La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le Trésor des Fonds Saumâtres

Aller en bas 
+5
vador59
Fitz
linflas
xav'
ALIN V
9 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyVen 14 Juin 2019 - 11:25

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Oceanstorm

AVH de Kieran Coghlan (Traduite par Linflas) participant aux mini-Yaz 2019

Traduction d'une mini-AVH (50§) dans laquelle vous incarnez un corsaire originaire de Kish, l'un des ports du continent de Khul. Après avoir accompli une mission dans les Iles du Levant, vous et votre brave équipage retournez paisiblement vers la Mer Intérieure. Mais une rencontre inattendue va perturber votre voyage...

Lien Littéraction


Dernière édition par ALIN V le Dim 16 Juin 2019 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:31


Mhmm, ça peut m'intéresser car ça sort un peu des sentiers battus du méd-fan. Smile

Mais l'aventure est-elle équilibrée ?

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:36

Tout dépend de ce que tu entends par équilibrée. J'ai volontairement rendu les combats plus difficiles mais aussi fait en sorte que nos caractéristiques de départ soient plus élevées.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyVen 14 Juin 2019 - 19:31


Par équilibré, j'entends :

1) statistiquement, on a des chances de s'en sortir dans les combats.

2) Un choix hasardeux ne mène pas à une mort certaine.

Voilou. ^^

Mais en plus, si l'aventure raconte une histoire assez captivante (ça a l'air en tout cas, j'ai lu l'intro vite fait), c'est la cerise sur la gâteau, et l'on peu dire que nous serons gâtés.

Est-ce que cette AVH pourrait aussi faire partie des Chroniques de Titan ? Very Happy

En tout cas, les reprises des dessins usités est fort agréable (parce que c'est beau).

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyVen 14 Juin 2019 - 21:12

1) Statistiquement j'ai testé et c'est quasiment une promenade de santé...
2) Il y a des PFA mais vu la taille de cette AVH c'est vraiment pas un problème je pense !

Elle pourrait faire partie des Chroniques de Titan, mais je crois qu'elle est trop courte pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptySam 15 Juin 2019 - 9:34


Ok, merci pour tes réponses, Linflas. Smile

C'est vrai que perso je préfère avoir une AVH même courte en bouquin plutôt que sur un écran de PC, d'où ma question par rapport à CdT.

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyMer 3 Juil 2019 - 20:30

J'ai réussi à atteindre le 50 et sa fin cachée à la 3ème tentative, après avoir triché en refusant de mourir pour la 3ème fois face à Brutus. Et pourtant, échaudé par mes deux précédents duels perdus, je m'étais collé un 12 d'office en Habileté. Ce combat obligatoire est l'unique difficulté véritable de l'aventure, mais quelle épreuve! Si l'on tient compte des pertes d'Endurance obligatoires avant et après et du bonus de notre arme magique, nous sommes face à du H10 E16 qui inflige 3 dégâts par blessure et de notre côté, nous perdons d'office 9 points d'Endurance, 5 à la rigueur si on a le nazoul (que je n'ai jamais trouvé). Sans compter que notre Endurance de départ est en moyenne de 14 au lieu de 19. Bref, c'est compliqué ^^

En dehors de ça, l'histoire est très courte. Non seulement à cause des 50 sections mais aussi du fait que trois rencontres aléatoires pimentent chaque lecture. Mention spéciale à quelques idées farfelues telles que les amazones cannibales ou les manchots tueurs. J'ai en particulier apprécié le coup de notre lame pouvant faire office de miroir contre la gorgone si elle s'est bien faite astiquer au préalable.
Le fait d'interagir avec des gens comme le rescapé, notre second ou le sorcier, et que l'essentiel du scénario tenait à ces rapports de force, m'a finalement plus évoqué Le Prince des Voleurs que Défis Sanglants sur l'Océan. Et ça c'est pas mal! Dommage par contre que certaines réactions ou certains dialogues ne sonnent guère vraisemblable. Tout le passage chez les amazones en particulier. J'aurais bien vu des alternatives à cet épisode Canary Bay...

La fin au 29 est pour moi la plus satisfaisante pour le héros, mais évidemment trop facile à obtenir. Pas mal le coup du paragraphe caché (décidément Outremer et Linflas se sont entendus pas seulement sur le thème ^^), surtout que cette toute dernière section est évocatrice avec cette fuite sous l'eau où je me suis bien représenté la vue par en-dessous des coques de la flotte tandis que l'on rebaptisait notre navire en Coulé pas Touché.

Le cadre et les personnages sont sympathiques mais l'aventure est frustrante. Ou alors il faut la considérer comme une introduction interactive aux Démons des Profondeurs.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyVen 5 Juil 2019 - 7:45

Histoire: De retour vers Kish à bord de votre navire, entouré de vos compagnons, vous trouvez sur votre route une île aussi minuscule que mystérieuse, sur laquelle vous attend un non moins mystérieux personnage...

Règles: C'est du DF... Deux nuances: d'abord, la plage des valeurs est resserrée. Je renvoie au post de Caithness sur l'aspect statistique; ensuite, la possibilité de jouer en équipe sous la forme d'une Escarmouche est particulièrement originale.

Jouabilité: Bonne; seul le combat contre le Minotaure est vraiment (vraiment) hard. Néanmoins, l'aventure est assez linéaire et ne propose donc pas des possibilités de relecture énormes...

Illustrations: Excellentes; de Bob Harvey, un de mes illustrateurs préférés, elles contribuent à une bonne immersion. Ajoutons à celà une mise en page de qualité; ça fait très pro, très "old school". Impeccable!

Difficultés: à mon sens, il n'y a que le combat contre le Minotaure qui constitue un challenge.

Ambiance: On se croirait effectivement dans une préquelle de Défis Sanglants sur l'Océan. Bon évidemment Salukh est une vache de balèze avec son trimaran à foil flambant neuf qui prend notre navire de vitesse (Sodhebooooooooooooo) , mais l'aventure est sympathique bien qu'un peu courte.

Style: Très bien! Servi par une traduction de qualité de Linflas, le récit glisse sans problème. J'ai noté juste une faute d'orthographe: ne pas confondre tache (d'encre) et tâche (labeuuuuuuuur). C'est tout.

Personnages: voir ci-dessous

Faits Marquants
: Il y a quelques belles trouvailles comme les Amazones Cannibales (concept celles-là!), des Pingouins sortis tout droit de l'imagination d'Hitchcock, un naufragé (Kazim) qu'on peut envoyer aux tâches ingrates (ça c'est sympa, pas de pitié!). Le coup de la Gorgone qu'on peut figer grâce à l'excellent travail de Kazim, ça aussi c'est cool. Seul petit bémol, j'ai trouvé le couple que nous formons avec notre second un peu... Laurel et Hardy: quand l'un dit blanc, l'autre pense noir. Enfin, c'est que mon sentiment.

Bilan: Une AVH ma foi bien sympathique, classique, malheureusement trop courte et avec peu de relectures possibles. On passe un beau mais trop court moment. Je n'ai toujours pas compris le coup du paragraphe caché (ou alors je suis vraiment idiot): Linflas, MP?
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:46

Je viens de terminer cette petite aventure DFesque et je me suis bien amusé. Je l'ai trouvée dynamique, joyeuse, un peu naïve mais très agréablement rétro, comme dans un de ces bon vieux films d'aventure des années 50. J'ai eu l'impression de retomber en enfance! Bref, elle m'a permis de sortir de la déprime dans laquelle m'avait plongé l'AVH d'Outremer, lol. "La Plume du Phénix" était déjà pas mal, mais j'ai préféré celle-ci.

Le style est très bon, fluide et agréable à lire, c'est vraiment un plaisir. Dans quelle mesure est-ce dû à la patte du traducteur ou à la qualité du texte original, c'est toujours difficile à dire... En tout cas le résultat est excellent!

Je me suis assez bien débrouillé dès ma première tentative, en ne trouvant la mort qu'au combat final:
Spoiler:


Bon allez, je recommence pour trouver cette fameuse fin cachée, mais sans jouer les combats cette fois. Quelques remarques au passage:
Spoiler:

Au final j'ai passé un très bon moment avec cette petite aventure par moment assez surprenante et délirante. Merci pour cette traduction!
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyLun 8 Juil 2019 - 14:51

Quelle brute ce Brutus ! Difficile de passer outre cet obstacle monumental mais bon c'est fait !
Très sympa cette petite AVH mais trop courte (de toute façon c'est toujours l’impression que me laisse ces histoires de 50§), elle mériterait d'être étoffée pour rejoindre les Chroniques de l'ami Bruenor.
J'ai trouvé les deux fins et le paragraphe caché. C'est ce dernier qui est de ton fait linflas ou est-ce la fin "facile" ?
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyLun 8 Juil 2019 - 16:50

Le paragraphe caché est de moi en effet, mais Kieran l'a validé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyMer 10 Juil 2019 - 7:17

Bel ajout ! chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:20

L'AVH la plus classique de toutes celle de cette édition des mini-yaz : ah, on trouve nos repères ! Pas de couleurs dans tous les sens, pas de jeux sur la narration, le narrateur non-fiable, le point de vue : ici c'est du carré, du "Défis Fantastiques" de la plus belle eau (admirez le jeu de mots).

Les illu' m'ont plu car elles me rappelaient des livres-jeu que j'avais adoré, enfant. Forcément, ça convoque des madeleines de Proust par boîte de douze. Et donc ça me prédispose à apprécier, d'autant que la mise en page comme la traduction sont agréables, et préparent à l'accueil du fond (marin). Intéressant travail de voca : brigantin et autres mots précis qui évitent les mots plus génériques comme : bateau, voilier, sans être trop technicistes non plus. Le lecteur de romans de mer que je suis apprécie.

Le récit semble s'engrener avec une mini-AVH précédente déjà traduite par Linflas, puisqu'au moins un nom de capitaine est commun. Par contre on n'a ni cherché ni trouvé une plume de Phénix (ou alors j'ai raté un truc), le parallèle s'achève là.

Une carte pour la navigation aurait été géniale ! Reprenant à une échelle plus serrée la partie concernée de la carte de Défis Sanglants sur l'Océan.

La fin bonus est formulée en casse-tête, qui rappelle un petit peu le tnec ore mun à lire à l'envers des Démons des Profondeurs. Belle idée, on se rapproche de la logique des Escape Wink Je n'ai pas trouvé l'astuce tout de suite. Suggestion pour reformuler :
Spoiler:

Bravo à Linflas pour sa plume (pas de Phénix mais de traducteur) et au sieur Kieran Coghlan pour la création de ce petit univers en marge des DF à coups de petites aventures sympa ! En texte de 400§, cela aurait été sympa : une première partie de 150-200§ se concluant par l'actuelle fin cachée, puis une partie exploration sous les flots de 200-250§ amenant à comprendre les motivations du sorcier et à conclure par un retour inattendu et vengeur à Shurrupak.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
jbossu
Apprenti
Apprenti



Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 24
Age : 47
Localisation : Aube
Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages
Date d'inscription : 16/08/2022

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptySam 15 Oct 2022 - 21:31

Je me suis bien amusé avec cette AVH même si je trouve que la première fin est vite arrivée.
Par contre ne ce qui concerne le seconde fin, je pense que le livre pourrait être un peu plus étoffé gonflant les 50 paragraphes surtout que j'ai trouvé cette fin un peu imprévu.
En effet, on a un combat super dur contre Brutus, on perd encore pas mal de points d'endurance à cause de Salukh et après la paragraphe de la victoire ou dans le descriptif, je pense que l'on ne peut que mourir... (comment cela peut-il être une fin victorieuse !)
Une petite question, j'ai bien découvert le paragraphe caché et je voulais savoir si l'on pouvait gagner le livre avec. J'ai réessayé de faire le livre 2 ou 3 fois pour essayer d'y arriver mais je n'ai pas réussi.
Maintenant je me lance dans la lecture de "Wakiza"
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 995
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  EmptyDim 16 Oct 2022 - 19:50

Une très bonne avh, en effet.  Very Happy
J'en garde un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor des Fonds Saumâtres    Le Trésor des Fonds Saumâtres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trésor des Fonds Saumâtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 08 - Le Trésor du Yucatan
» 08 - Le Trésor du Yucatan
» Votre trésor!
» 21 - Le Trésor des Orks
» Le trésor sous la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit