La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Chroniques de Titan - news

Aller en bas 
+35
Merlinpinpin
Voyageur Solitaire
Vesper
ALIN V
alnaro
Gief
Albatur
permusashi
sly
Caïthness
cdang
BaronBleu
Warlock
Fitz
Dagonides
vador59
Tabasko le Noir
Skarn
Overlords
oriounga
Balthus
xav'
Lutin Jaune
VIK
grinlen
ashimbabbar
linflas
Kirsch
Antares
Stteiph
Yggdrasil Vanaheim
Lowbac
gynogege
Kinornew
Bruenor
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:00


Chroniques de Titan - news New_ban1
Chroniques de Titan - news New_ban2
Chroniques de Titan - news New_ban_RC
Chroniques de Titan - news New_ban3
Chroniques de Titan - news New_ban4
Chroniques de Titan - news New_ban_BAS

Je crée ce petit topic pour regrouper les futures annonces ou mises à jour que j'aurai à faire sur la série Chroniques de Titan, ce sera plus facile de s'y retrouver comme ça.

Pour les traductions déjà sorties, vous pouvez les consulter sur litteraction (cf ma signature) et voir leurs couvertures dans le bandeau ci-dessus concocté par l'illustrateur en chef des Chroniques de Titan, Stteiph!
A noter que le tome 13 est une AVH originale de 590 paragraphes écrite par Gynogege, pdf déjà disponible et disponible également sur Lulu. Il en est de même pour le tome 14 mais cette fois écrite par votre serviteur (400 paragraphes).

Et maintenant les prévisions des futures traductions ou écriture d'AVH :

traduction de Queen of Shades : AVH du Fighting Fantazine 7 de Paul Struth  (230 sections) se déroulant dans la Cité de Kharé.
Passage au format Lulu de Retour à Griseguilde de Voyageur Solitaire, la fameuse suite du Talisman de la Mort !
Rédaction par Gynogege du tome 1 de la Geste d'Eldenourin


Si vous souhaitez vous lancer dans une traduction d'une AVH en lien avec les DF comme l'a déjà fait Antares (pour les CdT 9 et 10) ou écrire une AVH dans l'univers de Titan (comme Gynogege et la CdT 13) et souhaitez la voir intégrer cette série, n'hésitez pas à me contacter. Je m'occuperai des relectures/tests/mise en page et luluisation.


AVH non retenues
:

Return of the Lizard King (400 paragraphes) qui est la suite de l'Ile du Roi Lézard mais assez décevante, écriture moyenne, peu de descriptions et OTP vicieux et sans indices. Présente sur le site Fighting Fantasy.com
Nightshade AVH de 100 paragraphes où on incarne un démon invoqué par un mage qui s'échappe et doit trouver une forme humaine pour rester sur le plan matériel et faire de sales coups. Histoire prometteuse mais AVH pas à la hauteur et beaucoup trop courte! Ca pourrait servir d'idée de scénario à un de nos auteurs d'AVH, pourquoi pas? Présente sur le site Fighting Fantasy.com
Assault on the Fortress of Evil, qui part bien mais s'arrête en plein milieu de l'aventure, après 50 §. AVH incomplète mais pourtant à disposition sur FF.com.
Dragon's Bane, AVH originale où le lecteur hérite d'une échoppe au Port du Sable Noir et doit réunir 300 pièces d'or en 3 jours afin de payer une taxe levée par le Seigneur Azzur. Malheureusement on se retrouve vite englué dans une prise de note excessive d'ingrédients, de prix, de plats ou potions confectionnés. L'intention était bonne mais la mise en place est une usine à gaz. Présente sur le site Fighting Fantasy Project.
The Darklord, réussit l'exploit de se dérouler dans la Forêt des Ténèbres sans qu'on ait l'impression de s'y trouver tant les descriptions sont absentes. Aurait pu être conseillée à des débutants mais en plus elle est totalement déséquilibrée avec des adversaires à 2 d'Habileté et un autre à 14. Bref passez votre chemin! Disponible sur Fighting Fantasy Project.
Lords of Stone, 200 paragraphes,  Fighting Fantazine n°15. Trop de paragraphes qui se limitent à "gauche ou droite ?" "ouvrir la porte ou non ?" et surtout un combat final infaisable à la loyale. Et finalement la trame de l'histoire n'est que le prétexte à un basique Dungeon Crawler. Dommage il y avait du potentiel au niveau du jeu avec l'utilisation de runes d'eau, de terre, d'air et de feu suivant les situations rencontrées.

PS : pour les versions lulu, me contacter en MP.


Dernière édition par Bruenor le Dim 6 Mai 2018 - 18:12, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:45

Super, bon courage Bruenor !
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:48

Du bon boulot ! Le problème avec lulu c'est qu'il va falloir que tu choisisses une seule couverture alors que tu en avais trois super.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:58

gynogege a écrit:
Du bon boulot ! Le problème avec lulu c'est qu'il va falloir que tu choisisses une seule couverture alors que tu en avais trois super.

Merci Kinornew et gynogege.

Pour la couverture, avec Stteiph on a trouvé une astuce. Une nouvelle couv' pour le recueil et au dos du recueil les trois couv' d'origine qui apparaissent en petites images et ça rend bien! Je les ai également mises en séparateur des AVH dans le livre mais là elles seront en noir et blanc car l'intérieur en couleur ça fait exploser le coût du livre!
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptySam 16 Mai 2015 - 17:56

Question coût c'est proposé à combien ?

Hormis images de couves, d'autres images intérieures se glisseraient-elles dans cet omnibus ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptySam 16 Mai 2015 - 18:13

Lowbac a écrit:
Question coût c'est proposé à combien ?

Hormis images de couves, d'autres images intérieures se glisseraient-elles dans cet omnibus ?

Pour le prix ça se situera autour de 9 -10 € frais de port compris, pas de bénéfice pour moi, ça dépendra du nombre d'exemplaires commandés et des frais de port que ça va me coûter de la part de lulu pour commander tous les livres.

Dans le recueil il y a toutes les illustrations de L'Ascension des Ténèbres (les mêmes que celles du PDF), les couvertures réalisées par Stteiph à titre de séparateurs d'AVH et pour Les Rebelles des Gouffres Noirs il y a également une carte de Khul et l'illustration manquante en VF des Gouffres de la Cruauté.

Je t'envoie parallèlement un mail pour les photos que tu m'as demandées de l'exemplaire test.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptySam 16 Mai 2015 - 18:59

Ouki merci, j'ai vraiment hâte d'avoir cette somme livresque^^, si les soucis mineurs évoqués par toi de l'exemplaire test ne sont que de cet ordre, je veux bien l'avoir Smile

EDIT : MP reçu je regarde ça attentivement ce soir, merci, franchement bien d'agrandir sa collection de DF de gros volumes inédits de la sorte permis par des auteurs anglais amateurs traduits par toi cheers . C'est titanbien flower
La couve est si belle qu'on dirait une peinture, su-per-be ! Un moteur d'achat supplémentaire thumright

Question : des histoires avec héroïnes sur Titan ça se trouve ?, pas souvenir qu'on incarne des femmes dans les DF ;
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptySam 16 Mai 2015 - 22:26

Lowbac a écrit:


Question : des histoires avec héroïnes sur Titan ça se trouve ?, pas souvenir qu'on incarne des femmes dans les DF ;

Je n'en ai pas encore croisé mais si j'en trouve une et si elle est de qualité je la traduirai!
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyDim 17 Mai 2015 - 9:15

Désolé de ne pas avoir suivi... Mais l'auteur a autorisé une publication papier auto-édité ?
En tout cas, ça c'est de la productivité ! Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:50

Non je ne leur ai pas demandé mais je ne les vends sans aucun bénéfice et surtout pas de manière publique sur lulu. Je ne le ferai que par MP et sur ce forum ou sur RV1 uniquement. Les Chroniques de Titan ne sont accessibles que via mon compte sur lulu en accès privé.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:13

Bruenor, pas de traduction de prévue concernant "deadline to destruction" et "vengeance at midnight", les suites non officielles de rdv avec la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:55

Kinornew a écrit:
Bruenor, pas de traduction de prévue concernant "deadline to destruction" et "vengeance at midnight", les suites non officielles de rdv avec la mort ?

Oui, elles sont en toute première ligne d'une future série de traductions de SF mais je voudrais faire au moins un autre recueil de Chroniques de Titan avant de m'attaquer à celles-ci, pourquoi pas en 2016?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:15

J'espère une dédicace de ta part dans le recueil CT qui me sera envoyé Wink si possible naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:42

Lowbac a écrit:
J'espère une dédicace de ta part dans le recueil CT qui me sera envoyé Wink si possible naturellement.

ça marche! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 923
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:02

Chouette, tu me redonnes du boulot jusqu'à la fin de l'année ! Very Happy

En tout cas, et je te le redis une fois de plus, bravo pour ton formidable travail de traduction ; c'est super ! Wink

Et puis on va te la peaufiner, cette fameuse couverture du recueil.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 18 Mai 2015 - 17:41

Chèque posté ; mais comme la levée était à 16h ça ne part que demain ;.

Vu que Bruenor est un passionné je ne m'attends qu'à du bon, l'avoir sur papier me procure d'avance un plaisir énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:57

Whaaaa! Que de projets alléchants Bruenor! thumleft
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 18 Mai 2015 - 22:52

Antares a écrit:
Whaaaa! Que de projets alléchants Bruenor! thumleft
Bon courage!

Merci !

C'est noté pour le chèque Lowbac, je te préviens dès qu je l'ai reçu.

Stteiph encore merci pour tes couvertures toujours superbes et qui maintenant vont se matérialiser par lulu !
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:50

Ca y est le recueil des tomes 1 à 3 en version définitive papier est prêt à être imprimé! Confetis

Si certains d'entre vous sont intéressés qu'ils me contactent par MP pour les modalités ou pour avoir des photos. Je vais laisser quelques jours aux membres du forum pour se manifester avant de valider la commande. Pour ceux qui l'ont déjà fait je vais vous recontacter.

Si quelqu'un a un code promo actif pour les frais de port gratuits ou réduits sur lulu je suis preneur! Ca pourra diminuer le coût.
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 923
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:45

Vu avec Bruenor : la bordure blanche ne sera pas présente sur la version définitive.

Chroniques de Titan - news BOOK_RecueilCDT1-3


Dernière édition par Stteiph le Jeu 18 Juin 2015 - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:01

Un petit up pour voir s'il y a encore du monde d'intéressé pour le recueil version papier, contactez-moi par MP.

Je pense faire la commande sur Lulu en milieu ou fin de semaine.

Le tome 4 avance bien, 50 paragraphes de traduits, planning respecté pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 923
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:01

Si tu as déjà une idée sur le thème de la couverture, je peux commencer à faire quelques recherches sur l'artwork utilisé. A moins que tu n'es déjà trouvé une image appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:19

Stteiph a écrit:
Si tu as déjà une idée sur le thème de la couverture, je peux commencer à faire quelques recherches sur l'artwork utilisé. A moins que tu n'es déjà trouvé une image appropriée.

Merci! J'en ai trouvé une qui devrait faire l'affaire, je t'envoie ça par mail!
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:43

Hâte hâte de recevoir le précieux chez moi !! Je vais ainsi vous dire ce que je pense de la mouture papier dans son état primitif.

& on n'a que des auteurs anglophones à rédiger de nouvelles chroniques sur Titan, pas d'autres nationalités ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:33

Lowbac a écrit:


& on n'a que des auteurs anglophones à rédiger de nouvelles chroniques sur Titan, pas d'autres nationalités ?

Si ce n'est pas de l'anglais je risque d'avoir un peu de mal à traduire ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de Titan - news Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de Titan - news   Chroniques de Titan - news Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de Titan - news
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chroniques de Titan / 1 - L'Ascension des Ténèbres
» Chroniques de Titan / 8 - Vengeance Froide
» Chroniques de Titan / 11 - L'Héritage du Vampire
» Chroniques de Titan / 2 - Le Repaire de Grimbald
» Chroniques de Titan 13 / Le Trône d'Arion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les Projets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com