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| Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu | |
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Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2854 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Jeu 17 Mai 2018 - 7:50 | |
| ESCAPE BOOK N°5 La Marque de Cthulhu
Auteur : Gauthier WENDLING Illustrateur (intérieur et couverture) : David CHAPOULET Octobre 2017
VOUS ÊTES PRIS AU PIEGE !Un appel mystérieux, un grimoire resurgi du passé : il n'en fallait pas plus pour vous attirer dans ce village perdu, ARKHEIM ! Et les villageois sont bien décidés à vous garder avec eux à jamais... Pris au piège, vous devrez résoudre les énigmes d'un Dieu Ancien pour espérer vous échapper ! Poèmes, cabines téléphoniques, codes et énigmes farfelues, pour vous en sortir il va falloir lâcher prise avec la réalité et rentrer dans une nouvelle dimension... celle de Cthulhu !C'EST QUOI ?Un récit à la 1ère personne : le narrateur se retrouve piégé ! Il déambule d'un endroit étrange à un autre (cartes associées) pour récolter des indices et des bidules, et accessoirement chercher comment s'échapper vers le chapitre suivant... souvent en résolvant une série d'énigmes. Et alors, rebelotte : nouvelle carte (un pâté de maisons), même principe en un peu plus dur. Et ainsi de suite jusqu'à découvrir comment échapper aux griffes de ces provinciaux... Le lecteur a une liberté de choix : quel bâtiment visiter, quelles clés ou quels objets essayer. Peu de phrases du genre « Rendez-vous au... » Comme un grand, le lecteur se sert de son plan et de ses tableaux d'actions. Si on lui dit que telle maison sur son plan est verrouillé, il sait qu'il n'y va pas jusqu'à ce qu'il trouve la clé, tout simplement. Voilà pour le principe ! GOODIES Le Carnet de Bord téléchargeable. Paragraphes orphelins volontaires : OUPS N°4 + Conversations K et L. Le pseudo de l'auteur est caché dans un Document, lequel ? La carte du village de L'Antre des Dragons a été donnée comme modèle à l'illustrateur pour les plans. Journal du Bibliothécaire : l'anecdote du boulanger qui refuse de vendre aux gens qu'il ne connaît pas, est réelle... vécue par un collègue affecté dans un coin, très, très reculé. Analyse de Siegfried Würtz sur vonguru.fr SOLUTION INDICIBLE DE La Marque de CthulhuUne solution est téléchargeable ici : https://livres-jeux.fr/solutions/ Voici à peu près la même chose, en version "pas à pas" : - Spoiler:
Vous êtes vraiment sûr de vouloir cliquer sur cette balise maudite ???? - Spoiler:
- Chap.1-2 : - Spoiler:
- Généralités sur le début : voir la vidéo de la chaîne Youtube de N'Gamz (de 5mn20 jusqu'à 10mn). - Téléphone : mode d'emploi dans les Indices, p.265. - La clé des archives (cuivre) est cachée dans la maison de Denis Lamère, et la clé de l'église (fer) chez le Vieux du Village. - Reconnaître le Vieux : mener toutes les Conversations au Pub, les clients donneront des indices sur son nom, son aspect et ses petites habitudes. Quand on l'a reconnu, il n'est plus là mais a laissé une page d'annuaire. Justement, on connaît son nom et on sait se servir du Téléphone... Le coup de fil donne sur une Conversation, qui mène au Chapitre suivant. - Face à chaque poème, utiliser la Poétique pour observer les initiales de vers et compter les syllabes (ça renvoie vers un paragraphe numéroté). Par exemple, le deux vers lus sur le mur dans la maison de Denis Lamère donnent deux I (les initiales) et 9 syllabes => aller au 9,II. Idem lors de la conversation avec le jeune slamer au Pub.
- Chap.3 : - Spoiler:
- avant de lire la fin du Chapitre, s'assurer qu'on a bien trouvé 3 Jetons (sinon, explorer les Lieux et Conversations oubliés, y compris dans les Chapitres précédents). - retour à l'église et aux archives si pas explorées. Aux archives, chercher aux dates de la lettre de Denis et aux dates de son journal intime. - le Mur, une Impasse (il porte bien son nom) : voir les réponses aux Commentaires sous la vidéo Youtube de N'Gamz. On peut aussi lire en spirale l'inscription sur le Mur, ou consulter les Indices p.267. - avant de passer au Chap.4 : l'épreuve du Mur vous rapporte le 4ème et dernier Jeton. Les assembler (p.184) et lire le numéro qui s'y trouve. Ça donne ça : - Spoiler:
- Chap.4- Spoiler:
- les 3 poèmes-énigmes (un par Acte) doivent être décryptés à la lumière des tables du Liber Damnatus. Pour l'énigme 1 : la table 1. Pour l'énigme 2 : la table 2. Pour se servir de la table 3 : y combiner un certain objet de pouvoir, comme suggéré dans le poème p.122. - décryptage détaillé des poèmes des chap.4-5 ici :
- Chap.5- Spoiler:
- les 3 poèmes (Mairie, Biblio et Cimetière) doivent être décryptés à la lumière d'un certain document. Deux documents possibles, et selon votre choix, ça mène à deux fins différentes : une évidente et une cachée. - Spoiler:
> avec le doc Carte de Yuggoth, on décrypte le Fond des poèmes (ce que ça dit) => fin évidente (on perd). > avec le doc Liber Damnatus, on décrypte la Forme des poèmes (syllabes, rimes, etc.) => fin cachée (victoire).
- un objet de pouvoir utile est enterré dans un des derniers Lieux. - décryptage détaillé des poèmes ici : [url=https://1drv.ms/b/s!AuX60ZxMLpDso1kNAKPdJlf5AofQ]https://1drv.ms/b/s!AuX60ZxMLpDso1kNAKPdJlf5AofQ
On peut me contacter par mail ou MP (mon profil) en cas de blocage. ERRATA - Citation :
+ Règles du Jeu (p.178), précision oubliée : des Indices sont disponibles à la fin du Carnet de Bord (p.265) pour dépanner en cas de blocage. L'usage du Téléphone est notamment expliqué.
+ Indices (p.265) : dans l'exemple de combinaison téléphonique, il ne faut pas lire 6,I mais 6 bis,I.
+ Combinaisons (p.192-193) : le symbole en forme de vague du Lieu 2 (p.23) figure dans une police différente dans le Tableau des Combinaisons.
- Chapitre 4 : le lecteur peut arriver jusque là sans avoir trouvé un objet important dans les Conversations du Pub (Lieu 8) et restera alors bloqué. Faire toutes les Conversations possibles.
- Chapitre 5 : la carte du village "transformé" manque. Explorer les lieux de ce chapitre dans l'ordre numérique. EDIT 03/11/18 : les bugs signalés par un + (ci-dessus) sont corrigés dans la réédition de fin 2018. EDIT 03/02/22 : mise à jour des liens et ajout d'un lien vers la solution complète sur https://livres-jeux.fr
Dernière édition par Dagonides le Jeu 3 Fév 2022 - 6:38, édité 29 fois | |
| | | sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Escape Book 05 - La Marque de Cthulhu Jeu 17 Mai 2018 - 12:03 | |
| (ni vu ni connu je copie/colle mon semblant de critique pondu dans les achats) Cthulhu + Dagonides et son humour décalé, son style très théâtre moderne (genre qui est au théâtre ce que l'expressionnisme est à la peinture, eheheh), ses énigmes à la con amusantes (quand on a trouvé... ou pas) = j'aime PAS les énigmes mais je vais tenter cet escape book quand même. Et bravo, c'est excellent, je me suis même dit à un moment : "Mais ça se trouve, si je finis le livre, en fait, je vais déclencher Cthulhu, car c'est moi l'Invité"... geek vous dire à quel point on plonge dans l'ambiance... Bon j'ai pas fini, j'ai pas vraiment compris de quelle manière j'ai pu me taper la tête contre les murs (traduire par j'ai triché à cet endroit comme un gros porc, à d'autres endroits aussi) et si je ne suis pas converti aux escapes book comme pour les LDVELH c'est juste une question d' handicap allergie aux énigmes en général (mode grand anxieux "on" : "oh mon Dieu, une question, mais je ne saurais jamais y répondre !"). J'aime beaucoup les nombreux clin d'oeil culturel glissés ça et là, voir des indices sur la bio de l'auteur. Je note les ERRATA qui m'aideront pas vu dans la mouise où je me suis mis, c'est vrai que je me suis pris la tête avec ce putain de téléphone, j'avais même pas vu ( compris qu'il s'agissait d'une) la différence de vague, lieu 16, un endroit où j'ai dû tricher sans même m'en souvenir... et maintenant tu vas m'expliquer comment - Spoiler:
je peux me taper la tête contre les murs avant que je ne me tape la tête contre la tienne
nondidiou je reviendrai finir ma critique l'auteur à coup de pied de biche quand je m'en serais sortie, si je m'en sors. | |
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