La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
Voir le deal
95.97 €

 

 Topic Bla-bla

Aller en bas 
+31
Taverneux
alnaro
craft
12/24/12
Milos
Antares
Karam Gruul
Pulsion73
Dagonides
vador59
linflas
Donald S
djino
ALIN V
Sombrecoeur
oriounga
Albatur
xav'
BaronBleu
Regulator
ANILIL21
cdang
Herbert West
EVE
gynogege
Yavanna
dav-ID
Voyageur Solitaire
Warlock
Lowbac
Gorak
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes


Nombre de messages : 2009
Date d'inscription : 13/04/2012

Topic Bla-bla - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 44 EmptyMar 13 Juil 2021 - 12:34

A contrario, on peut rappeler les chiffres lus dans un article et un interview du Monde : 50% des contaminations passeraient par les enfants, qui n'en souffrent pas, mais transmettent, jouant donc le rôle d'amplificateurs. L'itw de l'épidémiologiste Mircea Sofonea nous apprend que l'Ecosse maîtrise sa grippe saisonnière hivernale en vaccinant deux catégories d'âge : les personnes âgées qui en souffrent et les enfants qui la transmettent sans en souffrir, et apparemment ça fonctionnerait mieux que de vacciner les personnes âgées seules.

Au-delà de ça, rappelons que le covid ne frappe pas que les personnages âgées. On est probablement plusieurs à connaître une personne de 30 ou 40 ans ayant eu une forme grave ou faisant un covid long. Dans la plupart des région il y a plusieurs enfants ou ados hospitalisés, et bien sûr des jeunes gens.

« être vacciné n'empêche pas d'être contagieux » : être vacciné diminue de manière très importante le risque d'être contaminé, et diviserait par 10 ou 12 le risque d'être contaminant (d'après un modèle récent de l'institut Pasteur). On ne se vaccine donc pas « d'abord pour se protéger soi-même », mais pour protéger les autres ET soi-même (comme Lancelot dans Kaamelot qui sauve les deux, la mère ET la fille).

« Il n'y a pas de surcharge des hôpitaux » : d'après ce que je vois sur le site covidtracker, les courbes d'hospitalisation remontent déjà (la courbe de décès est toutefois encore stable). Et avec une propagation exponentielle, ça peut monter très, très vite après un départ qui ne semble pas affolant. Rappel : on s'est laissé prendre au piège deux fois déjà d'un départ qu'on croyait maîtrisé (printemps et automne 2020), donc apprenons sans nous laisser prendre au piège de l'émotion.

NB : il n'y a pas de vaccination covid obligatoire dans l'absolu pour les 12-18 ans. Mais c'est sûr qu'il y a une sorte d'obligation de fait, pour participer à la vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 898
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Topic Bla-bla - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 44 EmptyMar 13 Juil 2021 - 15:53

Alors, offre d'AED pour un internat dans un lycée près de chez moi (BioTech à Douai, pour les connaisseurs) chopée en traînant sur le net hier après midi. Candidature envoyée à 16h25, appel du CPE à 16h50, entretien (pendant 1 heure) aujourd'hui à 13h30, rappel du CPE à 15h.
Me voila assistant d'éducation nocturne à partir du 26 août...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3111
Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 44 EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:30

Bravo Herbert !

Sinon, quand je dis que les hôpitaux ne sont pas surchargés, je parle de UK qui est "en avance" sur nous. Plus de deux mois après le début de l'épidémie de variant Delta, les taux de contamination sont multipliés par 20 et le taux de mortalité par... 2. On a les mêmes chiffres au Portugal.
Ca n'a plus rien à voir avec ce qu'on a vécu depuis un peu plus d'un an. Bien sûr c'est lié au fait qu'une bonne part de la population est vaccinée, notamment les personnes fragiles, ce qui est le cas aussi en France. Bien sûr que la courbe d'hospitalisation remonte. C'est peut-être un début d'exponentielle, mais si le taux de croissance est dix fois moindre que celui des contaminations, ça reste une exponentielle mais ça n'est pas un "problème".
Après, la surcharge des hôpitaux c'était aussi le cas avec la grippe en 2019, les urgentistes avaient même fait grève pour avoir plus de moyens. Tout le monde s'en foutait. De manière générale, les hôpitaux sont en surcharge dès qu'il y a un souci. Obliger les enfants à se vacciner, et même les faire culpabiliser, je trouve que c'est un manque d'éthique totale, tout ça parce qu'on n'a pas le courage politique de le rendre obligatoire pour les adultes. Et après on viendra encore nous faire chier avec le trou de la sécu. Les jeunes peuvent faire leur immunité et c'est ça qui garantira qu'ils ne seront pas obligés de se vacciner tous les ans pendant les soixante prochaines années et qu'on pourra consacrer les budgets de la santé à autre chose (comme l'accès aux soins dentaires, en chute libre par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 2009
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Topic Bla-bla - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 44 EmptyMar 13 Juil 2021 - 17:06

En fait la vaccination n'est ni plus ni moins obligatoire pour les enfants que pour les adultes. Ou plutôt elle l'est moins : les adultes peuvent être obligés du fait de leur profession, les enfants non. Ensuite, défendre ses fortes convictions ou avoir le droit d'entrer à l'aquapark, c'est plutôt un bon exercice pour déterminer ses priorités vitales Wink
(J'en plaisanterais peut-être moins si j'étais papa... mais bon, j'ai des neveux et nièces, sans parler de mon taff avec des ados, donc je pense pouvoir avoir un avis sur le sujet).

Je ne suis pas sûr de la pertinence avec la comparaison de l'épidémie de grippe de 2019, sans avoir mis le nez dans les chiffres je soupçonne un ordre de grandeur différent, des problèmes différents. Je crois me rappeler que Martin Blachier, un doc assez médiatique (qui passe surtout à la TV pour caser sa petite startup de conseil médical) avait tenté la même comparaison et s'était fait fact-checker sévère par Arrêt sur Images.

Attendre que la vague arrive en se disant qu'elle ne soit pas trop haute, c'était l'erreur du "pari macronien" de début 2021 et on le lui assez reproché (à juste titre). Le Dr Christian Lehmann faisait remarquer dans une itw à ASI en 2020, que se dire "il y a assez de places en réa par rapport à la vague, on peut laisser aller", c'est comme dire "il y a assez de pompiers urgentistes, on peut laisser les gens fait autant d'accidents de la route qu'ils veulent". Lehmann faisait cette comparaison en expliquant qu'une réanimation est aussi impactante et traumatisante qu'un accident de la route.

Bon bref, j'ai assez joué au donneur d'avis définitif de bar PMU. [EDIT : j'ai modifié en ajoutant la référence à Christian Lehmann.]

Content que tu avances à titre professionnel, HerbertWest ! PS, pense à vérifier que le CDI du bahut possède bien tous mes bouquins.


Dernière édition par Dagonides le Mar 13 Juil 2021 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 898
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Topic Bla-bla - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 44 EmptyMar 13 Juil 2021 - 17:28

Dagonides a écrit:
pense à vérifier que le CDI du bahut possède bien tous mes bouquins.

C'était la condition sine que non pour que j'accepte de signer chez eux!

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3111
Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 44 EmptyMer 14 Juil 2021 - 0:30

Comme tu dis, Dagonides, on peut difficilement voir avant la fin de la vague. Mais aujourd'hui au Royaume-Uni l'ordre de grandeur est de 20 morts par jour, plus de deux mois après le début de la vague de variant delta. Vu la dynamique c'est difficile d'imaginer que ça dépassera 50 morts par jour. L'ordre de grandeur c'est dix fois moins que les vagues précédentes. Sauf erreur de ma part l'épidémie de grippe de 2019 en ordre de grandeur c'est 10 à 15000 morts en France (pour une population relativement équivalente).
Donc, même à 50 morts par jour il faudrait plus de six mois, or la dynamique de contagion est extrêmement rapide, ça ne durera pas six mois. A vue de nez, la vague actuelle sur UK fera à tout casser 2000 à 3000 morts. Pas négligeable, mais grosso modo un facteur 10 en dessous des vagues précédentes. On n'est plus dans le même problème. Donc oui, sur les vagues précédentes on voyait bien que l'ordre de grandeur serait plusieurs dizaines de milliers de morts au moins, et c'était effectivement débile d'attendre. Ici, il faudrait avoir une bonne raison de penser que ça risque d'être pire en France que sur UK. On peut craindre que la mortalité soit pire à l'automne, c'est vrai.
Mais si on faisait abstraction du traumatisme vécu sur les vagues précédentes, personne ne remarquerait celle-ci.
On doit être prudent, mais arrêter de céder à la panique et souffler.
Bon, après je peux me tromper. Mais globalement les signaux sont en fait rassurants.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Nombre de messages : 2009
Localisation : Grand Est
Profession : Roi en Jaune
Date d'inscription : 13/04/2012

Topic Bla-bla - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 44 EmptySam 17 Juil 2021 - 9:03

Mon sourire du matin ! C'est aussi pour ça que je ne jette pas automatiquement la pierre, Pierre, aux réseaux sociaux : leur art de parfois résumer l'essentiel en une image...

Topic Bla-bla - Page 44 116

Topic Bla-bla - Page 44 215

Pour ceux qui préfèrent un long discours sourcé, un article des Décodeurs du Monde ici (16/07/21).

_

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Topic Bla-bla - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 44 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Bla-bla
Revenir en haut 
Page 44 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit