La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 chronologie des DF

Aller en bas 
+4
ashimbabbar
Albatur
Lutin Jaune
gynogege
8 participants
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

chronologie des DF Empty
MessageSujet: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:20

Je ne sais pas si ce sujet a deja ete aborde sur le forum, sinon la reponse a ma question se trouve peut-etre dans le livre "Titan". On sait placer les DF sur une carte de Titan mais sait-on les placer dans le temps ?

Un exemple: les sceaux de la destruction et les spectres de l'angoisse se deroulent a peu pres au meme endroit mais, sauf erreur de ma part il n'y a pas d'indication particuliere quant au fait que l'action de l'un se deroule avant l'autre, voir meme s'ils se situent a la meme epoque.
Si le travail n'a pas ete fait deja on pourrait repertorier les indices qui permettent de situer les DF les uns par rapport aux autres et par rapport a la chronologie de Titan ?
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Jaune
Chevalier
Chevalier
Lutin Jaune


Masculin
Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 07/05/2014

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:22

+1 : les maîtres archivistes de Titan doivent posséder au moins une partie de cette information.

Quid de la ré-édition du supplément "Titan", version 2014 ? As t-on une chronologie détaillée inside ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:39

C'est pas facile car pour une bonne partie des DF on a aucune notion de date ou d’événements qui sont liés d'un tome à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:08

pas grand-chose à dire là-dessus…

La Sorcière des Neiges a lieu quelques jours avant la Forêt de la Malédiction, et puisque notre perso dans le Temple de la Terreur y est apparemment le seul résident humain de Pont-de-Pierre on peut penser que c'est le survivant de l'une ou l'autre de ces DF, auquel cas celui-ci se déroule après.

• On pourrait soutenir que le personnage de l'Île du Roi-Lézard est le vainqueur du Labyrinthe de la Mort
( : publié juste après, il vient de Fang et a besoin de repos )

• La Créature venue du Chaos précède La Citadelle du Chaos, mais de combien ?

Les Sombres Cohortes étant explicitement la suite de l'Épreuve des Champions, se déroule quelques mois (?) après

Sorcier de la Montagne de Feu --> Retour à la Montagne de Feu --> Légende de Zagor

• La Revanche du Vampire est la suite du Vampire du Château Noir

• Le Maître des Tempêtes précède de quelques siècles en tout cas l'Arpenteur de la Lune et la Légende des Guerriers Fantômes ( ainsi que la série Sorcellerie )
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:59

Un point à soulever concernant les "vampires" de Keith Martin.

Dans "le vampire du château noir" on nous informe que Katharina est âgée de 75 ans. On suppose donc que Romuald n'est guère plus âgé étant donné qu'il est son frère.

Or, dans "la revanche du vampire" il est dit que Romuald (ou plutôt Reiner Mr.Red ) existe depuis des siècles. Alors, ce dernier se passerait-il des siècles après le premier opus?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:26

Les Mercenaires du Levant commence 2 ans avant L'Ancienne prophétie (dans la taverne §208, on a le récit de la bataille finale si on a 15 ans ou plus, et on commence l'aventure à 13 ans), et se termine après (on rencontre Meyor roi).

Titan donne quelques indications : de mémoire, il décrit le monde avant tous les livres parus à l'époque (1986, je ne sais pas s'il a été révise pour l'édition de 1989, a priori pas révisé pour l'édition de 2011), et donne les événements préparatoires à certains livres.

Ils ont fait une chronologie sur Wiki Titannica, mais il y a des trucs inventé, et je ne suis pas sûr qu'elle respecte rigoureusement les livres (le « canon » pour parler moderne)
http://fightingfantasy.wikia.com/wiki/Titan%27s_Timeline


Dernière édition par cdang le Ven 5 Juin 2015 - 13:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyJeu 4 Juin 2015 - 23:16

En ce qui me concerne j'essaie de classer les sceaux de la destruction (SD), les spectres de l'angoisse (SA) et le Voleur de Vie (VV) qui se déroulent au même endroit à des époques rapprochées.
Quelques questions et hypothèses: est-ce que le souverain d'Arion que l'on joue dans SD est Jonthane de VV ? je n'ai pas encore beaucoup lu VV mais psychologiquement ça paraîtrait bizarre. C'est vrai que les personnages ont un point commun: ils sont un peu neuneu tous les deux... mais le héros de SD n'hésite pas à partir tout seul combattre les golems et Morgane alors que Jonthane préfère payer au prix fort un aventurier pour sauver sa fille... donc je dirais que ce ne sont pas les mêmes, je placerais plutôt Jonthane après (embourgeoisement de la noblesse).
De même la tribu des elfes Galoren apparaît dans SD et SA, même si son nom n'est pas mentionné dans SD je pense qu'on peut identifier les deux. Mais rien de permet de dire si le shaman de SD est Eldenourin de SA ou un autre...
Enfin la fille de Jonthane s'appelle Telessa comme l'épée d'Eldenourin. Au delà du clin d'oeil de Watefield on peut imaginer que le couple royal a choisi ce nom en hommage aux exploits d'Eldenourin qui auraient eu un écho jusqu'à Arion (l'inverse me paraîtrait bizarre...) Donc je placerais aussi VV après SA, ça reste purement subjectif bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:13

L'épreuve des Champions se situe après le Labyrinthe de la Mort (logique me direz-vous) et c'est le même personnage si on en croit le 4eme de couverture (mais peut-être que la VO dit autre chose à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyMar 22 Déc 2015 - 13:04

Je réponds à ma propre question à partir de ce que j'ai trouvé sur l'Encyclopédie Titannica (qui a visiblement été mise à jour) qui fournit des dates. Concernant la "trilogie" de Waterfield donc:
Titannica fait l'hypothèse que Jonthane est le même souverain qui a vaincu Morgane dans SD (étrange quand même parce que SD ne fait pas mention de sa soeur Elegana). La chronologie serait donc la suivante:
279 AC: naissance de la princesse Telessa (fille de Jonthane)
281 AC: Jonthane débarrasse Khul de Morgane (SD)
283 AC: Eldenourin vainc Ishtrak (SA)
294 AC: Telessa est enlevée (à 15 ans), un héros vient à bout d'Arachnos (VV)
Encore une fois je ne sais pas d'où viennent ces repères chronologiques, je suis impatient de voir si le livre "Titan" confirme cela ou si c'est une construction du site Titannica.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptySam 3 Juin 2017 - 18:04

Je reprends le sujet, parce que j'ai envie de me lancer dans une trame qui, si elle n'a rien d'officiel, pourrait me servir comme base de travail dans mes AVH.
Visiblement la plupart des DF classiques se situent après 284, date supposée de rédaction de "Titan".

Ashimbabar a proposé plusieurs repères:

"SN<
"CrC<
"EC<
"SMF+10<
Je me limite pour l'instant à l'Allansia, qui est probablement celui où il y a le plus de repères. Est-ce qu'on a des indications pour classer les DF qui se déroulent à Sable Noir ? (CV, RN, DN). A note que sur Twitter, Livingsone a laissé entendre que Port of Peril pourrait se situer avant l'Ile du Roi Lézard (et il est probable qu'une partie de l'action se situe à Sable Noir).

Je suis preneur de tous les indices sur cette chronologie.


Dernière édition par gynogege le Dim 4 Juin 2017 - 21:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyDim 4 Juin 2017 - 18:09

La forêt de la malédiction se situe juste avant Le temple de la terreur puis on a ensuite La crypte du sorcier. C'est le même personnage, car Yaztromo nous reconnaît et on utilise son savoir pour nous aider dans nos quêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyDim 4 Juin 2017 - 18:55

La sorcière des neiges se situe juste avant la foret de la malédiction. En outre, on suppose que la SDN se passe avant le labyrinthe de la mort, car on nous parle brièvement du dit labyrinthe et de Fang ce qui nous laisse supposer qu'à ce moment là personne n'a encore remporté l'épreuve.

Pour le Port de Sable Noir, je n'ai trouvé aucun indice chronologique si ce n'est un. Dans le laby de la mort, Urtika nous parle de son frère Pansaigre. Or, on le rencontre justement dans "la cité des voleurs." On peut supposer que ces deux livres sont relativement contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:28

Merci pour ces indications.
Je me rends compte que mon post est d'ailleurs incompréhensible, vu que les signes "<" et ce qui suivait ont disparu!
Ils ont visiblement été interprétés comme des balises ouvrantes, c'est emmerdant... par contre celui de la ligne au-dessus est bien reconnu scratch
Du coup, ma question c'est de savoir quel argument permet d'affirmer que SDN est avant la forêt de la malédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:51

C'est simple. A la fin de la SDN, nous apprenons que le village de Pont de Pierre est sous la menace des trolls des collines. Des nains, dont Grosmollet, partent dans la forêt des ténèbres pour récupérer le marteau de Gillibran. Ils n'en reviendront pas vivants! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF EmptyDim 4 Juin 2017 - 22:36

Merci !

J'ai relu les différentes introductions de Livingstone et on peut en tirer déjà quelques éléments de datation très précis:

EC (Epreuve Champions) se passe un an après LM et SC (Sombres Cohortes) juste après EC. Du coup ces trois DF sont très ramassés dans le temps. Le quatrième de couverture de EC laisse entendre que le héros est le même que celui de LM, mais ça paraît hautement improbable. Par contre EC et SC ont le même héros, et il ne me paraît pas absurde qu'il soit le héros de IRL plus tard (mais pas sûr du tout non plus). Par contre IRL semble bien postérieur à SC puisque l'Epreuve des Champions y est citée comme un souvenir visiblement assez lointain.
Ce qui est intéressant c'est qu'on peut alors dater assez précisément LM et SC. En effet, "Titan" ayant été écrit en 284 AC, on sait qu'il est postérieur à LM mais antérieur à EC. Du coup LM doit se passer à peu près en 283 et EC en 284. Le truc rigolo c'est que ça me permet de dater aussi SC (les Spectre de l'Angoisse) qui se passe sur Khul, puisque le héros y voit l'Arène de la Mort dans ses rêves. Ce DF est certainement contemporain de LM et EC.

(A noter une légère incohérence dans "Titan" qui fixe la récompense de l'Epreuve des Champions à 10000 PO, alors qu'elle doit déjà être à 20000 PO)

Comme mentionné plus haut, CC (Citadelle Chaos) est postérieure de plusieurs années à "Titan", et du coup SDLMF lui est probablement encore postérieur (à vérifier). En tous cas tous ces DF se situent après les "Trolltooth wars".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chronologie des DF Empty
MessageSujet: Re: chronologie des DF   chronologie des DF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chronologie des DF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie (Parties I & II)
» Chronologie sur Titan
» Chronologie du Magnamund

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit