Critique garantie SANS SPOILER
Je préviens tout de suite, cette petite critique ne porte pas sur le texte de la nouvelle version éditée et augmentée, mais sur mes souvenirs datant de sa première parution dans Draco Venturus, le zine de Scriptarium, il y a de cela un certain temps. Par contre, je vais bien vous parler du présent ldvelh édité par Megara, pour vous présenter sa forme, ainsi que sur les règles de cette nouvelle édition. Pourquoi ne pas attendre l'été pour faire mes commentaires ? Et bien parce que quand un livre est bon, autant lui mettre une critique positive tout de suite pour conseiller les gens.
Sur le texte :
Je garde d'excellents souvenirs de Neige d'Automne. L'auteur, Martin Charbonneau, alias Oiseau, est un écrivain d'avhs très prolifique qu'on ne présente plus. Très à l'aise et érudit dans l'univers de Loup Solitaire, il sait équilibrer naturellement la difficulté des livres-jeux et ce manière intelligente. En le lisant, on peut être certain que l'aventure sera jouable et que les disciplines seront équilibrées, nous permettant donc de vraiment choisir celles qui nous plaisent, plutôt que celles dictées par une éventuelle difficulté abusive du livre. Ainsi, par exemple, la Guérison n'est plus un indispensable :
en effet, je me souviens avoir vu de nombreux soins disponibles, et la présente nouvelle édition offre une innovation, car on ne regagnera un PE par § sans combat uniquement quand celui-ci est en grisé, donc autorisé par l'auteur.
Pas de crainte à avoir non plus sur le choix de l'Arme Kaï tirée sur la table de hasard, d'autres compensations vont exister, et l'on débute d'ailleurs obligatoirement avec une autre que celle qu'on peut maîtriser. Même remarque sur l'équipement de départ à choisir, on a du choix et l'on peut donc partir à l'aventure correctement.
Et l'aventure, il va y en avoir :
Nous incarnons donc une jeune initiée Kaï, dans le pur esprit du premier Loup Solitaire, avec le format habituel des 350§, et un respect de l'héritage de Joe Dever.
Excellente idée d'incarner une jeune femme, chose encore trop rare dans les livres-jeux, et qui permet de se démarquer davantage de Loup Solitaire.
Un véritable vent de fraîcheur et de renouveau apparaît dans cette nouvelle saga (j'appelle saga les séries dont les tomes se suivent). Quel plaisir de se retrouver dans la peau d'un personnage "débutant", qui ne croule pas sous les super-pouvoirs. J'avais en effet du mal avec l'inflation de disciplines et pouvoirs qui accompagnait rapidement Loup Solitaire.
Sur l'aventure je ne dirais donc rien pour ne pas spoiler, si ce n'est que l'auteur a l'habitude de rythmer son récit quand il le faut, et qu'on retrouve totalement l'esprit des premiers Loup Solitaire.
Sur la forme de la présente édition :
Comme d'habitude avec Megara, le livre est grand par rapport au standard, avec une couverture rigide. Sur cette couverture, j'avoue avoir du mal à m'habituer au style de Gary Chalk en couleur (je n'accroche pas avec le personnage, et je trouve qu'il contraste avec l'arrière-plan, que je trouve très réussi par contre). Mais à l'intérieur, bonnes surprises ! Tout d'abord, nous voyons qu'il y a une bonne utilisation d'anciennes illustrations de Gary pour mettre en valeur les règles, les disciplines, l'équipement, mais aussi dans le texte. Certaines sont également reprises en grand format, mais perdent en résolution au passage, dommage. Mais la claque vient clairement des nouveaux dessins de Gary, en pleine page : ils sont superbes ! Le grand format lui permet de rajouter plein de détails. D'ailleurs rarement auparavant dans un ldvelh, les illustrations de Chalk n'avaient été aussi convaincantes. Le grand format met en valeur son style particulier, et on voit qu'il a beaucoup travaillé les détails, bravo à lui.
Je signale aussi que le livre est écrit en très gros caractères ce qui en rend la lecture très agréable.
Enfin, on notera les petits encarts pratiques pour récapituler les objets qu'on peut récolter.
Conclusion :
On attend beaucoup de la suite de cette aventure très bien équilibrée, qui si elle est dans la même veine, pourrait donner lieu à une remarquable saga.
Si vous avez aimé comme moi le premier cycle des aventures de LS, je n'ai qu'un mot à dire :
Foncez !
En attendant quand même de pouvoir lire le texte de cette nouvelle version, je mets une note (indispensable dans les critiques sur la Taverne), tenant compte de l'excellente jouabilité.
Note :
18/20