| Newsletters et plannings de Scriptarium | |
|
+70oriounga Loïc Solaris Indigo urizen Angakelst EliseVdbrc Astre*Solitaire Twid Szalista Yorik bradypus xiom BenScott Derje Boven Minos Seyl'Dalis rantanplan vavan Kraken whocares BaronBleu Herbert West sukumvit2 herge Alianna Vesper pseudo zaxx Caïthness Makmorn uncia Voyageur Solitaire Shamutanti Sallazar Fitz dav-ID Adrian nicop Gief Merlinpinpin Dagonides sly PileouFace MarkTwang Scriptarium xav' Stteiph ALIN V alnaro aumonier cdang Tabasko le Noir cixi75 shadowlich Yaztromo Balthus lewis bertrand71 Lowbac Gagadoth gynogege Bruenor VIK linflas Shadacool Albatur vador59 Karas Antares Kinornew mastadaddy 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cdang Maître d'armes
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 19 Oct 2018 - 13:24 | |
| - gynogege a écrit:
- Un auteur n'est quand même pas forcé d'abandonner ses droits pour être réédité !
? Pas sûr de comprendre. Là on est dans du droit anglais, du common law très différent du droit français qui dans sa logique est du droit romain (pour faire simple). En particulier, il n'y a pas là-bas de droit de la propriété intellectuelle mais le copyright à la place et c'est essentiellement le contrat qui décide de tout ça. Donc faut voir ce qui est fixé par contrat. De ce que j'ai cru comprendre, lorsque la collection Fighting Fantasy a migré chez Wizard Books, Steve Jackson et Ian Livingstone ont proposé un contrat dans lequel les auteurs acceptaient un chèque pour leur transmettre leur droits : en gros il se retrouvaient dépossédés de leurs création en échange d'une certaine somme. En fait ça s'est fait manifestement de manière plus cavalière : SJ&IL ont envoyé un chèque avec une lettre et basta, pas de négociation. Certains ont accepté, d'autres ont refusé. Ceux qui ont accepté peuvent être réédités à volonté par SJ&IL ou maintenant de Scholastic — encore faut-ils qu'ils en aient l'envie. Ceux qui ont refusé peuvent être réédités s'ils passent un accord avec SJ&IL ou bien s'ils décident de sortir de la collection (comme Le Repaire des morts-vivants de Dave Morris). En France, c'est Gallimard jeunesse qui décide. | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 19 Oct 2018 - 14:05 | |
| Ah oui, moi aussi j'avais compris ça comme ça, même si je n'aurai pas su le résumer avec autant de clarté (voir pas du tout ). C'est Morris qui a balancé les infos sur le deal malpoli de nos deux requins favoris. | |
|
| |
sukumvit2 Fantassin
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 19 Oct 2018 - 14:13 | |
| Mais le repaire des mort-vivants se passe sur Titan et utilise le système des DF ? Même en dehors de la série, comment cela peut passer au niveau droit ? si ça a marché sans qu'il n'y ait de plainte pour Dave Morris, il suffirait juste aux auteurs ayant refusé de céder les droits, de sortir de la série, de modifier un peu les règles pour qu'elles soient légèrement différentes de celles des DF, pareil pour les noms de lieu et c'est bon, plus de problèmes de droits ? | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3726 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 19 Oct 2018 - 14:29 | |
| - cdang a écrit:
- Ceux qui ont refusé peuvent être réédités s'ils passent un accord avec SJ&IL
Voilà, c'était juste ça que je voulais dire... plus le fait qu'on ne sait pas non plus ce que Scholastic a mis dans son contrat avec SJ&IL et que de toutes façons l'éditeur pourrait faire pression sur eux pour arriver à un accord avec les autres auteurs, voire carrément jouer l'intermédiaire. Bref, en pratique ce n'est pas fermé. - cdang a écrit:
- En France, c'est Gallimard jeunesse qui décide.
Est-ce que ça veut dire que Gallimard pourrait par exemple rééditer les Stephen Hand si l'envie lui en venait, vu qu'ils ont déjà une fois acquis les droits (à condition qu'ils aient envie de se fâcher avec SJ & IL) ? | |
|
| |
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5452 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 19 Oct 2018 - 14:49 | |
| - sukumvit2 a écrit:
- Mais le repaire des mort-vivants se passe sur Titan et utilise le système des DF ?
Plus dans la nouvelle édition. - sukumvit2 a écrit:
- il suffirait juste aux auteurs ayant refusé de céder les droits, de sortir de la série, de modifier un peu les règles pour qu'elles soient légèrement différentes de celles des DF, pareil pour les noms de lieu et c'est bon, plus de problèmes de droits ?
Voilà. Et refaire les illustrations parce qu'il est fort probable que les droits sur les illus soient possédés par SJ&IL. - gynogege a écrit:
- Est-ce que ça veut dire que Gallimard pourrait par exemple rééditer les Stephen Hand si l'envie lui en venait, vu qu'ils ont déjà une fois acquis les droits (à condition qu'ils aient envie de se fâcher avec SJ & IL) ?
Il faudrait que Stephen Hand modifie son bouquin pour gommer toutes les référence à Titan et aux Défis fantastiques. Et refaire les illustrations probablement. Et il faudrait qu'il y ait un contrat entre Stephen Hand et Gallimard jeunesse — en fait, on ne sait pas non plus ce qu'il y a dans le contrat entre Gallimard et SJ&IL mais ça porte probablement sur ce dont ils possèdent les droits donc pas sur ce qu'a fait Stephen Hand. Et il faudrait d'abord que Stephen Hand et Gallimard jeunesse en aient envie et concernant Gallimard jeunesse, non seulement ça risquerait de les mettre en froid avec SJ&IL mais de plus, ils n'ont manifestement aucune volonté de développer plus les livres-jeux, pour l'instant. Un auteur qui leur avait envoyé un tapuscrit s'est vu proposé de… le transformer en roman ! Mais qui sait un jour… | |
|
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 19 Oct 2018 - 15:15 | |
| Personnellement, je trouverais cela dommage de perdre la référence à Titan dans une "trilogie de Gallantaria" rééditée. Et les illustrations, of course. | |
|
| |
PileouFace Maître d'armes
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 19 Oct 2018 - 15:31 | |
| Un auteur qui leur avait envoyé un tapuscrit s'est vu proposé de… le transformer en roman !
Même là c'est pas gagné : JH Brennan ne trouve pas d'éditeur (en anglais) pour le dernier QDG qui est un roman, pas un LDVELH. Bon, cela étant dit, si Gallimard se décide à rééditer tous les QDG, il y a peut-être un espoir pour que ce roman soit validé et traduit en français, finalement. Cela avait été le cas pour la collection "Défis de l'histoire", traduite en français par Gallimard, et pas publiée en anglais pour les deux derniers volumes. | |
|
| |
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1305 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mar 30 Oct 2018 - 19:55 | |
| J'ai pu feuilleter vite fait la v5 du Manoir de l'enfer tout à l'heure chez mon libraire préféré. Que dire? On reste dans quelque chose de similaire aux précédentes v5. C'est souple, maniable, écrit grand (on devient vieux et myopes, faut pas se mentir!! ). Je n'ai pas remarqué de fautes de goût, genre carte de l'Allansia au début du bouquin ou archives hors contexte. J'avoue que je craignais un peu pour les illustrations mais, finalement, ça me choque pas tant que ça. Par contre, question pour quelqu'un de plus calé que moi: toutes les illustrations des v1 ne sont pas incluses dans les v5? Il me semble me souvenir du dessin du pendu dans la v1 mais je ne l'ai pas vu dans cette édition. | |
|
| |
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Jeu 1 Nov 2018 - 9:44 | |
| - Herbert West a écrit:
- J'ai pu feuilleter vite fait la v5 du Manoir de l'enfer tout à l'heure chez mon libraire préféré. Que dire? On reste dans quelque chose de similaire aux précédentes v5. C'est souple, maniable, écrit grand (on devient vieux et myopes, faut pas se mentir!! ). Je n'ai pas remarqué de fautes de goût, genre carte de l'Allansia au début du bouquin ou archives hors contexte. J'avoue que je craignais un peu pour les illustrations mais, finalement, ça me choque pas tant que ça. Par contre, question pour quelqu'un de plus calé que moi: toutes les illustrations des v1 ne sont pas incluses dans les v5? Il me semble me souvenir du dessin du pendu dans la v1 mais je ne l'ai pas vu dans cette édition.
Scholastic (le nouvel éditeur anglais) a fait redessiner la plupart des illustrations originales par Vlado Krizan dans la nouvelle édition des Fighting Fantasy. Elles n'ont pas toutes été reprises et il y a eu quelques ajouts, des scènes non illustrées précédemment le sont devenues (assez rares cependant). Ce qui explique l'absence de nouvelle version de certaines illustrations comme celle que tu signales. | |
|
| |
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Jeu 1 Nov 2018 - 17:34 | |
| - cdang a écrit:
- sukumvit2 a écrit:
- Mais le repaire des mort-vivants se passe sur Titan et utilise le système des DF ?
Plus dans la nouvelle édition. Tout à fait Sukumvit, si tu veux un peu plus de précisions, Morris et ses comparses l'ont migré dans leur univers maison, Fabled Lands, via leur propre maison d'édition, Fabled Land Publishing. Plus de détails sur le blog de Morris: https://fabledlands.blogspot.com/search?q=keep+of+the+lich+lord | |
|
| |
Nombre de messages : 1305 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Jeu 1 Nov 2018 - 18:19 | |
| La question a peut être déjà été posée ici mais je tente quand même. Sont annoncés sur les internets pour le 10 janvier 2019 les tomes 1 et 2 de Loup Solitaire à 12 euros pièce, donc en grand format j'imagine. Mais quelle est donc cette version? Une réédition grand format des v4? Une refonte de la série sur le modèle de la v5? | |
|
| |
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5452 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Lun 5 Nov 2018 - 19:00 | |
| Je crains qu'il ne faille attendre pour le savoir. Certains savent peut-être (moi pas en tous cas), mais n'ont pas le droit de le dire : Gallimard jeunesse garde la main sur les annonces. La discrétion de Scriptarium est une condition sine qua non pour qu'ils continuent à nous faire confiance.
Mais à ce prix-là, c'est des grands formats c'est sûr. Les illustrations intérieures seront probablement les mêmes puisque jusqu'ici Gallimard jeunesse n'a pas investi dans de nouveaux illustrateurs ou illustratrices. | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3726 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Lun 5 Nov 2018 - 20:06 | |
| Il y a quand même une info sur le site de Scriptarium sur le LS 30:
https://scriptarium.fr/fr/blog/2018/11/02/la-lucca-comics-and-games-2018-fete-le-renouveau-de-lunivers-loup-solitaire/
Celui-là sera traduit en français chez Gallimard a priori. Pour moi ils n'ont pas de raison de modifier leur politique sur LS comme sur les Défis Fantastiques, j'aimerais bien que ça reste uniforme avec LS 29... Pour les 1 et 2, on ne peut avancer que des questions: est-qu'ils profiteront du passage en grand format pour reprendre les magnifiques illustrations de Dal Lago comme pour LS 29 (et probablement LS 30)? S'ils veulent séduire les fans, ça serait une bonne idée...
| |
|
| |
Scriptarium Guerrier
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mar 6 Nov 2018 - 17:17 | |
| Herbert West tu as vu juste dans ta dernière hypothèse, il s'agit de la réédition des Loup Solitaire à l'image de la V5 des Défis Fantastiques (y compris pour le LS29). Les livres seront donc bien en grand format et bénéficieront de nos relectures afin d'obtenir des versions revues et corrigées. Ils seront également agrémentés de textes bonus à la manière des DF et ses Archives de l'Allansia. Nos relecteurs sont d'ailleurs à l'oeuvre actuellement sur ce sujet. Tout est donc réuni pour faire en sorte que cette nouvelle édition soit la plus complète (et correcte) possible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mar 6 Nov 2018 - 19:01 | |
| - Scriptarium a écrit:
- Herbert West tu as vu juste dans ta dernière hypothèse, il s'agit de la réédition des Loup Solitaire à l'image de la V5 des Défis Fantastiques (y compris pour le LS29).
Les livres seront donc bien en grand format et bénéficieront de nos relectures afin d'obtenir des versions revues et corrigées. Ils seront également agrémentés de textes bonus à la manière des DF et ses Archives de l'Allansia. Nos relecteurs sont d'ailleurs à l'oeuvre actuellement sur ce sujet. Tout est donc réuni pour faire en sorte que cette nouvelle édition soit la plus complète (et correcte) possible. Loup Solitaire en grand format, je dis clairement oui!! Par contre, question qui fâche (ou pas): qu'en est il des illustrations? | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mar 6 Nov 2018 - 21:52 | |
| - Herbert West a écrit:
- Scriptarium a écrit:
- Herbert West tu as vu juste dans ta dernière hypothèse, il s'agit de la réédition des Loup Solitaire à l'image de la V5 des Défis Fantastiques (y compris pour le LS29).
Les livres seront donc bien en grand format et bénéficieront de nos relectures afin d'obtenir des versions revues et corrigées. Ils seront également agrémentés de textes bonus à la manière des DF et ses Archives de l'Allansia. Nos relecteurs sont d'ailleurs à l'oeuvre actuellement sur ce sujet. Tout est donc réuni pour faire en sorte que cette nouvelle édition soit la plus complète (et correcte) possible. Loup Solitaire en grand format, je dis clairement oui!! Par contre, question qui fâche (ou pas): qu'en est il des illustrations? C'est là où tout se joue | |
|
| |
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 7 Nov 2018 - 9:37 | |
| Je ne comprends pas votre inquiétude. Vlado Krizan et Scholastic n'ont rien à faire avec LS. | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 7 Nov 2018 - 10:12 | |
| L'inquiétude est légitime, au contraire. Pourquoi Gallimard chercherait dans un cas (DF / Sorcellerie) à tout faire pour plaire aux enfants de 7 ans avec nouvelles couv / illustrations, mais pas pour les autres séries ? ça paraitrait pas très logique comme politique éditoriale.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 7 Nov 2018 - 11:19 | |
| Ce n'est pas Gallimard qui veut plaire aux plus jeunes, c'est Scholastic qui impose son truc et Gallimard qui suit, contractuellement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 7 Nov 2018 - 13:14 | |
| Tu parles de contrat et de coulisses, mais ce qui importe, c'est ce qui est visible dans les bacs de la Fnac. | |
|
| |
sly Maître d'armes
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 7 Nov 2018 - 13:58 | |
| - linflas a écrit:
- Je ne comprends pas votre inquiétude. Vlado Krizan et Scholastic n'ont rien à faire avec LS.
L'heureuse nouvelle que voici Ce serait donc un deal direct de Gallimard avec les ayants droits de Joe Dever ? En tout cas, l'auteur original, les illustrations originales, du grand format bien corrigé et toiletté par Scriptarium, moi qui n'ai jamais été fan de LS je crois que je vais succomber à la collection... | |
|
| |
gynogege Maître d'armes
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 7 Nov 2018 - 15:40 | |
| Sur la logique de la politique éditoriale de Gallimard je ne me prononcerai pas, mais le fait est qu'ils se sont contentés d'emboîter la politique éditoriale de Scholastic sur les DF (en se disant peut-être: si les autres le font c'est qu'ils doivent avoir raison; un complexe d'infériorité qu'on peut observer ailleurs dans d'autres grosses boîtes françaises).
Il n'y a pas d'équivalent pour Loup Solitaire. Toutes les éditions étrangères s'adressent plutôt à des fans de longue date avec des graphismes adultes. Du coup on peut juste espérer de bonnes surprises. Le pire qu'on puisse imaginer c'est qu'ils gardent les illustrations de couverture de la v2 pour le premier cycle, que je trouve personnellement très inférieures à celles de la v1 ou aux rééditions étrangères.
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Jeu 8 Nov 2018 - 8:25 | |
| Imagine un peu si on avait ça ... | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14594 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Jeu 8 Nov 2018 - 10:52 | |
| - Scriptarium a écrit:
Les livres seront donc bien en grand format et bénéficieront de nos relectures afin d'obtenir des versions revues et corrigées. Ils seront également agrémentés de textes bonus à la manière des DF et ses Archives de l'Allansia. Nos relecteurs sont d'ailleurs à l'oeuvre actuellement sur ce sujet. Tout est donc réuni pour faire en sorte que cette nouvelle édition soit la plus complète (et correcte) possible. Très bonne nouvelle que voilà mais pourquoi donc les maîtres des ténèbres version augmentée de 200 paragraphes n'est-elle pas publiée en français officiellement ?? | |
|
| |
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Jeu 8 Nov 2018 - 14:20 | |
| Pour ça seul Gallimard Jeunesse pourra te répondre ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium | |
| |
|
| |
| Newsletters et plannings de Scriptarium | |
|