La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Quel est votre profil ?

Aller en bas 
+11
Plume.pipo
Pazuzu
Merlin
Arakya
Milos
Grosbill
Meneldur
kaolin_fu
Keo
Throm le barbare
oriounga
15 participants
AuteurMessage
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2543
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:53

Bonjour à tous.
Quel est votre parcours avec les livres dont vous êtes le héros ?
Etes-vous un fan de la première heure ?
Les avez-vous découvert récemment ?

Pour ma part je les ai découvert enfant. Je lisais énormement et ma mère était rentrée un jour avec "Le Voyage De L'Effoi" de la "Quête Du Graal".
A dater de ce jour je me faisais acheter aussi souvent que possible un de ces livres d'un genre nouveau. J'ai complété ma collection pendant plusieurs années.
Au milieu du collège mes centres d'interêts ont changé (vive les filles) et j'ai délaissé ma collection.
L'année dernière, au mois d'avril, en farfouillant chez un bouquiniste je suis tombé sur trois livres de la collection "Destin". Alors que je pensais avoir une bonne connaissance du genre, je tombai de haut. Je n'avais jamais entendu parler de cette série.
Quelques jours plus tard j'étais sur internet et je m'ennuyais.
Par hasard j'ai pensé aux livres dont vous êtes le héros. Sans trop y croire j'ai cherché sur un moteur de recherche, pensant être le seul au monde à m'interresser à cela.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'ils n'étaient pas oubliés et qu'il y avaient des sites actifs.
Depuis je me rends régulièrement sur ces sites, sur des forums.
Je m'interesse aux critiques des livres, pour voir si je suis d'accord, pour apprendre des choses.
Depuis je complète ma collection avec tous les livres rares, étranges, que je peux trouver: "Challenge Des Etoiles", Super Héros Marvel", Dongons et Dragons", "Prêtre Jean".

Vous y intéressez-vous:
- depuis longtemps ? (sans interruption, avec interruption)
- depuis peu de temps ?
Tous les cas de figures sont envisageables et intéressants.

P.S. J'ai acheté les trois livres de "destin" (les trois premiers) chez le bouquiniste ce jour-là.


omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 14:40

Decouverte de l'aventure coupée en paragraphe , dont on est le heros dans Je Bouquine , juillet 87 avec le labyrinthe du Roi Minos (80 paragraphes , environ)
Apres l'avoir fait plusieurs fois , decouverte grace a Je Bouquine toujours (merchi!! Mr. Green ), de LDVEH , le livre presenté etait "les cryptes de la terreur"
J'ai donc demandé a ma mOman de m'en acheter un:
Premier LDVEH en 88 , a l'age de 10 ans , "la foret de la malediction" , lu en long en large et en travers...

Apres quelques années (presque 3, quand meme) , je me suis subitement interessé d'une maniere tres poussé a ces livres , j'en ai acheté environ 70 en trois ans (avec mon argent de poche)
Dans l'ordre:
-Les oeuvres de Livingstone , mon premier auteur
-quelques autres DF
-La revelation: Sorcellerie! , que de bons souvenirs... mais je n'ai pas trouvé les tomes 1 et 3 la premiere fois , et ai donc joué la serie dans l'ordre suivant: 2,4,1,3 (...)
-tout JH Brennan, dans l'ordre: Loup*Ardent, Quete du Graal , et en dernier (heuresement , sinon je me serais arreté là...) , Epouvante!
-Loup Solitaire (premier cycle) , l'Epée de Legende, les messagers du temps, Dragon d'or , plus tard les portes interdites, la voie du tigre , les terres de Legende...

Une grosse interuption de 96 a il y a bientot un an maintenant , ou tout comme toi , je pensais etre le seul a me repencher la dessus , et j'ai decouvert le Forum , et tout ce qui s'en suit.

Merci a tous de partager ce vieux reve!!!! Very Happy

PS: ce matin , pas de travail : medecin , mais entre deux radios , j'ai eu le temps d'aller chez mon libraire et d'acheter "l'oeil d'emeraude" , je suis content de renouer avec ce bon vieux Ian (meme si d'aucuns ne sont pas d'accord Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes
Keo


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1141
Age : 54
Localisation : Tournai
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...
Date d'inscription : 20/03/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 14:51

C'est un ami qui m'a un jour prété le "Talisman de la Mort" , j'avais 16 ans. J'ai enchainé sur "Le manoir de l'enfer" et à partir de ces 2 bouquins, je suis devenu total addict.

En gros, ca signifiait pour moi une visite systématique au Carrefour du coin et à mon libraire préféré (libraire que je n'ai découvert que grâce à ces livres) pour y chopper les dernières sorties. J'y craquais volontier la moitié de mes 100 francs hebdomadaire d'argent de poches ;p

Ce qui m'a plu, de prime abord, c'est l'ambiance, l'atmosphère qui se dégageait de ces bouquins. J'ai ainsi eu le chance d'avoir à attendre la parution de chaque "Loup solitaire" avec impatience par exemple.

Un souvenir comme un autre : Je me rapelle avoir acheté "La pierre de sagesse" et les deux premiers "Astre d'or" pour le soir de noel 89/90 (nouvelles parutions). C'est con mais c'est l'un de mes meilleurs souvenirs de cadeaux (je me les étais acheté ;p) et j'ai passé avec ca un après noel d'enfer Twisted Evil

Je ne mettais pas demandé si ces livres auraient une aussi grosse communauté. Ils ont toujours tronés dans mes bibliotheques, et ils accompagneront les lectures de mes enfants (peut etre)
Une chose est sure, mon attrait pour le fantastique et le fantaisy vient de là et j'en remercie les auteurs Wink

J'ai 3 débuts de livres à mon actif (dont un de 240 para inachevé) et j'espère bientot vous offrir celui que je rédige en ce moment (40 paragraphes de fait, j'avance lentement mais je l'espère surement ;p)

Voilà pour la ptite histoire

[edit] J'ai encore un ticket de caisse d'époque !! collector cà Wink


Dernière édition par le Ven 27 Avr 2007 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2543
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 14:58

Salut Throm.
Tu es donc toi aussi de 1978. Je peux te l'affirmer c'est un très bon cru.
Pour les Bordeaux et tout le reste.
J'avais moi-aussi des "Je bouquine" et des "j'aime lire".
Ton histoire avec les "Je Bouquine" m'a rappellé que j'avais fait une aventure en paragraphes dans un "Super picsou Geant" que j'ai toujours.
L'histoire n'était evidemment pas du Steve Jackson et s'inspirait vaguement (de très loin) des mythes Incas et Mayas. Nous étions un enfant d'un village, et nous devions aller chercher la plume d'un oiseau légendaire (je crois) pour ramener la pluie ou la paix sur le village. Mes souvenirs sont flous mais c'était de ce niveau là.
Le 1er paragraphe te donnait la possibilité d'aller à l'aventure ou non ! ! !
Si tu refusais, un garçon et un fille du village y allaient, vivaient plein d'aventures formidables et revenaient en héros. L'aventure était finie en un paragraphe.
Si tu y allais, le garçon et la fille te désignaient comme chef et tu prennais toutes les décisions.


omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2543
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:09

Bonjour keo.
Mon père m'a rappelé il a quelques semaines que pour un Noël, j'étais en 6eme ou en 5eme, je n'avais demandé que des livres. J'en avais eu une trentaine d'un coup. C'est l'un des meilleurs souvenirs de Noël que j'ai.
Un autre souvenir est celui de vacances avec mes parents quand j'étais petit. Temps pluvieux, pas d'autre enfant. Heureusement j'avais "La Pierre de la Sagesse" en "Loup Solitaire". Pendant deux semaines je l'ai refait tous les jours: je le connaissais par coeur et il a sauvé mes vacances. Depuis j'ai une certaine tendresse pour ce volume.




omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
kaolin_fu
Apprenti
Apprenti
kaolin_fu


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/03/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:23

Moi j'ai commencé pitit avec les BD le machin au 100 trucs, je sais plus quel éditeur (grund ou galimard je pense) Mon tout premier : la jungle aux 100 périls. Puis le chateau aux 100 oubliettes. Puis la planete au 100 pieges. Et la fête aux 100 maléfices.

Après, j'allais souvent le soir chez un copain après, et on se faisais des DF à deux. En gros : y'en a un qui lisais le livre a haute voix, et l'autre "imitait" le héros. Genre : "vous tombez face a un troll et tirez votre épée", hop, mon pote fais semblant de tirer son épée et de se friter le monstre. On s'éclatait come on pouvait, on avait pas de console a l'époque ! Bon apres mon pote s'est acheté une mégadrive donc on jouait a ça a la place.
Je me souviens d'une journée ou on s'est fait la sorciere des neige, on s'était bien marré.

Bon, apres, mes parents SONT bouquinistes à Paris, donc c'était pas dur de trouver des LDVELH chez leurs collegue, en plus je les avais pour pas cher vu qu'ils me connaissait tous.
J'ai trouvé les 7 serpents un jour comme ça, et j'ai super accroché à la série sorcellerie et je me les suis tous achetés.
Ce coup-ci, avec un autre potes, une fois que 'avais lu un livre je le lui passait et quand il avait fini on jouait au livre dans le jardin de ses grands parents (un jardin super grand avec un mini bois, des arbres ou on pouvait grimper, des buissons... c'était devenu nos terres du fin fond Wink


par contre, vers la fin du college j'ai arrêter d'en lire parce que les histoires me plaisaient moins que sorcellerie.

la je m'y suis remis depuis peu, et j'essaye d'écrire ma propre histoire. (en fait ma mère est un écrivain un peu connu, ça me motive pour écrire des trucs aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davichan.free.fr/lmdmf
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2543
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 15:38

Bonjour kaolin.
J'avais essayé une fois de faire un livre avec un copain.
Notre façon de faire différait de la tienne.
Comme j'avais fait un peu de théatre à l'école je lisais le livre en essayant de mettre les intonations et mon pote vivait l'aventure en me disait:"J'ouvre la porte", "Je pars à droite".
C'était comme avec un maître de jeu.
Quel souvenir.




omae wa mou shindeiru
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 16:39

Pffouh, c'est loin, tout ça, et j'ai une mémoire de poisson rouge.

Quoique... effet madeleine de Proust : je me rappelle avec une précision surnaturelle le coin bibliothèque de mon école primaire, ses étagères au niveau du sol, sans sièges : pour lire, fallait s'asseoir par terre ! C'est sans doute là, entre 1995 et 1998, que j'ai pour la première fois découvert les LDVH. Pas vraiment de souvenir précis, mais des souvenirs diffus : une fiche de lecture sur L'Horreur dans la Vallée dont la couverture me fascinait (et me fascine toujours d'ailleurs), une lecture d'affilée, en un après-midi, des six premiers tomes de Choisis ton aventure avec Gérard de Villiers (la collection dans laquelle le nom de l'éditeur mégalo apparaît trois fois plus que celui de l'auteur), pendant que tous les autres élèves étaient partis à la piscine (mais moi j'étais malade, héhé).

Le premier LDVH que j'aie vraiment possédé est vraisemblablement La Conspiration des Dynamiteurs, qui a longtemps été mon seul « première édition ». Je me souviens encore avec une précision surnaturelle du moment où ma collection, qui était rangée sur mon bureau, sous une espèce de petite étagère, se montait à très exactement cinq bouquins : La Conspiration des Dynamiteurs, donc, La Citadelle du Chaos, Le Gouffre Maudit, Les Pirates de Shadaki et Les Mercenaires du Levant. Collection hétéroclite, mais si vous avez suivi mon récit, vous avez dû comprendre qu'étant arrivé aux LDVH sur le tard, je n'avais pas tellement de choix dans mes achats.

Mes achats : le mot me ramène immédiatement (effet madeleine encore) à l'Intermarché de Casteljaloux où se déroulait la rituelle séance de courses hebdomadaire ou bimensuelle. J'abandonnais lâchement ma mère après un ou deux rayons pour aller me réfugier devant l'étalage (maigre) de bouquins, dont une rangée entière de LDVH (ce qui, pour l'époque, tient du miracle). Entre deux lectures d'albums de Gaston ou des Schtroumpfs, j'ai fait là quelques belles découvertes. Je me souviens en particulier d'avoir choisir Dans les Entrailles de Torgar uniquement à cause de son épaisseur monstrueuse, m'étant dit qu'un bouquin aussi épais ne pouvait être mauvais. Je ne me trompais pas ^^ C'est là aussi que j'ai acheté (entre autres) Retour à la Montagne de Feu et L'Ancienne Prophétie, mon deuxième Paul Mason. Si cet auteur me fascine autant aujourd'hui, c'est sans doute parce que je l'ai découvert jeune : ses histoires au scénario élaboré et complexe et au cheminement tortueux m'ont littéralement scotché (et me scotchent littéralement encore, d'ailleurs).

(Pour l'anecdote : je suis récemment revenu à l'Intermarché susnommé pour une vague histoire de courses pour ma grand-mère - depuis que j'ai mon permis, je vous jure, on m'exploite, c'est effarant. De voir le rayon livre réduit à deux misérables étagères avec des best-sellers navrants m'a fait quelque chose au cœur.)

Encore un souvenir diffus : avoir partagé brièvement cette passion avec un camarade au collège, qui me vendit Le Vampire du Château Noir, La Revanche du Vampire et Le Héros de Mynuit à des prix dérisoires. Cependant, j'ai toujours été de tempérament solitaire, et mon histoire du LDVH s'est plutôt écrite au singulier.

Ayant découvert les LDVH sur le tard, je n'ai pas eu, comme certains, une période « d'oubli » avant de les redécouvrir quelques années plus tard. Mais cette découverte tardive a eu un effet pernicieux : trouver des LDVH s'assimilait de plus en plus à une chasse au trésor, sans même de carte. Ma collection s'est échafaudée lentement, au hasard de mes trouvailles : le jour où j'ai découvert un Leclerc qui vidait ses stocks, me permettant de compléter quasiment tous les LS des deux premiers cycles, autant dire que j'étais heureux comme si je venais de tomber sur l'Eldorado au détour d'un rayon.

Aujourd'hui, j'ai le sentiment vague mais persistant que la flamme, si elle ne s'est pas éteinte, a sérieusement pris du plomb dans l'aile. Il est loin le temps où, sitôt un LDVH acheté, je le lisais avec passion pendant plusieurs heures. Aujourd'hui, quand je reçois un bouquin (généralement commandé via Internet... disparu, le bel effet de surprise !), je le feuillette vaguement, le lis peut-être une ou deux fois avant de le ranger. Ça me déprime un peu, même si je relis toujours avec autant de plaisir les bouquins de mon enfance.

Bon, pour un poisson rouge, j'ai quand même réussi à pondre une sacrée tartine ! (Ce qui est d'autant plus méritoire que taper avec des nageoires, c'est pas facile.) Je vais laisser de côté les considérations que je pensais faire sur les AVH, d'autant plus qu'un prochain numéro du fanzine en parlera. :p

(Note : non, je n'ai pas oublié de parler de Sorcellerie!. Mais j'ai découvert cette série sur le tard, et si je la considère comme de très bonne qualité, je ne lui voue pas le même culte que la plupart des forumeux, je ne la rejoue pas tous les six mois, et je ne fantasme pas sur un hypothétique cinquième tome. Désolé.)
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 17:14

Ben pour moi ça a commençé l'été ou j'allais avoir 8 ans avec La cité des voleurs ( 1985 si j'ai bon), assez vite enchaîné avec la labyrinthe de la mort. A l'époque comme j'avais que 7 ans, c'était ma mère qui me faisait les combats.... Quand j'y pense, ça devait être chiant pour elle Confused

Petit à petit et régulièrement j'ai eu pour habitude d'acheter des DF pour chaque vacances (avec 100 f j'en avais 4 au départ, puis ensuite plus que 3, puis ainsi de suite... Sad )
Alors de tête, les best-seller de la cour de récré étaient défis sanglants sur l'océan, les démons des profondeurs, le talisman de la mort et l'antre des dragons. Et là, ça a été le drame: j'ai tout racheté aux copains, et j'ai glissé vers les autres séries inexorablement.

Je me souviens d'ailleurs que j'ai eu les ouvrages de sorcellerie exactement dans le même ordre que Thorm. Quelle coicidence Surprised !!

La suite vous la connaissez: le championnat avec 1024 monstres, l'envie des tous les réussir, les passages que l'on connait par coeur, les essais pour enregistrer la lecture d'un livre sur K7 pour rembobiner et accéder au N° identique au compteur......

Un souvenir qui me touche beaucoup: c'est celui où j'ai achevé ma collec de DF. Il me manquait alors un seul ouvrage que j'avais vu une seule fois au collège. Un jour que j'étais en stage du coté de Béziers, j'ai trouvé le seul créneau qu'il me restait pour me rendre au BOOK'iNN du coin et éplucher les rayons. J'en trouve quelques uns des LS puis je me dirige vers la sortie.. au dernier moment je me retourne pour être sur et LA: DEVANT MES YEUX l'ouvrage en question... Shocked
Avec la découverte du site je me suis apperçu que ce livre faisait l'"unanimité": c'était la crypte du sorcier 8)

Petit à petit ma passion a évolué, s'est modifiée jusqu'à me tourner vers les jeux de rôle un jour de 94. A partir de là tout à encore changé et j'esssaie de vivre au mieux cette passion.

Aujourd'hui je recheche des ldvelh mais comme beaucoup d'entre vous je le feuillette sans véritablement le lire... Bien que j'aie fait en entier L'oeil d'émeraure récemment.
Par contre j'adore me replonger entre les pages, mater les illustrations, admirer la couverture, essayer de capter les effluves résiduelles du papier à tel point que c'en est presque du fétichisme...c'est grâve docteur Question

Ma perle rare esr et restera l'oeil noir, car je trouve que c'est d'un kitch... Mr. Green

Grosbill
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 18:28

bien prenons les choses dans l'ordre.
je suis né en 1978, j'ai decouvert ces livres en 1989 lorsque j'avais 11 ans. je me rappelle : j'etais encore en 6eme, je passais mon temps au CDI de Jean Zay car j'y avais reperé cette passionnante lecture grace aux "plus grands".
le CDI possedait au moins une cinquantaine de ces ouvrages. nous etions 4 ou 5 dans la classe à partager cette passion, où sont ils aujourd'hui ? seul Dieu le sait. toujours est il qu'un jour je franchis le cap en empruntant "le sorcier de la montagne de feu". ce sera la revelation.
j'en profite pour faire le tour de tous les DF, chroniques cretoises et autres car wars..
il ne se passait pas un jour sans que je n'y aille..
aujourd'hui je suis fier de posseder plus de 80 LDVELH, dont la moitié achetés sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 21:23

Moi c'est quand j'étais en 6ème. Un camarade de classe vendait un bouquin pour récupèrer de l'argent pour s'acheter...des clopes. Le livre en question était Le Sorcier de la Montagne de feu. J'ai accroché tout de suite ; cette univers Heroic Fantasy me fascinait. J'ai pleuré ma mère Very Happy pour qu'elle me donne de quoi payer ce brave garçon qui voulait se délester de ce livre culte.

Je l'ai dévoré puis j'ai ensuite enchainé avec le Marais aux Scorpion, puis la cité des voleurs, l'Ile du roi lézard, ect...

J'ai commencé à me lasser au bout de 6 ans.
Mais j'ai toujours gardé d'excellents souvenirs de cette collection et le fait de les redécouvrir avec ce site réveille quelque chose qui était endormi en moi.


Dernière édition par le Sam 28 Avr 2007 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keo
Maître d'armes
Maître d'armes
Keo


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1141
Age : 54
Localisation : Tournai
Profession : De Foi !
Loisirs : Mmo, lecture, cinéma ...
Date d'inscription : 20/03/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 21:30

Milos a écrit:
où sont ils aujourd'hui ? seul Dieu le sait

Peut être ici? http://copainsdavant.linternaute.com/cgi/accueil/home.php
Revenir en haut Aller en bas
http://vwdarkside.com/fr/jedi/laurent-goujon-115893
Arakya
Mentor
Mentor
Arakya


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 457
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/08/2006

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyVen 27 Avr 2007 - 22:05

Pour moi c'est la même histoire que vous tous, CDI, découverte des LDVLH...

Pour moi le choc est arrivé avec 4 livres qui m'ont fait rêver pendant des années... Le sorcier de la montagne de feu, les trafiquants de kelter, La forêt de la malédiction et le sublimissime l'île du roi lézard.

Ma cousine ma offert la citée interdite et là ... j'ai bloqué. J'ai été emporté par la magie des dessins, des pouvoirs magiques fabuleux d'astre d'or et surtout par l'atmosphère du livre enivrante... Je me rappelle même l'odeur du livre .... (ouais suis un fou je sais...)

Cela ma conduit naturellement à Loup solitaire et à la voie du tigre, et là j'ai compris qu'il était trop tard pour moi:

j'étais dépendant de ces livres dans lesquels sont enfermés une part de la pèriode magique qui est l'enfance et que je n'ai cessé rechercher toute ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Guerrier
Guerrier
Merlin


Nombre de messages : 98
Localisation : Japon
Date d'inscription : 28/10/2004

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptySam 28 Avr 2007 - 12:35

Je devais avoir 10 ans, donc en 86. Ma mere me ramene un livre qu'elle avait trouve pas cher en pensant que ca me plairait (elle a toujours ete une grosse lectrice, au grand desarroi de mon pere qui se plaint de la place monstrueuse que ca prend...). Elle ne s'etait pas trompee Very Happy C'etait "Le Seigneur de l'Ombre". L'ayant adore, j'en ai ensuite emprunte un nombre considerable a la Bibliotheque municipale. Je pense que j'ai lu au moins une fois TOUS les Folio Junior parus jusque vers le 42eme Defis Fantastiques. Parallelement, j'en achetais pas mal, meme si pour la plupart je les connaissais deja. Et je suis devenu completement fan de Brennan, La Quete du Graal restant ma serie preferee, et m'ayant par ailleurs permis de decouvrir plus generalement le cycle arthurien (j'adore la version de Jean Markale au passage).

J'ai a peu pres completement lache les LDVEH a mon entree au lycee pour 3 raisons:
-il y avait d'autres fans dans ma classe (au college), et on s'en echangeait souvent; mais plus personne au lycee
-un deplacement de mes centres d'interets vers les mangas et les jeux video
-on etait deja bien sur le declin, et hormis quelques DF, il ne paraissait plus de nouveautes. Et comme je les connaissais deja presque tous...

Donc une periode "creuse" d'une petite decennie je dirais de 92-93 a 2001. La, lors de mes peregrinations sur le Net, je tombe sur Defis Fantastiques.net (cherchez pas, le site n'existe plus), et je n'ai qu'une envie: m'y remettre. J'ai deja commence par rapatrier tous ceux que j'avais qui trainaient a la campagne, puis j'ai achete des "must have" que je ne possedais pas encore (comme le Manoir de l'Enfer). C'est a cette occasion que j'ai decouvert l'immonde nouvelle edition... Je me suis alors rachete les memes mais en 1ere edition... Depuis, je complete ma collection de temps en temps, mais il ne me manque pas grand chose (quelques DF (parmi les derniers sortis essentiellement), 3 numeros de l'Epee de Legende, et eventuellement Chroniques Chretoises). J'ai quand meme decouvert quelques DF, vu que je m'etais arrete au 41. J'etais d'ailleurs tres surpris de trouver deux suites au "Sorcier de la Montagne de Feu"...
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/whyvernn2004/index.htm
Pazuzu
Apprenti
Apprenti
Pazuzu


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 36
Age : 50
Profession : Paladin
Loisirs : Purifier les temples du Mal
Date d'inscription : 16/04/2007

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptySam 28 Avr 2007 - 22:07

1986, classe de 6ème. Un copain me parle d'un bouquin qu'une tante lui a offert. A ses dires c'est super mais je saisis pas trop le concept : il me parle d'un bouquin composé de paragraphes qui se lisent dans le désordre avec un crayon et des dés (moi, j'imagine le "télé 7 jeux" que ma mère achète chaque semaine, amélioré pour attirer les djeun's). Bref, j'suis pas très convaincu, d'autant qu'il rajoute : "ça m'énerve, en ce moment j'tourne en rond dans une pyramide et j'arrive pas à fnir".
Quelques jours plus tard en salle d'étude: il fait chaud, l'atmosphère est électrique. Mon pote farfouille dans son cartable et en sort enfin cette fameuse chose dont il me bassine depuis un moment. A l'instant où le livre s'abat sur la table, un éclair zèbre le ciel suivi de peu par un grondement sinistre. Mes yeux se posent sur le titre dont les lettres de feu se mettent à danser comme pour mieux me narguer: "La Saga du Prêtre Jean : L'Oeil du Sphinx" farao (nouveau flash, nouveau grondement, encore plus terrifiant que le premier).
Mes doigts tremblants effleurent furtivement la surface lisse de l'ouvrage comme pour mieux percer les mystères qu'il contient quand mon corps entier est secoué de spasmes et qu'une voix caverneuse fait résonner son hilarité dans chaque recoin de ma tête.
J'ai su alors que j'étais envoûté et que ma vie ne serait plus jamais la même...
Voilà, à une ou deux distorsions près, ma première expérience avec un livre interactif et quelques années plus tard j'ai découvert le JDR.
Le plus dingue dans l'histoire c'est que mon pote s'est très rapidement désintéressé de cet univers tandis que moi je baigne encore dedans (dans le JDR du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes
Plume.pipo


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : L'escalier des rencontres
Profession : étudiant
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:51

Ben les gars, vous allez me faire verser la larmichette d'émotion, si ça continue. Very Happy

En creusant dans mes souvenirs, je me suis aperçu que le tout premier ldvelh auquel j'ai dû jouer était...une bande dessinée!!! une des deux référencées sur le site de balthus, dans laquelle on incarne un chevalier...à l'époque je devais avoir 6ans, 7ans, et j'adorais surtout les images! Je crois que c'est vers la même époque que ma soeur a ramené La maison de l'horreur qu'un copain lui avait prêté, et j'en ai lu à peine quelques pages, vous pensez! j'avais tellement peur de tomber sur une créature horrible (le début, avec la voiture en panne sous l'orage, me faisait frémir)...
Et puis, un peu comme vous, tous, je me suis mis à chercher dans les rayons des bibliothèques...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 18:43

Iriez-vous jusqu'à mettre votre passion du livre-jeu qui se traduit entre autres sur le forum dans vos CV dans les hobbies si c'est quelque chose de si addict ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:14

Quant à moi c’était à la librairie à côté de chez moi. J'avais une dizaine d'années (1984). J'achetais je ne sais trop pourquoi un livre qui s’appelait les grottes de kalte. Le concept, les descriptions, les illustrations des différentes armes me fascinèrent. Cependant, j'y jouais peu et je n'ai pas souvenir de l'avoir terminer.

La vrai révélation fut lorsque je découvris les défis fantastiques, et en particulier le manoir de l'enfer, dont la couverture et l'ambiance marquèrent mon enfance.
J'ai le souvenir d'autres camarades fans de ldvelh (j'en ai d'ailleurs revu un 20 ans plus tard mais il ne s'y intéresse plus trop).

Je fis la connaissance d'autres séries comme sorcellerie (les 3 premiers volumes),quête du graal (jusqu'au 5 eme volume), dragon d'or (les 3 premiers), 1 ou 2 astre d'or et 1 ou 2 loup solitaire.

Après un grand passage a vide, j'ai repris la lecture de ces livres suite aux nouvelles aventures de green et grâce en particulier a ce site et à d'autres.

Même adulte, la magie reste la même.

Seule petite déception, à ce jour, je n'ai jamais terminé une série complète, mais ça ne saurait tarder !

Grâce à la taverne, j'ai l'intention de découvrir des séries dont je ne soupçonnait pas la (probable) qualité , comme la voie du tigre et destins.


Dernière édition par Kinornew le Lun 2 Juin 2014 - 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grinlen
Chevalier
Chevalier
grinlen


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 205
Age : 47
Localisation : pas trés loin de paris
Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi
Date d'inscription : 27/02/2012

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:00

J'ai commencé en 85 (né en 77, comme star wars ^^), je ne sais plus si c'est par la galaxie tragique ou par le temps de la malédiction. En tout cas j'ai assez vite enchainé avec des astres d'or puis ds sorcellerie et pleins, pleins d'autres...

Depuis j'en lit un de temps en temps (en ce moment je fait la lecture à mon fils de 5 ans de la cité des voleurs) et surtout je gonfle doucement ma collection au hasard des rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? EmptySam 14 Juin 2014 - 1:52

Je crois que c'etait en 1986 ou 87 (donc j'avais 8 ou 9 ans). Pas certain. C'est un cousin plus vieux qui en faisait (Il etait au debut de l'adolescence). Je me souvient on etait chez ma grand mere et il avait Terreur hors du Temps et L'horreur dans la vallee avec lui. Les couvertures nous ont attire moi et mon frere. Il a presenter ca a mon frère.

Sous pretexte que j'etais un an plus jeune que lui, lui il a commencer avec des DF, mais moi c'est un Challenge des Etoiles que j'ai eu. Je n'avais pas trouver ca super, sans combats en plus. Eventuellement durant un sejour a la ville chez ma tante a Ottawa, je me suis procurer L'ile du Roi Lezard. Donc mon premier vrai LDVELH. Je crois que ma deuxieme acquisition a ete Le Chateau des Ames Damnees. Enfin bref j'etais accro. Entre moi et mon frère on en a acheter presque une vingtaine mais j'en ai aussi emprunter beaucoup plus que ca a la bibliotheque, lui il a arreter ca a l'adolescence mais moi j'en ai fait un peu ici et la meme presque au milieu des annees 90 dont Epee de Legende ( je devait avoir 14 ans a ce moment), ma preferee. J'ai surtout arreter parce que les jeux videos etait devenus plus complexe et me permettait de satisfaire mon gout pour les aventures imaginaires (ce qui d'ailleurs evidemment a "tuer" les LDVELH)

J'ai essayer beaucoup de series de l'enfance jusque la mais j'ai quand meme passé a cote de Loup Solitaire parce que je trouvais que ca avait l'air assez complexe, je n'aimais pas trop le systeme sans de (c'etait avant que je decouvre les des 10) et le truc de continuite faisait que je ne voyais pas l'interet d'en faire qu'un seul, c'etait toute la serie chronologiquement ou rien et je n'avais pas les moyens d'acheter un douzaine de livres. Je me souvient avoir quand meme fait Le Tyran du Desert mais c'est tout. Ce n'est que quand j'ai reccomencer a faire des LDVELH en 2008 que j'ai vraiment "decouvert" Loup solitaire. D'ailleurs c'est d'avoir vu plusieurs volumes de la serie a l'armee du salut qui m'a fait reprendre cette passion de jeunesse. J'en ai acheter 7 ou 8 d'un coup. Je n'allais plus m'arreter avant d'avoir acheter tout les Folio. Puis j'ai prit les autres series les plus populaires, d'abord celles existant en VF puis celle jamais traduites mais avec une bonne reputation. J'ai tres ralenti maintenant. Je collectionne encore un peu mais au rhytme de un ou deux livres par annee.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre profil ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre profil ?   Quel est votre profil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre profil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre gamebook fini le plus vite ?
» Quel est votre Volume favori ?
» Quel est votre volume favori ?
» Quel est votre volume préféré ?
» Star Wars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit