La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Room 25

Aller en bas 
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin
Nombre de messages : 13558
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Room 25 Empty
MessageSujet: Room 25   Room 25 EmptyVen 22 Juil 2016 - 7:19

Room 25 Room2510

Room 25 et son extension Saison 2


Room 25 est un jeu de François Rouzé
Illustrateurs : Daniel Balage, Camille Durand-Kriegel
éditeur : Matagot

Room 25, sorti en 2012, est un jeu inspiré du cinéma de SF : Cube, Tron, et Running Man. Mais surtout Cube quand même ;-)

L'histoire : les joueurs sont prisonniers d'un complexe de 25 salles cachées dont la majorité sont piégées. Ils doivent trouver la sortie, la Room 25, en un temps limité. Au niveau scénarisation, il s'agit en fait de candidats à un jeu de TV réalité futuriste.

Le pitch :
Citation :
25 salles - 10 tours de jeu - 4 prisonniers - 2 gardiens - 1 seule sortie !

Citation :
Dans ce jeu télévisé futuriste, vous jouez votre vie. Pris au piège dans une prison de 25 salles, vous devez trouver la sortie, la Room 25. Mais l’un d’entre vous cache peut-être son jeu et pourrait être l’un des perfides gardiens de la prison qui fera tout pour vous empêcher de sortir de là vivant.
Jeu coopératif ou presque... car il y peut y avoir un traître, les mouvements sont pré-programmés par les joueurs ce qui appelle à des discussions, des négociations, mais permet aussi la trahison.
5 modes de jeu : Suspicion, Coopération, Par équipe, Compétition et Solo.


Le principe : les joueurs commencent sur une tuile centrale, au milieu de 25 autres qui ont été placées face cachées et qui forment le Complexe. Ils n'ont qu'une dizaine de tours pour sortir. A chaque tour, il n'ont que 2 actions possibles à choisir parmi 4, et ne peuvent faire deux fois la même :
Regarder, Se déplacer, Pousser autrui, Déplacer le Complexe (faire glisser les tuiles dans un sens) actions de base possible. Petit à petit, ils vont devoir identifier les salles qui les entourent, mais celles-ci se peuvent se déplacer en permanence, y compris celles faces cachées (ce qui donne une petit côté memory à ce jeu, mais ce n'est pas du tout le mécanisme principal).

Les différents types de mode peuvent introduire un ou des traîtres au rôle secret, les Gardiens, dont le but est d'empêcher les autres de sortir. En les tuant. Et ce ne sont pas les occasions qui vont manquer, en les poussant dans des salles potentiellement mortelles.
Salles remplies d'acide, de machines-scies, inondables, explosives, murs broyeurs, chambres froides, chambre "parano" façon Saw, pour ne citer que certaines des salles les plus méchantes. 3 types de salles vont coexister suivant leur niveau de danger.
En dehors du mode solo, la mécanique du jeu repose partie sur des phases de programmation. Mais même en solo, le choix et l'ordre des actions est primordial et le jeu est tactique, un une dose de hasard, et de prise de risque.

Mon avis :

Petite perle ludique, ce jeu est pour moi une réussite totale. L'immersion dans le thème est du grand art : nous vivons vraiment une aventure de survie, ça raconte une histoire. Le côté TV réalité me faisait peur au début, mais c'est avec une joie sadique qu'on peut voir certains candidats mourir, ou au contraire, on se glisse dans leur peau : mention spéciale aux illustrations très réussies car restant sobres et réalistes.
Parlons un peu des héros : le jeu propose d'incarner au choix quelques uns des héros inspirés du cinéma : des alter égos de Mister T d'Agence Tout Risque, Doc de Retour vers le Futur, une blonde bimbo, un geek, un héros "classique" qu'on dirait sorti du film Tron, une étrange "petite fille", et pour l'extension : une militaire Sarah (Sarah J. Connor de Terminator ?), un prisonnier Bruce (mélange de Bruce Willis de l'Armée des 12 Singes, Riddick, et du taulard de Cube).

L'intérêt du jeu réside dans les différents modes proposés : suspicion, coopératifs, solo : et ça marche ! C'est assez quasiment unique de voir un jeu qui fonctionne aussi bien dans ces divers modes. De plus, les parties sont rapides, environ 30 minutes. Le temps d'installation est rapide. Et le jeu est très bien huilé niveau mécanique. La rejouabilité est très bonne, puisque chaque complexe est différent, on le construit au hasard à chaque nouvelle partie. Surtout, l'extension "Saison 2" apporte une flopées d'améliorations indispensables :
- nouvelles tuiles (ce qui fait au total qu'on peut très bien jouer avec quasiment 25 salles différentes),
- un nouveau pouvoir personnalisé suuplémentaire pour chaque héros, ce qui fait toute la différence et le sel du coopératif d'après moi : excellent !
- cartes MAC (embûches) qui permettent de régler le niveau de difficulté suivant ses goûts
- et diverses autres choses...
Cette extension est une pure réussite là aussi, fruit de longues phases de bêta tests visiblement : on ne compte que des améliorations et des ajouts plutôt bien pensés et thématisés. Peut-être la meilleure extension que je connaisse à un jeu de base, qui arrive à l'enrichir totalement.

Au final, le jeu est complètement modulable, différents modes, difficulté ajustable, le tout étant rapide. Le coût d'entrée le plus compliqué au début est d'identifier le pouvoir particulier de chaque salle (entre 20 et 30 possibles), mais des fiches récapitulatives sont disponibles pour les joueurs qui les ont toujours sous les yeux. Et comme elles sont bien pensées, ça s'apprend très vite. Les possibilités tactiques sont grandes et le jeu gagne en finesse au fur et à mesure des parties et de la courbe d'apprentissage : il est normal d'être un peu perdu lors des 1ères parties.
enfin, j'ai rarement vu un jeu aussi bien thématisé et dont le thème est totalement mis en valeur. Si vous avez l'occasion d'essayer, ne vous en privez pas. Au passage, la nouvelle version de la boîte de base est super bien pensée pour le rangement et a anticipé l'arrivée de l'extension, ce qui est vraiment malin et pratique.



Room 25 Room2511

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
 
Room 25
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de plateau-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit