La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 C. Degolf

Aller en bas 
+2
VIK
Kinornew
6 participants
AuteurMessage
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

C. Degolf Empty
MessageSujet: C. Degolf   C. Degolf EmptyMar 16 Aoû 2016 - 21:32

C. Degolf (prénom inconnu) est un traducteur littéraire aguerri (14 livres-jeux traduits à son actif), mais en définitif peu connu.


Il a traduit 8 Défis fantastiques, 2 défis de l'histoire, 3 voie du tigre, et le dernier volume inédit de loup solitaire à paraitre (tome 29).


Très peu d'information sont disponibles à son sujet.

Liste de ses livres traduits chez Gallimard:

La planète rebelle
La malédiction de la momie
L’œil d’émeraude
Le maître des tempêtes
Le pirate de l'au-delà
La nuit du loup-garou
La nuit du nécromancien
Le sang des zombies


La guerre de Troie aura-t-elle lieu ?
Le trésor des pharaons

La Vengeance du Ninja
Les Parchemins de Kettsuin
Les Seigneurs de la Guerre


L’œil d'Agarash


https://www.google.fr/url?q=http://data.bnf.fr/13745284/c__degolf/&sa=U&ved=0ahUKEwjk8ObR0sbOAhWIuRoKHY0uDasQFggVMAQ&usg=AFQjCNFGA9Fw_LlCa3NHoxOPiGMqi6UNsQ


Dernière édition par Kinornew le Lun 22 Aoû 2016 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:36

C'est certainement un pseudo et un clin d'oeil à Club de golf.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyMer 17 Aoû 2016 - 19:48

Ou alors c'est un fan de la marque Allemande WV... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ayms
gardien
gardien
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:54

Je trouve que sa traduction de La Nuit du Nécromancien manque de cœur, et je me suis demandé même parfois s'il "comprenait" (pas au sens littéral) ce qu'il traduisait. Il en sort des explications confuses et maladroites. Ne connaissant pas le livre en V.O. je pense que Monsieur Club Degolf colle trop au texte original et reste un peu cloué dans chacun des § qu'il traduit... Je pense que traduire un LDVH est un exercice très difficile car la cohésion d'ensemble n'est déjà pas aisée à l'écriture...

Quelqu'un sait comment sont traduits les LDVH, si les auteurs ont d'autres informations "en plus" du texte à traduire, s'ils ont un ordre de § différent, un résumé général de l'intrigue ou autre ?

Du même coup, je me demande s'il n'est pas impératif d'avoir une stratégie de traduction pour les LDVH car traduire les § dans l'ordre, même en étant brillant dans son écriture, il y a nécessairement des pertes...

On sait que le traducteur, pour un livre ordinaire, peut beaucoup jouer sur la réception d'une oeuvre. Si vous lisez Poe traduit par Baudelaire ou par un autre, vous en aurez une expérience tout à fait différente, la traduction étant une réécriture de l'oeuvre par un traducteur lui-même grand auteur.

J'imagine que si on confie les traductions aux mêmes traducteurs c'est qu'ils doivent avoir une manière particulière de traduire un LDVH... Pauvre Degolf, c'est à cause de lui que je me pose toutes ces questions alors que ça fait plus de 20 ans que je lis des LDVH sans me poser la question de l'art de la traduction !

En dehors des erreurs de traductions que l'on connaît bien pour les avoir rencontré à un moment ou un autre (soit par une mauvaise lecture soit pour une coquille), est-ce qu'il y a des topics qui parlent de l'art et des techniques de la traduction pour les LDVH ?

EDIT : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6670-l-art-delicat-de-la-traduction?highlight=traduction ici, il y a d'excellents échanges sur le thème de la traduction où se confrontent les idées classiques de traduction littérale contre traduction littéraire notamment ...

Si j'ai ouvert cette discussion ici, c'est parce que je faisais en live La nuit du Nécromancien et ViktoR_TroP_ForT qui suivait l'aventure avec nous avait des traductions parfois très différente (exemple: "porte complètement ouverte" vs "porte entrouverte") et des noms de monstres assez différents aussi (souvent plus inventifs dans sa traduction)... Et découvrir ça de cette manière m'a fait penser à aborder le sujet ici ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1820
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:28

ça c'est un sujet pour notre traducteurs amateurs (Bruenor) et professionnel (Dagonide), alors les gars on attend vos éclairages avec impatience Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayms
gardien
gardien
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:39

Oh oui chouette ! Je serai ravi de lire ça... et de savoir qu'il y a un professionnel parmi nous me rassure aussi un peu sur l'implication du traducteur. Même si je pense qu'il y a toute une faune de traducteurs, des plus "alimentaires" aux plus "passionnés", des plus "littéraux" aux plus "littéraires" en passant par les plus "architecturaux" ! Smile - Sly, tu crois que je peux reproduire une partie de mon message sur le Topic cité car on risque quand même le hors sujet en abordant tout ça sur C. Degolf !
Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyJeu 22 Fév 2018 - 11:59

Bien souvent il y a des erreurs (parfois grave comme celle du hurlement du loup garou (deja rien que le titre est mal traduit en VF) avec l'erreur ou on nous dit de retrancher un point d'Habileté au lieu de Chance, de quoi saboter le livre avec une règle pourrie. Des approximations ou simplement de la censure par rapports aux textes originaux. Il suffit par exemple de voir les noms ridicules dans le Sceptre Noir...
Revenir en haut Aller en bas
ayms
gardien
gardien
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyJeu 22 Fév 2018 - 12:04

C'est vrai que le thème de la censure est intéressant et m'avait assez échappé dans ma réflexion ... Bien vu Albatur !

À partir du moment où Gallimard décide de classer les livres dans "Jeunesse" ou "Junior" il va forcément y avoir des limites de traduction et d'illustration surtout quand certains livres visent un public plus adulte. Et même dans les DF, il y en a ... Résultat : ils sont injouables pour tous ... les adultes qui perdent en édulcoration et les plus jeunes ne cernent pas tous les enjeux du livre...

Comme on dit parfois, "traduire, c'est trahir" alors quand on veut changer un livre de catégorie de lecteurs, c'est encore pire...

Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1820
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyVen 23 Fév 2018 - 12:03

ayms a écrit:
Oh oui chouette ! Je serai ravi de lire ça... et de savoir qu'il y a un professionnel parmi nous me rassure aussi un peu sur l'implication du traducteur. Même si je pense qu'il y a toute une faune de traducteurs, des plus "alimentaires" aux plus "passionnés", des plus "littéraux" aux plus "littéraires" en passant par les plus "architecturaux" ! Smile - Sly, tu crois que je peux reproduire une partie de mon message sur le Topic cité car on risque quand même le hors sujet en abordant tout ça sur C. Degolf !

Pas compris de quel topic tu parles, mais je ne peux que t'encourager à ouvrir un topic dédiée aux problèmes de la traduction, et là c'est cdang qui va nous tomber dessus parce que c'est un sujet qui a probablement déjà été traité Mr. Green faut fouiller mon ami Laughing

attend on va essayer une incantation pour que cdang nous trouve ça Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ayms
gardien
gardien
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 304
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptySam 24 Fév 2018 - 21:28

ayms a écrit:


EDIT : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6670-l-art-delicat-de-la-traduction?highlight=traduction ici, il y a d'excellents échanges sur le thème de la traduction où se confrontent les idées classiques de traduction littérale contre traduction littéraire notamment ...


Je parlais de ce sujet là cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyLun 26 Fév 2018 - 16:09

Albatur a écrit:
du hurlement du loup garou (deja rien que le titre est mal traduit en VF)
Je ne suis pas d'accord sur ce point là. La traduction littérale, Le Nuit du loup-garou, ne me semble pas meilleure (à moins qu'il y ait une référence évidente avec l'œuvre de Romero mais cela ne me semble pas être le cas. Dans la traduction choisie, le terme « hurlement » est spécifique au loup-garou et est donc àmha plus immersif, et de plus raccord avec la couv'.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyLun 26 Fév 2018 - 18:05

Oui c'est ce que je dis, car nuit du loup garou c'est la VF. Wink

Hurlement c'est en VO.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf EmptyMar 27 Fév 2018 - 18:56

Oui, je suis confus, toutes mes excuses. Donc : je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C. Degolf Empty
MessageSujet: Re: C. Degolf   C. Degolf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C. Degolf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit