La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Glaive de Sommer

Aller en bas 
+56
Vesper
ntzaz57
guyome
VIK
cdang
The French
Loup*Patient
Albatur
Gorak
Rapha
bertrand71
ALIN V
lewis
Ziwaxar
Nato
oorgan
Maximus
Lowbac
ulnar
Bardamu
Voyageur Solitaire
Aragorn
youpi
nanuel
Pierrot
paco_rayban
Hades almighty
Jareth the Goblin King
le solitaire
tholdur
cryopedien
Deadplayer
mitraillet
Plume.pipo
Meneldur
mew3
Ikar
AllezAu14
Caïthness
Throm le barbare
Milos
Damohl
Païdo
Sphigx
segna
yaztromo1
Le Loup
Oiseau
Sombrecoeur
vincent
Karam Gruul
Orion
Derje Boven
Adrian
skarnls
Glutinus
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyVen 31 Mar 2017 - 11:55

c'est sûr qu'après les autres étaient calmés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptySam 1 Avr 2017 - 19:29

Gorak a écrit:
The French a écrit:

Pour l'utilisation du glaive dans tous les combats je le déconseille: bien qu'il s'agisse d'une arme, le glaive est un objet spécial et ne devrait être utilisé que quand on vous le propose dans le texte sinon les combats deviennent trop faciles. Loup solitaire utilise seulement cette arme en cas de dernier recours, je le vois mal l'utiliser pour tuer des gloks, beurrer sa tartine..

Mais bien sur... tu as une arme de prédilection accrochée à ta ceinture et tu préfères une vieille épée de merde pour combattre tes ennemis au lieu de la sortir du fourreau. Non merci. Les créatures étant suffisamment coriaces au fil des épisodes, je préfère avoir recours au glaive de Sommer pour les exterminer que de courir le risque de me poser en victime potentielle.

Et puis, merde, après tout le chemin périlleux que tu as parcouru pour le trouver, ce serait vraiment naze si tu laissais le Glaive de Sommer en son fourreau la plupart du temps ! Laughing
2 optiques s'affrontent :
1) la jouabilité : le Glaive de Soommer rend beaucoup de combats trop faciles.
2) la vraisemblance : c'est ce que dit Gorak (qui a abandonné son langage châtié habituel de paladin, c'est dommage).

Le débat ne date pas d'hier. Joe Dever comme beaucoup d'excellents auteurs se concentrait sur l'écriture, et pas sur la jouabilité.
Pour moi le + simple est d'ajuster la difficulté avec les règles maisons qui améliorent la jouabilité (comme celles que j'ai mises sur la forum).
Les combats ordinaires deviennent moins faciles, et l'on se sert toujours du Glaive de Sommer pour la vraisemblance.
Écrire c'est un métier, rendre jouable un livre-jeu en est un autre qui ne fait pas appel aux mêmes compétences.
Ce n'est pas au lecteur de subir d'importantes approximations côté jouabilité.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1048
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyDim 2 Avr 2017 - 2:38

VIK a écrit:
Écrire c'est un métier, rendre jouable un livre-jeu en est un autre qui ne fait pas appel aux mêmes compétences.
'fin, ça n'empêche pas d'être bon dans les 2 en même temps non plus hein...Le Glaive de Sommer - Page 7 Siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:05

Le Glaive de Sommer - Page 7 Glaive10

Avec un peu d'imagination, on se délecterait de pourfendre quelques Gloks avec, non ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:11

Glutinus a écrit:


Sinon, quelles sont les caractéristiques de ce fameux glaive ?

Pour rappel :

Glaive de Sommer : +8 points d'habileté supplémentaires (+10 si l'on a la maîtrise du glaive).
Et des dégâts doublés contre toutes les créatures des ténèbres.


Voilà... un petit rappel hyper pratique pour qui voudrait se refaire un épisode de LS et qui n'a pas envie de se retaper la "Traversée Infernale" pour retourner le chercher... Mr. Green

Le Glaive de Sommer - Page 7 Glaive10

Personnellement, j'ai noté les caractéristiques du glaive sur un carnet et quand je veux me refaire un LS, je les note d'emblée dans la case "Objets Spéciaux".
Je ne peux plus imaginer Loup-Solitaire sans son glaive... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
guyome
Maître d'armes
Maître d'armes
guyome


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 605
Age : 45
Date d'inscription : 19/09/2010

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:36

Le Glaive de Sommer je l'utilise pas toujours mais je l'utilise quand j'en ai envie ou quand j'estime cela nécessaire. Avec parcimonie, pour éviter les combats trop faciles, mais je ne m'impose aucun interdit.
A partir du moment où on le porte sur soi on en fait ce que l'on veut, pas besoin de règles ou de consignes.

A mon avis study
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:17

guyome a écrit:

A partir du moment où on le porte sur soi on en fait ce que l'on veut, pas besoin de règles ou de consignes.

C'est l'évidence même.

D'ailleurs, j'ai horreur des maîtres de jeu trop dirigistes et des règles arbitraires.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
ntzaz57
Novice
Novice



Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Grand Est
Profession : Enseignant
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 28/03/2020

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 10:31

Les derniers commentaires sur les premiers volumes de LS m'ont amené vers ce topic.

J'ai toujours limité mon utilisation du glaive en situation "normale" du fait que lorsque le Glaive est sorti du fourreau on devient "repérable" (de mémoire une histoire de lumière solaire, faudrait que je revérifie)

En effet il était dit que le fourreau aide le glaive à rester secret. Donc en mode "infiltration" no way. Je le réserve donc aux gros boss.

Remarque: Je trouve que finalement c'est dans le jeu vidéo Joe Dever's Lone Wolf (Ipad, Switch, Steam) qu'il est le mieux géré

--> On a le glaive, on peut l'utiliser (il fait des gros dégats) mais consomme beaucoup d'énergie et résultat on doit attendre des plombes pour attaquer à nouveau avec cette arme (souvent pas avant le combat suivant)

Maintenant c'est sûr que c'est difficile à gérer dans un livre (limiter à 2-3 assauts par combats ??)
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1004
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 16:38

De mémoire, dans le Tyran du Désert dans le combat contre Haakon, on ne peut utiliser le glaive car nous sommes dans un souterrain.
Il me semble qu'il y a une astuce semblable contre Gnaag... mais je ne m'en souviens pas dans les détails. À préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:00

On peut l'utiliser contre Haakon. Cependant, en effet, comme nous sommes sous terre, et donc sans soleil, on peut pas le pulvériser comme Zagarna.

Contre Gnaag, c'est différent. Rimoah nous averti d'emblée que le Glaive risque de nous faire repérer dans les terres sombres, du fait de son aura bienfaisante. C'est pour ça que Rimoah nous remet le fourreau de korlinium, pour masquer les pouvoirs du Glaive. Le sortir devient de plus en plus dangereux au fur et à mesure que l'on avance dans le tome 12. Le sortir à Helgedad, c'est le PFA direct. Par contre, Gnaag sera pulvérisé comme une mouche à caca grâce au Glaive à la toute fin du livre.
Conclusion très frustrante d'ailleurs. Je trouve que le combat dantesque lame noire contre lame noire est nettement plus épique. Smile

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1004
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:48

@Gagadoth
Merci pour ces précisions. Oui, le combat final qui tombe à plat. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 23:26

Bonjour à tous,
Je vais faire appel à votre (grande) connaissance de la série pour me libérer d'un cas de conscience. J'en suis au volume 5 (Le Tyran du Désert) qui clos le cycle 1 de la série. Le livre se termine dans le Tombeau du Majhan où nous attend Haakon. Et là 2 cas de figures : Soit on possède le GdS, soit on ne le possède pas.

Spoiler:

Ma question est donc la suivante :
Spoiler:
Il y a un consensus à ce sujet ? La réponse à peut-être déjà été donnée, mais je n'ai rien vu à ce sujet. Ou bien peut-être que tout le monde s'en fout et que je me fais des nœuds au cerveau pour des queues de cerises.

En tout cas merci pour vos réponses, qui me permettront de mieux dormir, et donc de ne plus me faire rappeler à l'ordre par ma montre connectée qui me dit que mon sommeil est perturbé, saloperie de technologie tiens, un bon coup de glaive dans la tronche, voilà ce que tu mérites !


Dernière édition par Eporedorix le Ven 11 Mar 2022 - 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2022 - 7:02

Improbable que le héros tourne les talons en laissant son arme légendaire derrière lui, tout de même. Je penche pour une petite étourderie du texte, et personnellement je considère qu'on récupère le Glaive de Sommer à l'issue du combat avec le Dhorgaan.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2022 - 7:20

Idem. Si l'auteur voulait nous faire perdre ici le glaive, ce serait probablement écrit "effacez le glaive de Sommer de votre feuille d'aventure."

En route pour la quête du Magnakai à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2022 - 8:26

La science des anciens parle, et les Seigneurs Kaï respectent les anciens. Je me range donc à vos avis.
C'est que pendant le combat, comme tout est en train de s'écrouler autour de nous, j'avais imaginé que Le GdS pouvait se trouver sous des gravas et donc inaccessible.


Dernière édition par Eporedorix le Ven 11 Mar 2022 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2022 - 12:26

Après tu peux. Le 2eme cycle est presque plus facile sans le glaive...

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2022 - 13:41

Fitz a écrit:
Après tu peux. Le 2eme cycle est presque plus facile sans le glaive...

En revanche, le 3ème est quasiment impossible sans. Laughing

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Glaive de Sommer   Le Glaive de Sommer - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Glaive de Sommer
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit