'illustrateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Œil d'Émeraude   L'Œil d'Émeraude - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Œil d'Émeraude
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit