La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Soufrerole, la Maison aux Spectres

Aller en bas 
+4
Kraken
Vesper
Bruenor
sunkmanitu
8 participants
AuteurMessage
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptySam 1 Juil 2017 - 8:41

Soufrerole, la Maison aux Spectres Soufrerole_couv
Lien Littéraction

Pour laisser un retour sur l'avh de Kraken Smile
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptyDim 2 Juil 2017 - 18:09

Note d'introduction : Je n'ai toujours pas lu le rêve d'exalie. Mon jugement aura donc pour pilier de comparaison tes écrits précédents.

Une nouvelle aventure de Kraken est toujours synonyme de découverte.
Celle-ci suit la tradition en nous emportant pour une valse sombre et lugubre dans une maison qui l'est tout autant.
D'emblée le ton est donné :
On embarque pour un séjour qui va mal tourner, c'est clair, on le sent direct !
On pense à tout un tas de films d'horreur de série B ou 4 jeunes partent en vacances dans un lieu où normalement tu passes même pas une heure. Et puis les descriptions, les dialogues et une certaine lenteur dans le style nous plonge en fait dans Evil dead. Le vrai, le pur, le culte.

Je parle de lenteur mais je devrais employer le mot : calme.
Je ne sais pas par quels artifices Kraken arrive à ralentir le temps, mais les paragraphes ont l'air d'être plus longs que la réalité, les détails fournis nous immergent complétement dans cette baraque qui pue la mort et l'angoisse à plein nez.

Par un subtil jeu de codes donnés en fonction de nos actions, kraken permet d'emprunter des paragraphes concordants qui sont tellement bien écrits qu'ils en deviennent passe partout et participent à cette valse malsaine. En revanche l'obtention de ces codes n'est pas toujours logique en terme de choix pour le lecteur.

Que dire de l'angoisse qui monte crescendo ? Beh justement, elle monte crescendo et c'est très bien.
Pas de précipitations (si la pluie dehors mais ça compte pas !), les dialogues vont à l'essentiel, et on sent le malaise approcher furtivement, sournoisement mais inexorablement vers nous.

Malaise ou fantôme. Fantôme ou démon. Démon ou autosuggestion du lieu ? Tant de questions que l'on se pose au fil de l'aventure.
J'ai vécu cette histoire comme certains films d'horreur asiatiques : The Ring, The grudge, dark water.
Ce genre de film qui installe une peur petit à petit (ce qui rend ces films détestables aux yeux des fans de détour mortel et destination finale par exemple), lentement mais sûrement.

Tu aurais choisi de situer cette histoire dans une lointaine forêt de sapins aux confins de Japon, ça aurait été pile dans le ton -> par exemple !

L'aventure possède une longueur assez bonne (mort une première fois sans bien comprendre ce qu'il m'arrivait affraid ) qui invite à la relecture bien que la fin
Spoiler:

Autre chose qui n'est pas forcément exploité (mais là je reconnais que c'est peut être volontaire) :
Spoiler:


Pour conclure, tu m'as fais voyager à nouveau avec une de tes avh, mais plus subtilement cette fois, plus lentement, plus sournoisement.
Tu as grandi Kraken, tu es devenu un grand grand poulpe... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptyVen 7 Juil 2017 - 15:23

J'ai pu finir cette AVH à la deuxième tentative (fin 50) et du coup je n'ai peut-être pas tout exploré. En tout cas j'ai été bluffé par l'immersion, il était très facile de s'imaginer dans cette vieille bâtisse coupé de toute civilisation, au calme. Me donnerait presque envie d'y aller (bon une fois débarrassée de ses "petits problèmes")! Un calme qui permet d'apprécier cette AVH à sa juste valeur.
Les règles sont réduites au minimum : simplement des codes à relever. N'ayant fait que 2 tentatives je n'ai pas eu besoin de tous.
L'histoire est déroulée lentement mais efficacement pour arriver à un dénouement que l'on devine au fur et à mesure que l'on trouve les bons codes. Les descriptions sont nombreuses rendant Soufrerole encore plus réelle. J'ai beaucoup aimé les relations entre les 4 protagonistes, bien développées et
Spoiler:



Une AVH envoûtante qui m'a fait passer un bien bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 996
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptyJeu 15 Nov 2018 - 15:35

A un moment, il était question d'une publication au format livre. Aujourd'hui, qu'en est-il devenu? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptyJeu 15 Nov 2018 - 21:47

C'est toujours d'actualité. Elle sera publiée dans la collection "Histoires à jouer" chez Posidonia. Ce sera une version très largement augmentée, et le plus c'est qu'elle sera accompagnée de deux autres AVH du meilleur niveau, "le deuxième monde" de Sukumvit et "Transomnie" de Fitz (Yaz d'or 2010), elles aussi en versions augmentées.

La cerise sur le gâteau c'est qu'en plus elle sera illustrée par un dessinateur extrêmement talentueux bien connu sur le forum... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2651
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptyJeu 15 Nov 2018 - 22:03

AH, voilà des nouvelles qui sont bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptyVen 16 Nov 2018 - 13:58

Super ! Bientôt on va avoir trop de livres-jeux à se mettre sous la dent Wink
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1824
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptyVen 16 Nov 2018 - 21:04

D'excellentes nouvelles tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres EmptyVen 16 Nov 2018 - 21:42

Soyez super patients... je n'ai encore rien commencé.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty
MessageSujet: Re: Soufrerole, la Maison aux Spectres   Soufrerole, la Maison aux Spectres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soufrerole, la Maison aux Spectres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution: Soufrerole, la Maison aux Spectres des EVEILLEURS
» Les Spectres de l'Angoisse
» 28- Les spectres de l'angoisse
» Qui a des dés à la maison ?
» La Maison aux Esprits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit