La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Votre AVH préférée ?

Aller en bas 
+7
oorgan
Aragorn
Tabasko le Noir
Lowbac
VIK
Akka
Charly
11 participants
AuteurMessage
Charly
Novice
Novice
Charly


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Dans le labyrinthe.
Loisirs : Guitare basse, mixage, films...
Date d'inscription : 01/03/2014

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyDim 2 Mar 2014 - 22:46

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum, et n'ayant pas trouvé de topic de ce genre je me permet de poser la question :

Quelle est votre AVH préférée ?

J'ai découvert aujourd'hui l'existence des Yaz et des Editions La Saltarelle, et suis assez impressionné de la vivacité du milieu des livre-jeux amateurs (francophones qui plus est).
Je compte donc lire Y, Vers le crépuscule et La Foire de Ravsgalat, en attendant de terminer le 1er cycle de LS.

Je me demandais aussi si des AVH basés sur des univers déjà existant étaient courants ?
Par exemple des livre-jeux basés sur Star Wars, ou autre.
En tout cas, je rêverais de voir un livre-jeu basé sur l'univers de Metroid, ça me semble tout à fait adapté (le bestiaire, les différents environnements, les objets...). Ce sera peut-être à moi de l'écrire !  Mr. Green 

Enfin voilà, vu le nombre de feedback présents sur le forum, il doit bien exister deux ou trois AVH incontournables. Wink

Merci à vous,
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 0:52

Charly a écrit:
Je me demandais aussi si des AVH basés sur des univers déjà existant étaient courants ?
Par exemple des livre-jeux basés sur Star Wars, ou autre.
Tu as Neige d'Automne, qui est un trilogie d'AVH basée sur Loup Solitaire (l'héroïne éponyme est une seigneur Kaï en formation).
Le Retour au Marais aux Scorpions et Retour à Griseguilde qui sont des AVH basées sur des DF particuliers (Le Marais aux Scorpions et Le Talisman de la Mort respectivement).
Les différents Opérations Survie, qui font références à beaucoup de films/jeux vidéos divers.
Et d'autres encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 0:57

Hello,

ça nous fait plaisir de voir l'intérêt des nouveaux forumers pour les Avh et l'écriture interactive.
Il faut dire que les (vieux pour certains) lecteurs ou rôlistes que nous sommes aujourd'hui sont devenus adultes et exigeants, aussi bien pour la plume, que pour les univers proposés, ou bien encore la jouabilité. On recherche des aventures plus originales, plus littéraires, plus matures, là où les éditeurs classiques ont trop vite fait de cataloguer la littéraction en sous-littérature pour enfant ou ado.

Pour te répondre, il existe bien plusieurs avhs dans des univers connus : de mémoire il y en a par exemple au moins une sur Star Wars (Jedï Académie je crois), ou bien d'autres univers de JDR ou même de jeux vidéo (Resident Evil). Les avhs de Jin/Sombrecoeur inspirées des films Aliens, ou des post-apoc façon Walking Dead ou Wasteland...) . Il y a aussi des suites de séries inachevées (Prêtre Jean) ou encore des suites de livres comme certains ldvelhs (Retour à Griseguilde, Sindbad 2, ou bien le Marais aux Scorpions 2 : ce dernier esten cours de correction donc attendez encore quelques semaines avant la nouvelle version svp, ). Il y a aussi des avhs basées sur des romans, comme une avh sur les Gnomes de Terry Pratchett. Bref, y en a plein.

Quelle AVH préférée ? C'est une réponse difficile vu la disparité des goûts des forumers et la quantité d'avhs exitantes (plus de 200 !), sans compter qu'elles peuvent aller de quelques dizaines de § jusqu'à dépasser le millier.

J'ai du mal à me prononcer car beaucoup ont des qualités différentes : l'innovation par exemple est incarnée par le Yaz d'Or de cette année, "Y" : peut-être pas le premier choix pour s'initier aux avhs, il vaudrait mieux débuter par quelque chose de plus classique et de moins novateur.

Je trouve que le Château du Sorcier ferait une bonne initiation aux AVHs car rapide à lire avec peu de §, mais chacun très bien exploité, et avec assez d'innovation pour montrer le potentiel du genre. Comme le dit Akka, Neige d'Automne est un choix excellent aussi pour les amateurs de Loup Solitaire.

Pour info, je déplacerai ce sujet demain dans la rubrique "amateur" où il sera plus à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 9:39

Mon récent gros coup de cœur c'est Du sang sous les vignes de Fitz basé sur un univers de JDR : Anthéas. Je la déguste pour ainsi dire cette AVH appréciant d'être un des nombreux éléments d'une seconde expédition composée pour moitié de mercenaires et pour l'autre de savants -aucun des PNJ n'est inintéressant, doté d'un caractère singulier- à la recherche d'une première expédition disparue dans des ruines souterraines d'une civilisation morte. Mention très bien aux tests de caracs qui ne se résument pas qu'à de simples lancers de dés puisque des facteurs de difficulté ainsi que de compétences propres en modifient le tirage heureux ou pas. 200 paragraphes avec lesquels l'auteur prouve qu'on n'a pas besoin de 350,400 paragraphes pour offrir une aventure variée en tout point se déroulant dans plusieurs types de cadres urbain&naturels. Et puis, le héros a un certain bagage d'années, une famille, donc tu serais étonné rentrant si bien dans sa peau de lui faire opter des choix prudents, égoïstes à des moments pour rentrer vivant dans ses pénates.
Du même auteur les Sabres d'Eshnar m'avait impressionné, une suite existe pas lue, tu y retrouves dans le texte une couleur LS.
Et je n'oublie pas l'auteur que je suis le plus : Sunkmanitu qui a pondu le premier tome d'une saga devant en comporter 10 Samouraï Tome I - Les trois villages aux règles de combats excellentes, les meilleures auxquelles je me suis frotté, donnant lieu à des affrontements bien pensés sans compter que l'auteur a un souci du détail vrai pour chaque période qu'il revisite, à croire qu'il a été samouraï dans une autre vie.

Mais je pense que pour t'illustrer la richesse créative d'auteurs confirmés, débutants tu devrais jeter un œil sur les recueils de mini-AVH qui ont concouru aux mini-yaz : http://www.litteraction.fr/livre-jeu/le-temple-du-dieu-neant une des dernières qui m'a énormément marqué, qui de l'expé dont on fait partie faut-il se méfier le plus ? Qui aurait les liens conduisant à toutes les mini-AVH d'un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2716
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:36

On ne peut pas ne pas citer ici le grand manitou de l'AVH francophone : The Oiseau (Martin Charbonneau).

Ce cousin d'outre-atlantique est, d'une part, créateur d'un univers original (Xhoromag), développé sur pas moins de 9 séries il me semble, dont une, (Le secret de l'univers) a bénéficié d'une édition (inachevée hélas) quasi pro (chez Ada).
Il est également à l'origine de la série A vous de jouer (destinée à un lectorat plus enfantin) dont il est auteur de plusieurs tomes.

D'autre part, il est l'initiateur de l'intérêt suscité/visibilité des œuvres produites par tous ceux dont parle Vik et Lowbac ci-dessus (et de bien d'autres: prés de 200 oeuvres recensées!), par leur mise en ligne via son site aujourd'hui disparu.
Ce dernier étant cependant à la base de la création de Litteraction.fr ainsi que des Yaz qui ont déjà récompensé plusieurs de ses productions.

En ce qui concerne mon AVH préférée, mon goût personnel pour l'Histoire m'a particulièrement fait apprécié La Bataille d'Ap Bac de Niki (1er Yaz d'or en 2004) de par son background historique sans faille (gros travail de recherche) allié à une intrigue quasi policière menée en pleine bataille.
De plus, un système de points et de fins multiples donnent à cette aventure une grande rejouabilité.

A noter que cet ouvrage est le premier d'une série de 3 aventures ayant pour cadre la guerre du Vietnam et qu'elles sont disponibles à l'achat sur le site d'auto-édition Lulu à des prix très raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:45

D'ailleurs la 4è aventure au Vietnam de Niki est prévue pour cette année 2014.
Comme convenu je déplace ce sujet dans la section "projets amateurs".

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2716
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:28

VIK a écrit:
D'ailleurs la 4è aventure au Vietnam de Niki est prévue pour cette année 2014.

Ah, je pensais qu'il voulait changer de théatre d'opération genre Afrique du Nord pendant la 2ème GM.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:37

Peut-être, je me suis basé sur le post de Nikki :
Citation :
Toujours "en cours de finalisation" sur AVH Vietnam 4.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Novice
Novice
Charly


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Dans le labyrinthe.
Loisirs : Guitare basse, mixage, films...
Date d'inscription : 01/03/2014

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:51

Merci pour le changement de section.

Merci à tous pour vos suggestions !
Je pense écrire un petit feedback quand j'aurais lu plusieurs fois Neiges d'Automne par lequel je pense donc commencer.  Wink 
Je prend bien entendu note des autres Château du Sorcier et Du Sang Sous les Vignes, et je pense m'attaquer assez vite aux deux aventures L'Incident Umbrella, étant assez amateur de l'univers RE (surtout le premier en fait).
Mais d'abord : Le Gouffre Maudit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:08

Charly a écrit:
Merci pour le changement de section.

Merci à tous pour vos suggestions !
Je pense écrire un petit feedback quand j'aurais lu plusieurs fois Neiges d'Automne par lequel je pense donc commencer.  Wink 
Je prend bien entendu note des autres Château du Sorcier et Du Sang Sous les Vignes, et je pense m'attaquer assez vite aux deux aventures L'Incident Umbrella, étant assez amateur de l'univers RE (surtout le premier en fait).
Mais d'abord : Le Gouffre Maudit ! Smile

Que du bon pour les 3 premiers.  thumright 
Pour l'Incident Umbrella, ça permettra d'étalonner la version corrigée que j'avais faite il y a un an.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Novice
Novice
Charly


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Dans le labyrinthe.
Loisirs : Guitare basse, mixage, films...
Date d'inscription : 01/03/2014

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:40

Aragorn a écrit:

Pour l'Incident Umbrella, ça permettra d'étalonner la version corrigée que j'avais faite il y a un an.  Very Happy 

Qu'entends-tu par "étalonner" ?
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:18

Comme avh préférée, je dirai Labyrinthe d'Outremer. Dur, très dur, même, mais! un chef d'oeuvre quand même
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:10

Charly a écrit:
Aragorn a écrit:

Pour l'Incident Umbrella, ça permettra d'étalonner la version corrigée que j'avais faite il y a un an.  Very Happy 

Qu'entends-tu par "étalonner" ?

Je ne sais pas si quelqu'un a lu la version corrigée, l'AVH étant quand même ancienne. J'avais réequilibré la difficulté et normalement corrigé tous les bugs subsistants, ta lecture permettra de voir si j'ai bien travaillé ou non.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:47

Je crois que Labyrinthe, c'est ma préférée à moi aussi. Un monument de l'AVH francophone!
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyVen 7 Mar 2014 - 1:07

Hello Charly

Les 3 meilleures AVH que je connaissent ( pourquoi en donner une quand on peut en donner 3 ? ) sont - dans cet ordre mais elles se suivent de très près
• Les Sabres d'Eshnar, de Fitz. Le style est absolument superbe et immersif.
• Le Château du Sorcier, d'Outremer. Un bijou de construction et d'ironie.
• Le cycle du Cercle Sans Commencement, d'Oiseau - soit une vingtaine d'épisodes si mes souvenirs sont exacts. Un Himalaya épique.

Quoi que tu choisisses, bonne lecture, et bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Nik
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2011

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 0:01

VIK a écrit:
Peut-être, je me suis basé sur le post de Nikki :
Citation :
Toujours "en cours de finalisation" sur AVH Vietnam 4.

Hello, c'est Niki, mais le pseudo était visiblement déjà pris, donc j'en ai pris un ressemblant...
J'apporte en effet la dernière touche à AVH Vietnam 4 => "De oppresso liber"
Il me reste la moitié d'une illustration + la couverture + une centaine de numéros à relire pour la dernière fois.

Ca sortira en Avril, c'est sûr (Version téléchargeable gratuitement sur "littéraction")

Cette fois le héros se retrouve plongé au cœur de l'univers des bérets verts.

Le projet d'écrire des AVH sur la guerre du désert vient du fait que je connais parfaitement cet épisode de la 2ème GM, mais, en fait, ça dépendra beaucoup du succès de la série sur le Vietnam. S'il n'y a pas véritablement de demande, je m'investirai sur d'autres projets. En effet, AVH 4 m'a pris un an et demi en tout, le soir, en parallèle d'un autre travail (un vrai  Smile  ).

Cdlt,
Niki


Dernière édition par Nik le Lun 24 Mar 2014 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2716
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 0:22

Salut Niki.
Ca fait plaisir de te voir ici et d'avoir des nouvelles de ton travail dont je suis fan (alors même que la guerre du Vietnam ne soit pas ma période historique préférée!).

Peux-tu nous dire quels sont tes critères pour déterminer le succés de ta prochaine AVH et quel a été celui des 3 premières de la série (ventes) ?
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:37

Pour ma part impossible de choisir 3 avh's préférées mais je peux citer celles qui m'ont vraiment marqué :

- Transomnie : intriguant, effrayant, moite
- Un cercle de sable et d'eau : bizzare, flippante et originale
- Aliens Marines coloniaux : une déferlante d'horreur, de balles et d'action
- Celui qui hurle : Tout juste "una pellicula para no dormir"...
Revenir en haut Aller en bas
Nik
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2011

Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:15

Tabasko le Noir a écrit:
Salut Niki.
Ca fait plaisir de te voir ici et d'avoir des nouvelles de ton travail dont je suis fan (alors même que la guerre du Vietnam ne soit pas ma période historique préférée!).

Peux-tu nous dire quels sont tes critères pour déterminer le succés de ta prochaine AVH et quel a été celui des 3 premières de la série (ventes) ?

Hello et merci.

Oui, ce sont principalement les ventes papier, qui ne sont pas mirobolantes (< 30).
Ensuite, les critiques sur les forums de ldvelh permettent de se rendre compte combien l'aventure est appréciée (ou pas).

Les téléchargements "littéraction" sont aussi un indicateur, et ils ne reflètent pas un réel engouement (environ 150 par exemplaire).
Il reste les ventes e-gamebook, dont les chiffres ne devraient pas tarder à tomber. Je ne suis pas hyper-optimiste, mais, de toute façon, ça sera à l'éditeur de communiquer s'il le souhaite, et pas à moi.

Mais je ne blâme personne ; C'est à moi de toujours essayer d'améliorer la qualité et l'accessibilité de mes aventures. D'ailleurs, j'espère que le 4ème volet plaira au plus grand nombre.
 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre AVH préférée ? Empty
MessageSujet: Re: Votre AVH préférée ?   Votre AVH préférée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre AVH préférée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre série ldvh préférée
» Votre ordure préférée ?
» Votre version des DF préférée
» (Sondage) Quelle est votre ville préférée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit