La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Créer une petite avh, mais comment?

Aller en bas 
+5
Skarn
Albatur
Stteiph
sunkmanitu
Yggdrasil Vanaheim
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyDim 16 Mar 2014 - 14:59

Voilà, j'aurais une petite question et aurais besoin de nombreux conseils,  Mr. Green 
Comment peut-on caser une aventure dans 50 § Question 
Faut-il faire un scénario quelque peu linéaire ?
Faire tourner en rond l'histoire jusqu'au moment u tout est débloqué par une action ? What the fuck ?!? 
Laisser beaucoup de choix de manœuvre mais rendre l'histoire courte ?
Faire de longs paragraphe avec beaucoup d'action et de narration dans chacun ?
Bon j'ai envoyé quelque hypothèse dont certaines assez horrible, comme la linéarité! pukel 
J'attend avec impatiente vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyDim 16 Mar 2014 - 16:29

Difficile à expliquer "comment" exactement. Possible oui, mais comment ? tout dépend, je pense, de ce que tu as à raconter, ainsi que de ta façon de le faire. Es-tu plus orienté action (donc combats et/ou choix/tests), plus orienté scénario (donc paragraphes plus longs à privilégier). Le meilleur conseil que je puisse te donner est de relire les avh's des mini yaz 1 et 2. Tu verras qu'entre 30 et 50 § on peut sortir un truc sympa à lire et sympa à écrire, sans trop se prendre la tête à "planifier" l'avh avec une rigueur militaire...
Voilà mon conseil jeune aventurier Wink

Edit : en bas de cette page tu trouveras les liens vers les avh's 2013

Au fil de celle-ci tu trouveras les mii avh's 2012.

Bonne lecture et bon travail Ylémort  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:59

Merci Sunkmanitu, J'avais déjà prévu de lire toutes ces mini avh et les avait déjà téléchargés, mais bon j'aurai aimé avoir quand même quelques conseils!
Au pire je le ferais au filling.
Je pense faire de l'action et du scénaristique mais un peut plus d'action, alors qu'en dis-tu, un petit conseil quand même? Very Happy 
No parce que pour le moment je vois toujours pas scratch 
mais bon je vais me lire toutes ces avh en peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:12

Tout dépend de ce que tu compte écrire ! Si c'est basé sur beaucoup de choix tu dépassera sûrement les 30§ pour aller lorgner du coté des 50. Si c'est un poil plus linéaire, 30/35§ devraient suffire.
Pose ton histoire sur un bout de papier, pose tes persos principaux, secondaires et ton début et ta fin (du moins les idées...).
Pour t'aider tu peux (c'est ce que je faisais au début en 2009 et c'est ce que je fais toujours) écrire un plan sous forme d'arbre (un peu genre arbre généalogique) avec les numéro des paragraphes et quelques indications à cotés de ces bulles. ainsi ton "plan général" est déjà structuré. Le remplissage écrit des bulles vient au moment de la rédaction, ton imaginaire faisant le reste. Par contre fais gaffe à pas te laisser emporter par l'histoire car sinon tu risque de sortir de tes propres rails ! Et être obligé de retoucher bon nombre de § du coup !
Essaie d'équilibrer le nombre de tests/combats pour ne pas alourdir ton avh (à moins de vouloir faire une avh baston ! du coup sur 30 § si ça frappe ça n'aura pas le temps de lasser le lecteur... Enfin je pense)
De toutes façons tu as le temps d'apprendre à gérer les avh's plus longues, les mini yaz sont très bien pour les nouveaux auteurs, et regarde l'historique des grands yaz sur le forum rendez-vous au 1 ou sur le site littéraction tu verras que certains yaz d'or sont courts en comparaison des avh's qui concouraient ces années-là...

au fait tu compte écrire avec le logiciel ADVELH ? si non, je te le recommande fortement, il est facile d'accès et tu peux voir les § déjà écrits, remplir tes bulles au fur et à mesure, enfin regarde de ce coté là :
Logiciel Aide pour écrire une avh

Tu as aussi ces infos qui pourraient t'aider :
Première page

Et là une étude sur les différents systèmes de règles (pour approfondir lorsque tu seras plus à l'aise) :
http://litteraction.fr/conseils_ecriture_livres_jeux?page=1

Et n'hésites pas à poser des questions ici et sur rendez-vous au 1, la communauté ne laisse jamais un jeune auteur dans les ténèbres de la difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:25

Dans le chantier actuel d'une autre de mes avh (une avh non déclarée...Ange), je fais mon arbre, assez massif, au fur et à mesure, je ne sais s'il est pratique de le faire avant.
J'avais entendu parler du logiciel mais sans me convaincre de l'utiliser, je préfère faire l'arbre sur papier, mais bon je vais l'essayer et lire la doc.
Je trouve qu'il est plus dur de faire une petite avh qu'une grande, c'est d'ailleurs pour cela que ce sujet existe.
Quand tu dis équilibrer le nombre de combat/choix, c'est le nombre à mettre? en mettre pas trop? ou saturer? ou bien en minimiser le nombre? je vois pas ce que tu veux dire précisément là! Keskidi? 
Bref merci pour les conseils et si tu pouvais m'éclairer sur ces question, ce serait sympa. Help 
Si t'as d'autres infos et astuces/conseils, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:30

A vrai dire, j'était déjà allé sur ces pages et ai lu comment mettre des liens cliquables mais avait réservé la lecture des autres conseils pour un peu plus tard. viok mais pas dans trop longtemps!
Mais bon si tu me conseille de les lire dès maintenant, je vais m'y atteler... demain. Mr. Green
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 7:06

Je ne te conseille pas de lire ces pages maintenant, ne vas pas t'embrouiller l'esprit ! Lis ces pages quand tu en auras besoin !
Pour les équilibres combats/choix/tests, ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention à ne pas trop mettre de combats et de test de hasard. Les combats s'ils sont trop fréquent gâchent quelque peu le plaisir de se bastonner, et les test aux dés (test d'habileté, de chance ou tout autre capacité), sont :
1/ s'ils ne sont pas justifiés par l'histoire et trop fréquents : mal perçus par le lecteur
2/ s'ils conduisent à une mort en cas d'échec : mal perçus par le lecteur

Ne t'inquiètes pas, nous avons tous essayé le 1/ ou le 2/ histoire d'énerver les joueurs !

Pour aller au plus simple, pense à faire une histoire avant tout, sans charger de trop en "accessoires" de jeu : les combats, les tests.

Les choix ne sont qu'un plus dans une avh, c'est l'idée même de la littérature interactive : être le héros du roman qu'on lit. Donc avoir une influence sur l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
Si tu crées une aventure fortement non linéaire (donc beaucoup de choix) tu vas bouffer du paragraphe, si tu restreins les choix, tu vas économiser du paragraphe mais ce sera un peu plus linéaire pour le lecteur, il aura moins l'impression d'avoir une influence sur sa propre aventure.
Mais trève de discours, lis les avh's des 2 précédents mini yaz et étudie-les. Tu as plus de chance que les jeunes auteurs de 2012, eux, ils ont du improviser le format court sans avoir de support !
Veinard Smile

Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 17:39

Long est le chemin, difficile est l'écriture, mais de tout ça, je vaincrais VIC  enfin j'espère!
Merci, en tout cas, je vais me mettre à la lecture moi.
Des conseils très utiles donné tu m'as, une avh de qualité réaliser j'espère, si la force avec moi, est. Vador 
Encore merci! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 921
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:42

J'ai une question : est-ce qu'il y a une proportion d'ennemis en fonction du nombre de paragraphes ?

exemple : Il te faut ± 5% de monstres par rapport au total des paragraphes : soit ± 20 ennemis rencontrés pour 400§.

Serait-ce approprié ? Je dis 5 % mais c'est totalement fantaisiste. Peut-on résonner comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:11

Non pas de proportion, ca depend surtout du contexte de ton histoire. Sombrecoeur par exemple pour ses AVH "Aliens" (me souviens plus de leurs titres exact) a mis un max de combat car c'est justifié, on est harcelé de bestioles sanguinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Skarn
Fantassin
Fantassin
Skarn


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/11/2011

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:13

Ylémort a écrit:
Créer une petite avh, mais comment?

C'est une excellente question, que je me pose aussi, mais à laquelle je pense qu'il est bien dur d'apporter une réponse. Le mini-Yaz' n'a connu que deux éditions jusqu'à présent, et le format en 50 paragraphes ou moins fort n'est guère représenté en-dehors. Cela a pour conséquence qu'il y a trop peu d'exemples de bonnes avh très courtes pour établir des règles générales. En fait, je pense même que la moitié du plaisir actuel du mini-Yaz' est de découvrir les nouvelles astuces des auteurs pour contourner cette limite.

Quelques pistes se démarquent néanmoins :

Aller à l'essentiel

Le Temple du Dieu Néant est un bon exemple de cette technique. L'aventure se centrant sur l'exploration d'un temple mystérieux, il aurait été facile de l'allonger en ajoutant des salles supplémentaires, de nouvelles épreuves, de nouveaux problèmes... Mais Kraken a volontairement choisi d'épurer le tout, pour ne conserver que les moments les plus forts et les plus indispensables (l'entrée, la salle de tous les dangers, la chambre du trésor).

Se débarrasser des transitions

Une manière simple d'économiser une poignée de précieux paragraphes est d'enlever tous les éléments de pure transition, ces sections qui rendent l'histoire plus fluide mais ne sont pas indispensables. Prenons un exemple, ce sera plus parlant.

Dans Le Château de la Terreur, aventure en 400 paragraphes publiées cette année, se trouvent régulièrement des passages du type :

Citation :

240
Vous voici dès à présent dans le couloir est du château du rez-de-chaussée. De nombreuses torches sont disposées le long du mur. Le tapis sur le sol est de la même couleur que celui des autres ailes. Vous ne voyez aucun tableau sur les murs, ceux-ci étant occupés uniquement par des torches. Trois portes sont encastrées dans le mur opposé aux ailes nord et sud. L’une est de couleur violette, une autre de couleur rose et la troisième est bleue. Vous distinguez de la lumière derrière la porte rose. Vous pouvez ouvrir la porte violette au 164, la porte rose au 352 ou la porte bleue au 387. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre l’aile nord au 196, ou bien l’aile sud au 391.

Ce paragraphe sert à chaque fois que nos pas nous ramènent en ces lieux, quel que soit l'endroit dont nous venons, et est donc bien commode. Mais il n'a guère de valeur ajoutée en lui-même. Il doit donc être possible de s'en passer.

Dans ce cas précis, un plan numéroté, donné dans le premier paragraphe, permet de s'économiser ce travail. C'est la technique qu'a utilisé Vador dans sa mini-aventure (je ne retrouve plus le lien direct, elle est sur Litteraction ?).

Jouer avec l'aspect éclair

L'aventure peut sans problème être courte si elle est intense. Soixante-dix minutes de la vie d'une mercenaire repose ainsi beaucoup sur cet aspect dynamique, énergique, sans pause, jusque dans son titre. Cela aurait été probablement été épuisant sur 400 paragraphes, mais sur une plus faible distance, cela passe bien.

Utiliser les paragraphes convergents

Un paragraphe convergent, tel que théorisé par Paul Mason (source), est un paragraphe unique qui peut prendre des sens différents selon le contexte. Prenons l'exemple d'une scène où le personnage se relève douloureusement dans la boue. Ce même paragraphe peut être la conclusion logique d'une chute du troisième étage, mais également la suite d'une soirée trop arrosée se finissant par un trou noir. Le lecteur l'interprétera juste différemment selon ce qui lui est arrivé auparavant, mais cela ne consomme qu'un seul paragraphe sur le papier au final.

D'un certain point de vue, toute aventure utilise ce genre de paragraphes, mais l'art d'écrire peu consiste à voir jusqu'où il est possible de tirer sur la corde sans que cela ne devienne incohérent.


Remarque : Toutes ces méthodes sont à utiliser avec parcimonie et habileté, car ce qu'elles économisent en paragraphes, elles le font généralement perdre en puissance d'évocation.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:04

Citation :
Créer une petite avh, mais comment?

Comment ? Personne n'a encore cité l'avh la plus courte du monde ?
Cette sublime oeuvre enviée par Einstein, Gandhi, Mozart et Nabilla ?
Vous me décevez beaucoup.

Voici l'avh :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4440-le-string-de-la-mort

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 921
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:15

Albatur a écrit:
Non pas de proportion, ca depend surtout du contexte de ton histoire. Sombrecoeur par exemple pour ses AVH "Aliens" (me souviens plus de leurs titres exact) a mis un max de combat car c'est justifié, on est harcelé de bestioles sanguinaires.

Ok merci. Donc c'est à l'auteur de voir en fonction de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:51

VIK a écrit:
Citation :
Créer une petite avh, mais comment?

Comment ? Personne n'a encore cité l'avh la plus courte du monde ?
Cette sublime oeuvre enviée par Einstein, Gandhi, Mozart et Nabilla ?
Vous me décevez beaucoup.

Voici l'avh :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4440-le-string-de-la-mort
Ça m'a l'air plein d'humour et de fou rire débordants... mais surtout complètement débile..  ça va me plaire, je prendrai quelques instants pour la lire mais pas maintenant! Mr. Green 
Merci pour et exemple qui semble tout à fait... hum disons pas adapté à mon cas, merci quand même !
Un petit conseils de ta part aurait été mieux mais bon ! Vive le Faux Rhum!
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:56

Skarn, je te remercie du fond du coeur (tiens, j'ai un coeur?) pour ce beau texte et cette foule de conseils! thumright 
mais la citation du château est un bon ou mauvais exemple que tu me montre?
Encore merci, ça va franchement m'aider chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:08

Ylémort a écrit:
la citation du château est un bon ou mauvais exemple que tu me montre?

Mauvais exemple : il te montre que ce § peut être "zappé" en utilisant d'autres techniques d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:15

Albatur a écrit:
Ylémort a écrit:
la citation du château est un bon ou mauvais exemple que tu me montre?

Mauvais exemple : il te montre que ce § peut être "zappé" en utilisant d'autres techniques d'écriture.
Merci pour ta réponse à ma question Albatur, j'enregistre : mauvais choix d'écriture, paragraphe du typer à tenter de zapper !
J’aurai aimé savoir si une aventure calme dans le rythme et dans les actes reste intéressantes ou faut-il que les action s’enchaînent à cent à l'heure, maintenant du suspense. Question Question 
Est-ce qu'une aventure sans suspense tout du long, mais seulement sur la fin, pour savoir de quoi il en retourne, qu’est-ce qui se passera, reste bien?
En attendant votre réponse, je vous dit: Vive le Faux Rhum! 
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:36

Ylémort a écrit:
Merci pour ta réponse à ma question Albatur, j'enregistre : mauvais choix d'écriture, paragraphe du typer à tenter de zapper !
Attention à bien replacer dans le contexte quand même : c'est un mauvais choix d'écriture si l'on essaye de réduire le plus possible le nombre de sections. Quand il n'y a pas de limite de sections, c'est au contraire souvent un bon choix d'écriture (enchainement plus fluide, plus de détails, plus d'immersion, etc.).
Citation :
J’aurai aimé savoir si une aventure calme dans le rythme et dans les actes reste intéressantes ou faut-il que les action s’enchaînent à cent à l'heure, maintenant du suspense. Question Question 
Est-ce qu'une aventure sans suspense tout du long, mais seulement sur la fin, pour savoir de quoi il en retourne, qu’est-ce qui se passera, reste bien?
En attendant votre réponse, je vous dit: Vive le Faux Rhum! 
S'il y avait une bonne réponse à ce genre de questions, il n'y aurait qu'un seul type de bonnes AVH :p
Tout peut passer, si c'est bien fait. On peut donner des trucs et astuces, mais pas de recette miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:52

Akka a écrit:
Ylémort a écrit:
Merci pour ta réponse à ma question Albatur, j'enregistre : mauvais choix d'écriture, paragraphe du typer à tenter de zapper !
Attention à bien replacer dans le contexte quand même : c'est un mauvais choix d'écriture si l'on essaye de réduire le plus possible le nombre de sections. Quand il n'y a pas de limite de sections, c'est au contraire souvent un bon choix d'écriture (enchainement plus fluide, plus de détails, plus d'immersion, etc.).

D'accord, je disais bien sur ça pour cette situation, car en effet ça peut être une bonne idée en d'autres circonstances, j'avais les idées fixée sur: faire une courte avh Very Happy 
Citation :
S'il y avait une bonne réponse à ce genre de questions, il n'y aurait qu'un seul type de bonnes AVH :p
Tout peut passer, si c'est bien fait. On peut donner des trucs et astuces, mais pas de recette miracle.
je sais que les solutions miracles n'existent pas et je n'en attendait pas, j'ai déjà reçu de bons conseils, je suis content Mr. Green 
Si les solutions miracles existaient, on ne serait pas là à écrire!
Merci Akka pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:30

Je rejoint Ylemort sur sa question, à savoir l'action est elle primordiale sur une mini AVH, ou peut on se permettre une certaine mollesse avec des paragraphes long et calmes? 
Ensuite, la linéarité sur une mini AVH est elle pour vous a éviter ? 
En fait, l'idée que j'ai en tête serait plus proche d'une histoire classique, c'est mauvais pour la rejouabilité, mais bon, j'imagine que si cela est bien écris et accrocheur ça peut marcher...
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:39

Kermitt a écrit:
Je rejoint Ylemort sur sa question, à savoir l'action est elle primordiale sur une mini AVH, ou peut on se permettre une certaine mollesse avec des paragraphes long et calmes? 
Ensuite, la linéarité sur une mini AVH est elle pour vous a éviter ? 
heureux de voir que mes questions peuvent te servir aussi, en espérant que des réponses t'arrivent à toit aussi!
Personnellement, je suis contre la linéarité, mais là, je m'y connais pas alors, je dis, fait comme tu le sens (un conseil qui n'en est pas et qui ne sert à rien de ma part Mr. Green )
Kermitt a écrit:
En fait, l'idée que j'ai en tête serait plus proche d'une histoire classique, c'est mauvais pour la rejouabilité, mais bon, j'imagine que si cela est bien écris et accrocheur ça peut marcher...
Que veux-tu dire par histoire classique?
Une aventure Héroïque Fantasy, avec un boss à bastonner pour gagner ? scratch  Ou quoi d'autre, explique rapidement... stp[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:56

Un seul grand chemin mène à la fin, et les choix permettent de varier les dialogues et les événements, mais beaucoup de paragraphes seront obligatoires pour terminer l'histoire. 
Pas vraiment de boss, mais plutôt une épreuve finale ...
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:41

Comme le disent les copains, une aventure, peu importe son rythme, peut être génaile si elle est bien écrite et surtout bien pensée au départ...
Des avh's distillant des atmosphères angoissantes, oppressantes mais au rythme lent seront à même de vous immerger dans leur univers.
Des avh's au rythme rapide, à l'action survitaminée le feront aussi à leur manière.
Pour les premières vous finirez votre lecture avec les mains moites comme après un bon film d'horreur bien flippant (ce fut le cas pour moi lorsque j'avais lu Au coeur d'un cercle de sable et d'eau, transomnie pour la peur ; LEs avh's de sombreceour ou ultima dea pour l'action - avec mention spéciale pour cette denrière car bien que courte, elle apportait l'originalité de décortiquer toutes les phases d'un combat sur 40 paragraphes avec 7 fins possibles !!).

À vous de voir, jeunes auteurs dans quoi vous voulez embarquer vos lecteurs. Mais un conseil que je pense tout le monde ici vous donnera sans vraiment le dire :
écrivez ce qui vous fait plaisir, avec tout votre coeur. Si le truc vous paraît complètement fou, tentez-le quand même. Quelquefois dans l'originalité se réveillent de grands imaginaires...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:33

Oui comme tu dis Sunkmanitu, la première condition pour réussir à écrire quelque chose de bon, c'est de le faire avec le cœur et avec plaisir! 
Pour moi c'est le cas alors je vais pas trop me poser de questions, mais je suis curieux de savoir comment sera reçu mon AVH, et de savoir si c'est plaisant à lire, car c'est difficile d'avoir un avis sur ses propres écrit.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:41

Kermitt a écrit:
c'est difficile d'avoir un avis sur ses propres écrit.

C'est très difficile ! Fais relire si tu peux par ta femme (ou ta copine ou ta maman selon ton âge Wink )

Et teste-la (l'avh hein !) avant de la lancer syr le site, ainsi tu pourras tout seul voir si il y a des défauts majeurs. Apèrs les subtilités t'apparaîtront en même temps que viendront les critiques...
C'est à force d'erreur qu'on progresse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une petite avh, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Créer une petite avh, mais comment?   Créer une petite avh, mais comment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une petite avh, mais comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer son AVATAR
» Créer son propre avatar
» Envie de créer votre propre Etat ?
» L'épée de légende 01 - Les treize mages
» pb de logo folio junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit