La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mini Yaz 2015

Aller en bas 
+10
gynogege
Yaztromo
Bruenor
VIK
Oversea
Yggdrasil Vanaheim
xav'
tholdur
Lowbac
Kermitt
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:25

Salut tout le monde!

J'ai pas été très présent dernièrement mais je n'ai pas oublié ma mission : Lancer les mini Yaz 2015!

Qui serait tenté pour participer ou être juge?

Pour le moment on a comme juge : (a confirmer)
- Titipolo
- Lowbac
- Moi même si besoin, puisque je ne participerai pas comme auteur

Comme auteurs :
- Yggdrasil
- Namron le barbu

Les 3 thèmes que j'avais proposé étaient déchéance, quiproquo et vengeance. Kraken et Aragorn ont éliminé vengeance et quiproquo.
Le thème sera donc déchéance.

Nous sommes le 12 avril, le délai d'écriture ira donc jusqu'au 12 juillet a minuit. Les votes se feront entre le 13 juillet et le 13 août minuit.

Copié collé du rappel des regles :

1/ chaque membre des 2 forums (RDV au 1 et la Taverne des Aventuriers) peut y participer.

2/ la durée du concours est de 4 mois, avec un délai de rédaction de 3 mois et un délai de vote de 1 mois.

3/ pour cette quatrième édition vous avez donc du 12 avril jusqu'au 12 juillet pour écrire vos mini AVH puis jusqu'au 12 aout pour voter.

4/ le but est d'écrire une AVH courte de 30 à 50 paragraphes maximum.

5/ l'aventure peut se dérouler dans n'importe quel univers : héroic fantasy, SF, contemporain etc...

6/ possibilité de feedback avant la fin du concours.

7/ le système de point et de vote est celui utilisé pour les YAZ, à savoir : distribuez 10 points parmi les aventures en compétition, sans accorder plus de 4 points à une même AVH (mais vous êtes parfaitement en droit de voter pour plusieurs aventures d'un même auteur).

8/ les auteurs pourront voter tant que ce n'est pas pour leur propre mini AVH.


Dernière édition par Kermitt le Dim 12 Avr 2015 - 10:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyDim 15 Mar 2015 - 23:51

Je veux bien être juge, mais pour le moment rien ne bouge, ça démarrait quand habituellement ??
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:30

C'est mort les mini-yaz cette année ??
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:23

Il faut juste attendre la fin du Yaz...

Plus que quelques jours pour voter!
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptySam 28 Mar 2015 - 22:57


Si je veux présenter ma petite AVH Le Seigneur de Jade au Yaz 2016, où devrais-je m'inscrire, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyMar 31 Mar 2015 - 22:38

xav' a écrit:

Si je veux présenter ma petite AVH Le Seigneur de Jade au Yaz 2016, où devrais-je m'inscrire, svp ?
Mon cher,
Il suffit que tu dises que ton avh participe lorsqu’on sera en 2016 (ce qui n'est pas tout de suite). Normalement toute les avh sorties dans l'années sont directement considérées comme participantes avec l'accord de leurs auteurs qui le disent s'ils ne veulent pas que leur avh participe (enfin c'est ce qu'il m'avait semblé lire).
Lorsuq'on sujet sera ouvert en 2016, il te suffira de te manifester à propos de ton avh et c'est tout.
Mais là malheureusement tu postes sur le sujet du Mini-Yaz 2015, ce qui est un peu très hors-sujet (oui je parles bien la france Mr. Green )
Donc pour d'autres questions, je te prie de consulter les sujets passés des éditions des yazs ou bien créer un petit sujet si vraiment tu ne trouves pas.
EDIT : D'ailleurs, ce sera pour le yaz 2015, car on votera pour celles sorties en 2015, lorsqu'on sera en 2016

Lowbac@: le Mini-yaz n'est pas mort ^^ L'attention es juste focalisée sur le yaz et le concours pourra très bientôt débuter.
Kermitt devrait s'occuper du thème en ce moment s'il maintient ce qu'il avait dit sur rdv 1.
je participerai en temps qu'auteur.

(oui je réponds longtemps après, dsl)


EDIT :
Je me permet ce petit de reposter les règles du concours, qui n'ont pas été modifiée à ce que je sache (un honteux copié-collé-transformé du post de l'an dernier de Kraken) :

1/ chaque membre des 2 forums (RDV au 1 et la Taverne des Aventuriers) peut y participer.

2/ la durée du concours est de 4 mois, avec un délai de rédaction de 3 mois et un délai de vote de 1 mois.

3/ pour cette quatrième édition vous avez donc du 1er avril jusqu'au 31 juin pour écrire vos mini AVH puis jusqu'au 30 juillet pour voter.

4/ le but est d'écrire une AVH courte de 30 à 50 paragraphes maximum.

5/ l'aventure peut se dérouler dans n'importe quel univers : héroic fantasy, SF, contemporain etc...

6/ possibilité de feedback avant la fin du concours.

7/ le système de point et de vote est celui utilisé pour les YAZ, à savoir : distribuez 10 points parmi les aventures en compétition, sans accorder plus de 4 points à une même AVH (mais vous êtes parfaitement en droit de voter pour plusieurs aventures d'un même auteur).

8/ les auteurs pourront voter tant que ce n'est pas pour leur propre mini AVH.

Le thème va être bientôt annoncé normalement dans les jours à suivre par Kermitt.
Auteurs, vous pouvez déjà vous annoncer je suppose ainsi que ceux qui voudront prendre le rôle de juges.
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:02

J'ai édité le 1er post, le participants peuvent se manifester en attendant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:27

Yggdrasil Vanaheim a écrit:
3/ pour cette quatrième édition vous avez donc du 1er avril jusqu'au 31 juin pour écrire vos mini AVH puis jusqu'au 30 juillet pour voter.

Il faudrait peut-être rallonger un peu la période de vote si elle tombe pendant les vacances d'été (l'an dernier, c'était le mois de juin qui était réservé aux votes).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:54

Hello,

Sur RDV1 j'ai en effet signalé qu'on travaille sur une proposition intéressante à faire sur les Mini-Yazs cette année, et dont on règle quelques détails en coulisse.
En attendant une annonce officielle, on s'est mis d'accord pour que l'annonce du thème soit provisoirement repoussée jusqu'à l'annonce en question. Ou la surprise. Comme vous voulez.
Je pense que ça vaut le coup d'attendre quelques jours si ça arrive à se concrétiser.
Alors merci de bien vouloir patienter jusqu'à l'annonce surprise...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptySam 4 Avr 2015 - 9:49

Est ce que t'a une idée du temps que ça va prendre Vic?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptySam 4 Avr 2015 - 10:18

J'espère qu'on sera prêt pour lundi soir. Cela pourrait être avant, mais ce n'est pas de mon ressort.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptySam 4 Avr 2015 - 14:37

J'ai hâte de voir le joli oeuf de Pâques que Vik nous réserve !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptySam 4 Avr 2015 - 15:08

Dommage que cet enthousiasme ne soit pas partagé par tous. Je viens de lire le message de Tholdur sur RDV1 et qui ne veut pas attendre.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptySam 4 Avr 2015 - 15:34

Hâte hâte aussi de savoir comme de voir le clasico, difficile d'attendre, bonne idée que de relancer l'intérêt des mini-yaz en en changeant des aspects Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptySam 4 Avr 2015 - 18:41

VIK a écrit:
Dommage que cet enthousiasme ne soit pas partagé par tous. Je viens de lire le message de Tholdur sur RDV1 et qui ne veut pas attendre.

C'est dommage en effet. Je pense que tu ne nous demanderais pas d'attendre si ça n'était pas quelque chose d'intéressant. On n'est pas à une semaine près et au pire on peut décaler les périodes d'écriture et de votes de quelques jours, on a bien rallongé les Yaz cette année. Tout ce qui va dans le sens d'améliorer ou de diversifier notre loisir commun ne peut être qu'encouragé. Les choses ont l'air de bouger en ce moment autour des livres-jeux ce serait dommage de briser cet élan en restant figé dans le marbre.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptySam 4 Avr 2015 - 19:33

Merci Bruenor. C'est l'esprit en effet. Apporter un petit bonus...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyLun 6 Avr 2015 - 10:45

Bon j'ai une connexion a peu près décente alors j'en profite.
Je précise que je n'ai pas de problème pour reporter le lancement du miniYaz en attendant la teneur de la proposition de Vik.
Par contre c'est vrai que je reste pour l'instant circonspect sur la nature de cette proposition. En attendant de savoir de quoi il retourne exactement pour porter un véritable avis.
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:33

Bonsoir aux talentueux auteurs et candidats auteurs des mini-Yaz, ainsi qu'à leurs organisateurs, pour qui j'ai beaucoup de respect.

Qui de mieux que Yaz lui-même pour jouer les oeufs de Pâques (en retard) ?  Razz
Alors voilà, désolé pour l'attente, mais nous avons effectivement travaillé en petit comité ces derniers jours, sur la sollicitation de VIK, qui a souvent de très bonnes idées, alors pourquoi ne pas les écouter ?

Scriptarium, éditeur de Défis Fantastiques le Jeu de rôle, et partenaire de Gallimard Jeunesse pour toutes les rééditions et publications de LDVELH inédits, souhaiterait s’associer au fameux concours des Mini Yaz (ou Yazs bien que je n'aime pas accorder mon pseudo  Smile ) et proposer un lot prestigieux au gagnant de l'édition 2015.

Nous préparons actuellement le Bestiaire, qui devrait être publié à l'automne 2015, et comme pour toutes nos publications de textes, nous aimerions l'agrémenter d'une aventure inédite et 100% francophone. Jusque là, nous avons toujours publié en bonus de la VF des scénarios pour le jdr, mais nous aimerions cette fois qu'il s'agisse d'une mini-AVH de qualité.

C’est pourquoi, sur la judicieuse suggestion de VIK, qui participe à la fois aux bonus pour le bestiaire et suit de près les mini-Yazs, et a donc un pied dans les projets "solo" et un autre dans les projets "groupe", nous avons pensé que nous pourrions profiter de la concordance des objectifs et des calendriers pour faire d'une pierre deux coups en proposant que le gagnant du mini-Yaz 2015 soit publié dans le Bestiaire DF-Jdr. Il serait évidemment dûment crédité, son AVH serait illustrée, et il serait destinataire de 2 exemplaires de l'ouvrage.
Si ce gagnant ne souhaitait pas voir son œuvre ainsi publiée, notre choix se reporterait alors sur le second, etc.

Et afin que tout cela soit cohérent, nous voudrions proposer un thème au concours : "une Créature de Titan".
Il s'agirait d'écrire une AVH dont une créature (culte ou pas) issue des LDVELH se passant dans ce monde (celui de la plupart des DF et des Sorcellerie) serait une pièce maîtresse de l'intrigue, voire une AVH permettant d'incarner une créature issue de ces LDVELH. En dehors du fait que la créature ne pourrait pas être créée de toutes pièces, aucun lien avec l'intrigue des LDVELH ne serait obligatoire. Même si, à supposer que des références soient faites à d'autres éléments du "canon" de Titan, il serait apprécié qu'elles soient cohérentes avec les sources (mais des incohérences ne devraient pour autant pas être "éliminatoires", afin de ne pas décourager ceux qui ne connaîtraient rien ou presque de l'univers).

Alors rassurez-vous, les autres règles et modalités ne changeraient pas par rapport aux précédents mini-Yazs. Scriptarium n'a aucunement l'intention de parasiter voire de récupérer à son compte ce beau projet.
D'ailleurs, nous ne proposons pas de faire partie du jury, même si rien n'interdirait à certains de nos membres de participer au jury (vous savez sans doute déjà à qui je pense  Laughing ).
La seule modification concernerait le thème, si les organisateurs en étaient d'accord.
Alors certes, la principale critique peut être que ça obligerait cette année les auteurs à se "couler" dans un univers précis pré-établi, alors qu'ils ne le connaissent ou apprécient pas forcément.
Auquel cas une variante peut être proposée : le thème reste "une créature", mais l'univers est libre. Par contre, si le gagnant est choisi sur une AVH ne se passant pas sur Titan, Scriptarium publiera la 1ère AVH primée se passant sur Titan (donc si, par exemple, le 1er prix allait à une AVH "non Titan", et le 2e à une AVH Titan mais dont l'auteur ne voudrait pas être publié, ça serait la 3e qui serait publiée).

Pour finir, en termes légaux, ce n'est pas parce que vous seriez publié que vous perdriez vos droits sur votre texte. Vous resteriez propriétaire de votre œuvre ainsi publiée et elle ne serait en aucune façon détournée, modifiée ou altérée (autrement qu'avec votre accord, dans le cadre de la relecture que nous ferions comme pour toute contribution que nous publions). Elle ne serait ni vendue à part, ni rendue disponible sur le site de Scriptarium, sauf si vous en étiez à l'initiative ou d'accord.
Enfin, le concours des mini-Yazs serait dûment mentionné comme la source du travail, et s'ils le souhaitent, ses organisateurs et membres du jury crédités également.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyMar 7 Avr 2015 - 8:20

Pour ma part, même si je trouve l'idée de départ louable, plus on avance dans les explications et plus je doute.

Le mini Yaz se veut être un exercice d'innovation, de liberté et de créativité, seulement limité par le thème et le volume. Mais la ça devient fortement orienté medfan alors que pas mal (voir la majorité ?) des minis AVH sont dans d'autres registres (humour, contemporain, SF...)
Quand a passer sur le 2nd puis le 3eme vainqueur si l'univers ne correspond pas c'est un peu dommage, l'effet récompense tombe a l'eau.

L'idée est bonne mais l'univers titan est trop restreint pour ce qu'est le mini Yaz.

Et maintenant que le débat est ouvert, le concours est compromis a moins qu'une forte majorité ne se mette d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:40

Il y a moyen de faire des sondages sur le forum non ? Est-ce que ce ne serait pas une bonne occasion de s'en servir ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyMar 7 Avr 2015 - 9:52

On peut envisager un sondage en effet, mais vu qu'on a deux forums, ça risque de n'être pas super pratique à organiser. En attendant, le mieux est que chacun s'exprime à mon vis dans un premier temps : cela nous permet de voir si le sujet divise vraiment, et de répondre aux éventuelles questions.
Parce qu'avant d'organiser un sondage avec précipitation, il faut que tout soit bien clair pour voter en connaissance de cause.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Titan et des DFs, le thème retenu serait "une créature".
Pour ceux qui connaissent Titan et les DFs, et qui veulent participer, le thème serait une créature de Titan.
Voilà, ça ne me semble pas bouleverser les mini-Yazs ni les révolutionner.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:41

Mon avis vaut ce qu'il vaut vu que je n'ai jamais participé aux Yaz (maxi ou mini), que je suis tenté par le mini mais ne sais pas si j'y arriverais:

- le principe "une créature de Titan" me semble ok, à partir du moment où c'est un concours à thème pourquoi pas ?
- par contre je rejoins la remarque de Kermitt: l'option hybride me paraît un peu bizarre, ça fait deux concours en un...
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyMar 7 Avr 2015 - 23:32

L'idée me plaît. Ça promet quelques avhs où on peut incarner une créature c'est toujours intéressant. Après ça risque de freiner des participants que l'univers soit en cohérence avec titan même si pour les lecteurs fans de titan comme moi ce serait un plus.
Il faut voir si ça peut rassembler suffisamment de monde, le fait que le mini yaz soit "encadré" pour une fois ne me dérange pas surtout que le vainqueur serait récompensé et ça ferait un peu de pub aux yaz qui en ont bien besoin vu le nombre de votants de la dernière et récente édition...
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyMer 8 Avr 2015 - 2:42

Bon, j'avais préparé ce message pour RVau1, mais ça fait une heure que je tente en vain de le poster, le forum semble en rade.
Mais de toute façon, ce que je dis est valable pour les deux forums.


J'entends le côté "c'est un peu sorti du chapeau sans prévenir".
En même temps, les opportunités ça existe, quand une concordance se présente entre deux projets, elle est à saisir (ou pas). Aucune arrière-pensée à voir dans tout ça, de stratégie de longue date ou de volonté d'OPA, c'est une occasion intéressante, c'est tout. Razz

Après, que d'autres éditeurs ne soient pas présents, en quoi serait-ce un problème ? Scriptarium est là, propose quelque chose, pourquoi faudrait-il forcément se dire "ha mais y'a pas de raison, d'autres pourraient...". Pourraient, certes, mais il n'y a personne d'autre en l'occurrence ! Un autre éditeur a-t-il déjà proposé ce genre de chose ? Je ne crois pas. Donc qui serait "lésé" ?
Merci de considérer ce qui est proposé, pas ce qui pourrait être proposé par d'autres (ils n'ont qu'à le proposer Mr. Green).

J'entends aussi le côté un peu restrictif lié au monde de Titan.
Toutefois :
- Une alternative a été proposée (s'attacher au côté créature et pas "de Titan"). Alors oui, se dire que certains pourraient être récompensés et pas d'autres juste du fait d'un choix de s'inscrire pleinement dans le sujet - ou pas - peut gêner de prime abord. Mais en y regardant de plus près, c'est juste oublier que le concours serait avant tout le mini-Yaz, comme les autres années. Le gagnant du mini-Yaz 2015 sur le sujet proposé, même s'il n'avait pas inscrit son AVH sur Titan, resterait LE gagnant du mini-Yaz. Et ma foi, si un autre auteur était récompensé par une publi, tant mieux pour lui, mais ça n'enlèverait rien au premier... ou alors, j'ai envie de dire, celui-ci n'aurait pas à être jaloux puisqu'il aurait choisi de ne pas traiter volontairement une créature de Titan.
- Ensuite, si je ne m'abuse, le sujet des mini-Yaz 2012 n'était pas "Mystérieuse Amazonie" ? Il va falloir m'expliquer en quoi un tel sujet n'était pas également "limitatif" en termes de cadre que le thème que nous proposons. :rolleyes:
- Par ailleurs, certes le bestiaire de Titan compte des créatures originales et intéressantes, mais il compte aussi tout ce qu'il y a de plus "classique" dans beaucoup d'univers médfan (trolls, gobs, dragons, etc.), bref, même avec un monstre un peu bateau et multi-univers, et donc sans connaître Titan, il y a moyen d'imaginer quelque chose d'original et d'intéressant. Après tout, moi je vois les sujets des mini-Yaz plus comme des prétextes à laisser s'exprimer l'imagination de chacun, donc "trouver le passage des amazones de Titan" n'est pas le plus intéressant dans l'histoire mais ce que chacun en fait. Wink
- Néanmoins, si besoin, nous pouvons fournir une liste des créatures utilisables, et elle est conséquente, il y a l'embarras du choix.

Pourquoi Scriptarium a proposé ce projet ?
-1. Certes pour rajouter un contenu attractif à un futur livre qui sera commercialisé ;
Pour ceux qui connaissent les bestiaires, ils ont un côté un peu inerte : description du monstre, de son habitat, statistiques et règles de combat. Pour des raisons légales, nous n'allons pas pouvoir changer en profondeur les textes traduits, et donc cette idée d'AVH serait l'astuce idéale pour donner à la fois un peu plus de profondeur, de légèreté voire d'humour (j'y suis sensible) au tout. Notez que, selon le cas, il n'est pas exclu que plus d'une AVH soit incluse. Ca va dépendre de plusiuers facteurs sur lesquels je ne vais pas m'étendre, mais c'est aussi une possibilité.
-2. Nous avons aussi voulu valoriser le concept d'aventure solo auquel nous sommes très attachés ; Tous nos travaux jusqu'à récemment l'ont été sur des univers de livres-jeux ;
-3. Egalement donner un petit coup de pouce à un (ou plusieurs) auteur(s) en donnant une lisibilité; bien modeste car nous ne sommes pas le groupe Hachette, mais pour certains, la publication continue à constituer un accomplissement.
-4. Enfin , nous aurions aimé rendre un petit hommage au travail formidable des Yaz et mini-Yaz et faire davantage connaître ces concours.

Maintenant, si cette proposition est prise pour une tentative de "mettre un pied dans la porte" pour s'incruster, nous ferons demi-tour, nous ne voulons forcer personne.
Et effectivement il existe d'autres voies possibles pour nous, je prends bonne note de toutes vos intéressantes propositions. (Je décline juste l'idée que Scriptarium puisse publier au sein de la gamme DF-Jdr des AVH sans lien avec, car cette gamme a sa cohérence.)

Mais encore une fois, cette proposition n'est pas animée que par un intérêt de notre association, elle est vraiment pensée dans un sens de valorisation large des talents et des initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:04


Pour y mettre mon grain de sel, je donne mon avis sur cette initiative qui est déjà belle en soi.

Je tiens d'abord à saluer au passage le travail de Scriptarium sur ses publications qui est quand même énorme : compil des textes, rédaction, etc... (le seul hic pour moi étant certaines illustrations).

Aussi, lancer un défi (fantastique  Mr. Green ) de création à la communauté m'interpelle bien sûr. Mais de mon point de vue, le med-fan classique a déjà été tellement exploré, que ce ne serait pas l'occasion justement d'ouvrir sur autre chose ?

Je pense au Combattant de l'Autoroute, au Mercenaire de l'Espace, etc... qui nous ont fait autant rêver quand nous lisions ces LDVELH à l'époque.

Donc un Défi Fantastique inédit type S-F, ce serait tellement rafraichissant ! Very Happy

Pour ma part, je garde par exemple dans mes cartons une idée d'extension au Mercenaire de l'Espace qui se passe après le § 400 (et qui continue avec le § 401, etc...).  Cool

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mini Yaz 2015 Empty
MessageSujet: Re: mini Yaz 2015   mini Yaz 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mini Yaz 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mini-AVH en lice pour le Mini-Yaz 2015
» Mini yaz 2015: Les résultats
» YAZTROMO 2015
» Yaz 2015 : résultats !
» Georges le Zombi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Yaztromo-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com