L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
| | Yaz 2015 : résultats ! | |
|
+14naos Overlords Lowbac Antares Oversea Bruenor xav' ashimbabbar Albatur Caïthness VIK gynogege vador59 Akka 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bruenor Maître d'armes
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Dim 3 Avr 2016 - 18:32 | |
| Bravo Antares! Puisse ta décision inspirer de nombreux lecteurs.
D'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés, on peut commencer à lire tranquillement les AVH 2016 dès maintenant, pas besoin d'attendre le lancement des Yaz pour cela, ça permet d'éviter d'être submergé.
Pour en revenir aux Yaz de cette année j'ai bien aimé cette nouvelle vague d'auteurs qui nous arrive entre Xav' et Gynogege qui ont d'ailleurs déjà récidivé avec une nouvelle AVH chacun (pour les nouveaux auteurs j'en ai peut-être oublié, je ne connais pas tout l'historique des AVH) | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14508 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Dim 3 Avr 2016 - 22:47 | |
| Et si c'était le fait que ce soit les mêmes noms qui trustent les premières places qui limiteraient le nombre de votants se disant que tout compte fait les podiums se ressemblent d'année en année, même si j'ai plaisir qu'Outremer écrit sur la Chine et que j'achèterais son produit que je prêterais à un ami passionné encore plus que moi par les fleurs de l'Orient ;. | |
| | | Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Lun 4 Avr 2016 - 9:41 | |
| - Lowbac a écrit:
- Et si c'était le fait que ce soit les mêmes noms qui trustent les premières places qui limiteraient le nombre de votants se disant que tout compte fait les podiums se ressemblent d'année en année
Je ne pense pas que le podium soit le même d'année en année même si c'est vrai que certains noms sont souvent placés mais on va pas les blâmer parce qu'ils font des AVH qui sont de qualité ou tout simplement qui plaisent, si ? | |
| | | Overlords Aventurier
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Lun 4 Avr 2016 - 10:41 | |
| Débarqué un peu tard sur le forum du RDV, je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire l'ensemble des AVH pour produire un vote honnête...
Il n'empêche ce sont des lectures très prenantes et pour la prochaine fois, c'est promis, je pourrai dire : a voté !
Dernière édition par Overlords le Lun 4 Avr 2016 - 13:08, édité 1 fois | |
| | | naos Mentor
Nombre de messages : 513 Age : 48 Localisation : Sallanches (dans la Yaute) Profession : Technicien qualité Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Lun 4 Avr 2016 - 12:12 | |
| J'avoue m'être très peu intéressé aux Yaz depuis mon inscription sur ce site il y a un peu plus d'un an. Et ce pour plusieurs raisons dont la principale est le manque de temps. Mais quand je vois le peu de votant par rapport à l'énorme travail accompli par certains, je me sens honteux de ne pas avoir participé. Aussi vais-je essayer de trouver du temps pour lire les productions de la futur fournée 2016. Question d'un néophyte en la matière : faut-il juste posséder une ardoise à la taverne pour pouvoir voter ou bien certaines conditions d'exclusion existe ? des tares genres les montagnards barbus à lunettes | |
| | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3711 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Lun 4 Avr 2016 - 13:35 | |
| Je crois (à confirmer) qu'il faut être inscrit sur les deux forums (Taverne et Rdv1), ce qui me paraît un peu contraignant... | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Lun 4 Avr 2016 - 13:52 | |
| Non, non être inscrit à l'un ou à l'autre suffit! | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Lun 4 Avr 2016 - 14:30 | |
| - naos a écrit:
- Question d'un néophyte en la matière : faut-il juste posséder une ardoise à la taverne pour pouvoir voter ou bien certaines conditions d'exclusion existe ? des tares genres les montagnards barbus à lunettes
- gynogege a écrit:
- Je crois (à confirmer) qu'il faut être inscrit sur les deux forums (Taverne et Rdv1), ce qui me paraît un peu contraignant...
Non, simplement être membre de la Taverne OU de RDV1 et avoir au moins une opinion informée sur les AVH postées suffit. Ce sont les juges qui doivent avoir un compte sur chaque forum, justement pour pouvoir recueillir les votes des participants qui ne sont que sur l'un des deux Note : "opinion informée" veut simplement dire qu'on sait qu'on aime ou pas une AVH - en avoir lu un minimum pour se faire une opinion qui ne tombe pas du ciel. IDÉALEMENT, ce serait avoir fait une AVH de fond en comble, pour en connaître toutes les forces et faiblesses - mais très peu de personnes vont jusque-là. Si en lire le plus et le plus à fond possible est souhaitable, il faut se rappeler qu'il s'agit de voter pour les AVH qu'on préfère, donc si on s'emmerde au bout d'une heure on sait qu'on aime pas et on peut abandonner la conscience claire. De même on peut adorer une AVH et savoir qu'on va lui mettre un max de point sans avoir fait tous les chemins possibles. | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14508 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Lun 4 Avr 2016 - 14:59 | |
| | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11905 Age : 52 Localisation : Ici et ailleurs Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Lun 4 Avr 2016 - 16:55 | |
| Idée (comme ça en passant, c'est juste une idée) : pourquoi ne pas instituer des catégories ? Un peu comme les Oscars... YAZ du meilleur scénario, YAZ des meilleurs règles, Yaz de l'univers le plus original, YAZ de l'AVH la plus immersive... Bon, je sais bien que ce serait bordélique à mettre en place et que cela impliquerait un certain nombre d'oeuvres minimum (parce que c'est sûr que s'il y a seulement quatre AVH en lice, ça serait pas évident...) Mais ça pourrait être sympa. Parce que là, finalement, on sacre telle ou telle AVH YAZ d'or, d'argent ou de bronze, mais sur quels critères exactement ? C'est quoi qui fait, pour un juge, que telle AVH est réussie, moyenne ou ratée ? En gros, qu'est-ce que le YAZ récompense au final ?
C'est pas une critique ou une remise en cause, c'est juste une question. | |
| | | PileouFace Maître d'armes
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Mar 5 Avr 2016 - 15:19 | |
| Bonjour à tous, Si vous voulez mon avis sur l’organisation du concours, je pense :
1) Qu’il est malvenu que les votants présentent leurs propres livres au concours, sans quoi cela fausse le résultat final. C’est une question d’éthique essentielle que je vous demande de ne pas esquiver.
2) Qu’il faut comparer ce qui est comparable ! Voir dans le même concours mon livre - 140 paragraphes et Au Pays des Dragons de Ashimbabbar - 933 paragraphes et La Griffe de Melchor de fredus - 1781 paragraphes, il n’y a que moi que cela choque ? Il faudrait au minimum créer deux catégories de concours : les « moins de 500 paragraphes » et les « plus de 500 paragraphes », sans quoi l’écart entre les livres est immense et le concours n'a pas de sens.
Ceci étant dit, je remercie toutes les personnes qui ont lu mon livre, en particulier celles qui ont posté des commentaires. Les compliments sont bons à prendre et les reproches sont stimulants.
| |
| | | Skarn Fantassin
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Mar 5 Avr 2016 - 15:34 | |
| Pour la petite histoire, les auteurs n'ont pas le droit de voter pour leur propre aventure, participer et voter est donc désavantageux pour son propre classement, car on donne des points aux autres mais pas à soi-même. Donc s'il y a problème, il est plutôt dans l'autre sens que ce que tu sembles suggérer.
Pour l'énorme différentiel de taille, c'est effectivement un sujet bouillant, et ça discute à ce propos sur Rendez-vous au 1, mais, encore une fois, pas comme tu sembles l'entendre. En général, les aventuriers courtes sont avantagées, car plus de gens les lisent en entier.
Si ça peut te remonter le moral, entre un Yaz' d'argent et un Yaz d'Or (espacé par des années), j'ai magnifiquement eu 3 points à un Yaz' et 1 à un autre. Et je suis loin d'être le seul avec un palmarès aussi aléatoire. Donc faut pas se formaliser d'avoir pris une tôle une année, ça arrive à tout le monde (sauf si tu t'appelles Fitz). | |
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Mar 5 Avr 2016 - 16:57 | |
| @Skarn 1) D'accord, mais cela ne change pas le fait que dans un concours, on ne peut être à la fois "juge et partie". Le problème éthique demeure, juste en moins flagrant.
2) "Pour l'énorme différentiel de taille, c'est effectivement un sujet bouillant". J'ai proposé une solution simple...
3) "faut pas se formaliser d'avoir pris une tôle une année". Aucun problème, pour moi c'est l'organisation du concours qui est très bizarre. La preuve, si j'avais raflé la médaille d'or face à "Au Pays des Dragons", j'aurai eu plus de honte que de fierté. Et je n'aurai de toutes façons rien compris au résultat. Merci de prendre mes remarques au sérieux ! | |
Nombre de messages : 3711 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Mar 5 Avr 2016 - 17:26 | |
| Après le concours il est comme il est, je suppose qu'il est le résultat d'un compromis et il a quand même 10 ans d'existence ! Je ne pense pas qu'il appartienne à quelqu'un en particulier et je ne sais pas en fait à qui tu t'adresses, PileouFace. De fait il y a des réflexions sur l'organisation du concours, personnellement je n'ai pas tellement d'avis vu que je viens juste d'arriver, et je me garderai bien de formuler des recommandations de manière aussi ferme. Il ne faut pas chercher à faire dire plus à un concours que ce qu'il veut dire. Pour le Ballon d'Or, on compare Lionel Messi et Manuel Neuer, en quoi c'est comparable ? Le problème bute sur un certain nombre de contraintes... si déjà on a 10 votants, si en plus on interdit aux auteurs de voter, autant en venir directement à un système de juges. On pourrait voter pour les juges, pourquoi pas, mais ça change l'esprit et le résultat sera toujours critiquable. Quant à faire plusieurs classements, c'est pareil: on a déjà du mal à motiver les gens pour un vote, est-ce que ça serait mieux pour deux concours différents + l'organisation ? Si on avait 200 votants, les réflexions seraient très différentes. Mais vu de moi, il faut surtout ne pas se prendre la tête avec... | |
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Mer 6 Avr 2016 - 16:21 | |
| "Il ne faut pas chercher à faire dire plus à un concours que ce qu'il veut dire. Pour le Ballon d'Or, on compare Lionel Messi et Manuel Neuer, en quoi c'est comparable ?"
Tout va très bien, madame la marquise... à part les deux points que j'ai soulevé. | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2140 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Mer 6 Avr 2016 - 17:23 | |
| - PileouFace a écrit:
- Bonjour à tous,
Si vous voulez mon avis sur l’organisation du concours, je pense :
1) Qu’il est malvenu que les votants présentent leurs propres livres au concours, sans quoi cela fausse le résultat final. C’est une question d’éthique essentielle que je vous demande de ne pas esquiver.
Comme l'a dit Skarn les auteurs ne peuvent pas voter pour leurs AVH donc à par se pénaliser je ne vois en quoi ils gênent le concours. De plus empêcher les auteurs de voter tuerait le concours, cette année de 11 votants on serait passer à 7 si on appliquait cette règle. Sans compter que la plupart des votants restants présentent régulièrement des AVH aux Yaz. Je pense qu'il faut quelques changements pour trouver de nouveaux votants (et la piste que tu proposes pour les 2 catégories +de 500 - de 500 mérite d'être étudiée car les lecteurs effrayés par les grosses AVH voteraient peut-être tout de même pour l'autre catégorie) mais en aucun cas prendre des mesures pour en restreindre encore plus le nombre. | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Jeu 7 Avr 2016 - 15:05 | |
| Il est jeudi 15:00, la semaine supplémentaire de votes est terminée, il est temps donc d'en arriver au dépouillement ! Tout d'abord, petit rappel des règles en cours :
"9. Que se passe-t-il en cas d'égalité ? Un sondage d'une durée de 1 semaine est lancé sur le forum afin de départager les exæquo. Seuls les gens ayant voté au concours peuvent voter au sondage. En cas d'égalité persistante, les trois juges de l'année sont appelés à départager les aventures. C'est la seule circonstance où ils doivent exercer un véritable rôle de juge."
Parmi les votants, un n'a pas pu être joint, un a voté blanc, 4 ont voté pour Le Deuxième monde et 4 pour Au Pays des dragons. Nous nous sommes donc retrouvé à nouveau devant un cas d'égalité persistante. Nous avons donc dû en venir à départager les aventures par un vote de juges - ce qui, je peux vous le dire tout de suite, n'est clairement pas quelque-chose qui nous a fait plaisir.
Nous avons donc finalement opté pour Au Pays des dragons, qui remporte donc le Yaz de Bronze ! Et pour Le Deuxième monde, un Yaz de Chocolat au coude à coude ! | |
| | | Angakelst Guerrier
Nombre de messages : 107 Age : 44 Localisation : Collines ariégeoises et maléfiques Loisirs : Rock n roll, métal, JDR et de plateaux, jeux vidéos, Date d'inscription : 30/03/2016
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Jeu 7 Avr 2016 - 15:49 | |
| Félicitations aux lauréats et à ceux qui ont participé! Excellent ce principe de concours. Après avoir lu le topic je ne peux m’empêcher de rebondir sur la remarque de pile ou face concernant les "catégories" (- de 500 paragraphes et + de 500) Personnellement je souscris complètement à son commentaire. N'étant pas concerné par ce concours (je viens d'arriver à la taverne et n'ai jamais eu d'AVH en lice), je me dis que pour la prochaine occasion je me ferai un plaisir de voter. Sauf qu'en effet, des aventures de 700, 900, 1000 (voire plus) paragraphes, je sais d'avance que je ne pourrai pas en lire plus d'une dans le temps imparti. Et à partir de là, ne serait ce que par honnêteté intellectuelle vis a vis des autres participants, je préférerai ne pas voter. N'étant pas quelqu'un d'exceptionnel, ce doit être la même chose pour d'autres forumers. Peut être y'a t il quelque chose à creuser de ce côté là. Genre une session pour les AVH de moins de 500 paragraphes dont les résultats sont délivrés au printemps. Et une autre pour les + de 500 à l'automne. Après tout, est ce génant s'il y'a 2 remises des Yaztromo par an? Pour continuer, la remarque de Voyageur Solitaire me parait vraiment intéressante aussi. L'idée des "prix spéciaux du jury". Ça pourrait donner 3 yastromo sur le podium "à valeur absolue" et à côté de ça 3 ou 4 prix spéciaux pouvant se cumuler avec les yaz de podium C'est toujours valorisant et encourageant même si on n'est pas sur le podium. Enfin, si d'aventure les podiums ont tendance à se ressembler (ça a été évoqué par Lowbac) pourquoi ne pas imaginer que le vainqueur du Yaz d'or de l'année N ne puisse concourir en année N+1, mais qu'il fasse parti du jury avec une voix comptant double (plus de souci d'ex aequo). Voila, c'est ce qui m'est venu en lisant votre conversation. Comme je l'ai dit, je suis nouveau sur la taverne. L'institution des YAZ à plus de 10 ans... Peut être que mes remarques sont faites sans savoir que des paramètres les rendent malvenues. Auquel cas, j'espère que vous me pardonnerez Quoi qu'il en soit, longue vie aux YAZTROMO et vous pouvez compter sur moi pour essayer de lire le max d'AVH pour les prochains et être ainsi en capacité de voter. | |
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Jeu 7 Avr 2016 - 17:12 | |
| Je pense qu'on pourrait faire un Yaz pour les AVH de - 500 et un Yaz pour TOUTES les AVH. Parce que sinon, si je fais une AVH de plis de 500 paragraphes (ce qui est le cas, soit dit en passant ), je suis assuré de décrocher un Yaz de bronze au moins, voire certaines années d'être Yaz d'or les doigts dans le nez... cette catégorie n'aurait donc plus aucun attrait et ça forcerait en pratique les auteurs à rédiger moins de 500 paragraphes si ils veulent avoir une évaluation de leur oeuvre... On voit en plus que dans le classement de cette année il y a deux AVH de + 500 paragraphes sur le podium final. | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Ven 8 Avr 2016 - 13:05 | |
| Sinon, petit suggestion aux modos si c'est envisageable. On aura tous remarquer que les YAZ n'avaient pas entrainé beaucoup d'activité sur la Taverne. Serait-il possible d'envisager un visuel avec un compte à rebours, genre YAZ 2016: J - x avant la fin des votes?
Je ne sais pas si ça inciterait plus à voter, mais au moins ça aurait le mérite d'exister? Non? | |
| | | Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! Ven 8 Avr 2016 - 15:29 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Idée (comme ça en passant, c'est juste une idée) : pourquoi ne pas instituer des catégories ? Un peu comme les Oscars...
YAZ du meilleur scénario, YAZ des meilleurs règles, Yaz de l'univers le plus original, YAZ de l'AVH la plus immersive... Bon, je sais bien que ce serait bordélique à mettre en place et que cela impliquerait un certain nombre d'oeuvres minimum (parce que c'est sûr que s'il y a seulement quatre AVH en lice, ça serait pas évident...) Mais ça pourrait être sympa. Parce que là, finalement, on sacre telle ou telle AVH YAZ d'or, d'argent ou de bronze, mais sur quels critères exactement ? C'est quoi qui fait, pour un juge, que telle AVH est réussie, moyenne ou ratée ? En gros, qu'est-ce que le YAZ récompense au final ?
C'est pas une critique ou une remise en cause, c'est juste une question. Pour moi : YAZ du mec qui prends des gamelles mais qui récidive chaque année. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yaz 2015 : résultats ! | |
| |
| | | | Yaz 2015 : résultats ! | |
|