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| Dessins AVH | |
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+5vador59 ashimbabbar Lowbac VIK gynogege 9 participants | Auteur | Message |
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gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3726 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Dessins AVH Sam 15 Nov 2014 - 22:32 | |
| Voici les premiers dessins que j'ai faits pour "Le Manuel de la Ligue Communale Révolutionnaire" La centrale de production de Magie Noire Un soldat du Donjon attablé à la taverne | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Dessins AVH Sam 15 Nov 2014 - 23:18 | |
| Entre le titre et le 1er dessin, je pense qu'on s'oriente vers une avh humoristique. | |
| | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3726 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Dessins AVH Sam 15 Nov 2014 - 23:58 | |
| Pourtant c'est sérieux la révolution, camarade ! | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14594 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Dessins AVH Dim 16 Nov 2014 - 20:47 | |
| On sent le soldat qui aime prendre son temps à boire sa mousse | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| | | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3726 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Dessins AVH Mar 23 Déc 2014 - 0:04 | |
| un dessin qui m'a pris du temps... va falloir que je trouve comment l'utiliser maintenant ! | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14594 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Dessins AVH Mar 23 Déc 2014 - 11:40 | |
| Une plante plus dangereuse qu'une plante carnivore combinant différentes bestioles au bout de ses tentacules, brrr | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Dessins AVH Dim 3 Mar 2019 - 17:55 | |
| Je suis en train d'écrire ma mini AVH, quand il m'a pris une envie de troquer la plume pour le crayon gris. Laissant mon imagination divaguer, j'ai griffonné (y'a pas d'autre mot...) en cinq minutes cette bestiole appelée "Natif"... Merci pour votre indulgence! | |
| | | cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5452 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Dessins AVH Dim 3 Mar 2019 - 19:31 | |
| C'est pas mal du tout je trouve ! | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Dessins AVH Dim 3 Mar 2019 - 19:39 | |
| - cdang a écrit:
- C'est pas mal du tout je trouve !
Merci cdang J'avoue que je suis surtout satisfait de n'avoir pris aucun modèle et de l'avoir fait "de tête"... Ce qu'il faut que je travaille à partir de ça, ce sont les détails (écailles notamment) et les ombrages afin de donner du "volume" à mon Natif. Si quelques "pros" pouvaient me donner un ou deux conseils, je suis preneur! Encore merci pour tes encouragements! | |
| | | linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Dessins AVH Dim 3 Mar 2019 - 22:58 | |
| Le design est vraiment original, tu as imaginé une créature vraiment pas banale ! Pour lui donner plus de "vie": - essaie de lui faire une queue un peu plus longue et qui tourne (un C à l'envers) ou vrille (un S à l'envers) vers nous. - la dorsale est à revoir, peut-être en mettre plusieurs... - l'oeil doit rester inexpressif, si tu veux lui donner un côté requin ou murène. - les ombres, comme la lumière vient d'en haut, tu ne dois laisser clair que le dos - les écailles, c'est à double-tranchant. Ne pas recouvrir intégralement avec car tu perdras l'impact que tout le reste donnait. Tu peux essayer de placer quelques écailles aux endroits où l'ombre serait plus présente (l'abdomen à partir du milieu jusqu'en bas, le dessous des bras). - les écailles bis : plus ovales que rondes, et les rendre de plus en plus écrasées à mesure que tu t'approches du bord = effet 3d | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Dessins AVH Lun 4 Mar 2019 - 7:22 | |
| Merci Linflas pour tes conseils! | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11964 Age : 52 Localisation : Shamayan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Dessins AVH Lun 4 Mar 2019 - 19:29 | |
| On dirait un peu les grandes créatures sous-marines de Naboo dans La menace fantôme… C'est du moins à ça que j'ai pensé en voyant ce dessin.
Pour moi, comme cela a été souligné, il faudrait donner plus de volume à ta créature, lui donner véritablement une apparence en trois dimensions. Par exemple, un truc tout con : dessiner ses branchies incurvées et pas droites comme tu l'as fait. Plutôt qu'un trait vertical, pars sur un arc, une ligne incurvée, qui épouse la forme cylindrique du corps. Pas forcément un zig-zag, un trait courbe suffit. Tu peux aussi souligner les contours de l'œil et de la narine d'un ou deux traits courbes et ombrager. Ton œil et ta narine font trop "plaqués", plats, il faut les faire ressortir, leur donner du relief. Pour l'œil, tu peux légèrement ombrager le bas du globe oculaire pour lui donner du volume. Et le doter d'un iris et d'une pupille, là-aussi incurvés. L'œil n'est pas plat, c'est un globe, il faut rendre cette idée. Au niveau des doigts, tu peux faire ressortir les phalanges. Dessine deux, trois traits très légers, courbes, au niveau des phalanges (regarde tes propres doigts pour t'inspirer). Pareil à la jointure entre doigts et mains, là encore, regarde le dessus de ta main, tu as des "traits" qui partent de la base des doigts vers le poignet, tu peux t'en inspirer. Au niveau des bras, pareil encore : quelques petits traits très légers là où les bras s'attachent au corps donneront l'impression de plis, ce qui sera plus réaliste. Y aller léger pour ne pas surcharger.
La queue est trop courte par rapport au reste du corps, il faut la faire effectivement plus longue, plus incurvée, comme il convient à une créature marine. Elle doit servir de balancier, de propulseur et de gouvernail à ta créature. Pareil pour la nageoire dorsale qui doit être plus grande, plus aérodynamique, pense à la voile d'un bateau par exemple. Ta créature est marine, il est impératif de lui donner un aspect fluide, fuselé. Il faut l'imaginer onduler entre deux eaux, presque comme un serpent.
Bonne continuation ! | |
| | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3726 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Dessins AVH Lun 4 Mar 2019 - 20:02 | |
| Bravo ! très bonne idée d'illustrer l'AVH. Pour les conseils, tu m'as déjà l'air en de bonnes mains | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11964 Age : 52 Localisation : Shamayan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Dessins AVH Lun 4 Mar 2019 - 20:27 | |
| Après, pour être honnête, les conseils que j'ai suggéré sont en fonction de mon style personnel, plutôt réaliste et détaillé. Ils n'iraient pas vraiment avec un dessin en ligne claire par exemple. Si l'ami Vador continue dans le dessin, tôt ou tard il découvrira son propre style et fera alors en fonction. | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Dessins AVH Lun 4 Mar 2019 - 21:20 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
Si l'ami Vador continue dans le dessin, tôt ou tard il découvrira son propre style et fera alors en fonction. Eh beh VS, merci pour tous tes conseils que je vais essayer de suivre à la lettre au crayon! C'est une précieuse source d'infos, je sais pas d'où tu tires tout ça mais Continuer dans le dessin... je veux bien mais j'ai même pas encore commencé! C'est juste un griffonnage pour l'instant! | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11964 Age : 52 Localisation : Shamayan Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Dessins AVH Lun 4 Mar 2019 - 21:56 | |
| Il y a le dessin au niveau technique mais il y a aussi ce que tu imagines, ce que tu veux rendre. Ta créature est-elle féroce ? Tu peux alors accentuer l'ouverture de la gueule, allonger et recourber ses dents, ses griffes, accentuer ses arcades sourcilières pour durcir le regard… En dessin réaliste, on appelle cela l'exagération : on accentue quelques traits, quitte à ne plus être anatomiquement correct parfois, pour renforcer l'impression qu'on veut donner. Car c'est ça le plus important (sauf si tu es copiste) : rendre l'impression que tu veux donner. Si tu veux rendre une créature féroce et redoutable, à partir du moment où celui qui voit ton dessin la ressent comme telle, c'est gagné, même si anatomiquement, ta créature n'est pas tout à fait correcte. Les statues de Michel Ange suscitent l'admiration dans le monde entier et pourtant, elles sont anatomiquement incorrectes !
Avant de dessiner, il faut imaginer, penser ton dessin. Qu'est-ce que je veux vraiment représenter, qu'est-ce que je veux donner comme impression, comme sentiment ? Quand par exemple, je dessine mes personnages, je pars pas de rien : avant, j'imagine leur caractère, leur personnalité, leur attitude, je tiens compte de leur âge, de leur situation... Avant de dessiner Ronan, le héros des Tambours de Shamanka, je l'ai imaginé physiquement, je me suis dit qu'il avait tel âge, qu'il était petit, musclé et solide mais facilement corpulent quand il se laisse aller à sa gourmandise naturelle. Je lui dessine donc en général un visage un peu rond, le cou épais, le ventre un peu arrondi s'il est de profil… Dans mon idée, il approche de la quarantaine, c'est un guerrier qui mène une vie aventureuse, donc il a un visage qui commence a être marqué, j'accentue ses traits… Si je le représente quand il est à la cour de Méroé, menant une vie facile, j'accentue sa corpulence, sa barbe et ses cheveux sont bien taillés. Si je le représente à son arrivée à Shamanka, traqué, épuisé, fuyant ses ennemis, je lui dessine une silhouette plus dure, les cheveux et la barbe épais, en broussaille... Si je dessine Olmec, c'est d'abord un colosse, il est grand, puissant, imposant. Mais il est plus jeune, il a 26 ans, il a donc le visage plus lisse, les traits plus nets. C'est quelqu'un de taciturne, solitaire, méfiant et mélancolique : je le représente donc souvent le visage fermé, le regard dur, les sourcils froncés, ne souriant pas ou à peine. Il s'est rasé le crâne à la mort de sa mère, en signe de deuil. Donc si je le représente avant ce décès, je lui dessine ses cheveux, si c'est après, il a le crâne rasé… Si je les représente tous les deux côte à côte, je n'oublie pas que Ronan est petit (1,67m) et Olmec très grand (2,06 m), je dois donc rendre cette différence visible.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que le côté technique du dessin. Avant même de commencer à crayonner, il faut visualiser ce que tu veux rendre, le voir dans ton esprit, savoir ce que tu veux donner comme impression. Ma créature est-elle grande ? Petite ? Dangereuse ? Ecailleuse ? Comment se déplace-t-elle ? Quelles sont ses armes, dents, griffes, autres ? Est-elle carnassière, se nourrit-elle d'algues, de petits poissons ? Si elle vit dans les abysses où la nuit règne, ses yeux seront peut-être moins grands, ayant développé d'autres sens…
Avant de commencer ton dessin, il faut le penser, c'est aussi primordial que le côté technique. Et bien sûr, ça vaut pour tout, personnages, paysages, bâtiments... | |
| | | Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14729 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Dessins AVH Lun 4 Mar 2019 - 22:58 | |
| C'est marrant on dirait une sorte de têtard... | |
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