La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde Empty
MessageSujet: Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde   Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:03

Le Royaume De La Discorde

Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde Le_roy10

Il y a de cela cinq ans, la guerre de Chenara contre les hordes du Svenhaagen s'est achevée. Le roi Argélite avait réussi à repousser les farouches Krinals des steppes de l'autre côté du fleuve Parsion, à la frontière nord de Chenara. Il fut mystérieusement tué lors d'une attaque par Osthrom, le chef des Krinals, laissant derrière lui un territoire sans héritier. Qui aurait donc la légitimité suffisante et l'habileté pour gérer le royaume? Dologiord et Mitalrun, les deux plus puissants vassaux d'Argélite, s'autoproclamèrent Princes-régents dès la mort de leur suzerain. L'Impératrice Minarquas n'a aucune confiance en eux_: c'est pourquoi elle fait appel à vous. Vous devrez vous rendre à Chenara et étudier la situation politique pour prévenir les risques d'une nouvelle guerre.

C'est ici que votre aventure commence. Y a-t-il aujourd'hui quelque chose de pourri au royaume de Chenara? C'est à vous de le découvrir.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 6 Mar 2021 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde   Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde EmptySam 10 Sep 2016 - 11:48

C'est dans la peau d'un membre de la Guilde des Diplomates que vous jouerez cette aventure, sorte de jedi médiéval fantastique sachant se battre et maîtrisant quelques sortilèges. L'univers est totalement inventé par l'auteur, pas de reprise d'un monde existant même si quelques similitudes propres à ce type d'ambiance peuvent se retrouver. On sent que les aspects politiques, géographiques, ethnologiques ont été travaillé dans le moindre détail. Chaque race, chaque guilde, ou corps de métier a sa place et rares sont les rencontres ou termes un peu inhabituels qui ne seront pas expliqués à un moment ou un autre. Il y a d'ailleurs un lexique en début d'ouvrage qui nous fournit les connaissances de bases pour une meilleure immersion et une superbe carte digne de celles présentes dans les Loup Solitaire.

Au niveau design, on est en présence d'un livre de poche de 440 paragraphes (et souvent assez longs), une aventure bien fournie donc. L'ouvrage est très bien illustré, 19 dessins pleines pages de Koa avec ce style qui lui est propre et la plupart sont très réussies et contribuent elles aussi à une meilleure immersion. Les PNJ, les races et les lieux sont pour la plupart représentés. Un bémol quand même sur une petite maladresse de mise en page avec certaines illustrations qui se retrouvent au dos du paragraphe qu'elle est sensée illustrer ce qui fait qu'on ne pense pas toujours à les regarder lorsqu'on est plongé dans la lecture. Les renvois de paragraphe auraient pu être mis en gras également pour un meilleur repérage (rendez-vous au 3 au lieu de rendez-vous au 3), mais c'est ça c'est plus une question de goût, un autre lecteur préfèrera peut-être ce choix.

Le système de jeu est simple et assimilable rapidement. Il nécessite le jet de nombreux dés à 6 faces (il n'est pas rare d'en jeter 8 en même temps). Etant joueur de Warhammer j'ai plutôt apprécié ce point, jeter des dés par valise me rappelant de furieux combats de figurines mais tout le monde n'a pas une pléthore de dés sous la main. Heureusement il existe des applications sur portables simulant le lancer de plusieurs dés. On peut aussi en lancer 2 plusieurs fois au pire.
Les sortilèges sont assez nombreux et facilement utilisables, plutôt bien répartis dans le livre. On a aussi à choisir entre 3 talents. Là par contre j'ai trouvé qu'un était particulièrement sous-exploité
Spoiler:
.
Les combats peuvent être meurtriers si on est avare en dés de réserve, un échec au lancer signifiant une mort instantanée (3 fois dans mon cas). Mais une fois qu'on n'hésite plus à utiliser ces fameux dés (que l'auteur nous permet de récupérer assez régulièrement) le risque devient beaucoup moins grand.
L'aventure en elle-même est épique, un voyage dans le royaume de Chenara semé d'embuches, au sein d'une intrigue politique et guerrière qui prend forme au fil du récit et des points d'information récoltés (un point fort de l'ouvrage, on aura ici plus intérêt à trouver un indice sur ce qu'il se trame que de tuer une créature puissante). Je ne vais volontairement pas m'étendre sur l'histoire tant il est important de ne pas se faire spoiler ici.
La difficulté est idéale, je l'ai refait 10 fois avant de réussir et au vu de la taille de ce LDVELH c'est tout à fait correct. On en a vraiment pour son argent entre la mise en page très réussie avec ses nombreuses illustrations et sa carte et l'histoire passionnante. Autre point positif il semble que l'on conserve ses possessions et ses stats pour le prochain tome d'après ce que j'ai pu lire dans le dernier paragraphe, un peu à la manière d'un Loup Solitaire.
Autre point, on est ici en présence d'un ton plus adulte que les LDVELH qui ont bercé notre enfance, vous pourrez croiser ici des prostituées, de la drogue et des textes plus matures, beaucoup de lecteurs cherchent des LDVELH moins enfantins et bien ne cherchez plus, vous en avez un avec Le Royaume de la Discorde.
Les coquilles et erreurs sont très rares et laissent deviner de nombreuses et patientes relectures. J'en ai tout de même relevé quelques-unes (peu nombreuses et sans gravité) que je vais poster dans le topic consacré à ce livre. Etant habitué aux relectures entre mes traductions et les AVH que j'ai pu testées, j'avoue avoir été impressionné par le manque flagrant de fautes d'orthographe! J'aurais du relire ce livre je me serai senti sacrément inutile pour le coup.
C'est au final l'un des meilleurs LDVELH que j'aie pu faire, les quelques petits défauts étant balayés par les nombreux points positifs et je ne peux qu'attendre avec impatience la suite des Chroniques d'Hamalron et encourager la Saltarelle a poursuivre dans l'édition de ce genre d'ouvrages surtout s'ils sont de cette qualité.

les + :
l'univers d'une rare richesse
l'histoire passionnante avec ses indices à récolter
les illustrations intérieures et la carte de Koa
système de jeu simple et assimilable immédiatement
un style adulte et fluide, quasiment sans coquilles

les - :
hum y'en a? Allez oui on va chipoter :
un talent sous-exploité
des illustrations placées en dos de paragraphe

nombres de tentatives pour le finir : 10 (dont 3 décès en combat)
difficulté : 75%

note : 18.5/20

PS : je n'ai reçu aucun pot de vin d'aucune sorte pour écrire cette critique ni ne connaît personnellement l'auteur, il s'agit de mon ressenti réel et du plaisir que j'ai eu à faire ce LDVELH.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde   Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde EmptySam 8 Sep 2018 - 16:43

Une nouvelle série proposée par Alkonost dans un univers médiéval-fantastique. L'univers est complètement original dans le sens où il ne se rattache à aucun connu. L'un des attraits de l'oeuvre est justement que cet univers est très fouillé sur le plan géographique, politique, religieux... les créatures sont aussi originales et on retrouve ici l'influence certaine de Loup Solitaire, et encore plus d'Astre d'Or si on se réfère aux pouvoirs magiques (mais aussi Sorcellerie).
Nous incarnons un diplomate chargé, sous couvert d'inspection, d'évaluer la situation dans une région de l'Empire. Le personnage découvre petit à petit les intrigues qui se nouent et qui bien évidemment ont un retentissement au-delà de ce qu'il imaginait au départ. Ce qui plonge le héros (nous) dans des aventures que je ne détaillerai pas, mais qui là aussi font inévitablement penser aux (meilleurs) Loup Solitaire. Villes, plaines, cavernes, une grande bataille finale, tout y est.
Disons-le tout de suite, Hamalron n'a techniquement rien à envier à son glorieux aîné. De nombreux chemins sont possibles, le style est impeccable, l'utilisation des points d'information est intéressante et efficace (même si on aurait pu imaginer un système de codes à la place). L'amateur de ldvelh y trouvera son compte !

Le système de jeu "imparis" a le mérite de la simplicité et d'une certaine forme d'élégance. Je trouve personnellement qu'il atteint ses limites dans les combats ou dans les tests mortels. Pour un jet de difficulté 4, j'ai beau disposer de 8 dés, j'ai grosso modo une chance sur trois de mourir. Plus on avance dans l'aventure, plus ça devient pénible, et on est incité à la triche sur l'utilisation des dés de réserve, d'autant plus que le recours aux sortilèges est parfois parcimonieux. Ca reste tout à fait jouable mais c'est délicat.

Pour le reste, le livre a les défauts de ses qualités si j'ose dire. A savoir un grand classicisme. L'univers étant original et demandant un certain investissement pour le lecteur, on aurait attendu que l'auteur prenne un peu plus de risques. Ici tout est bien maîtrisé mais on pense inévitablement aux grands classiques du genre. Personnellement j'ai trouvé aussi que l'aspect "diplomatie" était insuffisamment exploité dans ce premier tome (ou alors c'est de la diplomatie à la Bruce Willis Smile ). Peut-être dans le deuxième tome ?

15/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde   Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde EmptyMar 7 Avr 2020 - 20:02

Une nouvelle bonne surprise en cette période de confinement.

Nous voici embarqué cette fois dans un monde d'héroïc-fantasy assez traditionnel mais néanmoins tout à fait propre à l'auteur. D'emblée, on sent que la plume est bonne et que l'univers est fouillé, avec même un petit lexique afin de nous familiariser avec les nombreux noms auxquels nous serons confrontés durant notre aventure.

Nous incarnons un diplomate envoyé en mission par son impératrice car il y a manifestement quelque chose de pourri au Chenara. Naturellement-sinon ce ne serait pas drôle) les choses vont rapidement se compliquer. Dès lors, la diplomatie musclée sera plus de rigueur. Heureusement, nous disposons d'une bonne épée et de quelques sortilèges pour "discuter" sérieusement.

L'aventure est variée, avec phase d'enquête en ville, bastons diverses, visites de mines maudites, avec son lot de pnj sympathiques: jeune sorcière, homme lézard, vieux alchimistes, chevalier alcoolique etc.

Le système de règles m'a d'emblée semblé rédhibitoire, pourtant il s'avère en réalité très simple à maîtriser. Ceci dit, cette simplicité cache malgré tout un système de combat assez aléatoire et sans pitié si l'on pas de veine aux dés, ce qui peut rapidement devenir frustrant. La bonne gestion des dés de réserve sera donc primordiale si vous espérez triompher.

La difficulté générale est assez élevée, de part les nombreux jets de dés potentiellement fatals, les informations à récolter et les PFA qui vous attendent au tournant d'une mauvaise décision. Rien d'insurmontable, néanmoins, l'équilibre est bon.

Bref, vraiment un très bon premier tome, mis en valeur par un bel objet livre, souple et facile à manier.

Une chose frappante à noter, c'est la ressemblance avec la série "Sorcellerie", que ce soit par l'utilisation des sortilèges, des illustrations dans la lignée de John Blanche (que j'aime beaucoup soit dit en passant), et la présence de démons de l'inframonde (coucou l'Archimage  Mr. Green .)

Bref, un très bon premier tome, mis en valeur par un bel objet livre, souple et agréable à manier.

Les plus.

-Un univers riche, cohérent, et exclusif à l'auteur
-Une plume de bonne qualité
-Les illustrations façon John Blanche
-Un bon challenge, ni trop dur, ni trop facile

Les moins

-Des jets de dés parfois frustrants
-Le côté diplomatie classique en retrait par rapport à la diplomatie musclée.

17/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Novice
Novice
Lhargo


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Sannois
Profession : Aventurier
Loisirs : Narratif Immersif
Date d'inscription : 02/11/2022

Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde   Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde EmptyMer 9 Nov 2022 - 16:04

C'est pour moi une première depuis la série Sorcellerie il y'a 35 ans .

Je ne suis pas decu du voyage en Chenara : tres bien écrit, équilibré dans sa difficulté progressive, un monde décrit avec un talent d'écrivain certain. Un souffle épique plane sur les Chroniques D'Hamalron, pas étonnant que certains veuillent en faire un jeu de role ^^

Bref c'est l'Aventure avec un A majusculte ^^ certes elle peux s'achever avec un mauvais jet de dé, c'est le seul petit défaut du système de combat, la simplicité a un prix.

17/20

Vesper, Loi-Kymar et Lhargo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCK1KuyO_VNbxyNjUL090aRw
Contenu sponsorisé





Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde   Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques d'Hamalron 1 - Le Royaume de la Discorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume de la Discorde
» 5 -Au Royaume de l'Épouvante
» 3 - Le Royaume de L'Oubli
» QG 05- Au royaume de l'épouvante
» Le Royaume Déchiré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Alkonost-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit