La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Cyclades

Aller en bas 
+12
fazief
BaronBleu
Dagonides
Vesper
Voyageur Solitaire
vavan
linflas
cdang
Bruenor
Caïthness
vador59
Fitz
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptySam 17 Mar 2018 - 18:01

cyclades - Cyclades Product_thumbnail

Et voilà, Cyclades est disponible en version pdf et epub (merci Kraken).

Spéciale dédicace à Linflas pour le nombre de sections, qu'il faut d'ailleurs infiniment remercier pour la mise en page, les relevés d'erreur, les liens cliquables et tant d'autres choses.

Pour une version papier, c'est pas encore d'actualité. Le livre est trop gros pour proposer quelque chose de correct sur lulu.

Sincère reconnaissance aux lecteurs qui prendront le temps d'exprimer leur ressenti.


http://litteraction.fr/livre-jeu/cyclades

http://www.lulu.com/shop/emmanuel-quaireau/cyclades/paperback/product-23882534.html


Dernière édition par Fitz le Sam 1 Déc 2018 - 0:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptySam 17 Mar 2018 - 18:41

666 paragraphes?? Shocked

Belzebuth t'a inspiré?
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyDim 18 Mar 2018 - 2:16

vador59 a écrit:
666 paragraphes?? Shocked

Belzebuth t'a inspiré?
nan, c'est Linflas, plutôt lol!

Vous auriez pu vous fendre d'une couverture, non ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyDim 18 Mar 2018 - 8:27

Arf oui j'y ai vaguement pensé. Des illus mythologie grecque c'est pas ce qui manque mais toutes ces histoires de copyright, ça me dépasse.
Je ferai un effort si une édition lulu voit le jour!
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyDim 18 Mar 2018 - 8:55

Bravo Fitz !
Voilà une lecture copieuse, je ferai un retour bien sûr ... euh pas tout de suite par contre, je n'ai pas encore eu le temps de lire le Chasseur de Prime de vador, mais ça viendra !
C'est bien d'avoir des AVH en début d'année, ça évitera l'engorgement pour les Yaz si elles étaient toutes arrivées en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyDim 18 Mar 2018 - 22:09

Grave erreur de renvoi qui impose plusieurs changements et l'ajout d'une section. Donc pour ceux qui auraient déjà téléchargé l'AVH, il faut utiliser le tout nouveau fichier mis en ligne à cette heure.
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyLun 19 Mar 2018 - 10:39

Fitz a écrit:
Arf oui j'y ai vaguement pensé. Des illus mythologie grecque c'est pas ce qui manque mais toutes ces histoires de copyright, ça me dépasse.
Il faut que tu cherches des images libres de droit.

Cela peut-être des photos d'objets archéologiques (à partir du moment où la photo elle-même n'est pas, du fait de sa composition et mise en scène, une œuvre de l'esprit) ou bien des dessin que les auteurs ont publié en déclarant renoncer à leur droit, typiquement une licence Creative Commons (CC). Attention au fait que si c'est une CC-SA (same), cela signifie que toute ton AVH est elle-même en CC.

Voir Licence Creative Commons sur Wikipédia.

Tu devrais trouver des trucs ici :

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Ancient_Greece
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyLun 19 Mar 2018 - 11:37

Ahhh... 667 c'est plus pareil ! Evil or Very Mad
Je viens de voir le PDF : attention, ce 667ème paragraphe n'a pas de lien cliquable, et le renvoi dans le 69 non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1045
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:54

linflas a écrit:
Ahhh... 667 c'est plus pareil ! Evil or Very Mad
Je viens de voir le PDF : attention, ce 667ème paragraphe n'a pas de lien cliquable, et le renvoi dans le 69 non plus.
y'a pas que là qu'y en manquent, des liens cliquables lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyLun 19 Mar 2018 - 14:02

Alors ça, par contre, ça me dérangerait beaucoup. Je n'ai pas pu vérifier tous les liens mais en cliquant au hasard, ça marche.

Sinon, j'ai constaté un GROS bug de LibreOffice. Il compte 2 pages pour une. Concrètement, si je charge l'ODT dans Word ou regarde le PDF, on a moins de 400 pages alors que LibreOffice en annonce plus de 700 ! Donc c'est complètement lulu-isable. Maintenant, le format A4... berk berk..
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyLun 19 Mar 2018 - 17:15

Mpfff, moi aussi je me suis habitué au A5 avec Gloire Posthume.
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyMer 21 Mar 2018 - 16:31

Félicitation pour l'écriture de ton AVH Smile
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyMer 21 Mar 2018 - 18:04

linflas a écrit:
Sinon, j'ai constaté un GROS bug de LibreOffice. Il compte 2 pages pour une. Concrètement, si je charge l'ODT dans Word ou regarde le PDF, on a moins de 400 pages alors que LibreOffice en annonce plus de 700 !

Alors en fait, c'est une option de LibreOffice qui n'était pas correcte. Il faut mettre "Pages en vis à vis" dans les paramètres de mise en page... J'ai passé le document en A5, ça nous ferait environ 690 pages... Gros pavé en perspective mais ça peut le faire sur Lulu.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:21

La reliure va tenir ? (Déjà, le dos va se plier mais sur les pavés c'est une fatalité.)
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyMer 21 Mar 2018 - 20:47

Merci vavan!


Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:56

Grand passionné d'Antiquité et de mythologie, je ne pouvais manquer de faire un tour du côté de cette AVH... Certes, ma préférence et mes connaissances vont plutôt à la Rome des Césars et l'Egypte des Pharaons et je déteste l'ouzo... Mais depuis quand un séjour dans le cadre enchanteur des Cyclades serait-il une épreuve, hum ? Bon c'est vrai, manque de bol, cette fois ce sera une épreuve... (la mission, pas l'AVH)
Mais les petites îles blanches bordées de vignes et de pins, perdues entre le bleu du ciel et de la mer, sous le soleil d'un été brûlant au pays de la beauté et de la sagesse, ça ne se refuse pas...

L'aspect général m'a beaucoup plu : blanc et bleu, quelques symboles grecs, c'est sobre, net et harmonieux comme la façade d'un temple aux proportions impeccables et à la symétrie parfaite. Et puis, une carte tirée du Voyage du jeune Anacharsis en Grèce de Jean-Jacques Bartélemy, voilà qui pose notre histoire. L'ami Fitz connaît ses classiques. Bon, quittons les salons parisiens prérévolutionnaires pour retrouver les îles grecques.
Les règles m'ont paru complexes, voire rebutantes au premier abord. Mais tout le monde sait que je suis aussi doué dans ce domaine que Zeus est fidèle à sa divine sœur et épouse, donc c'est normal et après une relecture attentive, ça va mieux.
Le fait d'avoir le choix entre trois héros m'a beaucoup plu. J'ai tout de suite écarté le gros bourrin spartiate, trop rude pour l'esthète que je suis, surtout au pays des philosophes. J'ai penché pour la belle amazone, l'idée d'incarner une femme me plaisant beaucoup. C'est finalement le troisième qui a eu ma préférence pourtant : beau, sensuel et hédoniste, aussi habile à buter du cyclope que se prélasser avec langueur sur la plage d'une crique abandonnée, c'est tout moi.
Les points d'errance sont une bonne trouvaille, un moyen original de prendre en compte le temps qui passe, assez loin du décompte habituel du genre :"40 jours, il ne vous reste que 40 jours Loup Solitaire..." (qu'est-ce qu'il fout là lui ?)

L'écriture ? J'aime aussi. Le vocabulaire est soigneusement (et bien) choisi, avec un petit côté littéraire parfois, ce qui renforce l'idée de rester dans "les classiques". Non seulement l'ami Fitz sait de quoi il parle mais il en parle bien.

Vite, très vite, je me suis pourtant demandé si je n'étais pas dans une suite du Voyage de l'effroi... Car on a bien ici et là un humour inattendu qui donne furieusement l'impression d'avoir Merlin à nos côtés...Et notre navigation prend parfois un petit côté de Navigation à la berlue qui rappelle des souvenirs... Mais ça passe tout seul et le divin Héphaïstos en prend même des allures de nounours sympa et bonhomme, loin des divinités hiératiques qui se font chier dans leur éternité.

Bien que refroidi (pardon, consumé) par un jet de lave en pleine tronche qui a très vite mis fin à ma première tentative, j'ai recommencé avec plus de bol cette fois-ci.
Direction Amorgos donc : l'île où a été tourné Le grand bleu et où j'ai visité le monastère Chozoviotissa agrippé à sa falaise, ça ne se refuse pas.
Bien qu'ayant terminé la seconde tentative un peu plus loin comme l'infortuné Actéon (transformé en cerf et dévoré par les chiens d'Artémis pour avoir osé surprendre la divine chasseresse nue- elle ne peut pas choisir une plage naturiste comme tout le monde pour bronzer à poil non ?-) j'ai persévéré.

Alors, au final ?
Au final, c'est incontestablement original et dépaysant. Les règles ne sont complexes que pour les feignasses comme moi qui privilégient l'histoire et se contentent du minimum dans ce domaine. Les points d'errance sont bien trouvés, le fait de devoir tenir compte des nuits et accoster pour trouver un abri aussi. L'écriture est soignée, littéraire sans être chiante avec un vocabulaire choisi. On a des dieux terriblement humains, attrayants ou énervants, loin des divinités éthérées et impersonnelles auxquelles on a trop souvent droit.

Niveau bémol, je reprocherais (comme à beaucoup) un manque de "sensorialité" : la majeure partie des descriptions restent visuelles, pas vraiment d'odeurs, de parfums, de sons et sensations... Excepté au début, dans le repaire volcanique du divin forgeron. J'aurais aimé sentir l'odeur du sel, de la terre chauffée de soleil, des fleurs sauvages, j'aurais aimé entendre le bourdonnement des insectes, le bruit de la mer, le clapotis des vagues ou le craquement de notre esquif touchant la grève... Sentir le sable chaud sous nos pieds nus... Les Cyclades sont très sensorielles comme environnement et il m'a un peu manqué cet aspect.
J'ai trouvé parfois que l'écriture manquait de fluidité, j'aurais rattaché certaines phrases par des conjonctions de coordination par exemple.

Mais je chipote. Cette AVH reste fortement dépaysante et attrayante, bien trouvée et avec des règles originales. Pas de fioritures, de grandes envolées lyriques et baroques, de splendeur barbare et païenne et de mondes fantastiques dans mon style : non, c'est sobre et impeccable comme un théorème de Pythagore, plutôt équilibré et harmonieux comme une colonnade dorique. Et en plus, avec tant de paragraphes, il y a de quoi faire, on a envie de recommencer pour explorer toutes les îles qu'on a pas faites et ça, c'est super.
J'ai passé un bien bon moment au cours de ce voyage entre les îles grecques et j'invite nos amis aventuriers à troquer cotte de mailles et épée à deux mains contre tunique et sandales, à emporter quelques pensées de Socrate et pièces d'Aristophane, quelques feuilles de vignes farcies et un flacon de vin dans leur besace pour tenter l'expérience.
Merci Fitz et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyLun 26 Mar 2018 - 17:41

merci pour ton joli retour et très heureux que tu aies passé un bon moment. Surtout que malgré ce que tu en dis, tu as l'air de bien connaître le chapitre Grèce antique.

C'est pas gentil de le penser mais content aussi que tu sois tombé dans le PFA de la biche, je m'étais amusé à l'écrire celui-là. Quant à celui au début, il semble bien que tu aies trouvé le 2ème dont je parlais avec Caïthness. L'introduction est plus mortifère que je le pensais!
Par contre, dommage que Brasidas soit dédaigné par tous. C'est vrai que je l'ai présenté comme un bourrin mais c'est finalement le plus sensible des trois.

Ta remarque sur l'humour m'intéresse beaucoup. Je ne sais pas si c'est du comique de situation involontaire dont tu parles, des pensées parfois sarcastiques des héros ou si tu as repéré les allitérations et quelques jeux de mots que j'ai placé de temps à autres. Avec du recul, je trouve la plupart de mes précédents écrits très/trop sérieux, très dramatiques sans grand chose pour les alléger. Bien sûr, c'est parfois un "plus" pour rendre une atmosphère plus noire ou pour ressentir les affres des héros. Mais j'avais envie de proposer autre chose cette fois, qui se prenne légèrement moins au sérieux. C'est cool si jamais c'est ce que tu as ressenti.

Concernant le style, j'avais au départ le souci de cette "sensorialité" dont tu parles. Une des qualités de la Vengeance d'Althéos est d'évoquer ces images d'oliviers, ce chant de cigales, de glisser dans l'esprit du lecteur ces images d'une Grèce chaude, ensoleillée et parfumée de lavande (images qui correspondent d'ailleurs à une réalité ; pour avoir visité plusieurs fois le pays quand j'étais en Bulgarie, ce ne sont pas que des images d'Epinal). J'avais donc l'intention de soigner aussi cette atmosphère pour les Cyclades.
Si je n'ai pas assez respecté à ton goût cette belle intention de départ, il a peut-être deux raisons. Mais ce n'est qu'une hypothèse, je me dédouane peut-être un peu vite d'efforts de style non réalisés...
La première est une volonté de ne pas alourdir la lecture, de maintenir un certain rythme à l'aventure. Je vois bien ce que Linflas veut dire quand il reproche à certaines AVH d'être trop indigestes à cause de sections trop longues. J'ai en tête plusieurs aventures de qualité, bien voire très bien écrites, mais qui ont perdu en intérêt par rapport à d'autres plus "nerveuses" à cause de sections et de descriptions trop longues. Dans un livre-jeu, je trouve ça bien d'avoir régulièrement des choix, de ne pas se retrouver trop souvent face à de longs passages où le joueur n'est pas sollicité pour prendre une décision. Comme je me retrouvais ici avec toujours beaucoup de choses à écrire pour chaque section, entre autres parce que je devais très souvent décrire de nouveaux environnements et de nouveaux personnages du fait du grand nombre d'îles, j'ai préféré équilibrer en n'insistant pas trop sur les perceptions et l'environnement.
La seconde raison est due à la règle d'Errance. Elle permet au héros de se retrouver dans un lieu aussi bien au petit matin qu'au crépuscule. Parfois même la nuit. C'était une vraie contrainte, très frustrante. Je devais dans ces sections-là m'interdire de parler du ciel, de la luminosité, adapter les activités humaines en conséquence, lisser en quelque sorte le style pour ne pas créer de "bug". Je me suis plus lâché dès que j'avais des sections temporellement fixes, mais elles sont minoritaires.

Enfin, concernant le manque de fluidité, oui c'est un de mes travers. J'y travaille, je m'efforce entre autres à des phrases plus courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:07

Pour cette fameuse "sensorialité", je prêche pour ma paroisse mon temple : j'y attache de l'importance parce que je trouve que ça renforce l'immersion mais chacun son style et dans le cas de ton AVH, je m'y suis senti "dedans" quand-même. Pareil pour les phrases et paragraphes longs. J'aime bien me faire plaisir dans ce domaine, surtout dans Les Tambours de Shamanka, bien que là, c'était voulu afin de renforcer le côté flamboyant, sauvage et passionné de l'univers et des personnages. Un style sobre convient ici très bien, on est en Grèce, pays de la beauté et de l'équilibre, loin de tout faste baroque ou splendeur barbare. Le tout est de trouver les mots justes. Je reste persuadé cependant qu'un peu plus d'immersion au niveau de la mer aurait été bienvenue, parfum du sel, bruit ou clapotis des vagues... Les grecs sont un peuple de marins et encore plus dans un archipel, la présence de la mer doit être ressentie.

J'ai beaucoup apprécié certaines îles "gratuites" comme Milos, c'est à dire où l'on passe un bon moment sans forcément dégotter the objet ou the renseignement capital. Me promener au marché et me régaler de pieuvre à la purée de pois-chiches dans une taverne m'a beaucoup plu. Sans parler de ta façon originale d'expliquer le sort réservé à la Vénus de Milo ! Là franchement, j'ai ri, c'est bien plus distrayant que la théorie voulant que la statue ait été détériorée lors d'un accrochage entre les habitants et les soldats de Néron venus réquisitionner les œuvres d'art de la Grèce pour alimenter les collections personnelles du sixième César...
J'ai bien aimé aussi rencontrer la belle Danaé, surtout que je me suis revu il y a peu Le choc des Titans (non, pas la merde de 2010 mais le chef-d'oeuvre de 1981) et c'était donc bien agréable de rencontrer la belle aimée de Zeus et le futur Persée, fruit inattendu de l'union d'une pluie d'or et d'une trop belle princesse. Par contre, combattre la Gorgone en lieu et place du fils, moins cool...

Oui, j'ai bien aimé cette touche d'humour, surtout sensible dans les dialogues. Surtout avec Ephaïstos qui en prend des allures de franc gaillard colérique et enjoué, voire de daddy ombrageux pour éphèbe en mal de câlins (comparaison osée mais bon, on est en Grèce après tout et là, c'est moi qui fait de l'humour). Sans oublier l'infortuné Apollon, bien loin de l'esthète élancé et poseur sculpté par des générations d'artistes, de Praxitèle à Phidias. Le voir là, en piteux état, la mèche décolorée tombante et la moue boudeuse était assez jouissif. Et courir comme un taré pour échapper aux flammes, se surpasser mais sans avoir de public ou de témoins au final, là aussi, j'ai trouvé ça poilant.

Quant au pauvre Brasidas, il semble pâtir de la réputation des spartiates (qui avaient quand-même des mérites, principalement celui d'être un peu moins misogynes que les autres grecs, laissant leurs femmes relever leurs jupes et s'ébattre dans l'air pur de la campagne, voire même "courir et lutter en compagnie des hommes, les cuisses nues et la tunique relevée" comme l'a noté Euripide). Mais bon, je préfère quand-même l'Athènes de Solon ou celle de Périclès (la grande peste exceptée pour cette dernière, brrrr...)
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 995
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyVen 8 Juin 2018 - 15:35

Cette avh sera-t-elle disponible en format lulu ou chez un éditeur? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyVen 8 Juin 2018 - 15:43

Une impression sur lulu est prévue. Mais je ne peux te dire si c’est une histoire de semaines ou de mois.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyDim 2 Sep 2018 - 18:49

Une AVH-fleuve (paradoxe !) dans laquelle on peut passer des heures et des heures, à débusquer des Muses comme d'autres cherchent Charlie, à quêter le point d'HEROÏSME ou à explorer les sous-quêtes. Ou plus fort, le tout en même temps ! Un peu comme de finir Chasseur de prime en 12 paragraphes, ce qui est paraît-il possible.


CADRE & ECRITURE
Le cadre évoque un croisement entre Chr.Cr3 L'Odyssée d'Althéos (Fitz le revendique) et QDG4 Le Voyage de l'Effroi, d'ailleurs on rencontre Jason et sa bande de noceurs au 272. Parmi ceux-ci, il y a Thésée (le frère d'Althéos) qui ne semble pas se soucier de ce qu'est devenu Ariane, celle qui l'avait aidé à quitter le Labyrinthe... Et devinez quoi ? On la croise aussi ! Sacrée réunion de famille...

L'écriture, c'est du Fitz, le mot qui tombe à la bonne place dans un style équilibré. Je repensais par moments à ce que j'écrivais dans une critique à propos du manque d'aspérité, de la rondeur excessive de la plume d'Alexander Abati (L'Hérétique). Mais ici, un mot, une remarque vient où il faut pour éviter cet écueil, c'est le cas de le dire pour un périple en mer.

Des infos en passant sur les produits d'époque, les habitudes de vie, sans lourdeur. Des expressions inventives, ici et là, comme autant de clins d'oeil discrets : « trouver sandale à son pied, aller se faire voir chez Hadès » (chez les Grecs)...

cyclades - Cyclades Tumblr_n06znigF6Y1rs4o0fo1_500
Ça pourrait être pire :
il pourrait pleuvoir.


LA PARTIE DE JEU
J'ai joué avec Euclès, qui me paraissait être le personnage le plus polyvalent, comme Braxus le Guerrier dans La Légende de Zagor. Hâbleur et beau parleur, il se pique de Diplomatie, il s'en sort en Mental. Mais mieux vaut éviter d'enfiler les combats comme des perles, notre marathonien ne tiendra pas la distance Very Happy Certains paragraphes en italiques et en JE développent le point de vue du personnage joué. Les dialogues si on joue l'Amazone ne semblent pas piqués des hannetons ! Je n'ai pas regardé pour le Spartiate, je l'imagine bourru, limite obtus...

J'ai opté pour les règles simplifiées et j'annotais des copies d'écran de la carte (tirée de Fénelon apparemment) et du tableau d'ERRANCE, la version locale de la Navigation à la Berlue de JH Brennan. Sauf que là, on ne tombe pas sur une île de dodos mangeurs de choux violets, mais sur
Spoiler:

Le pitch : Héphaïstos a apprécié notre CV et nous engage. La scène d'intro m'évoquait un roman noir, avec le mafieux qui engagerait le « privé » Sam Spade pour retrouvé sa « p'tite pépé » égarée dans les bras d'un autre. Le mot « enquêteur » apparaît d'ailleurs dans un dialogue en cours de jeu. Bon, en clair Héphaïstos veut qu'on retrouve sa femme Aphrodite, qui convole dans les bras d'un autre.

On saisit vite la mécanique de jeu. Une succession jour/nuit qui naturalise le récit, avec regain d'une case de dégâts par bonne nuit de sommeil. Un déplacement par sauts de puce d'une île à une autre (pas celles de L'Archipel des Cyclopes, n'en déplaise au revival de la série "L'OEil Noir"). A chaque île abordée, des choix qui s'avèrent vite être les mêmes, comme une sorte de menu : visiter, s'en aller. En général on visite le village et/ou on s'aventure à l'intérieur de l'île pour une extension d'aventure. J'ai l'impression, à comparer ma charte d'ERRANCE avec le nombre d'îles, qu'on ne peut pas les visiter toutes. Mon impression de joueur est qu'on aurait pu en retirer deux ou trois pour concentrer l'AVH (d'autant que les paragraphes sont trèèès longs), car j'avoue que je commençais à me sentir un peu blasé quelque part entre Kythnos et Céos. Ni l'écriture ni la mécanique de jeu ne sont en cause, uniquement une question de quantité. Le youtubeur Fossoyeur de Films le dit, tout est dans le dosage. Je sais, c'est facile de faire la leçon quand on n'a pas fait, c'est même très vrai Wink

Le combat final sera épique !
Spoiler:


POUR ALLER PLUS LOIN
En passant, vous croiserez... un Phénicien échappé de la Bible, qui vous parle du pays de Canaan. Au moins deux bâtiments à la géométrie non euclidienne -- j'adore, en bon fan de Lovecraft et du Cabinet du Dr Caligari. Pythagore en personne, presque aussi pénible et vieux garçon que votre prof de maths de 3ème. La traditionnelle descente aux Enfers (avec bonus aux descriptions paysagères) en compagnie d'une version fitzée de Boubo, la chouette mécanique du Choc des titans de 1981 [EDIT : VS / Dago, les grands esprits se rencontrent]. Un épisode Nuit des morts vivants  sur Delos ; il faudra être bon stratège (personnellement j'ai cafouillé sur cette partie-là). C'est sacrément varié à ce niveau, ce qui devrait antidoter la remarque que j'ai faite ci-dessus.

cyclades - Cyclades Bubo_w10

J'ai été surpris qu'on ne reçoive pas plus souvent de points d'HEROISME après des actions qui ne le sont pas moins, mais c'est peut-être moi qui me ruais sans réfléchir. La Diplomatie ne sert pas aussi souvent que je l'espérais, en jouant un marathonien Casque Bleu... Des bugs possibles, à vérifier :
Spoiler:

L'impression laissée est celle d'une AVH ample et très travaillée, avec un potentiel de rejouabilité important. Je vais prendre le temps de lire les critiques des autres et le topic associé, pour revenir ici si du coup je comprends quelque chose entre temps. Ouf !

[EDIT : apparemment la référence à Boubo est un pur hasard. Et il semblerait qu'il s'en passe de belles sur Andros.]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 995
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyVen 7 Sep 2018 - 15:58

J'attends avec impatience la version définitive en lulu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyJeu 29 Nov 2018 - 20:25

Je pensais pas que les Sabres d'Asguenn étaient si petits...

Fier et heureux!

Merci Guillaume!!
Fichiers joints
cyclades - Cyclades Attachmentimage2.jpeg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(38 Ko) Téléchargé 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyJeu 29 Nov 2018 - 21:07

Bravo, il est vraiment très chouette, j'ai moi aussi hâte de le voir sur Lulu Smile
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades EmptyJeu 29 Nov 2018 - 21:35

cyclades - Cyclades Img_2010

Il pèse son poids !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Contenu sponsorisé





cyclades - Cyclades Empty
MessageSujet: Re: Cyclades   cyclades - Cyclades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclades
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cyclades
» Cyclades
» Solution : Cyclades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit