- gynogege a écrit:
- dans les avh parues dans Piranha (qui sont plus ou moins officielles), il y a des références explicites au bouddhisme...
Intéressant. Je n'en n'ai lu qu'une, qui est censée être la meilleure (ou plutôt la moins mauvaise vu leur sale réputation).
Toutefois, les avhs de Piranha ne pourraient plus être "officielles" aujourd'hui car Titan et DF le JDR sont parus après et ont établi un background commun officiel approuvé par Steve Jackson & Ian Livingstone ...
- Antares a écrit:
- Au même titre que l'eau bénite, le crucifix est considéré comme un objet sacré à même de repousser les non-morts. C'est plus cette dimension d'arme "magique" qui est considérée plutôt que l'aspect religieux au sens le plus strict.
De même, dans Le Vampire du Château Noir, on possède un score de Foi. On ne précise pas plus la nature de la croyance et le catholicisme n'est jamais évoqué.
C'est plus une référence aux traditions d'histoires de vampires.
On peut néanmoins imaginer qu'une certaine forme de chrétienté existe dans quelques contrées de Titan.
... Non, pas vraiment, pas de chrétienté telle qu'on la connaît. Il y a bien un ordre de Paladins de Telak, dont on peut penser qu'ils suivent des principes proches de la chevalerie -ou de la chrétienté-, mais jamais cette religion n'est mentionnée.
La religion sur Titan est polythéiste, avec une multitude de dieux décrits dans DF le JDR, et dans Titan qui raconte la genèse du monde et l'histoire de ces dieux.
Le problème vient du fait que les DF ont été écrits par des auteurs différents, chacun amenant un peu ce qu'il voulait dedans. Le tout forme donc un patchwork hétéroclite. Clairement, le crucifix -en argent- est un classique de l'horreur gothique façon Ravenloft, qui est le sous-univers de Donjons & Dragons centré sur les vampires :
Ravenloft est un monde imaginaire de dark fantasy, servant de décor de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons. Il fut créé en 1983 avec le scénario éponyme, avant de devenir un monde à part entière en 1990.
Titan a la même chose, avec la contrée de Mauristasie, sur le Vieux Monde, là où va se dérouler pas mal d'histoires de vampires, sorcières et démons : c'est une contrée beaucoup plus sombre et horrifique. Bref, le folklore gothique classique a influencé les auteurs de DFs. De même, Donjons et Dragons a été la principale influence de Jackson et Livingstone pour écrire des DFs, et les crucifix y existaient. Mais le crucifix est aussi certainement un classique des films d'horreur sur les vampires, même si je ne les ai pas vu.
Bref, les vampires étaient censés craindre les crucifix, les pieux, l'ail, l'eau bénite et le métal argent, dans le folklore. Les auteurs de DFs ont repris ses éléments folkloriques.
D'ailleurs, ce n'est pas Keith Martin avec ses DFs sur les vampires qui a introduit le crucifix dans les DFs. Les premiers à l'avoir fait, sont ...
... Jackson et Livingstone dans Le Sorcier de la Montagne de Feu, avec un crucifix en argent dans la salle des zombies au §313.
Steve et Ian étaient loin de se douter qu'un jour, on ferait un méta-univers des DFs avec harmonisation du background, et surtout du panthéon divin (c'est vrai que c'est un joyeux bordel, les dieux dans les DFs. Il y en a plusieurs, certains changent de nom, etc ...). Mais point de religion catholique.
DF le JDR admet pour tous les dieux des "symboles sacrés", dont on peut tout à fait concevoir que le crucifix en fait partie.
Après tout, après un simple piquet, faire une croix sur une tombe est très simple et est étroitement associé à notre représentation occidentale des cimetières. Des morts au mort-vivants, le lien est évident.
Pour moi, je justifie les crucifix sur Titan pas vraiment comme un symbole religieux, mais plutôt comme une croyance, un porte-bonheur facile à réaliser d'après sa forme. C'est empirique : il paraît que les crucifix marchent contre les vampires, comme les autres symboles religieux, et qu'ils sont encore plus efficaces si ils sont en argent. Donc les gens en font.
Je suis en train de décortiquer la Malédiction de la Momie, et ce DF a une vraie particularité. Très fortement inspiré de la mythologie égyptienne, il présente un nouveau panthéon très riche de dieux . Ces dieux ont été oubliés sur Titan, ils étaient l'apanage d'une civilisation. Voilà pour le background harmonisé : ces dieux ont été oubliés et étaient propres à une seule région. Il se trouvent qu'on peut trouver dans ce DF une ankh, qui était la croix sacrée égyptienne. On est donc dans le même cas de figure que le crucifix. Le monde réel influence les auteurs de fantastique parce que nous avons des images qui nous parlent : crucifix, ankh, c'est un folklore et un vecteur de l'imaginaire.
Pour info, Stephen Hand, l'auteur de l'excellent
la Vengeance des Démons et de 2 autres DFs, a réalisé il y a quelques années un jeu semi-coopératif intitulé La Fureur de Dracula, où l'on retrouvait les éléments folkloriques habituels comme les pieux, l'eau bénite, etc ...