Je n'ai jamais ni vendu ni perdu ma collection de LDVELH (+de 90 attention j'ai retrouvé 2 livres étranges dont un que j'avais vraiment bien aimé
- le mystere de la camera et la bande des quatre (j'avais un vrai faible pour les bande étant enfant) - le chalenge des etoiles : planete en peril (un peu moins bon mais qui me rempli tout de meme de nostalgie)
Tout deux chez folio cadet. Je m'etonne de ne rien voir ici qui s'y referre... est ce des ovnis dans ma collection ou d'autres que moi y ont joué egallement?
haab
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: La Bande des Quatre Lun 19 Oct 2015 - 12:37
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 19/10/2015
Sujet: Re: La Bande des Quatre Lun 19 Oct 2015 - 13:02
a tiens oui vu le succes des livre-jeu, c'est probablement une adaptation du concept a des autres couches de consomateurs (en l'occurence les plus jeunes)
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14476 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: La Bande des Quatre Lun 19 Oct 2015 - 13:44
Les Folio Cadet challenge des étoiles je pense qu'un topic leur a été consacré mais très peu doivent en parler puisque oui adressés aux très jeunes, ce qui n'empêche que j'en ai 4 issus de cette série numérotés au dos de la tranche 82 à 85 . & je me rends compte que je n'ai point le planètes en péril !
Tous du Challenge des Etoiles n'ont pas été traduits d'ailleurs, me manquant les 1 & 6, un 6e et dernier numéro pour la série française plus dur à avoir que les autres ?
EDIT : trace du topic challenge ici https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3376-le-challenge-des-etoiles, un challenge pour tous les lire lol, ça me rappelle une série pour jeunes de SW très mauvaise qui en comporte 6. Mais pourquoi pas m'en lire un pour me forger avis, au moins le meilleur des 6.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2787 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: La Bande des Quatre Sam 24 Oct 2020 - 16:11
J'ai des souvenirs de cette série, de l'époque du CM1-CM2, j'en avais lu deux ou trois tomes à l'époque où je découvrais aussi la série "Le Challenge des Etoiles", aussi chez Folio Cadet.
Par effet nostalgie, j'ai commandé et relu un tome, La Disparition de Laloupe, dont je ferai certainement un retour de lecture.
[EDIT] Voilà qui est fait, critique postée (merci à haab qui a indiqué le lien ci-dessus en tête de topic). J'ai aussi lu L'Homme en rouge. Beaucoup plus abondamment illustré, ce qui est agréable. Par contre l'intrigue est toute pétée. Beaucoup, beaucoup trop compliqué pour des enfants, moi-même comme adulte je ne comprenais parfois pas bien. Souci de formulation de plusieurs énigmes ou questions. Mais belle histoire, ceci dit, et bel aspect graphique.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14476 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: La Bande des Quatre Dim 19 Mar 2023 - 23:20
Le message du mort ma première expérience d'enquête de la Bande des Quatre me ravit, bien qu'assez vite un lecteur confirmé pige les mécanismes ludiques employés par l'auteur comme avoir la mémoire de détails frappants glissés exprès dans de longs paragraphes. Lesdits détails qui donnent la solution formulée quelques paragraphes après à une question/problème posé par l'auteur. La concentration visuelle également est de mise puisque pas mal de fois des illustrations contiennent les éléments de réponses pour déterminer par exemple comment quelque chose s'est passé. Cerise sur le gâteau l'auteur est parvenu à me piéger avec un rébus dont les débuts déchiffrés avec succès correspondent à ceux de deux solutions possibles m'amenant à hésiter entre elles incapable de saisir la suite dudit rébus. Chacun des personnages de la Bande des Quatre a un caractère bien travaillé & des capacités qui leur sont propres. Ils alternent pour résoudre des énigmes même si j'aurais aimé davantage avoir le choix de compter plus sur l'un que sur l'autre pour renforcer le ludisme d'avoir quatre héros à prendre en main. Aux § 62, 74 au lecteur de décider donc qui suivre, croire parmi 2, 3 des enfants de la Bande. Je n'ai eu qu'une seule tarte à la crème suite à un très mauvais choix. Ceci dit des aides sous forme d'indices sont formulées assez souvent par l'auteur mais y recourir fait que nous aurons moins de points gagnants au moment de savoir si nous avons vu juste lors des en-têtes de § titrés Sherlock-Notes. Il est conseillé de prendre le temps pour déterminer quel est le bon choix à prendre parmi plusieurs : 5 choix au § 57 & 7 choix au § 39 un de conclusion. Et ce, pour marquer le maximum de points en visant juste du premier coup et gommer ainsi quelques échecs à en gagner juste avant. Après si l'on trouve au bout d'un ou deux essais on score tout de même pas mal. Mais il s'agit de démontrer pourquoi après coup dans un § dit de transition sinon ce serait trop facile . Les niveaux Sherlock Holmes (60 à 70 points) & Rouletabille (50 à 59 points) ne semblent pas faciles à atteindre à la première tentative Dommage que parfois le bon choix se fait au pifomètre l'illustration à fouiller du regard n'éclairant pas tant que ça notre lanterne, ceci m'est arrivé dans la pièce secrète du sous-sol du club de la Caverne.
Dagonides aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14476 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: La Bande des Quatre Mar 21 Mar 2023 - 22:33
L'ayant fini j'ai été convaincu par cette entrée dans la Bande des Quatre qui tient vraiment en haleine du simple fait que les § de jeux s'enchaînent quasiment n'étant point spectateur de l'enquête à laquelle on prend donc part activement & avec une pointe de drôlerie les acteurs de la bande aimant se taquiner.
Je me suis amusé en studio à tester les sens de détective de mes camarades d'émission qui ne m'ont pas aidé à regagner de points et ce, pour être tel Sherlock Holmes quasi un niveau impossible à prétendre si on ne fait pas un sans-faute Je vais tout faire pour passer de simple as des détectives à Rouletabille prochaine fois avec Le mystère de la caméra que je me suis commandé à un prix rikiki moins de 2 €. Ne vous laissez pas effrayer par la mention Folio Cadet & je vais devoir en appeler à la science des rébus de Dagonides pour m'aider à comprendre les derniers messages codés que s'échangent deux de nos amis de la Bande des Quatre dans le § final 56 sans que la solution qui ne donne de toute façon aucun point soit dite^^. Chose bien la Bande des Quatre a du M.T.S. matériel top secret, des habitudes etc qui construisent un univers fouillé je pense en prenant l'ensemble des tomes.
Ma note pour ce moment d'enquêtes qui jettent la lumière sur un trafic de fausse monnaie & d'arnaque d'un local s'élève à 14 sur 20 avec des personnes coupables qui cachent si bien leur jeu. Certes la rejouabilité est quasi nulle, d'une linéarité écrasante mais ça tient à la mécanique de jeu singulière que j'ai exposée et qui fonctionne très bien sur moins de 100 §.
Dagonides aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14476 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: La Bande des Quatre Mer 29 Mar 2023 - 12:12
Il est à souligner que la "V2" de 1991 en reprenant 4 des 6 titres parus milieu des années 80 est toute en couleur C'est ce qui m'a surpris en acquérant Le mystère de la caméra. Et il y a même un rébus détaché de l'histoire qui nous est posé en préambule pour mettre en route nos méninges (solution formulée au § orphelin 21) sans que les scores d'enquêtes soient pris en compte par cela. Score de détective qu'on a sous une autre forme dans des tomes des Sherlock Holmes (Histoires à jouer) La Malédiction de Shimbali & Le Dragon de Limehouse. & il est rappelé sur couvertures que c'est un Folio Cadet Noir.
Dagonides aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14476 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: La Bande des Quatre Ven 21 Avr 2023 - 14:11
Le Faussaire et la Bande des Quatre m'a vu finir avec 46 points sur 70 possibles soit 3 points de plus qu'avec Le message du mort. Dagonides sera-t-il en mesure de me battre sans tricher ; Un mystère de la chambre close particulier (celui de la salle des antiquités Lower) est au menu du bouquin où si rapidement l'identité du Faussaire nous est donnée, le piéger la main dans le sac ne va pas être de la tarte parce qu'il a pour habitude de conduire les policiers sur des fausses pistes. C'est sa manière bien à lui de détourner l'attention de sa personne pour commettre ses méfaits. Cependant ça ne va pas arrêter notre bande des quatre pour le confondre.
Dommage que la traductrice Isabelle Lesur abuse du verbe rétorquer lors des moments de dialogues qu'ont les quatre jeunes. Elle a autrement la fâcheuse manie de rendre ça brouillon quelques fois (qui parle à qui on ne sait plus).
J'ai adoré que le Faussaire soit un vrai sac à malice & qu'à la différence de Le message du mort on ait que quelques lieux à bien zoomer où le lecteur-joueur va devoir exercer sa rétine à bien tout voir pour convaincre les policiers/ comprendre par eux-mêmes des combines du Faussaire (scène dans le parc où il fait l'hurluberlu c'est excellemment pensé). De fait, le Faussaire s'amuse volontairement à brouiller les pistes sur les dessins tandis que nous épions des indices dessinés qui mettent sur la voie. En ça que l'auteur apporte une grosse dimension de filouterie au personnage de grand méchant rien qu'avec le visuel où nous poursuivons ses traces c'est un plus bienvenu dans cette enquête.
15/ 20 pour le bon moment de lecture et les différents petits jeux d'observation loin d'être tous gagnables facilement du premier coup.