La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tori Amos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Tori Amos   Tori Amos EmptyMer 18 Jan 2017 - 19:50

Voilà, je suis fan. Très fan. Pour être honnête, je suis raide dingue de la rousse. À 53 ans, après plus de 300 compositions, elle continue de me faire fondre album après album.



D'autres fans ici ?


Dernière édition par MarkTwang le Jeu 19 Jan 2017 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:00


Tori Amos a inventé sa façon de jouer de plusieurs claviers. Je l'ai vu sur scène, c'est très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:39

J'avoue avoir eu un petit faible pour elle il y a une vingtaine d'année -je suppose-, je parle du physique.
Je l'ai connue à travers les clips et je trouvais qu'elle en faisait trop dans le sex appeal sur un clip ou deux. Je trouvais qu'elle n'avait pas besoin de ça. Bizarrement je n'ai jamais écouté ses albums, peut-être à cause de cela. J'ai toujours remis l'écoute au lendemain.
Comme ensuite j'ai éteint la TV -ça dure depuis une dizaine d'années-, je l'ai perdue de vue.
Donc visiblement, j'ai bien raté quelques chose musicalement, ça m'apprendra !
As-tu des conseils d'albums pour débuter ? Merci.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:06

VIK a écrit:
J'avoue avoir eu un petit faible pour elle il y a une vingtaine d'année -je suppose-, je parle du physique.
Je l'ai connue à travers les clips et je trouvais qu'elle en faisait trop dans le sex appeal sur un clip ou deux. Je trouvais qu'elle n'avait pas besoin de ça. Bizarrement je n'ai jamais écouté ses albums, peut-être à cause de cela. J'ai toujours remis l'écoute au lendemain.
Comme ensuite j'ai éteint la TV -ça dure depuis une dizaine d'années-, je l'ai perdue de vue.
Donc visiblement, j'ai bien raté quelques chose musicalement, ça m'apprendra !
As-tu des conseils d'albums pour débuter ? Merci.
Le sex appeal n'est qu'une facette, et parfois seulement d'apparence, car les paroles sont d'une crudité étonnante. Dès son premier album (en fait le deuxième, le premier album publié - Y Kant Tori Read - ayant été très vite rayé de sa discographie par elle pour cause de compromission artistique), elle fait le récit de son viol dans Me and a gun et de ses problèmes avec la religion de son pasteur de père. Son vrai combat est celui d'une émancipation, qui assume totalement la sexualité mais en rejetant l'objectisation, la "réification".
Pour commencer donc, Little Earthquakes est assez bien, montrant toute l'agilité vocale de Tori dans des compositions recherchées mais qui restent très fraiches.
Sinon, Unrepentant Geraldines, son dernier album en date, est une franche réussite. Le plus beau depuis 2007 (American Doll Posse) et peut-être même depuis 1998 (From the Choirgirl hotel).


Dernière édition par MarkTwang le Mer 18 Jan 2017 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:14


Clip non officiel de Pandora's Aquarium (1998), un morceau d'une subtilité assez remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:23


Sa très belle reprise de Running Up That Hill, concluant plusieurs décennies de comparaison lourde entre Kate Bush et elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyJeu 19 Jan 2017 - 21:20

Tori Amos je la connais surtout grâce à son titre sympathique et succès Crucify, qui a rencontré une assez belle écoute ici en 92.

Pour le reste c'est vrai que je connais beaucoup moins. La fille était vraiment jolie à l'époque (Ah les rousses...) , mais musicalement c'est vrai que je préfère d'autres styles.


Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:26

Merci pour toutes ces infos. Je vais écouter cela bientôt...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyVen 20 Jan 2017 - 9:20

Depuis Crucify, elle a davantage construit un univers complexe et étendu que fait la course au tube. Ça la rend parfois moins accessible, mais plus passionnante sur le long terme.

Quelques facts sur Tori Amos:
- Elle descend de colons irlandais et de natifs cherokee (le thème est en filigrane dans quelques chansons, notamment Wild Way sur Unrepentant Geraldines)
- Son père était un pasteur méthodiste, ce qui a laissé des traces sur son rapport très tendu avec la religion.

Unrepentant Geraldines:

- Pianiste virtuose, elle a été à la fois la plus jeune admise à son conservatoire et l'une des premières a en avoir été expulsée à cause de son farouche refus de lire les partitions et de sa volonté d'interpréter les morceaux à sa manière.
- Ce refus de lire les partitions a été le prétexte du nom de son premier groupe et de son premier album "Y Kant Tori Read"
- Victime d'un viol à la fin des années 1980, alors qu'elle jouait dans le bars, elle est la marraine de RAINN, un réseau de lutte contre les viols et l'inceste.
- Son viol est le thème de la chanson Me and a Gun sur Little Earthquakes. Le thème de l'inceste est en filigrane dans plusieurs titres.
- Elle a été marketée et lancée comme un produit par sa maison de disque. Elle a par la suite renié le premier album, très formaté, et considérablement retouché le deuxième dans une édition Director's Cut disponible dans le coffret A piano.
- Après cette expérience qui l'a propulsée sur la scène internationale mais qui a été très pénible pour elle, elle s'est progressivement affranchie de toutes les contraintes du milieu en créant son propre label, ses éditions musicales puis son propre studio d'enregistrement.
- Elle a été la compagne de Trent Reznor, le musicien fou et génial de Nine Inch Nails. Celui-ci chante sur Past the Mission, dans l'album Under the Pink.
- Elle est mariée depuis 1998 à Mark Hawley, ingénieur du son qui fait un excellent travail sur les albums de Tori. On sent sa patte dans une production plus chaleureuse, organique, proche des instruments au son naturel et mat.
- Le couple s'est installé en Cornouailles, où est installé leur studio d'enregistrement, Martian Engineering Studio.
- Tori a une fille unique, Natashya, née après trois fausses couches qui sont à l'origine de l'humeur sombre de son album From the Choirgirl Hotel.
- Le parrain de Natashya est Neil Gaiman. Tori Amos et Neil Gaiman se vouent un respect mutuel. Tori cite Gaiman dans "Tear in your Hand". Neil se serait inspiré de Tori pour le personnage de Delirium dans Sandman.
Tori Amos 200px-Delirium_Sandman
- Natashya, âgée de 13 ans, chante en duo avec sa mère sur Promise dans Unrepentant Geraldines. Sa voix est déjà étonnamment mature même si son style semble plus "contemporain" avec des mélismes très rnb qui tranchent avec le style syllabique plus classique/Folk de Tori.
- En tournée, Tori est réputée pour ne pas jouer deux fois la même playlist. Elle a même parfois des "request time" au cours desquels elle interprète des reprises sollicitées par le public, avec une déconcertante facilité pour se les approprier à sa sauce et à improviser, une aptitude qu'elle a développé lors de sa carrière de pianiste de bar à ses débuts.
- Très attentive envers son public, elle est aussi très exigeante et n'hésite pas à foutre des spectateurs dehors lorsque ceux-ci occupent les premiers rangs et n'écoutent pas.
- Quand elle est aux États-Unis, Tori conduit un camion, toujours chargé de matériel musical. Quand elle est au Royaume-Uni, c'est son mari qui conduit sur les routes "étroites".


Dernière édition par MarkTwang le Ven 20 Jan 2017 - 18:46, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyVen 20 Jan 2017 - 11:10

Warlock a écrit:
mais musicalement c'est vrai que je préfère d'autres styles.

Les genres sont nombreux et les styles infinis mais en définitive il n'y a que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise afro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:15

MarkTwang a écrit:

- Très attentive envers son public, elle est aussi très exigeante et n'hésite pas à foutre des spectateurs dehors lorsque ceux-ci occupent les premiers rangs et n'écoutent pas.

En général ceux qui sont aux premiers rangs d'un concert ce sont des fans, donc ils chantent, dansent et écoutent. Et puis payer pour un concert d'un artiste qu'on aime c'est rare qu'on écoute pas. Après virer quelqu'un de cette manière c'est plus que de l'exigence c'est du despotisme.
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyVen 20 Jan 2017 - 19:26

Warlock a écrit:
MarkTwang a écrit:

- Très attentive envers son public, elle est aussi très exigeante et n'hésite pas à foutre des spectateurs dehors lorsque ceux-ci occupent les premiers rangs et n'écoutent pas.

En général ceux qui sont aux premiers rangs d'un concert ce sont des fans, donc ils chantent, dansent et écoutent. Et puis payer pour un concert d'un artiste qu'on aime c'est rare qu'on écoute pas. Après virer quelqu'un de cette manière c'est plus que de l'exigence c'est du despotisme.
Je pense que ça doit être une furie et peut-être même une folle furieuse Laughing
En l’occurrence, il y a de nombreuses salles avec siège numéroté où les première places sont occupées par des VIP qui obtiennent des passes. C'est dans ces conditions que je l'ai vue sur scène au Palais de Congrès à Paris. Contre ça, lors de la sortie de son dernier album, elle a réservé elle-même les premiers rangs de ses concerts pour offrir les places à des fans dans un concours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyVen 20 Jan 2017 - 21:45

Je ne connaissais pas trop, le type de personnalité que tu décris me fait penser à Fiona Apple, une de mes chanteuses préférées...
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyVen 20 Jan 2017 - 22:12

gynogege a écrit:
Je ne connaissais pas trop, le type de personnalité que tu décris me fait penser à Fiona Apple, une de mes chanteuses préférées...
J'adore Fiona Apple, ainsi que Kate Bush, Björk, PJ Harvey, Allela Diane, Agnès Obel...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyVen 20 Jan 2017 - 22:21

MarkTwang a écrit:

En l’occurrence, il y a de nombreuses salles avec siège numéroté où les première places sont occupées par des VIP qui obtiennent des passes. C'est dans ces conditions que je l'ai vue sur scène au Palais de Congrès à Paris. Contre ça, lors de la sortie de son dernier album, elle a réservé elle-même les premiers rangs de ses concerts pour offrir les places à des fans dans un concours.

J'ai pas eu l'habitude d'assister à ce genre de concert, j'ai toujours eu ou presque la fosse au des places debout pour les premiers rangs (Rock, Hard Rock, Metal...).

Alors les places VIP la effectivement... Mais c'est pour moi l'antithèse de la musique. La musique c'est pour moi la passion avant tout, alors la c'est sur qu'avec ce principe...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:34

Je suis en train d'écouter Unrepentant Geraldines. J'ai aussi emprunté To Venus & Back...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyDim 22 Jan 2017 - 13:38

VIK a écrit:
Je suis en train d'écouter Unrepentant Geraldines. J'ai aussi emprunté To Venus & Back...
 Tu me diras. Je trouve que To Venus est un peu bancal (de bric et de broc) mais avec de beaux morceaux. Unrepentant est - pour moi - parfait de bout en bout, de plus en plus riche à chaque écoute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyDim 22 Jan 2017 - 19:57

Justement il me faudra plusieurs écoutes, même si je perçois le potentiel. Je pourrai le réécouter le prochain week-end.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:21

Oui, laisse mûrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:37

J'ai fait une petite playlist sur Spotify.

https://open.spotify.com/user/1136424061/playlist/2Rvo6rv3DT0cWKWCwpnPMt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Contenu sponsorisé





Tori Amos Empty
MessageSujet: Re: Tori Amos   Tori Amos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tori Amos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Les musiques du monde-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit