La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)

Aller en bas 
+6
vavan
Stteiph
Bruenor
MarkTwang
Dagonides
vador59
10 participants
AuteurMessage
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 28 Déc 2017 - 17:33

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Capture1

Ca y est, après une gestation de... 4 ans et trois mois, il est arrivé, il est en ligne: http://litteraction.fr/livre-jeu/dans-l-enfer-du-jeu-chasseur-de-primes-0

Première version, attendez-vous à avoir une V1.1 d'ici très peu de temps: je viens de me rendre compte qu'une partie de ma mise en page a été flinguée... Pourquoi!!!

EDIT: V1.1 disponible: mise en page réarrangée + correction d'un oubli dans la Section de l'Inconscience.


Dernière édition par vador59 le Ven 29 Déc 2017 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 28 Déc 2017 - 17:46

L'Arlésienne est enfin arrivée !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 28 Déc 2017 - 18:05

Dagonides a écrit:
L'Arlésienne est enfin arrivée !!!! Very Happy

On est gentils de ne pas se moquer!! pas content
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 28 Déc 2017 - 18:34

Sinon, très prise de tête de dominer une AVH de près de 500 paragraphes.

Je me rends compte de la différence avec La Guilde des Voleurs, j'ai eu beaucoup de difficultés à dominer tous les aspects, tant en terme d'écriture (conserver un style homogène sur tout le livre...surtout quand on écrit sur plusieurs années!) qu'en terme de jeu (ne pas oublier tel ou tel code...).

J'espère que vous prendrez quand même du plaisir et que ce sera un chouia meilleur que la galaxie tragique...
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 28 Déc 2017 - 19:28

Formidable !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 28 Déc 2017 - 23:11

Félicitations vador59! Le travail a fini par payer, je vois bien ce que tu veux dire sur la difficulté à cerner l'AVH dans sa globalité lorsqu'elle atteint un nombre important de sections, surtout lorsqu'il y a des pauses dans l'écriture.

Merci pour ce premier tome d'une longue série!
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyVen 29 Déc 2017 - 8:43

Merci Mark, merci Bruenor! thumright

J'espère que vous prendrez du plaisir à la lecture. De mon côté, je vais pouvoir passer à la lecture des AVH, en particulier Exil vers Kelan Cha.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyDim 31 Déc 2017 - 10:44

AVH retirée: encore trop de bugs pour pouvoir être décemment proposée au YAZ...

Rendez-vous en 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes
Stteiph


Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 921
Age : 52
Localisation : Vosges
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société
Date d'inscription : 11/03/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyLun 1 Jan 2018 - 11:29

Un grand merci Vador ! Et bravo d'avoir tenu aussi longtemps ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:52

Bonjour,

l'AVH a été retiré du site?
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyMar 16 Jan 2018 - 12:20

C'est ma faute Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyMar 27 Fév 2018 - 11:53

Fichier de nouveau disponible sur Littéraction.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:24

vador59 a écrit:
Fichier de nouveau disponible sur Littéraction.

Cool ! Il s'agit d'une nouvelle version ??
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 1 Mar 2018 - 19:00

C'est une version que j'espère épurée des coquilles évoquées dans les premiers feeds! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyMar 13 Mar 2018 - 17:11

Avis mitigé et difficile à formuler. Cette grosse AVH est foncièrement de qualité, cohérente, bien écrite, proposant des règles innovantes et un univers original. Pourtant, elle m'a beaucoup laissé sur ma faim.
Je n'ai fait que deux lectures et ai terminé au terme de l'AVH à chaque fois, mourant lors du combat spatial final obligatoire dans les deux cas. Ceci explique en grande partie ma relative déception mais pas que.

La lecture des règles et de l'introduction est agréable. De bonne longueur. Le style est clair.
Le jeu est emballant avec ces nombreuses disciplines et plein de règles sympa à première vue : les propositions de relance en cas de mauvais tirage, les pré-tirés, la distance, l'expérience et le passage de niveaux, les tests simples...
Le début de l'aventure propose une ambiance SF urbaine un peu dark à la Blade Runner (ou Trafiquants de Kelter, ahah) avec des descriptions bienvenues des intempéries, de la vie au quotidien (scaphandres, sas de renouvellement d'atmosphère...), de l'architecture, des fanatiques religieux... Vraiment j'étais excité par ce lancement, d'autant plus que les compétences semblaient bien mises à contribution.

J'ai cru pouvoir m'infiltrer dans le Jeu mais me suis fait capturer et déposséder de mon équipement. Première déception : les pilules nutritives de départ ne vont pas servir.
Ensuite, une succession d'épreuves de chance, de perspicacité, de force, de combats aussi qui à la pratique ne me semblent plus très clairs. Surtout cette règle de distance. Je me bats au contact vu qu'on m'a privé d'arme, mes adversaires n'ont pour la plupart pas d'armes à feu et on joue quand même la distance? Et cette règle finalement, la même pour chaque protagoniste, ne sert-elle qu'à annuler régulièrement des coups qui auraient dû porter et donc, n'ayant pour effet concret que d'allonger la durée des combats? J'ai rapidement fini par jouer sans.
Aucun moyen de regagner de la Vitalité, j'ai bien cru que j'allais trépasser à petit feu.

La rencontre avec le personnage-virus dans la matrice, celle avec le chasseur de primes avec qui on peut brièvement s'allier, sont intéressantes. Mais pour le reste, les péripéties ne sont guère enthousiasmantes. On est trop souvent tributaire du hasard et les successions pièges / énigmes me lassent un peu à force. Je comprends que la très grosse partie de l'AVH consiste en ce Jeu, en ce Labyrinthe de la Mort sans beaucoup d'interactivité avec les autres participants où l'on est sans arrêt téléporté toutes les cinq minutes. Dommage, j'aurais largement préféré plus d'enquêtes ou de péripéties en ville ou ailleurs sur la planète qu'enfermé dans ce "donjon".

Je tombe à 6 malheureux points de Vitalité, passe au niveau 2 et réussis in extremis à remporter le défi. Et là, bonheur, l'aventure continue!
Je ramasse le pactole, dois en découdre avec un chasseur de primes resté en orbite. Mon vaisseau explose dans ce duel aérien clairement en ma défaveur.

Pas grave, je recrée un perso, fort de mes expériences. Cette nouvelle lecture me confirme alors une forte et désagréable linéarité. J'ai beau changer toutes mes décisions, je repasse par les mêmes épreuves, les mêmes téléportations. Juste le début où je suis entré comme volontaire cette fois dans le jeu mais là aussi on me déleste de mes pilules. Sinon, j'ai droit aux mêmes situations une fois plongé dans l'épreuve sadique. Je ne parviens d'ailleurs pas à comprendre la structure. Avec autant de sections, autant de mots-clés à côté desquels je suis passé, comment l'aventure me donne-t-elle l'impression d'être aussi dirigiste?
J'ai cette fois pris le Tir de Précision afin de faire tourner cette règle de distance à mon avantage. J'évite pas mal de combats, atteins cette fois la fin sans gros problème. Malheureusement, le duel final contre le vaisseau du chasseur est obligatoire, horriblement long à résoudre. Même avec le Tir de Précision, j'échoue encore (de peu, certes). En le passant sans scrupule, je tombe avec surprise dans ce qui semble bien être le PFA de victoire, laissant augurer clairement d'un second tome.

Au final, je suis donc pas mal déçu. En feuilletant je vois une autre idée originale avec ces sections de fin si l'on meurt. Tout ça me fait penser à du Quête du Graal (d'ailleurs Vador, c'est bien toi l'auteur de QdG 1,5?). Avec beaucoup de bonnes idées dans les règles mais qui ont du mal à s'appliquer pendant le jeu.
Ma déception vient du fait que c'est bien écrit, agréable à lire, conçu par un auteur qui maîtrise sans problème les subtilités et les caractéristiques inhérentes à la forme d'un livre-jeu, avec une chouette mise en page, un univers intéressant, un thème SF motivant. Mais le scénario trop axé sur ce grand Jeu + la jouabilité approximative + la structure étrange ne favorisant pas les relectures plombent l'intérêt initial.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyMar 13 Mar 2018 - 21:19

Salut Fitz!

Je te remercie pour ce feed.

Citation :
La lecture des règles et de l'introduction est agréable. De bonne longueur. Le style est clair.
Le jeu est emballant avec ces nombreuses disciplines et plein de règles sympa à première vue : les propositions de relance en cas de mauvais tirage, les pré-tirés, la distance, l'expérience et le passage de niveaux, les tests simples...
Le début de l'aventure propose une ambiance SF urbaine un peu dark à la Blade Runner (ou Trafiquants de Kelter, ahah) avec des descriptions bienvenues des intempéries, de la vie au quotidien (scaphandres, sas de renouvellement d'atmosphère...), de l'architecture, des fanatiques religieux... Vraiment j'étais excité par ce lancement, d'autant plus que les compétences semblaient bien mises à contribution.

(...)

La rencontre avec le personnage-virus dans la matrice, celle avec le chasseur de primes avec qui on peut brièvement s'allier, sont intéressantes. Mais pour le reste, les péripéties ne sont guère enthousiasmantes.

Je te remercie pour ces compliments qui me font chaud au coeur. C'était un de mes objectifs d'essayer de créer un univers qui ne soit pas une simple réplique de ce qui se fait "traditionnellement" en SF (i.e Star Trek ou Star Wars). A te lire, cet objectif semble donc être atteint.

Citation :
En feuilletant je vois une autre idée originale avec ces sections de fin si l'on meurt. Tout ça me fait penser à du Quête du Graal (d'ailleurs Vador, c'est bien toi l'auteur de QdG 1,5?).

Merci encore, mais c'est moins une idée de QdG (oui oui c'est moi qui ai fait QdG1,5), qu'un pompage éhonté d'une idée des Terres de Légende...

Passons aux points négatifs que tu soulèves:

Citation :
Surtout cette règle de distance. Je me bats au contact vu qu'on m'a privé d'arme, mes adversaires n'ont pour la plupart pas d'armes à feu et on joue quand même la distance? Et cette règle finalement, la même pour chaque protagoniste, ne sert-elle qu'à annuler régulièrement des coups qui auraient dû porter et donc, n'ayant pour effet concret que d'allonger la durée des combats? J'ai rapidement fini par jouer sans.

Tu peux en effet jouer sans, je précise même qu'elle est même facultative. Ceci étant, tu as raison, c'est un point que je n'ai pas corrigé dans ma dernière relecture... Je pense qu'il serait plus logique que le Joueur fournisse une arme pourrave pour que la règle de la distance puisse s'appliquer malgré tout (même s'il y a des combats au corps à corps).

Citation :
On est trop souvent tributaire du hasard et les successions pièges / énigmes me lassent un peu à force. Je comprends que la très grosse partie de l'AVH consiste en ce Jeu, en ce Labyrinthe de la Mort sans beaucoup d'interactivité avec les autres participants où l'on est sans arrêt téléporté toutes les cinq minutes. Dommage, j'aurais largement préféré plus d'enquêtes ou de péripéties en ville ou ailleurs sur la planète qu'enfermé dans ce "donjon".
(...)
Cette nouvelle lecture me confirme alors une forte et désagréable linéarité. J'ai beau changer toutes mes décisions, je repasse par les mêmes épreuves, les mêmes téléportations. Juste le début où je suis entré comme volontaire cette fois dans le jeu mais là aussi on me déleste de mes pilules. Sinon, j'ai droit aux mêmes situations une fois plongé dans l'épreuve sadique. Je ne parviens d'ailleurs pas à comprendre la structure. Avec autant de sections, autant de mots-clés à côté desquels je suis passé, comment l'aventure me donne-t-elle l'impression d'être aussi dirigiste?

Attention GROS SPOILER

Spoiler:

Citation :
Je ramasse le pactole, dois en découdre avec un chasseur de primes resté en orbite. Mon vaisseau explose dans ce duel aérien clairement en ma défaveur.
(...)
J'ai cette fois pris le Tir de Précision afin de faire tourner cette règle de distance à mon avantage. J'évite pas mal de combats, atteins cette fois la fin sans gros problème. Malheureusement, le duel final contre le vaisseau du chasseur est obligatoire, horriblement long à résoudre. Même avec le Tir de Précision, j'échoue encore (de peu, certes).

Je précise qu'on peut avoir deux challenges dans cette AVH: la réussir en 12 paragraphes (Bon... on perd beaucoup en saveur mais c'est possible) ou éliminer la totalité des chasseurs de primes lancés à notre poursuite
Spoiler:

Citation :
Je ramasse le pactole, dois en découdre avec un chasseur de primes resté en orbite. Mon vaisseau explose dans ce duel aérien clairement en ma défaveur.(...)
Malheureusement, le duel final contre le vaisseau du chasseur est obligatoire, horriblement long à résoudre. Même avec le Tir de Précision, j'échoue encore (de peu, certes).

Je n'avais pas le sentiment que ce combat était compliqué lorsque je l'ai testé... Je vais revoir le tableau de combat pour éviter ce sentiment de combat trop long.

Citation :
Avis mitigé et difficile à formuler. (...)Ceci explique en grande partie ma relative déception mais pas que.(...)
Au final, je suis donc pas mal déçu.

Je suis navré que tu n'ais pas trouvé cette AVH à ta convenance. Cela semble confirmer, depuis QdG1,5 et le Donjon de Merlin, que j'ai toujours cette difficulté à apporter de la cohérence à l'aspect ludique... ce qui est tout de même un comble pour un livre-jeu!

Je te remercie en tout cas d'avoir lu mon AVH et d'avoir pris le temps d'en faire un feed détaillé!
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyMar 13 Mar 2018 - 21:50

En effet j’ai eu à chaque fois le code Traversée et éliminé au final peu de chasseurs. Entre Consomption et Première Nuit, j’ai le chic pour choisir les itinéraires les moins intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyLun 30 Avr 2018 - 18:31

Le voici le voilà le premier tome (ou plutôt tome introductif puisque c'est le 0) de la série SF de Vador (pseudo qui convient bien à ce style d'ailleurs ^^) Le Chasseur de Primes !

Dans L'Enfer du Jeu l'auteur nous plonge dans un univers qui a été savamment pensé, preuve en est une carte du système, de la planète ainsi qu'une chronologie. Les règles bien que copieuses sont finalement assez simples à assimiler et on n'y revient que rarement une fois sa Feuille d'Aventure remplie. Cerise sur le gâteau, j'ai enfin pu me servir de mon vieux D12 récupéré dans une boîte de Donjons & Dragons étant gosse.

Au niveau des règles on peut noter la présence de Capacités "à la Loup Solitaire" comme je les aime, à choisir parmi un large éventail. Peut-être un peu trop large pour une AVH mais vu qu'il s'agit d'une longue série il y a fort à parier qu'elles seront toutes mises largement à contribution par la suite.

Cette introduction à l'univers du CdP, qui est finalement une AVH de belle taille, nous envoie après quelques péripéties dans une tour infernale pour participer à un jeu des plus mortels. Une succession de salles avec des pièges ou épreuves variées et imaginatives, parfois cruelles (ça doit être le pseudo qui fait ça). Les Points de Vitalité descendent rapidement, pas grave j'ai mes pilules nutritives ! Ah non mince elles ont été confisquées à l'entrée du Jeu... Grrrrr !

J'ai finalement réussi l'AVH à ma 5e tentative à la loyale, ce qui est bon signe pour la jouabilité pour une AVH de cette taille. On se rend compte en la refaisant que c'est assez linéaire au niveau des salles du Jeu mais il y a quand même un intérêt à la refaire avec les challenges évoqués par Vador plus haut : la finir en 12 sections ( Shocked là j'avoue que je n'ai pas essayé, ça ne doit pas être évident !) ou éliminer tous les chasseurs à nos trousses.

Quelques coquilles subsistent mais rien de méchant, j'ai fait remonter ce que j'ai pu trouver, vu la longueur du texte c'est assez minime.

On ne découvre que quelques bribes de l'intrigue principale de la série mais tel n'était pas le but de cette première AVH, qui se voulait plus une plongée dans un univers bien plus vaste, un peu comme la partie visible d'un iceberg. Merci Vador pour cette AVH de SF, que j'attendais particulièrement, vivement la suite ! Wink Immersion réussie !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyVen 4 Mai 2018 - 0:24

LE PITCH
Tout à fait séduisant. L'ambiance est là, instillée par la couv', le feuilletage des règles, les illustrations et la carte de la planète Ashadha VII et le paragraphe 1 qui plonge dans l'action in media res ! On comprends qu'on va entrer dans un univers à part, construit, pensé, ramifié.

Une fois l'ambiance mise, que nous voilà dans la peau d'un chasseur de primes sans feu ni dieu (mais avec vaisseau), qu'allons-nous faire ? Lire les règles. Bon, pour les pressés, utilisons un perso pré-tiré. Je choisis la Brute, et pour ne pas jouer les règles de Distance, je remplace les compétences Tir de Précision et Parade Experte par : Combat à Mains Nues et Mémoire (mauvais choix de ma part d'ailleurs, je ne me servirai jamais de l'une ni de l'autre).


JOUONS
Spoiler:


LE RESSENTI
Ça n'arrête pas ! J'ai évité la plupart des combats, pourtant l'adrénaline est là - peut-être antidotée par la longueur de texte, l'abondance de chiffres et de choix, j'y reviendrai. Vador nous mène ça tambour battant. L'ambiance dans la capitale tarde à se mettre en place, mais le côté "pressé" est bien là dans le Laby-Jeu.

Vador veut clairement poser un univers et cet Enfer du Jeu n'en est que la porte d'entrée. D'où le prologue prolixe et les paragraphes diserts. On a entre les mains les prémisses d'une sorte de jeu totalisant qui veut cerner le lecteur de tous les côtés en prévoyant tout, expliquant tout. Un vrai projet de faire en SF ce que Jackson a fait en méd'fan avec "Sorcellerie !"

Là, je vais mettre un bémol. On me connaît amoureux des systèmes simples, économes en neurones. Du coup, pour ma part, je suggère d'imiter Jackson dans sa relative économie de moyens. Les Collines Maléfiques sont un modèle de simplicité, la seule complexité est l'apprentissage des Formules, même pas obligatoires. Donc...

Arrow Les règles ? Juste l'essentiel : 4 scores, la VITALITE, une liste plus réduite de Capacités avec descriptif simplifié, pas de D12, des règles de combat expéditives (tableau, dégâts de l'arme), et c'est tout. En conséquence, les paragraphes auraient été moins nombreux et allégés, puisque les "options techniques" tombaient. Allégés, plus fluides à lire, gain net pour le jeu, l'ambiance, l'univers.
(Je sais toutefois que d'autres préfèrent les machineries huilées façon JDR, je respecte ça).

Arrow La construction de l'univers ? Oui, par des notations discrètes, par-ci par-là, à la Jackson. La Chrono divisée par deux ou trois en longueur, pour aller à l'essentiel au moment où on ouvre le livre... Les paragraphes de jeu trop explicatifs, raccourcis... Bon, voilà que je fais mon inspecteur des travaux finis, avec les Il faudrait que, Y a qu'à !

Sinon, j'aime bien le principe de la Section de l'Inconscience, sorte de paragraphe 14 personnalisé. Une trouvaille astucieuse pour gérer ce qui arrive quand notre héros tombe à zéro : Vador se délecte de sadisme en faisant le récit de notre mort (inéluctable. Douloureuse. Habile)  Twisted Evil Sauf... dans les cas où l'aventure continue ! Evanoui, on se réveille ailleurs. Ça ouvre des portes. Pour ceux qui cherchent la manière de finir le jeu en 12 paragraphes, à mon avis le raccourci est à chercher par là Wink


POUR FINIR
Quel bilan tirer ? La plume de Vador est toujours aussi habile. Ce qu'il nous dévoile de cet univers est séduisant. Suggestions pour la suite : faire revenir, une fois par tome, le personnage-virus, comme une sorte d'ange gardien du héros. Et recroiser dans un tome suivant l'un des Chasseurs, si on s'est allié à lui.
Si j'avais un conseil à donner en matière de gameplay : ne pas se créer de complications avec un système trop développé, ou en voulant "tout donner" tout de suite. Afin que les qualités de l'AVH n'en ressortent que mieux. Cerise sur le gâteau : l'objet-livre est réussi, avec des illu', des cabochons, un format étroit facile à lire sur écran Very Happy Bref un candidat intéressant pour les Yaz...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyVen 4 Mai 2018 - 21:01

Merci Bruenor et Dagonides pour vos feeds! thumright

Bruenor a écrit:
J'ai finalement réussi l'AVH à ma 5e tentative à la loyale, ce qui est bon signe pour la jouabilité pour une AVH de cette taille.

Ah! Une première note dissonante sur la jouabilité, je note avec plaisir! Je suis content que tu ais pu jouer à la loyale, je sais que c'est mon gros défaut que de proposer des challenges trop corsés.

Citation :
On ne découvre que quelques bribes de l'intrigue principale de la série mais tel n'était pas le but de cette première AVH, qui se voulait plus une plongée dans un univers bien plus vaste, un peu comme la partie visible d'un iceberg.

Il faut bien se perdre dans l'AVH mais on peut récolter de nombreux indices, insuffisants certes pour établir une trame complète, mais qui donne déjà le ton et prépare la suite!

Dagonides a écrit:
Ça n'arrête pas ! J'ai évité la plupart des combats, pourtant l'adrénaline est là - peut-être antidotée par la longueur de texte, l'abondance de chiffres et de choix, j'y reviendrai. Vador nous mène ça tambour battant. L'ambiance dans la capitale tarde à se mettre en place, mais le côté "pressé" est bien là dans le Laby-Jeu.

Ca aussi ça me fait chaud au coeur; j'espérais pouvoir rendre ce sentiment d'urgence et d'oppression.

Citation :
Vador veut clairement poser un univers et cet Enfer du Jeu n'en est que la porte d'entrée. D'où le prologue prolixe et les paragraphes diserts. On a entre les mains les prémisses d'une sorte de jeu totalisant qui veut cerner le lecteur de tous les côtés en prévoyant tout, expliquant tout. Un vrai projet de faire en SF ce que Jackson a fait en méd'fan avec "Sorcellerie !"

La comparaison avec le géant Jackson est osée! Mais il est vrai que j'ai beaucoup travaillé le background et pas seulement pour cet opus. J'ai réalisé un très gros pdf que j'ai intitulé "le monde du Chasseur de Primes", avec des descriptions très détaillées de systèmes planétaires, d'espèces, de régimes politiques... C'était en fait très agréable d'essayer de donner de la cohérence, en espérant ne pas trop tomber dans le space opera.

Citation :
Sinon, j'aime bien le principe de la Section de l'Inconscience, sorte de paragraphe 14 personnalisé. Une trouvaille astucieuse pour gérer ce qui arrive quand notre héros tombe à zéro : Vador se délecte de sadisme en faisant le récit de notre mort (inéluctable. Douloureuse. Habile) Twisted Evil Sauf... dans les cas où l'aventure continue ! Evanoui, on se réveille ailleurs. Ça ouvre des portes.

C'était un peu un passage obligé... que j'ai failli oublier! Mais à partir du moment où je ne fais pas mourir le Chasseur de Primes à 0 point de Vitalité, il faut bien essayer d'imaginer ce qui lui arrive durant son coma. Du coup, ça peut effectivement relancer l'aventure, là où quasiment tous les LDVELH/AVH vous font passer définitivement de l'autre côté du Styx.

Citation :
Au niveau des règles on peut noter la présence de Capacités "à la Loup Solitaire" comme je les aime, à choisir parmi un large éventail. Peut-être un peu trop large pour une AVH mais vu qu'il s'agit d'une longue série il y a fort à parier qu'elles seront toutes mises largement à contribution par la suite.
Citation :
Les règles ? Juste l'essentiel : 4 scores, la VITALITE, une liste plus réduite de Capacités avec descriptif simplifié, pas de D12, des règles de combat expéditives (tableau, dégâts de l'arme), et c'est tout. En conséquence, les paragraphes auraient été moins nombreux et allégés, puisque les "options techniques" tombaient. Allégés, plus fluides à lire, gain net pour le jeu, l'ambiance, l'univers.
(Je sais toutefois que d'autres préfèrent les machineries huilées façon JDR, je respecte ça).

A noter que toutes les Capacités Spéciales sont utilisées au moins une fois dans cet opus...
Les règles peuvent paraitre lourdes, mais elles ne le sont pas tant que ça. J'ai essayé de rester réaliste sans trop alourdir, je pense être quand même loin des règles totales du JdR... Non?

Citation :
La construction de l'univers ? Oui, par des notations discrètes, par-ci par-là, à la Jackson. La Chrono divisée par deux ou trois en longueur, pour aller à l'essentiel au moment où on ouvre le livre... Les paragraphes de jeu trop explicatifs, raccourcis..

Promis j'essaierai d'avoir la main un peu moins lourde dans les prochains opus! Wink

Citation :
il y a quand même un intérêt à la refaire avec les challenges évoqués par Vador plus haut : la finir en 12 sections ( :Shocked: là j'avoue que je n'ai pas essayé, ça ne doit pas être évident !)
Citation :
Pour ceux qui cherchent la manière de finir le jeu en 12 paragraphes, à mon avis le raccourci est à chercher par là

Eh eh! Vous êtes loin du compte (quoique Dagonides se rapproche un tout petit peu de la vérité, qui de toute façon est ailleurs...). Je préfère vous dire que c'est assez tiré par les cheveux, voire contre intuitif; on perd une bonne partie de l'intérêt de l'AVH mais on remplit le contrat de départ!

Merci encore pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
permusashi
Mentor
Mentor
permusashi


Masculin
Nombre de messages : 487
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/08/2017

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyMer 22 Mai 2019 - 8:13

Je viens de finir le livre, deux relectures pour essayer de tout découvrir (jeu et exploration de la planète).

J'ai bien aimé tout en restant un peu sur ma faim (on attend la suite pour comprendre la signification des petits indices qu'on a récolté ici et là).

Un point négatif éventuellement: selon le choix des capacités, il se peut qu’on rate tout un passage du livre au début quand on s’écrase (ou pas) sur la planète. Mais il est vrai que cela incite à la relecture au moins une fois (^_^). Ne serait-ce que pour éliminer / trouver tous les ennemis à notre poursuite.

J'ai trouvé quelques coquilles / imprecisions, je t'envoie ça en MP.

Vivement la suite, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptySam 25 Mai 2019 - 19:40

Merci pour ton retour Permusashi thumright Je te répondrai dans le détail en MP!

Effectivement, au début de l'aventure,
Spoiler:

Content que ce premier opus t'ait plu!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyMer 26 Fév 2020 - 23:33

Y a-t-il éventuellement une sortie en volume de prévue ? (gros clin d'oeil et coup de coude insistant à Alkonost, puis avec l'autre coude et l'autre oeil à Posidonia)

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Giphy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 408
Age : 41
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:24

Aïe ! Fort le coup de coude.

Chez Posidonia peut-être...

Chez Alkonost on est complet pour 2020. On préfère se concentrer sur les projets en cours et la diffusion des AVH imprimées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty
MessageSujet: Re: Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)   Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l'Enfer du Jeu (Chasseur de Primes ~0)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseur de Primes
» Illustrer Chasseur de Primes
» 56- Le chasseur de mages
» 27- Le chasseur des étoiles
» Chasseur de Monstres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit