La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire

Aller en bas 
+6
vavan
Kinornew
Gorobéi
VIK
gynogege
alnaro
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 13:15

Et tu as bien raison ^_^
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 19:33

OMG !!! ca y est !

http://www.dargaud.com/bd/Chroniques-de-la-Lune-Noire-Les/Arcanes-de-la-Lune-Noire-Les/Arcanes-de-la-Lune-Noire-Les-tome-4-Greldinard
Revenir en haut Aller en bas
Perinus
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2017

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017 - 11:22

Yes alnato, ht hier! Lu hier , j’aime bien !


Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:38

Un peu mitigé pour ma part.
Je trouve que le dessinateur s'en sort plutôt bien.
Sur le scénar et les origines de Greldinard, c'est déroutant.
Comme c'est un perso avec une certaine "prestance", je m'attendais plus à un ange déchu ou un démon, voire un ancien noble / paladin ayant pactisé avec la Lune Noire...
mais
Spoiler:
j'avoue que je ne m'y attendais pas. Il a été cherché loin quand même Froideval.
Et pour son nom, "Krell dinard", vu qu'Hazaael est sourd comme un pot (c'est vrai qu'il est un peu vieux), il a mal compris et l'a rebaptisé du coup lol
Le bouquin est sous-titré "première époque", ca sent la suite. A voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
Perinus
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2017

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017 - 13:39

Hello, oui un 2ème tome est à prévoir!
Je remarque que les orcs dans les chroniques sont plutôt grisâtres et non vert comme dans ce tome.
Et je remarque aussi que le masque de grel dans metrathon et complètement différent !
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017 - 23:03

Bd achetée et lue ce we.
J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, moi non plus.
Je pensais à un dragon rouge métamorphe, pour ma part. Ou un anti-palad, aussi, oui.
Mais c'est bien trouvé, et je suppose que la plupart ont aussi été déroutés.

Hâte de lire la suite en tout cas.

Et je continue d'espérer un tome sur Murata.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2017 - 4:52

Au vu des nombreuses affinités du personnage avec les Orcs dans les chroniques, qu'il commandait au combat, je m'attendais à un orc. Je ne suis pas tombé loin.

Effectivement, à lire le tome des Arcanes, la puissance du personnage n'est pas retranscrite, il est loin d'être vraiment exceptionnel au combat, peut-être est-ce l'armure qu'il porte qui lui confère sa puissance.

La série avait son charme au départ, elle n'est plus que commerciale. Un album tous les 3 ans pour gagner un peu d'argent et relancer la machine.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptySam 17 Fév 2018 - 21:32

En parlant de Greldinard....
La dernière dédicace que j'ai eu sur le tome 0... Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 20180210

Sortie du tome 19 d'ici quelques semaines selon Angleraud.
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:55

Cool, merci de partager cette bonne nouvelle.
Je me demande quand Wismerhill va finir par devenir un dieu à part entière... Quel tome ?
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2018 - 11:24

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 61cu4z10

Le tome 19 est sorti
Toujours dessiné par Angleraud, à part la couv' (somptueuse) de Ledroit

De nouveaux personnages arrivent. Ca redonne un peu de souffle à la série qui en avait besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2018 - 21:55

Je viens de le lire.
Déjà, faut reconnaître que la couv' a de la gueule, effectivement.
Sinon, pour un tome que je qualifierais "d'attente", je l'ai trouvé plutôt pas mal. Les elfes sombres m'ont bien plu, tout comme l'archidémone Helle.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2018 - 22:17

Je l'ai lu également. 3 nouveaux acteurs entrent en jeu, mais l'intrigue n'avance guère.

La série ne continue plus que pour des raisons bassement commerciales afin d'assurer la rente du père Froideval, passé le tome 4 il n'y avait plus rien de neuf.
Au niveau des dessins, je trouve que tous les personnages ont tendance à se ressembler : Wismerhill, la Succube, la nouvelle - issue de l'épée. Les personnages ont soit un visage mince à la Wismerhill, soit des grosses joues : les enfants, le seigneur des mouches.

Froideval a abandonné toutes ses autres séries en cours de route : Harkhanges; Methraton. Volume de ventes insuffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2018 - 22:53

Hergé, une question me taraude…
Pourquoi tu lis systématiquement tous les tomes qui sortent vu qu'a priori tu n'aimes rien de ce que tu y trouves ?
Te vexe pas mais tu me fais penser à tous ceux qui crachent sur les nouveaux épisodes de Star Wars mais qui payeront quand même leur ticket pour aller voir le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptySam 3 Nov 2018 - 0:28

alnaro a écrit:
Hergé, une question me taraude…
Pourquoi tu lis systématiquement tous les tomes qui sortent vu qu'a priori tu n'aimes rien de ce que tu y trouves ?
Te vexe pas mais tu me fais penser à tous ceux qui crachent sur les nouveaux épisodes de Star Wars mais qui payeront quand même leur ticket pour aller voir le suivant.

Je les lis dans l'espoir que la série s'améliore. Mais je les lis sans les payer, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptySam 3 Nov 2018 - 11:31

Gorobéi a écrit:
Déjà, faut reconnaître que la couv' a de la gueule, effectivement.

Hello Gorobéi
Oui ! Sorrow est impressionnante. Et l'affrontement avec Wismerhill, bien que trop court, est un moment fort de l'album.

D'ailleurs, il me semble que c'est le premier album qui met en avant les épées de l'empereur (à part son "habituelle" Hellvelkin).

Ces 7 épées sont décrites dans le HS paru en 2013 : Sorrow, Nox l'épée des ténèbres, Adamantine, L'épée d'âmes, Hattique l'épée aux milles lames, Nihil  l'épée de la désintégration, Hellvelkin
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptySam 3 Nov 2018 - 17:34

Oui, j'ai aussi lu le HS, assez intéressant d'ailleurs. Plus que pour les épées, j'avais bien aimé les aspects "militaires", par exemple sur l'organisation des armées orques, ce genre de choses.

Sinon, pour revenir sur la rente que constituerait maintenant la série pour Froideval, je n'ai pas cette impression. A l'origine, la série est tirée d'une campagne Ad&d avec des personnages (très) haut niveau. Pour avoir aussi joué ce type de campagne, je me rappelle qu'à une échelle un peu plus modeste, notre groupe avait passé bcp de temps à gérer, organiser, une région. Avec le recul, nous passions quasiment plus de temps dans les questions de gestion (armées, finances, sécurité, commerce, cultes,...) qu'en exploration dans des donjons, ou en campagnes militaires.
Du coup, j'ai un peu le sentiment de retrouver ce genre de périodes dans certains albums des Chroniques où l'on voit Wismerhill absorbé dans des soucis de gestion, de diplomatie, etc.
Perso, j'apprécie ces temps un peu plus calmes, d'autant plus que ça me renvoie à des sujets que j'ai expérimentés en tant que joueur ; et je trouve intéressant que Froideval fasse le choix de prendre le temps d'aborder tout ça dans ses albums, car ce n'est pas le plus courant dans ce type de série bd, et ça donne de la profondeur à l'univers.
Cela dit, même si ce n'est pas mon cas, je peux comprendre que ça puisse lasser certains lecteurs, qui ont l'impression que l'histoire manque de ressort ou d'intrigue.
Mais, de là à dire que c'est motivé par des considérations purement commerciales, en rallongeant artificiellement la série, il faut argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2018 - 14:31

Gorobéi a écrit:
Mais, de là à dire que c'est motivé par des considérations purement commerciales, en rallongeant artificiellement la série, il faut argumenter.

La guerre avec l'empire s'est produite au 5e tome, la série aurait pu s'arrêter là.
Cette première guerre étant perdue, il y a eu plusieurs tomes d'attente - 6, 7, 8 - avec peu d'action.

Disons que Froideval focalise mal son scénario sur la progression de l'histoire, par exemple le passage avec l'archimage mort-vivant au début du tome 8 relève plus du fait divers. Quand on sort un tome tous les 2 ans, pourquoi meubler l'album inutilement avec ce type d'anecdotes ?

La série devait s'arrêter au tome 12, qu'est ce que la suite apporte ?

Soit Froideval meuble pour faire durer la série et s'assurer une rente, et c'est mon avis, soit le support de diffusion n'est pas adapté. Quand on veut raconter une épopée, ce n'est pas compatible avec un album tous les 2 ans, le format manga avec un album tous les 2 mois est nettement plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:06

Gorobéi a écrit:

Pour avoir aussi joué ce type de campagne, je me rappelle qu'à une échelle un peu plus modeste, notre groupe avait passé bcp de temps à gérer, organiser, une région. Avec le recul, nous passions quasiment plus de temps dans les questions de gestion (armées, finances, sécurité, commerce, cultes,...) qu'en exploration dans des donjons, ou en campagnes militaires.
Du coup, j'ai un peu le sentiment de retrouver ce genre de périodes dans certains albums des Chroniques où l'on voit Wismerhill absorbé dans des soucis de gestion, de diplomatie, etc.

Un peu pareil

Aux alentours des années 1988-92 (sic!), nous avons fait une campagne Ad&D inspirée des Chroniques de la Lune noire.
Notre but visait de renverser l'empire en place (rien que ca!) et la constitution/gestion de l'armée avait au final largement pris le pas sur notre temps de jeu.

J'ai des souvenirs émus :-) de cette période où j'ai joué, des années durant, un anti-paladin nommé Deadbringer.
Pour l'anecdote, notre groupe de 7 ou 8 PJs est mort au combat lors de "l'épisode final", l'empereur et ses troupes d'élite à eu raison de notre petite troupe. De mémoire, si nous avions plutôt l'avantage sur les troupes au sol, on s'est fait décimé dans la bataille aérienne. J'ai des mauvais souvenirs du dragon d'or de l'empereur (à lui tout seul, il avait déchiré notre troupe de griffons).

Fin un peu cruelle après tant d'années, mais bon, ca avait coïncidé avec l'arrêt de l'attrait du JdR pour la plupart d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 21:49

@herge : merci de tes précisions. Je comprends mieux ton point de vue sur les longueurs de la série, même si je ne le partage pas. Concernant le format manga, oui, ce serait plus adapté pour une épopée sur le long cours, mais il faut reconnaître que le format bd classique donne plus de souffle épique.

@alnaro : au moins, vous êtes morts glorieusement sur le champ de bataille cheers
A propos du dragon d'or de l'empereur, ça concorde avec la série, où il semble quasiment invincible, même face aux démons d'Haazel.
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptySam 2 Mar 2019 - 19:01

Après avoir longtemps hésité avec l'archidémonesse Helle, finalement Sorrow s'est imposée comme ma nouvelle dédicace sur le T19 des Chroniques.
(Dédicace d'Angleraud, festival de BD à Saint Denis en Val)

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 20190310
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:36

Sortie des Chroniques De La Lune Noire Tome 20 - Une Porte Sur L'enfer -

Ca va bastonner sec avec le seigneur des mouches !

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 13300510
Revenir en haut Aller en bas
Pulsion73
Guerrier
Guerrier
Pulsion73


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 50
Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts
Date d'inscription : 20/02/2020

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 14:02

J'ai découvert par hasard, il y a quelques années les Arcanes de la Lune Noire Tome 2 : Pile ou Face. Je ne connaissais pas du tout cet univers. Personnage charismatisque et badass. Très belle couverture. Depuis je n'ai pas pu hélas me remettre à la lecture des Arcanes et des Chroniques.
Je constate en tout cas que les illustrations des couvertures sont vraiment très réussies, esthétiques, le souci du détail, des personnages qui crèvent l'écran.

Par exemple : le Tome 8 des Chroniques de la Lune Noire, superbe illustration.

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Les-ch10


Dernière édition par Pulsion73 le Sam 29 Fév 2020 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1324
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 EmptySam 29 Fév 2020 - 16:47

J'en profite pour glisser ici la dernière dédicace que j'ai eu sur le tome 20
Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Chroni10

Angleraud m'a dit, sans surprise, que le tome 21 était en route.
Comme d'hab, difficile de le faire trop parler sur le contenu qui est en cours. A part que, après Satan et le seigneur des mouches, tous deux en "exil", la guerre pour la succession à la tête des enfers va faire rage. Nouveau démon qui sera physiquement, différent des ses 2 prédécesseurs.
Pas de date de sortie annoncée pour ce tome et d'ailleurs pas sûr que cela soit en 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire   Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques (et Arcanes) de la Lune Noire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'Assassin de la Lune Noire
» 23 - Rage Noire
» 22 - La Faucille Noire
» La compagnie noire
» Les 3 "A": Arcanes, Arcanum et Arx Fatalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit