La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?

Aller en bas 
+9
Nicolas B. Wulf
Vagus
Napalm
Kinornew
Karandas Nadostan
Warlock
Albatur
Karam Gruul
Lowbac
13 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyLun 14 Avr 2014 - 0:06

C'est en rouvrant les Epouvante, suite à lecture du 3e opus la malédiction des Baskerville AVH inédite, que je me suis demandé si vous en aviez les sangs retournés, étiez terrorisés par certains gamebooks horrifiques ? Et je m'aperçois que le genre de l'horreur a été assez couvert par le genre du livre-jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:25

Je n'ai jamais trouvé la série Épouvante réellement horrifique, en raison de l'humour de Brennan, qui atténue ce côté horrifique.
Je pense que niveau horreur, la Forteresse du cauchemar doit être le pire. Je l'ai lu sur le tard, donc je n'ai pas été spécialement choqué, mais je connaissais des gens qui l'avaient lu adolescents et qui l'avaient trouvé vraiment malsain.
Sinon, l'Arpenteur de la lune contient son lot de passages bien violents (surtout quand on le lit à 9 ans).
Et puis bien sûr, il y a le Manoir de l'enfer qui est un classique.
Et j'allais oublier la série Les portes interdites qui correspond plus à l'horreur qu'Épouvante (et qui est desservie par ses nombreux bugs).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:52

Karam Gruul a écrit:
Je n'ai jamais trouvé la série Épouvante réellement horrifique, en raison de l'humour de Brennan, qui atténue ce côté horrifique.
Je pense que niveau horreur, la Forteresse du cauchemar doit être le pire. Je l'ai lu sur le tard, donc je n'ai pas été spécialement choqué, mais je connaissais des gens qui l'avaient lu adolescents et qui l'avaient trouvé vraiment malsain.
Sinon, l'Arpenteur de la lune contient son lot de passages bien violents (surtout quand on le lit à 9 ans).
Et puis bien sûr, il y a le Manoir de l'enfer qui est un classique.
Et j'allais oublier la série Les portes interdites qui correspond plus à l'horreur qu'Épouvante (et qui est desservie par ses nombreux bugs).

Oui t'as quasiment cités tous les "horreurs" publiés. Après on peut aussi citer le minable Blood of the zombies dans un genre "gore"
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:01

La duologie du vampire de Keith Martin, le hurlement du garou également ;.
En AVH des textes donc en lien avec série Epouvante, Manoir de l'Enfer...
Dans le Château de Dracula, il y a quelques scènes choquantes, je pense notamment à celle des statues de cire qui représentent des êtres humains tout de suite après avoir connu une mort violente ou en train d'agoniser, terrifiant tableau si illustré.
"Cet endroit est rempli de mannequins d'un réalisme saisissant. Ici, un miséreux est pendu à une potence de bois, le visage congestionné et la langue hors de la bouche. Là, une ravissante jeune femme aux yeux écarquillés par la surprise a la gorge tranchée d'une oreille à l'autre. Plus loin, un fringant militaire est empalé sur un pieu."
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:27

Je n'ai jamais eu peur enfant en lisant un ldvelh, au contraire ça me fascinait plus qu'autre chose, et me faisait rêver, l'imagination faisant le reste.

Sinon niveau horreur le plus "horrifique" est peut être le hurlement du loup garou, les illustrations font sans doute beaucoup pour ça. Ainsi qu'une ambiance sombre et glauque omniprésente, et des descriptions efficaces à ce niveau là.

Sans oublier bien évidemment le manoir de l'enfer, car le héros est monsieur tout le monde dans un univers contemporain actuel. Ca renforce la peur et l'identification sachant qu'on pourrait "le vivre" au détour d'un chemin de campagne (du moins on peut le voir ainsi en faisant le livre).

Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMar 15 Avr 2014 - 13:21

J'ai joué le Manoir de l'enfer au début de l'année et j'ai apprécié son côté épouvante (exactement pour les raisons évoquées par Warlock) mais je ne peux faire de comparaisons avec les autres ldvelh du genre n'y ayant pas jouer.

Cependant je ne peux m'empêcher d'imaginer quel effet aurait eu La Nuit Du Nécromancien sur moi à l'âge de douze ans! On peut le ranger dans cette catégorie selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:47

Karandas Nadostan a écrit:
J'ai joué le Manoir de l'enfer au début de l'année et j'ai apprécié son côté épouvante (exactement pour les raisons évoquées par Warlock) mais je ne peux faire de comparaisons avec les autres ldvelh du genre n'y ayant pas jouer.

Cependant je ne peux m'empêcher d'imaginer quel effet aurait eu La Nuit Du Nécromancien sur moi à l'âge de douze ans! On peut le ranger dans cette catégorie selon moi.

Cher Karandas, tu as une AVH en hommage au Manoir de l'Enfer, http://www.litteraction.fr/livre-jeu/la-maison-des-horreurs, ;-), ça ne s'invente pas ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:31

Merci pour ton attention Lowbac mais le lien n'existe plus! Tu n'es pas dans ton état normal. Peut être que tu devrais m'envoyer ce lien après le match de ce soir....  Mr. Green  Wink

Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:47

La ça devrait être mieux  Mr.Red 

http://www.litteraction.fr/livre-jeu/la-maison-des-horreurs


Sacré Lowbac déjà ivre alors que le match n'a pas encore débuté  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMar 30 Sep 2014 - 19:58

Même si il y a une distinction entre "horreur" et "épouvante", on peut voir que les deux sont souvent liés dans certains df (manoir de l'enfer et nuit du loup-garou notamment).

Je pense que de ceux que vous avez cité (au niveau df, je n'ai pas encore lu la série épouvante et portes interdites), il y en a deux qui collent parfaitement au terme "épouvante", en l’occurrence le manoir de l'enfer et la nuit du nécromancien.

Au niveau "horreur" ou "gore": la forteresse du cauchemar et le sang des zombies.

Je m'étonne que deux autres df n'aient pas été cités, rentrant parfaitement dans le cadre "épouvante" : le vampire du château noir et la revanche du vampire.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm
Guerrier
Guerrier
Napalm


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Tours
Profession : Colporteur
Loisirs : Bien trop nombreux pour un honnête homme.
Date d'inscription : 28/09/2013

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMar 30 Sep 2014 - 20:59

J'ai joué et disséqué (j'ai fait le plan) de "le forteresse du cauchemar" qui est un DF très honnête et qui utilise beaucoup de ressorts d'horreur appliqués à de la fantasy: monstres "cthuliens", magie nécromantique très sale, l'ambiance de la ville et de sa citadelle malade, sans parler du fait que le héros peut-être amené à occire des enfants des rues qui en ont après lui et son or.


Dernière édition par Napalm le Mar 30 Sep 2014 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://comtedoutreplan.canalblog.com/
Vagus
Guerrier
Guerrier
Vagus


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Corrèze
Profession : Prof
Date d'inscription : 31/10/2013

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMar 30 Sep 2014 - 21:57

Mon premier livre-jeu, vers l'âge de huit-neuf ans, a été Le tombeau du Vampire ; même s'il ne m'a jamais fait peur, j'en trouvais, à l'époque, l'ambiance saisissante. Même maintenant, dans de bonnes conditions, il fait son petit effet. Il entre assez bien dans le cadre "épouvante", avec sa forêt obscure, son château, ses souterrains, ses zombis... et son vampire.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMer 1 Oct 2014 - 2:38

Lowbac a écrit:
Karandas Nadostan a écrit:
J'ai joué le Manoir de l'enfer au début de l'année et j'ai apprécié son côté épouvante (exactement pour les raisons évoquées par Warlock) mais je ne peux faire de comparaisons avec les autres ldvelh du genre n'y ayant pas jouer.

Cependant je ne peux m'empêcher d'imaginer quel effet aurait eu La Nuit Du Nécromancien sur moi à l'âge de douze ans! On peut le ranger dans cette catégorie selon moi.

Cher Karandas, tu as une AVH en hommage au Manoir de l'Enfer, http://www.litteraction.fr/livre-jeu/la-maison-des-horreurs, ;-), ça ne s'invente pas ^_^.


Oui, une AVH vraiment réussie au niveau ambiance et difficile. A lire par tous les amateurs du manoir de l'enfer, et par les autres aussi.

http://www.litteraction.fr/livre-jeu/la-maison-des-horreurs
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:21

La VDD propose aussi une belle ambiance de fantasy horrifique, je trouve.

La Nuit du Nécromancien est pas mal dans le genre également en effet. ghost
Revenir en haut Aller en bas
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier
Eros Ailedargent


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 27
Localisation : Limbes des songes oubliés
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture
Date d'inscription : 23/10/2011

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 23:15

Enfant, j'avais aussi été assez impressionné par le Tombeau du Vampire, surtout par l'ambiance du début avec le vieillard et ses mises en garde (il faut dire qu'il fait vraiment le maximum pour nous mettre les foies ce salaud).

Je trouve étonnant que personne n'ait cité l'Horreur dans la Vallée. Bon, d'accord, il s'agit d'un opus absolument ridicule, mais je trouve pourtant que le début promettait beaucoup côté épouvante.

Enfin, de nombreux DF aiment bien verser dans l'horreur par moments. Je ne me rappelle plus lequel met en scène le mort-vivant aux dagues chauffées à blanc qui revient à la vie une fois tué, mais je sais qu'à 10 ans, l'idée même que cette chose puisse me toucher me rendait malade! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 23:39

la Forteresse du cauchemar m’intéresse de plus en plus! mais je n'aime vraiment pas la couverture! elle me fait peur! je ne l'ai pas ce ldvelh.

L'épouvante, le surnaturel, le paranormal c'est super dans un ldvelh, et pour tout en général, c'est mieux, et il y a une vrai mythologie de la peur et son bestiaire traditionnel! les situations dérangeantes, étranges, inexplicables et inexpliqués, sans forcément faire peur à la base, des choses d'un point de vu extérieur semblerait ridicule, mais là c'est l'inverse, c'est pesant, stressant, difficile, petit à petit, on en deviens fragile, parano, absorbé, et je trouve que cette sensation à lire est vraiment incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyVen 31 Oct 2014 - 12:34

Eros Ailedargent a écrit:
Je ne me rappelle plus lequel met en scène le mort-vivant aux dagues chauffées à blanc qui revient à la vie une fois tué, mais je sais qu'à 10 ans, l'idée même que cette chose puisse me toucher me rendait malade! Very Happy

Ce n'est pas dans L'Arpenteur de la Lune ça ? Le mort-vivant que l'on passe son temps à buter et qui revient tout le temps ! Requiem
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:11

la créature venue du chaos est dans quel catégorie?
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyVen 31 Oct 2014 - 14:48

Nicolas B. Wulf a écrit:
Eros Ailedargent a écrit:
Je ne me rappelle plus lequel met en scène le mort-vivant aux dagues chauffées à blanc qui revient à la vie une fois tué, mais je sais qu'à 10 ans, l'idée même que cette chose puisse me toucher me rendait malade! Very Happy

Ce n'est pas dans L'Arpenteur de la Lune ça ? Le mort-vivant que l'on passe son temps à buter et qui revient tout le temps ! Requiem

C'est pas plutôt le Retour à la Montagne de Feu ?
Revenir en haut Aller en bas
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier
Eros Ailedargent


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 27
Localisation : Limbes des songes oubliés
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture
Date d'inscription : 23/10/2011

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyVen 31 Oct 2014 - 15:22

Oui, c'est fort possible. En tout cas je me souviens bien qu'un asticot blanc sortait de son orbite. Bien dégueulasse, on se demande pourquoi ça m'a marqué...

En parlant de Zagor, *attention spoiler*

la mutilation de son cadavre à la fin de l'opus, puis sa résurrection au terme du fatidique compte à rebours final dans La Légende de Zagor étaient aussi plutôt horribles pour un gosse. Quoi de plus glaçant que de voir son ennemi revenir à la vie, qui plus est l'ignoble Zagor!

D'ailleurs, en y repensant, l'ambiance de tout ce tome était assez horrifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? EmptyVen 31 Oct 2014 - 16:18

Etant enfant, l'ambiance malsaine du Dragon d'Or Le Seigneur de l'Ombre m'avait beaucoup impressionné. Voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty
MessageSujet: Re: Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?   Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horreur dans gamebooks : frissons, chair de poule garantis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chair de poule/Goosebumps
» Se faire insulter/moquer dans les gamebooks
» Sport dans les gamebooks : fréquence de la chose
» Choix des armes : vos préférées dans les gamebooks
» L'ivresse dans les gamebooks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com