Nombre de messages : 9102 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Les Richesses du Golnir Sam 22 Déc 2018 - 12:00
Les Richesses du Golnir
auteurs : Dave Morris & Jamie Thomson
illustrateur : Russ Nicholson
Illustration de couverture : Kevin Jenkins
Traduction : Joël Mallet
786 §
Dernière édition par ALIN V le Sam 14 Mai 2022 - 16:26, édité 3 fois
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2854 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Sam 22 Déc 2018 - 12:52
786 §
Illustration de couverture : Kevin Jenkins.
Traduction : Joël Mallet.
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9102 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Sam 22 Déc 2018 - 14:38
Merci Dag ! Je vais t'embaucher comme administrateur suppléant !
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2854 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Dim 23 Déc 2018 - 9:27
La VF signée par J. Mallet, qui est traducteur de métier, est de qualité. Elle et a été lue, relue et re-relue par Laurent. Ce travail est à saluer.
Le jeu, à vue de nez, ne semble pas beaucoup plus dur que le tome 1 Le Royaume déchiré : on est encore dans les régions civilisées. Mais la carte générale annonce que dans les tomes suivants, on découvrira des endroits marqués au sceau de l'exotisme et du danger : le Trou Dans le Monde, le Vortex, les Arches des Hommes Dorés en plein désert... Et une pyramide très "katakienne" dans la jungle du continent sud.
Golnir pourrait s'appeler Gold-Niais : une ruée vers l'or a attiré tous les traînes-savates crédules dans ce royaume... Une légende prétend que tomberaient des pluies d'or ! Et de fait le métal précieux sera plus présent que dans le tome 1.
On aura aussi l'occasion d'entendre plusieurs chansons, de gagner un Niveau (d'une manière différente selon le métier choisi au départ) et de décoder un court message secret au 508. La solution pour les curieux :
Spoiler:
C'est assez retors. Voilà ce que j'ai lu sur un forum anglais :
Spoiler:
supprimer les espaces, puis remplacer les voyelles par des espaces, puis remplacer chaque lettre par la consonne précédente dans l'alphabet, et enfin deviner les voyelles manquantes... ouf ! Ce qui donne en VF :
Spoiler:
Message du 508 :
M AM DEF AMA SDI PED MIV S SAMO PP OQS PFS O IH DJ ODJ T SOD GGS UW SVIQS PFS EC DM S
Suppression des espaces, puis remplacer les voyelles par des espaces :
M MD F M SD P DM VSS M PP QSPFS HDJ DJTS DGGS WSV QSPFS CDMS
On remplace chaque lettre par la consonne précédente dans l'alphabet :
L LC D L RC N CL TRR L NN PRNDR GCH CHSR CFFR VRT PRNDR BCLR
Ce qui doit vouloir dire, en devinant les voyelles et la ponctuation :
Le LaC De L'aRC-eN-CieL. TiReR L'aNNeau. PReNDRe à GAUCHE. CHoiSiR CoFFRe VeRT. PReNDRe BouCLieR.
En pratique, la langue français riche en voyelles n'aide pas (pour 1 seul son, jusqu'à 3 voyelles : [o] = eau). Par exemple, TRR L NN (tirer l'anneau) pourrait se décoder TRAIRE LE NAIN. Seul le contexte, quand on arrive au lac en l'absence de toute personne de petite taille, permet de deviner.
Fitz aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1305 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Mar 7 Mai 2019 - 18:14
Je viens de découvrir les 2 premiers tomes de Fabled Lands (en attendant les 2 suivants, ça ne fait aucun doute). Je ne ferais pas de critiques détaillées des volumes pour la simple raison que je pense avoir encore pas mal d'endroits à explorer et de quêtes à accomplir. Ceci dit, ma première impression est tout à fait favorable. J'aime vraiment cette idée de monde ouvert. Ça redéfinit complètement ma façon de pratiquer les livres-jeux. J'ai passé des heures à déambuler sur les cartes, à accumuler du pognon, à acheter une maison...pour tout perdre à cause d'un incendie!! Je pense m'y remettre bientôt de manière un peu plus...active (c.à.d épée à la main, à trucider de la bestiole). Pour ce qui est de l'édition, pas grand chose à reprocher. Alkonost fait du bon boulot. Le grand format est agréable (j'aime les GF!!) et lisible (perso, j'aurais choisi une police de caractère un chouia plus grande mais c'est tout à fait subjectif). Alkonost édite "peu" mais édite bien. Bientôt Du sang sous les vignes!
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Ven 5 Juin 2020 - 12:54
Rah, la haine! Quand tu as amassé plein de pognon, que tu achètes un bateau avec équipage hors pair et que tu perds tout sur une simple attaque de pirates en allant commercer au Golnir. Bref, à poil avec les finances presque à sec. Comme quoi, dans cette série, les revers de fortune ne sont jamais loin...
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Ven 5 Juin 2020 - 17:13
C'est la où tu commences à voir l'intérêt d'investir en banque ou laisser de la réserve à ton domicile, j'ai connu ça... Plusieurs fois !
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Ven 5 Juin 2020 - 18:18
Le Golnir grouille véritablement de brigands sur tous les chemins. Mieux vaut être prévoyant en effet.
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Sam 6 Juin 2020 - 17:35
J'ai besoin d'un coup de main. Je ne comprends vraiment pas l'énigme du ménestrel au 704. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Dim 7 Juin 2020 - 21:59
Ce n'est pas une énigme avec un numéro à trouver pour se rendre à une section mystère. C'est seulement une allusion au lieu, à l'endroit où tu peux le retrouver par la suite. Et alors là : jackpot.
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Lun 8 Juin 2020 - 14:11
Justement, je pensais avoir trouvé, sur la plage près du vieux fort où on me demande le mot de passe obtenu en rencontrant le ménestrel. Et là, rien, si ce n'est un cheval des mers qui surgit et m'attaque. Il y a vraiment un truc qui doit m'échapper...
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Mar 9 Juin 2020 - 11:02
Ah, ça va, j'ai pigé. Il ne faut juste pas traîner en route après l'avoir rencontré. Malin de la part des auteurs le système de code. Sinon, je suis assez content de mon parcours.
Un voleur, arrivé sans un sou, simple exilé sur les rivages de l'île des druides. Après avoir dépouillé un lettré à la sortie d'un casino de la cité de Marlok, il a embrassé la voie de Sig. Après avoir dépouillé un Gorlok de son trésor et avoir subtilisé des objets précieux sous le nez d'un dragon de mers, il s'est peu à peu illustré en remplissant diverses missions comme récupérer un précieux ouvrage dans l'antre des hommes scorpions ou assassiner le roi des rats sous les égouts de Port-Jaune.
Son premier acte d'envergure fut de dérober la cotte de mailles dorée de Tyrnai pour le compte du temple de Sig. Il remplit sa mission avec succès. Ensuite, toujours en quête de fortune et de reconnaissance, il offrit ses services au prévôt Marloes Marlock afin d'assassiner Negan Corin, l'héritier légitime du trône du Sokara. Encore une fois, il accomplit sa tâche avec brio, obtenant même le titre de "protecteur du Sokara". Désormais à la tête d'un compte en banque bien fourni, il aurait pu se contenter de vivre paisiblement au Sokara. Mais cela ne lui suffisait pas. Après avoir acheté une carte au trésor, il décida de partir pour le Golnir.
Là, il pilla notamment la tour du désespoir située dans la Forêt de l'abandonné et reçut même un cadeau de Don Daniel. Actuellement, il s'est mis au service de la baronne du château Ravyanne et lui a révélé l'existence d'un traître parmi sa cour. Il lui a proposé d'occire un dragon terrorisant le peuple au nord du Golnir. Il n'a cependant pas encore pu rencontrer la redoutable bête. La rumeur court également qu'il aurait acheté un galion à Métriciens et qu'il projetterait de vendre des céréales du Golnir au Sokara et à la cité des arbres en plein développement...
Shamutanti Champion
Nombre de messages : 414 Age : 42 Localisation : Des collines dans le 91 Profession : Alchimiste Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Lun 3 Aoû 2020 - 22:23
Super ce retour ! Sympa à lire. Merci !
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 157 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Mar 4 Oct 2022 - 2:24
Attention légers spoilers !
Après avoir savouré un premier tome qui propose des tonnes de quêtes partout tout le temps, j'ai eu un premier contact très étrange avec ce tome 2 que j'ai trouvé beaucoup plus hermétique. Ma première aventure en Golnir a consisté à parcourir la carte de ville en ville en espérant trouver... quelque chose à faire. Une mission, une péripétie, un truc quoi. Mais non le livre s'est comme refusé à moi : déjà les paragraphes sont assez courts et expéditifs. De plus, non seulement je n'ai trouvé aucune quête, mais en plus je n'ai vu aucun passage ou le livre demande "si vous avez tel code, allez ici" (ce qui m'aurait au moins indiqué qu'on peut continuer ici une quête débuté ailleurs). Rien, et je suis mort sur une simple rencontre aléatoire...
J'ai trouvé cela très étrange... alors j'ai persévéré, et j'ai bien fait car en fait le livre se dévoile de manière beaucoup plus timide que le premier. Les déplacements sur la carte déclenchent beaucoup mais alors beaucoup d'événements aléatoires différents. J'ai trouvé ça extra parce que les voyages sont toujours très variés (excellente rejouabilité !) Et puis surtout on trouve quelques quêtes qui se lancent ou qui avancent dans ces événements aléatoires, donc il ne faut surtout pas les négliger.
Et puis il y a le Château Ravayne ! Il n'est pas évident du tout d'y entrer, et le livre ne nous y encourage même pas... Je m'y suis cassé les dents, et du coup j'ai activement orienté tout le début de partie de mon 3e perso, spécifiquement pour y parvenir... Mais quand on y est enfin, moulte quêtes débutent ici.
Parlons en des quêtes... Dans le livre 1, des quêtes on en trouve partout, elles nous disent toujours clairement ce qu'il faut faire, et la résolution est assez directe (typiquement c'est : va à tel endroit, avec tel objet (trouvable au marché voisin), pour réussir un test compétence > gagné). C'est plaisant il y a toujours quelque chose à faire et on est récompensé. Mais tout se déroule assez vite. Ici c'est une autre affaire, les quêtes ne sont pas aussi simple car il faut d"abord trouver des informations pour comprendre ce qu'il faut faire, et pouvoir ensuite faire le boulot (par ex. : Il faut tuer un Dragon qui traine vers le Nord (OK merci, mais c'est grand le Nord, on ne nous dit pas ou il est exactement il va falloir trouver des indices) autre exemple : il faut trouver 3 objets pour le magicien royal (à vous de trouver des indice pour savoir les dénicher) etc. Pour l'instant, à ma troisième partie, je n'ai encore réussi à résoudre qu'une seule quête (trouver le traitre). Mais j'en ai plein en cours, et je trouve des indices pour avancer !
Bref ce livre est d'abord assez hermétique, mais quand on commence à le décortiquer, il est plus retors que le premier et donc (pour moi ) plus accrocheur. Le premier est globalement une chouette balade qui m'a donné le sentiment de pouvoir flâner au gré d'un vent qui nous porte toujours vers de nouvelles aventures, simples, claires et rapidement résolues. C'est très agréable ! Mais j'ai vite eu l'impression d'en avoir fait le tour. Bien moins accueillant, ce second tome est de premier abord totalement fermé. Tout y est caché, secret, camouflé. Puis quand on commence à l'apprivoiser, il se dévoile, mais petit à petit. En 3 persos j'ai l'impression de n'avoir que légèrement gratté la surface. C'est un point fort pour moi parce que l'envie d'y retourner est très forte !!
Gief Champion
Nombre de messages : 363 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Mar 4 Oct 2022 - 9:02
Pour ma part, j'ai dans mon souvenir un avis plus tranché (j'avais lu la série en VO il y a quelques années). Il faut savoir que les tomes 1, 3 et 5 ont été écrits par Jamie Thomson, et les 2, 4 et 6 par Dave Morris. Et les différences entre leurs styles est évidente.
Dave Morris est un de mes auteurs de livres-jeux favoris, et son style peut être excellent (son chef d’œuvre niveau style, univers et construction étant à mes yeux l'Hiver des Hommes). Mais dans Fabled Lands, où une brièveté des phrases était nécessaire (au vu de la complexité des livres sachant que les éditeurs n'auraient jamais accepté les pavés de certains livres-jeux d'aujourd'hui), son style est sans grande saveur. Cela ne lui convient pas : ses phrases deviennent essentiellement informatives, avec des descriptions sèches et en grande proportion constituée de vocabulaire de jeu. Tandis que Jamie Thomson s'en sort mieux, ses phrases courtes réussissant à conserver une certaine puissance évocatrice. De plus, je le trouve plus injuste, avec des pertes de points de statistiques qui viennent punir le jeu pour tout et n'importe quand.
C'est donc une série que j'apprécie beaucoup... mais un tome sur deux. xD Cela dit, il s'agit de tout lire puisque plusieurs quêtes ne peuvent être achevées qu'en voyageant d'un tome à l'autre. ^^ Et surtout, tant mieux si tu y trouves ton compte. Je comprends que le côté retors puisse te plaire (perso j'ai tendance à préférer ça dans les dungeon-crawlers, tandis que dans un jeu où on voyage je préfère quelque chose de plus permissif).
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2854 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Mar 4 Oct 2022 - 16:04
Gief a écrit:
De plus, je le trouve plus injuste, avec des pertes de points de statistiques qui viennent punir le jeu pour tout et n'importe quand.
Intéressant. Dans le passage cité, tu penses à Dave ou Jamie ? Un exemple parlant de ces punitions injustes ?
Shamutanti Champion
Nombre de messages : 414 Age : 42 Localisation : Des collines dans le 91 Profession : Alchimiste Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Mar 4 Oct 2022 - 17:37
Muetdhiv3r a écrit:
Bref ce livre est d'abord assez hermétique, mais quand on commence à le décortiquer, il est plus retors que le premier et donc (pour moi ) plus accrocheur. Le premier est globalement une chouette balade qui m'a donné le sentiment de pouvoir flâner au gré d'un vent qui nous porte toujours vers de nouvelles aventures, simples, claires et rapidement résolues. C'est très agréable ! Mais j'ai vite eu l'impression d'en avoir fait le tour. Bien moins accueillant, ce second tome est de premier abord totalement fermé. Tout y est caché, secret, camouflé. Puis quand on commence à l'apprivoiser, il se dévoile, mais petit à petit. En 3 persos j'ai l'impression de n'avoir que légèrement gratté la surface. C'est un point fort pour moi parce que l'envie d'y retourner est très forte !!
C'est super intéressant. Tu mets des mots sur un sentiment que j'ai depuis le début.
Gief Champion
Nombre de messages : 363 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Jeu 6 Oct 2022 - 12:19
Dagonides : je pensais à Dave. Comme le mentionne Muetdhiv3r, c'est le livre le plus retors, par rapport au tome 1 de Jamie qui ressemble plus à une balade. :p
Je ne saurais malheureusement pas te donner d'exemple précis (souvenirs lointains, pas le livre sous la main), mais j'avais été marqué par un voyage lambda entre deux villes, où un évènement aléatoire (donc sans grande importance narrative pour aller avec, ni choix) m'avait fait perdre un point de statistique.
Je trouve que la relative facilité des livres de Jamie est plus en accord avec le souffle d'aventure que promet la série, un peu comme D&D par rapport à Warhammer.
Dagonides aime ce message
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 157 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Sujet: Re: Les Richesses du Golnir Sam 8 Oct 2022 - 19:15
Gief a écrit:
Il faut savoir que les tomes 1, 3 et 5 ont été écrits par Jamie Thomson, et les 2, 4 et 6 par Dave Morris. Et les différences entre leurs styles est évidente.
Ha oui, c'est intéressant ça ! Et c'est vrai que le style d'écriture et le style de jeu sont très différent !
C'est très intéressant à creuser parce que finalement, le 1, je trouve qu'il n'est pas si facile en fait. Il y a bel et bien un feeling très positif : il se passe toujours quelque chose, donc l'aventure est plus ouverte et foisonnante, et peut-être semble plus "facile", alors qu'il y a quand même plein de passages ou on peut se faire défoncer sur un simple jet de dé raté. (Quête de Fourze à Vénéfax)
Dans le 2 le ressenti est bien plus "frustrant" ou ennuyeux, peut-être parce qu'il y a plus de passages très plan plan ou rien ne se passe, mais en fait j'ai moins noté de passages vraiment méchants.
Après, j'ai noté des points que j'ai trouvé intéressant parce qu'ils illustrent très bien les différences de styles et de jeu : Spoiler
Dans le 1,
Spoiler:
- La quête du Gorlock à Source bénite nous file facilement une armure +3. Facile si on sait ce qu'on fait. - Puis, le tournoi des chevaliers Dragons nous file facilement 3 ou 4 Armures +6. Un bon moyen de se refaire après un coup dur. (Et, c'est cool à jouer)
Dans le 2, j'ai noté :
Spoiler:
- une rencontre aléatoire entre Château Ravayne et Corsonne qui nous permet de gagner un niveau, et on peut le faire plusieurs fois. (Mais... c'est chiant). Monter d'un niveau c'est énorme ! Dans le 1 c'est très rare et seulement en récompense de quêtes un peu ardues. - A château Ravayne on peut monter facilement sa stat. de base de Combat jusque 4 facilement. Et jusque 6 avec un peu de persévérance. (mais... c'est chiant). Pareil, je n'ai pas troué d'équivalent à ça dans le 1. - On peut trouver un objet important en quittant une divinité bien précise dans le temple d'une ville bien précise. Franchement pour trouver ça par hasard bonne chance, et je n'ai vu aucun indice pour nous aider.