La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13

Aller en bas 
+4
linflas
VIK
Dagonides
cdang
8 participants
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyMer 6 Mai 2015 - 16:55

Colloque de l'UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et des Sociétés
Matthieu Freyheit de l'Université Haute Alsace
Un coup de dé jamais n'abolira la lecture ! Les livres dont vous êtes le héros et la matérialisation de lire.



Très intéressant.

Il avoue qu'en 15 ans, il n'a jamais trouvé la solution du Manoir de l'Enfer Mr.Red

Je vous livre une partie de sa conclusion (à propos du fait que le livre enferme le joueur dans son dispositif) :
Matthieu Freyheit a écrit:
Le lecteur du livre dont vous êtes le héros n'est pas qu'un joueur, il est également un tricheur et circule plus librement que ne l'y invite les règles dans l'espace en construction de l'aventure. […] Le mésusage est intrinsèque

Et il finit par citer… Littéraction !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:43

Un gars originaire de ma propre fac (UHA) et qui ne vient même pas demander mon aval et ma bénédiction sur mon sujet de prédilection...?

Burn ! Burn !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 18:59

'fin un mec qui a usé ses fond de culotte devant un crucifix et qui brandit Le Manoir de l'Enfer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyVen 8 Mai 2015 - 8:16

Dommage, je ne peux pas lire les vidéos pour l'instant à cause d'une connexion wifi très lente.
C'est aussi la raison pour laquelle je suis moins présent sur les forums.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2743
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:19

Intéressante vision de notre littérature préférée mais j'aurais aimé une vulgarisation plutôt que ce langage très haut perché, avec l'emploi de termes beaucoup trop techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:55

c'est pour le moins verbeux, oui, je n'ai pas tenu jusqu'au bout... en tous cas je trouve qu'il manipule "Le manoir de l'enfer" avec beaucoup de désinvolture !
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:22

Remarque, on ne peut pas attendre d'un colloque universitaire qu'il soit une vulgarisation. Sinon, j'ai bien aimé qu'il évoque le fait que la lecture d'un ldvelh est une lecture active, puisqu'on prend des notes, trace une carte...
Et visiblement, il a lu les derniers volumes de Loup Solitaire puisqu'il en compte 32. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:48

ou peut-être que c'est lui qui les écrit pour Joe Dever batman
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:15

Effectivement, c'est un colloque universitaire. C'est normal que pour exprimer des choses précises, on emploie du vocabulaire précis.

J'ai principalement retenu les éléments suivants (que j'ai intégré dans l'article de Wikipédia Livre-jeu) :

  • à la notion de bifurcation qu'on utilise en général pour caractériser les LDVELH, il ajoute la notion de « vivre l'aventure », et mentionne comme précurseur Le Club des métiers bizarres de Gilbert Keith Chesterton (1905) ;
  • dans les critiques qui sont formulées « contre » les LDVELH, il mentionne Michel de Certeau et Emmanuel Souchier : la manipulation du livre empêcherait le lecteur de se détacher du texte et donc de faire preuve d'esprit critique ; argument qu'il balaie d'un revers de la main plus loin : le lecteur-joueur étant intrinsèquement un tricheur, il ne se contente pas de jouer avec le livre, il se joue du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyDim 24 Mai 2015 - 19:31

En effet le livre-jeu sert de passerelle vers des formes littéraires autres, passives, suscite l'envie de lire des œuvres qu'on n'aurait jamais approché autrement. Dommage que le conférencier ne reprenne plus que ça son souffle entre les trois parties de son exposé, quel paquet d'infos à digérer en un temps record.
Revenir en haut Aller en bas
Kirsch
Apprenti
Apprenti
Kirsch


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 30
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2014

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyLun 25 Mai 2015 - 1:20


Très bonne idée de parler d'un genre "populaire" en université ! Mais les universitaires parlent avant tout aux universitaires... L'étude savante d'un objet en ôte souvent le plaisir. "intradiégétique", "paratextuel", boarf, ça rappelle les études de littérature Very Happy

Malgré quelques passages soporifiques, j'aime quand même les remarques sur le lecteur qui coordonne l'univers livresque, la liberté et liberté trompeuse du joueur ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyMer 30 Sep 2015 - 8:37

Je profite du sujet pour coller une conf de FibreTigre (alias Le Jibe sur RdV1) : Les fictions interactives (2013) https://vimeo.com/50919776


Dernière édition par cdang le Mer 30 Sep 2015 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyMer 30 Sep 2015 - 8:43

Du coup, faudrait-il renommer le sujet d'après toi pour un titre plus généraliste, comme conférences en rapport avec ldvelhs ?

Je vais enfin bientôt pouvoir les visionner, ces vidéos.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:03

Petit joueur. On crée un nouveau forum consacré à la théorie du livre-jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13   Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conf. de Matthieu Freyheit à Paris 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où manger un bon burger à Paris ?
» Steve Jackson et Ian Livingstone à Paris
» Colloques universitaires sur les jeux de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général :: Media et LdVdelh-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit