La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:52

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs

Auteur : Steven Taylor

oeuvre originale : Rebels of the Dark Chasms écrite en 1998 et parue sur le site Fighting Fantasy Project

Traduit de l'anglais par Bruenor

illustration de couverture : Frank Frazetta

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs V5_reb11
Lien Littéraction


Si vous avez des commentaires, questions, critiques ou besoin d'une soluce c'est ici!

Petit conseil de jouabilité : faire l'aventure avec 10 voire même 11 en Habileté sinon gros soucis en perspective!

errata : on commence bien l'aventure avec 4 Repas (dans les règles il est indiqué à un endroit que le joueur n'en a pas et à un autre qu'il en a 4)


Dernière édition par Bruenor le Dim 23 Juil 2017 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titipolo
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 02/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyLun 11 Mai 2015 - 23:09

Je viens de finir ce tome et voici le feed.

Avant tout Bruenor, je te félicite pour ton implication et ta rapidité. Traduire toutes ces avh a du prendre beaucoup de temps.

Niveau scénario, ma première impression n'était pas trés bonne; l'histoire se passant sur titan et surtout sur Khul le continent le moins intéressant parmi les trois. Le scénario reste également classique. Classique mais avec quand même plusieurs péripéties intéressantes. l'aventure est très linéaire et je trouve dommage de repasser par les mêmes endroits lors des relectures. Du coup lors de ma troisième tentative, je suis revenu légèrement en arrière. Pourtant, on ressent bien l'ambiance dans laquelle on est plongé et on se plait à voyager dans la forteresse. De plus, un point d’originalité: le fait de jouer un personnage nain.Je trouve quand même la fin pas très originale. Niveau scénario, cette avh est supérieure pour moi au repère de grimbald mais légèrement au dessous de l'ascension des ténèbres.

Question jouabilité, on reste avec un système classique qui me lasse mais quand même beaucoup plus équilibré que les deux autres chroniques crétoises car même avec des stats basses, on peut réussir l'aventure. L'aventure est un OTP mais la plupart des informations sont simples à trouver car les choix sont souvent évidents. En vérité, il n'y a pas de faux choix ou très peu. On nous incite à faire telle action alors qu'en réalité, il n'y a aucun piège et qu'on a plus de chances de réussir en la réalisant. Je trouve quand même abusif qu'il y aie deux chemins au départ
Spoiler:
. Le coup du tunnel à la fin
Spoiler:
/ Néanmoins, pour un OTP, même s'il faudra plusieurs essais pour y parvenir, il n'y a pas trop d'objets indispensables et seulement deux ou trois mots de passe codés.

Sans être véritablement transcendante, l'aventure a quand même le mérite de nous plonger dans l'ambiance et de nous maintenir dans le récit. J'ai plus accroché ce récit contrairement aux deux premiers opus. J'espère que tu nous réserveras d'autres aventures à jouer et qui sait de nouvelles surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:13

titipolo a écrit:


Avant tout Bruenor, je te félicite pour ton implication et ta rapidité. Traduire toutes ces avh a du prendre beaucoup de temps.

Merci, en fait pas tant que ça une AVH de cette taille me prend environ une dizaine d'heures à traduire en comptant la mise en page et les liens. Ca représente une durée de vie moyenne pour finir un jeu vidéo de nos jours. Avec l'entraînement ça va plus vite!

titipolo a écrit:
Question jouabilité, on reste avec un système classique qui me lasse mais quand même beaucoup plus équilibré que les deux autres chroniques crétoises car même avec des stats basses, on peut réussir l'aventure
.

Ah oui je pense qu'un 10 en Habileté est quand même conseillé à cause
Spoiler:
. Sinon ce ne sont pas des chroniques crétoises mais de Titan Laughing

titipolo a écrit:
Je trouve quand même abusif qu'il y aie deux chemins au départ
Spoiler:

Oui c'est dommage effectivement surtout que
Spoiler:


titipolo a écrit:
Sans être véritablement transcendante, l'aventure a quand même le mérite de nous plonger dans l'ambiance et de nous maintenir dans le récit. J'ai plus accroché ce récit contrairement aux deux premiers opus. J'espère que tu nous réserveras d'autres aventures à jouer et qui sait de nouvelles surprises.

Content que tu aies fini par accrocher un peu plus à un tome des Chroniques de Titan et merci de continuer à les lire et de ton retour. Pour les futures AVH ne t'inquiète pas il y en aura d'autres! Je pense d'ailleurs pouvoir annoncer un planning dans ce sens pour ce week-end prolongé et avec une petite surprise en plus si tout se passe comme je le veux.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:21

cheers sunny Exclamation La bonne surprise l'ami pouvoir commander d'ici Juin sur Lulu le premier omnibus regroupant les CDT 1,2,3.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:23

Cette aventure se déroule en même temps que les Gouffres de la Cruauté. Certes, on ne parle pas ici du meilleur des Défis Fantastiques mais à titre personnel, je ne trouve le LDVELH de Luke Sharp pas non plus inférieur à la moyenne. Si l'on fait abstraction du syle pauvre et de la place trop grande laissée à l'aléatoire, il a le mérite de proposer une multitude de chemins différents, une grande richesse de situations, des khûdams éphémères mais plutôt charismatiques et surtout, un contexte original avec ce monde entièrement souterrain où l'on trouve aussi bien des auberges, des bœufs troglodytes qu'un peuple aveugle ou des armées d'orques presque disciplinées.

Cette AVH ressemble étonnamment à sa grande sœur. Grande liberté d'action au début dans les souterrains puis forte linéarité dans la citadelle en deuxième partie, nombreux combats face à des adversaires souvent avec 9 ou plus en Habileté, tests mortels en pagaille - qu'ils soient de Chance, d'Endurance, d'Habileté ou avec de simples lancers de dés (le célèbre « lancez deux dés : si les chiffres concordent vous êtes mort ; répétez cette opération six fois ») - , difficulté globale excessive, paragraphes courts et style pauvre, foisonnement de gobelins, d'orcs et de trolls.

Les clins d'oeil à l'oeuvre originelle sont très nombreux mais plutôt sympathiques : un khûdam évidemment mais aussi une rivière de lave, un koyunlu, un collier d'esclave, Astrée Palmyre, les gaddons et même des gargouillles dans la citadelle. Où j'ai moins aimé car cela fait penser à un manque d'imagination, ce sont les emprunts à d'autres Défis Fantastiques. On trouve du Voleur d'Ames (ogre tortionnaire avec H8 – E14) ou encore du Labyrinthe de la Mort (araignée géante H7 – E8).

Niveau jeu, c'est très difficile. J'ai suivi l'avertissement initial de Bruenor en me mettant 10 ou 11 en Habileté (attention de bien lire les règles, on ne commence au maximum qu'avec 11 en Habileté et en Chance) mais je pense qu'il faut même se coller 11 en Habileté direct vue la difficulté de certains tests obligatoires tels que les trois tests mortels successifs d'Habileté à malus -1 (!) ou encore le test d'Endurance mortel vers la fin après s'être tapé plein de combats obligatoires. C'est même carrément un One-True-Path avec quelques objets et indices obligatoires à récolter. D'ailleurs, deux chemins sont proposés au départ mais on subit l'attaque de Ken le Survivant si on emprunte le mauvais. En tout, il m'a fallu 7 tentatives quand même pour seulement seulement 150 paragraphes... Le plus rageant est que les morts sont souvent injustes.

Donc si l'on en reste là, on se retrouve avec une copie des Gouffres de la Cruauté en plus court. Pas de quoi sauter au plafond... Mais cette AVH a une qualité qui à mes yeux en fait la plus intéressante de la série traduite par Bruenor, Les Chroniques de Titan : son scénario.

L'introduction est aussi pauvre et rapide que le reste des paragraphes mais ensuite, on commence tambour battant une mission de sauvetage puisque il s'agit simplement de trouver la prison d'Astrée et de s'enfuir avec. Comme le Captif du Roi-Sorcier.
Et pour cela, on peut avoir ou non des compagnons, recueillir des renseignements pour trouver des passages secrets dans la citadelle ennemie, franchir le poste de garde, échapper aux poursuivants une fois l'alerte donnée... Tout cela a une bonne cohérence, bien plus que dans les Gouffres de la Cruauté qui part un peu dans tous les sens, et un rythme qui ne s'essoufle pas. Le fait que le héros soit un nain est de temps en temps judicieusement rappelé (comme quand on ne peut pas atteindre la serrure prévue pour la taille d'un ogre) et il y a même quelques situations horriblement amusantes comme la fois où l'on fait boire de l'acide à Astrée en voulant la sauver.

En conclusion, un Défis Fantastiques de petite taille mais plutôt sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:15

Merci de ton retour Fitz et d'avoir persévéré malgré quelques fins injustes apparemment, les souterrains décrits par luke sharp dans Les Gouffres de la Cruauté m'avaient bien plu (même s'il souffre de sa jouabilité) et c'est pourquoi j'ai choisi de traduire cette AVH, d'autant plus que comme tu le soulignes les références à ce DF dans cette AVH y sont nombreuses.

Fitz a écrit:
il y a même quelques situations horriblement amusantes comme la fois où l'on fait boire de l'acide à Astrée en voulant la sauver.

Un peu moins amusant pour Astrée par contre Laughing

J'ai bien aimé ta référence à Ken le Survivant sur le mauvais choix de chemin !

Les 3 premiers tomes des Chroniques de Titan sont assez ardus à terminer mais les tomes 4 et 5 seront moins durs. Par contre le 6 sera un peu hardcore! Maximus
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyMer 3 Fév 2016 - 9:52

Aventure terminée Smile

Alors je trouve le livre pas mal du tout. La liberté donnée au début du donjon est complètement déconcertante et il devient rapidement nécessaire de dresser une carte.

La liberté également donnée dans le port des objets (notamment du fameux collier...) et les conséquences que ce port peuvent avoir sur la suite de l'aventure m'a également bien plu.

Bref, une liberté bienvenue.

Les descriptions sont un peu courtes, ce qui nuit à l'ambiance du jeu en général, à la différence des deux premiers tomes de la série.

Un très bon moment quand même ! je vais poursuivre sur les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyMer 3 Fév 2016 - 10:48

Bien joué Overlords! il n'était pas facile celui-là! Je me souviens que c'est une des AVH que j'ai traduite que j'ai du refaire le plus de fois avant de trouver la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyDim 23 Juil 2017 - 14:34

Un (bon) point des règles qui m'a tué ^_^ : un gobelin des marais -créature des plus perfides, j'aurais dû me référer avant de débuter l'histoire à la précieuse bible de Titan qui traite du gobelin des marais dans un paragraphe- d'habileté rikiki : 6 m'a ôté 2 PH et 10 PE en alignant contre moi deux assauts victorieux coup sur coup par la grâce d'un double 6 victorieux (perte d'1 PH et de 5 PE par coup extrême assené) Exclamation Etant incapable de remporter un de ces deux assauts. J'ai dû suicider mon personnage réduit qu'à 1 PE fin de combat.
Et embêté en plus de savoir quelle page traduite de l'AVH dit vrai par rapport aux repas qu'on emporterait avec nous du camp : page 207 "vous ne commencez avec aucun repas" ; page 208 on dispose de "4 repas", la chose des repas qu'on emporte ou pas au début de l'aventure n'étant de même pas très claire dans les gouffres de la cruauté le livre qui a servi d'inspiration à ces rebelles des gouffres noirs. Dommage en lien toujours avec les repas qu'on n'ait possibilité de cuire les aliments pour regagner 6 PE au lieu des 4 habituels, la règle additionnelle du combustible du DF 30 n'ayant pas été curieusement reprise ici farao . Ce qui m'amène à une question toute personnelle Bruenor : pourquoi tout en traduisant une œuvre de ce genre sans que l'auteur crie au scandale tu ne puisses l'améliorer en corrigeant des points de détails pour en augmenter la jouabilité Question Je crois que tu l'aurais fait pour une CDT ne me souvenant plus laquelle.
Comment se fait-il sinon qu'un nain ait un total de chance inférieur à un humain dans les caractéristiques de départ à calculer Question
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyDim 23 Juil 2017 - 15:57

Lowbac a écrit:
Un (bon) point des règles qui m'a tué ^_^ : un gobelin des marais -créature des plus perfides, j'aurais dû me référer avant de débuter l'histoire à la précieuse bible de Titan qui traite du gobelin des marais dans un paragraphe- d'habileté rikiki : 6 m'a ôté 2 PH et 10 PE en alignant contre moi deux assauts victorieux coup sur coup par la grâce d'un double 6 victorieux (perte d'1 PH et de 5 PE par coup extrême assené) Exclamation Etant incapable de remporter un de ces deux assauts. J'ai dû suicider mon personnage réduit qu'à 1 PE fin de combat.
Et embêté en plus de savoir quelle page traduite de l'AVH dit vrai par rapport aux repas qu'on emporterait avec nous du camp : page 207 "vous ne commencez avec aucun repas" ; page 208 on dispose de "4 repas", la chose des repas qu'on emporte ou pas au début de l'aventure n'étant de même pas très claire dans les gouffres de la cruauté le livre qui a servi d'inspiration à ces rebelles des gouffres noirs. Dommage en lien toujours avec les repas qu'on n'ait possibilité de cuire les aliments pour regagner 6 PE au lieu des 4 habituels, la règle additionnelle du combustible du DF 30 n'ayant pas été curieusement reprise ici farao . Ce qui m'amène à une question toute personnelle Bruenor : pourquoi tout en traduisant une œuvre de ce genre sans que l'auteur crie au scandale tu ne puisses l'améliorer en corrigeant des points de détails pour en augmenter la jouabilité Question Je crois que tu l'aurais fait pour une CDT ne me souvenant plus laquelle.
Comment se fait-il sinon qu'un nain ait un total de chance inférieur à un humain dans les caractéristiques de départ à calculer Question

Merci pour ta vigilance Lowbac, le joueur dispose bien de 4 Repas pour commencer l'aventure, c'est en voulant étoffer les règles pour qu'elles soient plus complètes que celles de l'AVH d'origine que j'ai malencontreusement repris cette phrase venant d'une autre AVH où le lecteur n'avait aucun repas. J'ai édité le premier message du topic pour signaler cette correction.

Ca m'est arrivé en effet de modifier quelques combats quand j'ai vu qu'ils étaient injouables comme le combat final du Jardin des Ossements par exemple, ou des erreurs de renvoi. J'ai même dû rédiger un paragraphe manquant dans une AVH.

Pour l'Habileté inférieure du Nain, je prends ça pour du racisme anti-Nain de la part de l'auteur Laughing .

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyDim 23 Juil 2017 - 20:19

Fitz a écrit:


Niveau jeu, c'est très difficile. J'ai suivi l'avertissement initial de Bruenor en me mettant 10 ou 11 en Habileté (attention de bien lire les règles, on ne commence au maximum qu'avec 11 en Habileté et en Chance) mais je pense qu'il faut même se coller 11 en Habileté direct vue la difficulté de certains tests obligatoires tels que les trois tests mortels successifs d'Habileté à malus -1 (!) ou encore le test d'Endurance mortel vers la fin après s'être tapé plein de combats obligatoires. C'est même carrément un One-True-Path avec quelques objets et indices obligatoires à récolter. D'ailleurs, deux chemins sont proposés au départ mais on subit l'attaque de Ken le Survivant si on emprunte le mauvais. En tout, il m'a fallu 7 tentatives quand même pour seulement seulement 150 paragraphes... Le plus rageant est que les morts sont souvent injustes.

En conclusion, un Défis Fantastiques de petite taille mais plutôt sympathique.

Par chance en reprenant depuis le début j'ai emprunté le bon chemin plus
Spoiler:
sans qu'il y ait ce fameux Ken sur la route. J'ai bien apprécié d'avoir une petite gestion de compagnons nains, au sang chaud, sous mes ordres jusqu'à l'entrée de la citadelle, cependant s'ils se montrent trop voyants on a droit à une alerte sous forme de code, ce qui risque de me pénaliser grandement ayant essuyé là en plus une pluie d'assauts d'un des gardiens de la citadelle, gargouille à 10 en Endurance et 9 en Habileté Exclamation Je prends encore plus la mesure d'éviter de longs combats pour ne pas retomber sous la menace d'un double 6 ennemi victorieux en FA qui enlève 5 PE & 1 PH une sacrée perte en points. Cet élément des règles est de toi Bruenor ou de l'auteur au fait Question
De plus Fitz a bien raison de signaler qu'il faut partir avec une habileté forte parce qu'à des moments notre habileté peut diminuer comme dans mon cas suite à une morsure d'araignée venimeuse Shit .
L'ogre pleurnichard était un PNJ sympa croisé en cours de chemin, on ressent bien la longueur du tunnel principal dans lequel on s'introduit, sans que ça n'en devienne monotone, l'équipée étant suffisamment mouvementée.

Cette CDT, périlleuse à souhait, issue du premier recueil, que je n'avais lue encore possède ce petit truc qui la rend très sympa à jouer. On en oublie vite le style répétitif par moments pour rester concentré sur notre objectif & les informations clefs récoltées pour ressortir en un seul morceau de la citadelle certainement plus ardue que la première partie dans les cavernes. L'AVH aide également à remettre en lumière des Gouffres de la Cruauté passés un peu dans l'ombre, ce qui n'est pas plus mal, bonne idée eue de la traduire donc thumright .

EDIT : j'ai relevé que les deux chemins proposés pour faire route jusqu'à la citadelle au § 136 se recoupent à un moment ce qui augmente la durée du trajet. Dans tous les cas le "Ken" précité je ne l'ai pas rencontré quelque soit le chemin pris, ayant choisi à tel endroit des tunnels l'embranchement de
Spoiler:
où poursuivant mon exploration après je récolte une précieuse hache magique des mains de quelqu'un donnant + 2 en FA Exclamation Exclamation Là je peux dire que je suis bien armé avant de pénétrer dans le saint des saints : la citadelle où est enfermée mon amie Astrée à libérer de sa geôle. Pour une fois que je trouve "the" objet du jeu Very Happy ce qui n'avait pas été le cas dans la CDT 4 ; où une certaine hache avec pouvoirs est également cachée Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyLun 24 Juil 2017 - 17:29

Lowbac a écrit:


Je prends encore plus la mesure d'éviter de longs combats pour ne pas retomber sous la menace d'un double 6 ennemi victorieux en FA qui enlève 5 PE & 1 PH une sacrée perte en points. Cet élément des règles est de toi Bruenor ou de l'auteur au fait Question


EDIT : j'ai relevé que les deux chemins proposés pour faire route jusqu'à la citadelle au § 136 se recoupent à un moment ce qui augmente la durée du trajet. Dans tous les cas le "Ken" précité je ne l'ai pas rencontré quelque soit le chemin pris, ayant choisi à tel endroit des tunnels l'embranchement de
Spoiler:
où poursuivant mon exploration après je récolte une précieuse hache magique des mains de quelqu'un donnant + 2 en FA Exclamation Exclamation Là je peux dire que je suis bien armé avant de pénétrer dans le saint des saints : la citadelle où est enfermée mon amie Astrée à libérer de sa geôle. Pour une fois que je trouve "the" objet du jeu Very Happy ce qui n'avait pas été le cas dans la CDT 4 ; où une certaine hache avec pouvoirs est également cachée Exclamation

Pour la règle, elle est bien présente dans l'AVH en vo.

Et pour le Ken en question, je pense que ce que voulait dire Fitz c'est qu'il y a un chemin qui te conduit à une mort certaine en reprenant le principe de sa fameuse expression dans le dessin animé : "tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort!". Si je me souviens, je pense que tu ne sauras si tu as choisi le bon chemin qu'une fois bien avancé dans la citadelle.

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyLun 24 Juil 2017 - 21:44

Ah oki, ayant fait les deux intégralement en chemins je m'octroierais le cas échéant un joker ;.

A mon sens ça a trait cette histoire de Ken aux bouteilles codées qu'on a à choper, non ; ?

Continue à l'avenir de traduire des œuvres qui donnent encore plus de corps à des DF qu'on connaît, j'en aime bien le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:50

Je te conseille une modif' l'ami pour un § de la CDT 3 : § 116 on a maille avec 6 ennemis, certes si je pige bien on ne les affronte que par paire de trois ok, à moins qu'il n'y ait une erreur dans ta trad ou VO ayant ceci comme ligne manuscrite : "combattez les trois adversaires à la fois". Cependant il est dit qu'"en quelques secondes vous êtes encerclé" ainsi pourquoi le chef orque ou le troll en armure ne commandent pas de nous attaquer tous à la fois.

Sinon en ne les battant pas en 30 assauts ou moins on se fatigue et on meurt succombant sous le nombre. Or, il faut 25 assauts réussis sans l'aide de la chance en combat, de coups géniaux tirés avec le double 6 pour s'en défaire de tous. J'aurais personnellement supprimé les gobelins du menu fretin pour ne garder que le troll en armure le chef orque et ses deux soldats orques ce qui donne un combat à régler en 30 assauts ou moins plus digeste parce que bon lancer les dés autant de fois comme deux combats contre plusieurs créatures rapprochés ou un méga seul nous opposant aux 6 en même temps Exclamation c'est longuet. L'impression que l'auteur ne donne pas cher de notre peau en plus en lisant ceci : "Vous serrez les dents et vous vous préparez à vendre chèrement votre peau Smile tout en tuant le plus d'adversaires possible".

J'attends ton retour dessus, mon idée corrective d'errata ;.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyJeu 27 Juil 2017 - 22:34

Lowbac a écrit:
Je te conseille une modif' l'ami pour un § de la CDT 3 : § 116 on a maille avec 6 ennemis, certes si je pige bien on ne les affronte que par paire de trois ok, à moins qu'il n'y ait une erreur dans ta trad ou VO ayant ceci comme ligne manuscrite : "combattez les trois adversaires à la fois". Cependant il est dit qu'"en quelques secondes vous êtes encerclé" ainsi pourquoi le chef orque ou le troll en armure ne commandent pas de nous attaquer tous à la fois.

Sinon en ne les battant pas en 30 assauts ou moins on se fatigue et on meurt succombant sous le nombre. Or, il faut 25 assauts réussis sans l'aide de la chance en combat, de coups géniaux tirés avec le double 6 pour s'en défaire de tous. J'aurais personnellement supprimé les gobelins du menu fretin pour ne garder que le troll en armure le chef orque et ses deux soldats orques ce qui donne un combat à régler en 30 assauts ou moins plus digeste parce que bon lancer les dés autant de fois comme deux combats contre plusieurs créatures rapprochés ou un méga seul nous opposant aux 6 en même temps :!:  c'est longuet. L'impression que l'auteur ne donne pas cher de notre peau en plus en lisant ceci : "Vous serrez les dents et vous vous préparez à vendre chèrement votre peau :) tout en tuant le plus d'adversaires possible".

J'attends ton retour dessus, mon idée corrective d'errata ;.

Pas d'erreur sur la traduction, on les combat bien 3 à la fois, il s'agit clairement d'une punition de l'auteur pour ne pas avoir trouvé le meilleur moyen de rentrer dans la citadelle (on peut trouver la brèche sans faire ce combat grâce à une indication ou alors s'aider des compagnons). Avec une bonne habileté (11) et l'utilisation de la chance on peut faire ce combat en moins de 30 assauts mais c'est dur mais ça reste la moins bonne décision donc normal que ce soit compliqué (l'auteur a dû vouloir laisser une petite chance au lecteur plutôt que de mettre un PFA). Le mieux est quand même de trouver la méthode alternative pour rentrer. On peut aussi attaquer avec ses compagnons ce qui est tout de même moins risqué que d'y aller tout seul comme un héros sans indication précise.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptyVen 28 Juil 2017 - 14:27

titipolo a écrit:
Néanmoins, pour un OTP, même s'il faudra plusieurs essais pour y parvenir, il n'y a pas trop d'objets indispensables et seulement deux ou trois mots de passe codés.

Sans être véritablement transcendante, l'aventure a quand même le mérite de nous plonger dans l'ambiance et de nous maintenir dans le récit. J'ai plus accroché ce récit contrairement aux deux premiers opus. J'espère que tu nous réserveras d'autres aventures à jouer et qui sait de nouvelles surprises.

Cette chronique est sacrément bien un défi fantastique pour en sortir vainqueur.
J'avais la rage alors que pourvu de la bonne
Spoiler:
pour sauver Astrée je n'avais pas le tuyau demandé après ça pour savoir comment s'enfuir à la barbe et au nez de l'ennemi de la forteresse Exclamation Tuyau qu'il me fallait
Spoiler:
. Un OTP qui révèle sa nature lorsqu'on explore la citadelle à la recherche d'Astrée, où la nécessité d'avoir aux bons moments des mots codés est vitale sous peine de vivre de biens cruels échecs, le plus dur demeurant pour moi
Spoiler:
. L'auteur a su construire son OTP piégeux à l'envie tout en laissant croire que tous les chemins mènent à Rome... non à Astrée Exclamation Aussi relevée en difficulté en somme que l'OTP de Grimbald la CDT 3 n'en demeure pas moins un challenge qui se tente en plusieurs coups parce qu'en un essai ça me semble tenir de la chance Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs EmptySam 29 Juil 2017 - 19:04

Bravo Lowbac pour en être venu à bout, la finir du premier coup relève du coup de chance donc tu n'as pas à rougir d'avoir dû recommencer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs   Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de Titan / 3 - Les Rebelles des Gouffres Noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire
» Chroniques de Titan / 7 - Ultimatum sur la Ville
» Chroniques de Titan / 10 -Les Grottes de Grimwoden
» Chroniques de Titan / 1 - L'Ascension des Ténèbres
» Chroniques de Titan / 8 - Vengeance Froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie