La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vade†mecum

Aller en bas 
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vade†mecum Empty
MessageSujet: Vade†mecum   Vade†mecum EmptyMer 17 Jan 2018 - 12:27

Vade†mecum est un jeu de rôle dont le financement participatif vient d'être lancé.

L'accroche :
Citation :
Le Seigneur et maître du jeu rassemble trois ou quatre joueurs autour d’un échiquier. Guidés par l’étrange matériel de Vade+Mecum, ces derniers mettent en place une réflexion collective en vue d’élaborer le contenu fictionnel de la partie. À travers leurs personnages, les joueurs sont pris dans un maelstrom de problématiques, de questions, de révélations et de twists.

Une série policière dans la veine de Die Hard, de Parasite Eve, de X-Files ou de 24h Chrono… 24 heures de jeu. Quatre épisodes, pour quatre destinées…

Une seule et même souffrance…

Le vade-mecum est un médicament antidouleur très singulier.

Il permet à deux personnes de partager leur douleur. On donne une pilule blanche à l'un et une pilule noire à l'autre. Celui qui reçoit la pilule blanche décharge la moitié de ses blessures et de sa souffrance à celui qui a ingéré la pilule noire. On dit de celui qui a pris la pillule noire qu'il vient avec celui qui a pris la pilule blanche.

Ils sont respectivement vade-mecum l'un de l'autre.
Ça se joue avec un échiquier (si si !).

Les quelques retours de ceux qui ont testé en convention sont dithyrambiques.

http://www.vade-mecum.org/
http://leblogdesens.blogspot.co.uk/2017/11/le-proto-de-vademecum.html
http://www.lacellule.net/2015/10/podcast-playtest-n7-vade-mecum.html



Apriori, il vend exclusivement sur sa boutique. C'est pour l'instant en précommande et c'est ici :
http://romaricbriand.fr/boutique/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vade†mecum Empty
MessageSujet: Re: Vade†mecum   Vade†mecum EmptyJeu 18 Jan 2018 - 10:46

Avis tirés de https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=31578 :

Le Grümph, mardi 16 janvier 2018 à 12h47 a écrit:

Je vous le dis, Vade+Mecum, c'est juste un jeu extraordinaire ! J'ai eu le plaisir d'en faire une partie de test il y a deux ans et c'était déjà très bien. J'imagine qu'avec tout le matos proposé en plus, ça va juste roxxer du poney !
C'est un technothriller pour 4 joueurs et un MJ. Il y a une narration continue, par scènes, et tout est représenté sur l'échiquier en permanence. Du coup, ça crée une espèce d'ambiance incroyable — on joue et en même temps tout est projeté sur un écran de cinoche, en noir et blanc. Très très fort.
Bref, je conseille !

Le Grümph, mardi 16 janvier 2018 à 21h22 a écrit:

Franchement, c'est une campagne clef en main vraiment top avec des tas de mécanismes hyper malins. Je sais que beaucoup ont des préventions contre Romaric à cause de son podcast et de son caractère polémique, mais il faut aller au-delà pour rencontrer le putain de game designer qu'il est. Si vous n'avez pas eu l'occase, testez son jeu de carte, le Val ! Une pure merveille… Et Vade+Mecum est de la même eau. Je suis sorti de la partie sur le cul tellement c'était bien et que ça ouvrait de perspectives de gameplay ! Je suis content que ça sorte enfin !
Bref…
Fan de…

KamiSeiTo, mercredi 17 janvier 2018 à 10h24 a écrit:

Je ne suis pas forcément un grand fan de Romaric Briand (il dit des trucs intéressants, d'autres moins, certains qui m'ont fait sauter au plafond, mais j'ai pu discuter avec lui lors d'une convention et c'est un type sympa… Bref un humain et pas juste une voix sur internet, donc multifacette), donc je n'ai je pense aucun parti pris (je me fiche qu'il vende ses jeux par tonnes ou qu'il arrête le game design).

J'ai pu tester son jeu Vade+Mecum (lors de la sus-citée convention, Eclipse, c'est vachement sympa allez-y). Quelle énorme claque !!! J'ai qu'une envie c'est de jouer cette campagne, de continuer ce qu'on a commencé !! (Du coup problème, faut que je convainque quelqu'un d'y être MJ, pour que je sois joueur… ^^')

Il y a certains partis pris très tranchés, il faut les accepter pour profiter du jeu, à mon avis on aime où on aime pas, mais franchement pour un truc sur lequel j'étais ultra sceptique, j'ai rarement été aussi enthousiasmé par un jeu, ceux qui me connaissent savent que ça n'arrive pas souvent !!! (Ca doit se compter sur les doigts d'une main.)
Peut-être qu'après le soufflé de la campagne retombe de façon toute pourrie, j'en sais rien on n'a joué que la première séance de la campagne, mais quelle claque !!! Cette campagne ne sortira pas de mon radar tant que je n'y aurai pas joué.

Bref, je vous invite à vous y intéresser quand même, et de ne pas vous arrêter à un nom d'auteur qui peut être clivant

KamiSeiTo, mercredi 17 janvier 2018 à 10h55 a écrit:

Dithra a écrit:

KamiSeiTo a écrit:
Il y a certains partis pris très tranchés, il faut les accepter pour profiter du je
À quoi tu penses, par exemple ?   

Je pense à deux points :

1) Le premier est un demi point seulement, vu qu'en fait j'en sais pas beaucoup plus, c'était plus un a priori qu'un truc révélé en jeu.
Le point qui était mis en avant comme pitch du jeu « des scientifiques ont découvert une drogue anti-douleur très particulière, le Vade Mecum, qui est en 2 pilules (genre une noire et une blanche, je crois, je sais plus), et la douleur qui disparait chez l'un c'est parce que l'autre la ressent à sa place ». Je me suis dit que c'était un principe super con qui marketinguement parlant marcherait jamais. Et j'ai été tester le jeu parce que j'étais curieux de savoir comment ça se justifierait dans son univers.  Mais bon déjà c'est un pitch et il est pas forcément moins idiot qu'un autre (à partir du moment où tu acceptes une prémisse (par exemple « il y a des moines guerriers de l'espace qui se battent avec des sabres laser contre des méchants moines guerriers de l'espace »), ben ça roule, c'est le cas de plein de films/séries/jeux de rôles)], et surtout ça a pas l'air d'être le nouveau Doliprane du monde tel que je le croyais, plutôt un truc expérimental ou quoi… et surtout c'est vraiment pas important en fait (ça sera peut-être central dans la campagne, méta-physico philosophique ou que sais-je, mais ça n'est pas un obstacle à la suspension d'incrédulité comme je le croyais).
Mais surtout surtout surtout, ça permet des mécaniques de jeu autour de la douleur et de son partage qui sont hyper chouettes ! Très ludique, tactique et fun !!! Gros plus et originalité du jeu, finalement.

2) Mon point principal du « ça plaira ou ça plaira pas, mais c'est un gros parti pris » : le jeu a une très forte esthétique, notamment inspirée des jeux vidéo. Et c'est un parti pris esthétique. Du coup on aime ou on aime pas, moi une fois qu'on me l'a dit et que je l'ai intégré j'ai adoré (parce que c'est original, agréable, et que ça ouvre des expériences de jeu-de-rôle-qu'il-est-bien-du-jeu-de-rôle-classique-je-parle-pas-d'expérience-sans-dés-sans-MJ-sans-que-sais-je-mais-du-classique-de-chez-classique originales et cool). Mais du coup si vous restez coincés sur le réalisme de « comme dans notre monde à nous » ben ça coincera. Je pense à des choses comme « oui on ne peut pas sortir de la map » ou à des effets de magie qui ont une esthétique à la FF7 (en tout cas c'est ma référence) alors qu'en jeu de role on représenterait pas ça comme ça parce qu'on n'aurait pas ces contraintes dans un vrai monde (exemple, j'avais un perso qui avait un sort qui lance une attaque avec zone de dégâts en croix ; comme on met tout sur un échiquier, ma croix ne peut pas être en diagonale ou n'importe quel variante pour que j'optimise mon gabarit. comme dans un tactical RPG elle est forcément en + et je peux pas faire de x parce que les cases sont ainsi faites).
On a vraiment l'impression d'être dans un RPG vidéo mais tout en étant vraiment dans un JdR papier crayons potes autour de la table. C'est vraiment un feeling unique. C'est à la fois ce qui fait sa très très grande force (de reprendre tel quel des codes et surtout des limitations inhérentes au genre mais « absurdes » en JdR) et ce qui fait que certains n'accrocheront pas (plateau quadrillé mais pas façon D&D, avec des limitations de type tactical RPG, cf. l'exemple du sort ; des cut scenes, etc.). Mais ça en fait un jeu très original, et qu'on l'aime ou pas Romaric a fait sur ce jeu un excellent travail de game design (si même LG le dit, j'imagine que sa voix a plus de poids que la mienne en ce domaine ^^). Et moi j'ai ultra accroché à cette esthétique (alors qu'a priori j'aurais cru au contraire que c'était pas pour moi du tout). n_n

KamiSeiTo, mercredi 17 janvier 2018 à 15h32 a écrit:

Et pour info/rappel c'est clairement un jeu campagne (comme les Solipcity, World War Korea, etc.) à la fin de la campagne, c'est fini.
Mais elle a l'air cool la campagne, un mélange entre Parasite Eve, 24h chrono, et un style jeu vidéo/ Tactical RPG… n_n
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vade†mecum Empty
MessageSujet: Re: Vade†mecum   Vade†mecum EmptyJeu 18 Jan 2018 - 10:51

Et des précisions de l'auteur :
Sens (Romaric Briand), le mercredi 17 janvier 2018 à 15h36 a écrit:

Merci LG, pour tes bons mots ! Venant de toi… je ne sais pas quoi dire… :wub:


Je vais très vite répondre à vos questions. Je vais très bientôt faire une petite vidéo sur le sujet pour m'expliquer, parce que j'ai assez mal communiquer sur la préco. C'est la première fois que je fais ça.

Vade+Mecum, c'est un jeu de rôle à secret pour quatre joueurs ou trois joueur + un meneur (le Seigneur). On incarne King, Queen, Bishop et Knight. Quatre flics qui vont passer une très très mauvaise journée. Le jeu s'inspire de Parasite Eve, de Die Hard, de 24h Chrono, de Metal Gear et de X-Files. C'est un contemporain (on joue en le 14 Avril 2013) avec un supplément — non pas de tentacules — mais de magie, expliquée par des éléments pseudo-scientifiques.

Comme dans Die Hard 3, les joueurs sont embarqués dans une lutte épique contre des terroristes aux desseins énigmatiques. Le jeu se découpe en scènes d'enquête, de discussions et de combat, etc.

Pendant les scènes de discussions, par exemple, les joueurs discutent entre eux afin d'anticiper les révélations du Seigneur (MJ, à peu près). S'ils découvrent des éléments de l'histoire avant qu'ils ne se déroulent, ils gagnent des points d'expérience.

Pendant les scènes d'enquête et autres, les personnages utilisent leurs capacités pour découvrir des indices. Chaque perso a sa propre façon de récolter des indices. J'en dis pas plus.

Enfin, pendant les scènes de combat, nos quatre héros se battent sur un échiquier. King devient (le roi blanc), Queen (la Reine blanche), Bishop (le fou blanc) et Knight (le cavalier blanc). A la façon de ces vieux RPG des années 90, chaque combat se déroule sur un damier tactique qui donne lieu à des choix de position et d'utilisation de ses capacités spéciales. À la fin du combat, une musique de montée de niveau retentit et les personnages gagnent de l'expérience en faisant tournoyer leurs guns.

La base contient toutes les règles du jeu, toutes les révélations, toutes les fiches de personnages, l'écran, les cartes de sort, les cartes de capacités, les cartes pour l'initiative, ainsi que 4 scénarios pour un temps de jeu d'un peu plus de 24h… On pourrait croire que c'est uniquement un burst mais, comme dans MetalGgear, une petite note d'intention finale, nous fait clairement comprendre que le meneur peut abondamment continuer l'histoire.

Dernier indice : ce smiley spoile complètement Vade+Mecum :bombe

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet. Moi, c'est vrai, je ne suis qu'un sale con. Mes podcasts, ils puent et je vous déteste tous. Mais, mon jeu, lui, il vous aime et vous allez l'aimer, j'en suis sûr. Razz


Lien vers les préco : http://vade-mecum.org
(préco livrées en Mars)

Petit trailer : https://www.youtube.com/watch?v=dp2ISYrPkuw
 
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vade†mecum Empty
MessageSujet: Re: Vade†mecum   Vade†mecum EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:13

Jay : « Vade+Mecum, une critique presque objective »
http://desrolistesdanslacave.fr/vade%E2%80%A0mecum-une-critique-presque-objective/

D'autres précisions :
Sens (Romaric Briand), mercredi 17 janvier 2018 à 21h48 a écrit:

Pour les 24 h, c'est à prendre au sens propre et au sens fictionnel. Par exemple, du point de vue de la fiction, chaque fois qu'un joueur effectue une actions d'enquête, il dépense une ressource qui est le temps. Donc, par exemple, j'enquête sur un truc, ça prend 20 minutes. En termes réels, on a chronométré toutes les parties de V+M entre 5 h et 6 h de jeu chacune et j'ai eu douze tables différentes. Il y a quatre parties en tout, donc un total de 24 h. C'est un totalement un hasard. Je n'ai évidemment pas fait exprès que ce temps de jeu soit approximativement de 24 h, mais ça colle tellement à l'histoire !

Et une vidéo de mise au point par l'auteur où, outre une présentation du jeu et du matos, il s'explique sur le prix (57 EUR frais de port compris)*


* Un bouquin de 300 p, des fiches cartonnées, un paquet de cartes, un écran, en petit tirage (env. 500 ex), c'est pas déconnant
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Vade†mecum Empty
MessageSujet: Re: Vade†mecum   Vade†mecum EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:45

Un article de Narbeuh sur le F!x

http://lefix.di6dent.fr/archives/4321
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vade†mecum Empty
MessageSujet: Re: Vade†mecum   Vade†mecum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vade†mecum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit