Au vu des trois Défis Fantastiques qu'on lui doit, un auteur que j'aime beaucoup. L'originalité est ce qui me vient à l'esprit en pensant aux ouvrages en question. Même si Les trafiquants de Kelter souffre de nombreux défauts qui finissent par le rendre mauvais, le scénario, une sorte d'enquête policière version SF a le mérite de sortir du lot. Le mercenaire de l'espace se défend mieux avec un scénario plus basique (traquer le grand méchant), mais à travers un immense vaisseau qui se révèle un univers à lui tout seul, peuplé de pas mal de créatures et personnages qui réservent des rencontres atypiques.
C'est bien sûr Défis sanglants sur l'océan qui emporte la palme. On ne va pas en refaire ici la critique, mais Chapman nous offre, outre la possibilité d'incarner un salaud et un scénario de course au trésor limitée dans le temps, un univers étonnant, Heroic Fantasy mêlée de mythologie grecque, babylonienne et avec un côté "Sinbad" franchement attrayant. Au point d'en oublier que le plus grand défi reste quand-même de finir le bouquin à la loyale...
Bref ! Accordant (aussi bien pour les LDVH que les AVH) une importance primordiale à l'univers, aux personnages et à une certaine originalité, je garde donc un souvenir globalement positif de Chapman. Une originalité certaine se dégage de ses livres, avec plus ou moins de bonheur certes, mais ça a le mérite de sortir un peu des sentiers battus et j'apprécie.
Pour les deux opus de Double jeu, mes souvenirs sont trop vagues, mais restent, je pense, dans la tonalité de ce que j'ai écris plus haut.