La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Topic Bla-bla

Aller en bas 
+27
12/24/12
Milos
Antares
Karam Gruul
Pulsion73
Dagonides
vador59
linflas
Donald S
djino
ALIN V
Sombrecoeur
oriounga
Albatur
xav'
BaronBleu
Regulator
ANILIL21
cdang
Herbert West
gynogege
Yavanna
dav-ID
Voyageur Solitaire
Warlock
Lowbac
Gorak
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5186
Date d'inscription : 13/11/2013

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 11 Jan 2020 - 2:27

Voyageur Solitaire a écrit:

Ha ? Officiellement ? Tu peux me trouver le texte de la déclaration de guerre déclaré officiellement donc par le Congrès américain ?
Ouais enfin bon, les guerres ont changé depuis la IIe GM. C'est fini les États qui s'envoient des déclarations de guerre au début et qui signent des armistices puis des traités de paix à la fin. Pour la France, ça a commencé avec l'Indo, je ne crois pas que oncle Ho se soit fendu d'un communiqué officiel.

Ceci dit sur le fond, t'as raison. Les antagonistes montent sur leurs ergots mais aucun n'a réellement d'intérêt à ce que ça dégénère de trop. Même si ça peut aller très loin (toujours trop de toute façon), le pire n'est jamais sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 11 Jan 2020 - 11:12

cdang a écrit:


Ceci dit sur le fond, t'as raison. Les antagonistes montent sur leurs ergots mais aucun n'a réellement d'intérêt à ce que ça dégénère de trop. Même si ça peut aller très loin (toujours trop de toute façon), le pire n'est jamais sûr.

Oui, j'avoue. Je me suis trop emballé et je me suis dit que ça y est, on a là un casus belli flagrant et un affrontement direct entre l'Iran et les Etats-Unis... depuis le temps qu'on en parle, que la casserole est sur le feu, il était temps que ça déborde un jour... et puis, en fin de compte, c'est rien de plus qu'un sempiternel concours de bites comme il y en a d'ordinaire entre les grandes puissances.

L'Iran est satisfait d'avoir humilié le "grand Satan" ; les USA se satisfont d'avoir su rester stoïques face à l'adversité... bref, tout le monde est content et on campe sur ses positions...

Bon. Il n'y aura pas de Troisième Guerre mondiale et effectivement c'est une bonne chose.

Mais l'emballement sur Internet et notamment les réseaux sociaux était si fort que, à un moment, j'y ai cru... en fin de compte, juste un gros coup de buzz pour pas grand chose.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 11 Jan 2020 - 12:23

@ cdang : Tu n'as pas tort, alors je change ma phrase :

Ha ? Officiellement ? Tu peux me montrer le vote officiel du Congrès américain décidant l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique contre la République Islamique d'Iran ?

C'est plus juste ainsi formulé. Effectivement, il n'y a plus de télégramme pour dire : "Nous vous déclarons la guerre" mais une telle décision passe par un vote solennel du Congrès, ce qui n'a pas eu lieu ici.
Par contre, de mémoire, ces frappes sont légales, cela fait partie des pouvoirs du Président s'il estime la sécurité du pays menacée.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyDim 12 Jan 2020 - 18:45

Rolling Eyes Je ne savais pas que ça existait encore ça...

https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/dakar-2020-deces-du-pilote-portugais-paulo-goncalves-lors-de-la-7e-etape-7799881148?fbclid=IwAR2Qtyj3syqODj8Iwn9xt53AktIIGkLVY2GhS8SchzM5z5odlEmk-Pg2mC0

...on en entend juste parlé lorsqu'il y a un mort au final...ça intéresse encore des gens le Dakar...??... scratch

Sinon RIP à ce pilote mais bon, c'est la vie hein, faut bien mourir un jour ou l'autre...aujourd'hui c'était lui, demain ça sera peut être moi ou toi...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyDim 12 Jan 2020 - 21:40

dav-ID a écrit:
ça intéresse encore des gens le Dakar...??... scratch

Je préférais le Dakar au temps de la grande époque, dans les années 80... quand il y avait encore des amateurs qui participaient à ce qui représentait pour eux l'aventure de toute une vie. Là, oui, on pouvait parler d'aventure.

Quand l'esprit de son fondateur, Thierry Sabine, planait sur ce qui était davantage une grande odyssée humaine qu'une simple course automobile.

De nos jours, cet esprit s'est perdu et ce n'est plus qu'un rallye automobile comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyDim 12 Jan 2020 - 22:04

Sur la sujet de "la guerre contre l'Iran" un billet de Jean-Pierre Filiu. Ce qu'il dit n'est pas forcément parole d'évangile mais ça a le mérite de sortir de l'habituel néant journalistique sur ce genre de sujet...

https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/01/12/liran-a-deja-gagne-sa-guerre-dirak-contre-les-etats-unis/
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyMar 14 Jan 2020 - 14:12

What a Face



Citation :
Un média officiel chinois a fait état d'un bilan de 6 morts et 4 disparus suite à la formation soudaine d'un trou sur une route de Xining, capitale provinciale du Qinghai au nord-ouest du pays.

Le bitume d'une rue très fréquentée y a cédé lundi vers 17H30, avalant à moitié un autobus rempli de passagers et entraînant une explosion, a indiqué la télévision publique CCTV.

Les opérations de secours se poursuivent et une enquête est en cours afin de déterminer l'origine de l'accident, a souligné CCTV, précisant que 16 personnes, blessées, étaient "dans un état stable".

Une vidéo publiée par l'agence de presse China News Service montre des passants affolés s'écartant de la cavité de 80 mètres carrés qui s'est formée devant un arrêt d'autobus, et le bus pratiquement à la verticale dans le trou.

L'agence de presse officielle Chine nouvelle a quant à elle publié des photos des opérations de secours, avec des pelleteuses en action et une grue de construction extrayant l'autobus du trou, qui s'est formé devant un hôpital.

Pas le premier incident de ce type

Il ne s'agit pas du premier incident de ce type en Chine. En 2016, plusieurs passants étaient tombés dans un trou qui s'était soudainement ouvert dans une rue de la ville de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan (centre).

Une enquête des pompiers avait indiqué que cet effondrement a pu être provoqué par des canalisations enfouies sous la route, et qui auraient cédé sous la pression des eaux de pluie.


Shocked Encore un coup des reptiliens ça...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyVen 17 Jan 2020 - 16:50

Je n'ai pas l'habitude de jouer les pleureuses de célébrités, mais bon, là c'est un cas de force majeure ...

Christopher Tolkien est mort.
Héritier testamentaire de son père, le légendaire JRR Tolkien, c'est grâce à lui et son travail de titan que nous avons eu accès à la majeure partie du travail de l'auteur au sujet de la Terre du Milieu (rappel mémo : seuls le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ont été publiés de son vivant). Le Silmarillion, les Contes et Légendes Inachevées, les contes Perdus, la Chute de Gondolin, la geste des Enfants de Hurin, l'Histoire de la Terre du Milieu, et bien d'autres encore ne doivent leur existence qu'au travail de compilation, de recherche et de synthèse de Christopher. Il a consacré toute sa vie à rendre l'oeuvre de son père accessible, complète, cohérente et entière.
Une petite pensée et un pincement au cœur pour ce grand monsieur.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyVen 17 Jan 2020 - 17:03

Pensée pour lui, pour les siens et ceux qui l'aimaient.

Mode ironique enclenché :
- Et en tant qu'adorateur d'Howard et surtout pourfendeur des histoires à rallonge de Hobbitts gnangnan aux grands pieds velus et de vieux magiciens tabagiques en robe avec un chapeau pointu à la con, je dois dire que…
- Non VS, ta gueule.
- Mais Alin…
- Non. En plus Yavie est là, elle est triste. Tu veux t'attirer les foudres de la Divine ou quoi ? Tu veux que ton prochain voyage se déroule en Enfer ?
- Grmmrr… Hé bien, je… Je… Gnnnn… Effectivement…
(regard soutenu de Yavie posé sur le Voyageur)
- Effectivement, c'est une… Une… (Howard, mon maître, pardon) une grande perte, tragique, pour la littérature (Ho putain, ça fait trop mal) Fantasy… Non, c'est vrai, Tolkien c'est quand-même... C'est quand-même... (mes nerfs ne tiendront pas, j'vais crever, c'est pas possible), c'est quand-même un… gnnnn… Un géant de la Fantasy (oh putain, c'est moi qui ai dit ça ? Non, c'est pas possible. Je dirai à mes fidèles que c'était pas moi, que c'était un changeur de forme. Voilà, c'est ça. Et ces enfoirés de Vik, Warlock et les autres qui rigolent…).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyVen 17 Jan 2020 - 17:42

Yavanna a écrit:
Christopher Tolkien est mort.

J'ai vu ça, oui. Paix à son âme. Il était le dernier légataire universel de l'oeuvre de son père et c'est grâce à lui que nous avons aujourd'hui connaissance de l'oeuvre de ce dernier.

Formidable travail d'avoir amassé toutes ces notes, écrits et récits.

Il était le dernier gardien des clefs du monde des Terres du Milieu. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyVen 17 Jan 2020 - 18:09

dav-ID a écrit:
What a Face



Citation :
Un média officiel chinois a fait état d'un bilan de 6 morts et 4 disparus suite à la formation soudaine d'un trou sur une route de Xining, capitale provinciale du Qinghai au nord-ouest du pays.

Le bitume d'une rue très fréquentée y a cédé lundi vers 17H30, avalant à moitié un autobus rempli de passagers et entraînant une explosion, a indiqué la télévision publique CCTV.

Les opérations de secours se poursuivent et une enquête est en cours afin de déterminer l'origine de l'accident, a souligné CCTV, précisant que 16 personnes, blessées, étaient "dans un état stable".

Une vidéo publiée par l'agence de presse China News Service montre des passants affolés s'écartant de la cavité de 80 mètres carrés qui s'est formée devant un arrêt d'autobus, et le bus pratiquement à la verticale dans le trou.

L'agence de presse officielle Chine nouvelle a quant à elle publié des photos des opérations de secours, avec des pelleteuses en action et une grue de construction extrayant l'autobus du trou, qui s'est formé devant un hôpital.

Pas le premier incident de ce type

Il ne s'agit pas du premier incident de ce type en Chine. En 2016, plusieurs passants étaient tombés dans un trou qui s'était soudainement ouvert dans une rue de la ville de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan (centre).

Une enquête des pompiers avait indiqué que cet effondrement a pu être provoqué par des canalisations enfouies sous la route, et qui auraient cédé sous la pression des eaux de pluie.


Shocked Encore un coup des reptiliens ça...

Apparement il y a beaucoup de problemes de mafias et de corruption dans le BTP, en Chine (qualité des matériaux, etc.). Ce qui mène, à terme, à ce genre d'incident.
Pour l'anecdote, ça arrive aussi à Montréal, où la Mafia italienne est très présente.
Par exemple: https://www.journaldemontreal.com/2016/09/30/effondrement-du-viaduc-de-la-concorde-le-recit-des-premiers-journalistes-arrives-sur-place

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyVen 17 Jan 2020 - 21:03

La Chine est le premier pays à avoir fini de construire un EPR, à Taishan... il n'y a plus qu'à croiser les doigts que le béton ne soit pas à l'image des routes chinoises (déjà qu'en France c'est pas fameux).
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 18 Jan 2020 - 11:33

Voyageur Solitaire a écrit:
Tolkien c'est quand-même... C'est quand-même... (mes nerfs ne tiendront pas, j'vais crever, c'est pas possible), c'est quand-même un… gnnnn… Un géant de la Fantasy (oh putain, c'est moi qui ai dit ça ? Non, c'est pas possible. Je dirai à mes fidèles que c'était pas moi, que c'était un changeur de forme. Voilà, c'est ça. Et ces enfoirés de Vik, Warlock et les autres qui rigolent…).

L'effort t'honore, et tu en as toute ma gratitude.
Allez, va soulager tes blessures avec un tube de Bepanthen Mr. Green

Gorak a écrit:
Il était le dernier légataire universel de l'oeuvre de son père

Alors non hein lol!
Fort heureusement, il a des descendants et une épouse très impliquée dans son travail, qui vont prendre le relais. Christopher avait déjà cédé la direction de la Tolkien Estate, qui gère tout l'aspect juridique et légal de l'oeuvre de Tolkien, en 2017 pour prendre sa retraite. Sachant que sa femme, Baillie, leur fils aîné Simon (romancier lui aussi), sa sœur Priscilla et son neveu Michael George sont encore en vie, c'est l'un d'eux qui prendra le relais (très probablement Simon).

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 18 Jan 2020 - 13:35

Yavanna a écrit:
Je n'ai pas l'habitude de jouer les pleureuses de célébrités, mais bon, là c'est un cas de force majeure ...

Christopher Tolkien est mort.
Héritier testamentaire de son père, le légendaire JRR Tolkien, c'est grâce à lui et son travail de titan que nous avons eu accès à la majeure partie du travail de l'auteur au sujet de la Terre du Milieu (rappel mémo : seuls le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ont été publiés de son vivant). Le Silmarillion, les Contes et Légendes Inachevées, les contes Perdus, la Chute de Gondolin, la geste des Enfants de Hurin, l'Histoire de la Terre du Milieu, et bien d'autres encore ne doivent leur existence qu'au travail de compilation, de recherche et de synthèse de Christopher. Il a consacré toute sa vie à rendre l'oeuvre de son père accessible, complète, cohérente et entière.
Une petite pensée et un pincement au cœur pour ce grand monsieur.

Avec mon fils il y a peu on a été voir l'expo Tolkien a la BNF et c'est franchement à voir, on y découvre pas mal de choses (comme une page rigolote de conjugaison en elfique, le nouveau cauchemar des écoliers Mr. Green ). En plus il y avait pas trop de monde donc accès facile aux divers écrits, dessins et autres objets de l'expo.

Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 18 Jan 2020 - 16:53

Albatur a écrit:
Avec mon fils il y a peu on a été voir l'expo Tolkien a la BNF et c'est franchement à voir, on y découvre pas mal de choses (comme une page rigolote de conjugaison en elfique, le nouveau cauchemar des écoliers Mr. Green ). En plus il y avait pas trop de monde donc accès facile aux divers écrits, dessins et autres objets de l'expo.


Je rêve d'y aller, hélas je n'ai eu ni le temps ni le budget pour l'instant et comme elle se termine le 16 février j'ai bien peur de la rater Crying or Very sad Je me console un peu avec le catalogue de l'expo que je me suis offert en guise d'auto-cadeau de Noël, et qui est sublime.
Mais je n'ai entendu que des éloges de cette expo (une copine a même pris en toute illégalité des photos pour moi quand elle y est allée, et c'est clair que ça fait terriblement envie).
On croise les doigts pour qu'elle soit prolongée !

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 18 Jan 2020 - 20:22

Tu peux même écouter un extrait de livre (je sais plus lequel) en anglais dicté par le maître en personne et aussi en elfique ! C'est très déroutant a entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 18 Jan 2020 - 20:30

De ce côté là, chapeau bas et respect total : Tolkien a quand-même été très loin avec cet univers, ce n'était pas un universitaire pour rien. Au niveau imagination et création, on a là un géant, c'est indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 18 Jan 2020 - 21:28

Plus je vous lis ,et plus mon ignorance crasse en matière d"heroic fantasy"(je suis même pas sûr d'utiliser le bon terme!) me saute à la gueule, tel un "facehugger" sur la pire " bleusaille" qu'ait pu enrôler le corps des "Space marines"...c'est dire mon inculture...
Tolkien?j'avoue méconnaitre totalement son oeuvre,j'ai adoré la "trilogie du seigneur des anneaux pourtant...(oui,je sais c'est pas une excuse valable).un de mes potes m'avais mis le "silmarillon" entre les mains une fois...en tâtant l'épaisseur de l'engin,j'ai cru frôler le malaise... (je me suis dit"tout ne va pas rentrer ,c 'est pas possible!" Mr. Green ) paresse intellectuel de ma part...
Howard?j'en ai plus souvenir,en revanche...Un pote de chambrée m'en avait prété quelques tomes,pendant mon service militaire...j'en ai de bon souvenirs en tout cas...ça m'avait aidé à passer les longues heures à me les geler dans une guérite de merde,en plein de mois  de janvier...
j'avais pas vu le temps passer...c'était vraiment plaisant à lire...simple...efficace...


Dernière édition par Donald S le Sam 18 Jan 2020 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 18 Jan 2020 - 21:53

Tolkien n'est pas évident à appréhender mon canard : c'était un universitaire, un érudit, qui a créé un univers très fouillé, allant jusqu'à inventer de toutes pièces une langue elfique, allant dans les détails les plus minutieux, mythologie, histoire, chronologie, calendrier, monnaie, vêtements, us et coutumes… C'est une œuvre faite par un professeur réputé, un érudit minutieux et donc, en général, c'est du lourd, du pavé, la grande saga qui s'étire sur des tomes et dans un style soutenu.

Le style Howardien est plus vif, énergique et dynamique. Howard écrivait des histoires assez courtes et avait un talent indéniable pour poser une scène, une action, un ou des personnages en peu de mots mais qui sonnent juste. Howard n'était pas dans le contemplatif, les interrogations philosophiques ou métaphysiques, il allait à l'essentiel (même si ses histoires sont moins simplistes qu'on peut le croire). Et surtout, Howard écrivait pendant la Grande Dépression, il était payé à la ligne et pas cher, il avait donc intérêt à multiplier les histoires pour avoir plus de chances de se voir publié et donc payé. Il n'a pas hésité, dans ce but, à transposer certaines de ses histoires à d'autres époques, avec d'autres héros, comme des histoires de Conan qu'il a adaptées pour El Borak : c'était pour lui avoir plus de chances de voir ses récits publiés et donc d'être payé.

Autre grande différence : le sexe.
Howard aimait les héros de chair et de sang, on trouve mention dans ses récits d'orgies, de bordels, les femmes sont toujours belles et ardentes et les héros suivent. La nudité est présente aussi, majoritairement féminine mais parfois masculine. L'univers Hyborien est un monde païen, sensuel et sauvage.
Tolkien était beaucoup plus asexué, bien plus dans l'amour idéalisé et "courtois", sentimental, avec des héroïnes vertueuses et des héros fidèles, de grands serments d'amour éternel et tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptySam 18 Jan 2020 - 22:59

Voyageur Solitaire a écrit:
.

Autre grande différence : le sexe.
Howard aimait les héros de chair et de sang, on trouve mention dans ses récits d'orgies, de bordels, les femmes sont toujours belles et ardentes et les héros suivent. La nudité est présente aussi, majoritairement féminine mais parfois masculine. L'univers Hyborien est un monde païen, sensuel et sauvage.
Tolkien était beaucoup plus asexué, bien plus dans l'amour idéalisé et "courtois", sentimental, avec des héroïnes vertueuses et des héros fidèles, de grands serments d'amour éternel et tout ça.

ça  m'avait pas échappé ,crois moi...Mr. Green
La lecture des romans d'Howard avait été un véritable éxutoire à l'époque...j'étais un jeune "trouffion" d'a peine 20 ans avec les hormones en fusions qui vont avec...
il y avait la violence aussi chez howard...je sais qu elle m'a bien aidé à supporter les brimades et autres privations que nous subissions au quotidien...(j'étais dans un régiment semi-disciplinaire...et vu qu'on étaient les derniers appelés du contingent,autant dire qu'ils se sont bien défoulés... Mr. Green )
Tolkien... j'aurais bien été incapable de le lire dans un contexte pareil...
tout ce que je voulais, c'etait m'evader un peu,en attendant la "quille"
et pour ça Howard a admirablement fait le boulot...
Donc merci HOWARD de m'avoir permis de respirer un peu ,et de m'avoir offert une alternative au visionnage des dernieres productions "Marc Dorcel" trés en vogue dans les chambrées de bidasses à cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyDim 19 Jan 2020 - 11:04

Il y a aussi une différence notable entre Tolkien et Howard : Tolkien est un Britannique (né en Afrique du Sud, certes, mais Britannique avant tout) et Howard est né au Texas.

Le fait que l'un appartient au monde britannique et l'autre à la patrie de l'oncle Sam compte beaucoup dans leur style d'écriture.

L'un sera précieux, pompeux, très solennel et aimant le détail et le raffinement, comme peut l'être la civilisation britannique. L'autre sera plus direct ; les Américains n'aimant généralement pas s'embarrasser de fioritures.
Et puis aussi, il y a la différence d'âge, de génération surtout.

Alors, moi, j'aime bien Tolkien pour y retrouver un univers fabuleusement décrit dans les moindres détails, jusqu'aux langues employées. C'est beau, c'est poétique. On ressent le souffle épique des vieilles légendes nordiques qui ont inspiré le maître.

Mais j'aime bien aussi Howard pour son style plus direct, plus tourné vers l'action, avec des chapitres plus courts mais captivants à lire.

On comprend d'ailleurs pourquoi il fut plus facile d'adapter Howard au cinéma, plutôt que Tolkien.

Tolkien est très "lourd" à adapter cinématographiquement. C'est très littéraire. Et il a fallut que Peter Jackson sabre beaucoup dans l'oeuvre de Tolkien avant de nous sortir une version adaptée au grand écran du "Seigneur des Anneaux" sans trop trahir l'oeuvre d'origine.

Alors que Howard a pu plus facilement être adapté, d'abord en bande dessinée, puis au cinéma avec Arnold Schwarzennegger.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyDim 19 Jan 2020 - 11:13

Voyageur Solitaire a écrit:
o
Le style Howardien est plus vif, énergique et dynamique. Howard écrivait des histoires assez courtes et avait un talent indéniable pour poser une scène, une action, un ou des personnages en peu de mots mais qui sonnent juste. Howard n'était pas dans le contemplatif, les interrogations philosophiques ou métaphysiques, il allait à l'essentiel (même si ses histoires sont moins simplistes qu'on peut le croire). Et surtout, Howard écrivait pendant la Grande Dépression, il était payé à la ligne et pas cher, il avait donc intérêt à multiplier les histoires pour avoir plus de chances de se voir publié et donc payé. Il n'a pas hésité, dans ce but, à transposer certaines de ses histoires à d'autres époques, avec d'autres héros, comme des histoires de Conan qu'il a adaptées pour El Borak : c'était pour lui avoir plus de chances de voir ses récits publiés et donc d'être payé.

Info : toute l'intégrale de Conan est en train de ressortir en Livre de Poche sous forme de volumes de plus de 800 pages et contenant, pour chacun d'eux, toutes les nouvelles du héros.

Et le tout avec les illustrations de Mark Schultz.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Regulator
Chevalier
Chevalier
Regulator


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 10/12/2012

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyDim 19 Jan 2020 - 14:01

Je possède l'intégrale de Conan et de Solomon Kane.

Je compte les lire après les intégrales de Sherlock Holmes,Arsène Lupin,john Carter,les robots et Fondation.

Jams Bond,c'est fait.

Faudra que je trouve un moment aussi pour les Mousquetaires et Cyrano ainsi qu'Allan Quatermain...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyDim 19 Jan 2020 - 16:03

C'est clair qu'Howard et Tolkien sont radicalement opposés, tant dans le style que dans la mentalité, et finalement c'est assez incomparable. Personnellement j'aime les deux, je ne cherche pas la même chose en lisant chacun, ce sont vraiment deux mondes très très différents. Mais je ne pense pas qu'ils s'excluent pour autant.

Je suis une immense fan de Terry Pratchett aussi, et je comprends que certains lecteurs n'accrochent pas du tout à l'humour très british qui règne sur toute la saga du Disque-Monde (beaucoup sont rebutés par l'absurde et le sarcasme, alors que ça me fait pleurer de rire). Il a su se moquer de Tolkien tout en respectant son oeuvre, et j'ai adoré ça. Au point de faire cohabiter mon tatouage de Tolkien avec celui de Pratchett Razz

C'est le bon côté de l'Heroic Fantasy, en fait : il y a forcément un auteur qui saura nous embarquer dans son monde et nous faire rêver. Il suffit de trouver celui qui nous convient Wink

Albatur a écrit:
Tu peux même écouter un extrait de livre (je sais plus lequel) en anglais dicté par le maître en personne et aussi en elfique ! C'est très déroutant a entendre.

Raaah tu me vends du rêve là !

Voyageur Solitaire a écrit:
De ce côté là, chapeau bas et respect total : Tolkien a quand-même été très loin avec cet univers, ce n'était pas un universitaire pour rien. Au niveau imagination et création, on a là un géant, c'est indiscutable.

Oui, c'était un génie dans ce domaine. Je comprends totalement que l'on puisse ne pas aimer, comme tout style très typé et particulier (c'est comme la sauce Sri Racha, au final, c'est tellement particulier qu'on aime ou on déteste) mais il faut effectivement au moins lui reconnaître l'étendue de son travail et le caractère foisonnant et poussé de son univers. Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui ont été capables d'en faire autant.

Donald S a écrit:
un de mes potes m'avais mis le "silmarillon" entre les mains une fois...en tâtant l'épaisseur de l'engin,j'ai cru frôler le malaise... (je me suis dit"tout ne va pas rentrer ,c 'est pas possible!" Mr. Green

En même temps le Silmarillion ce n'est clairement pas le livre que je recommanderais pour commencer ! C'est tellement dense, tellement poussé, ça couvre des milliers d'années (deux âges entiers et les trois quarts du troisième), donc les personnages changent énormément, ils sont terriblement nombreux, et si tu ne prends pas de notes, tu es paumé au bout de 50 pages. C'est une Bible, ça ne se lit pas comme un roman. Certes, chronologiquement c'est celui qui est censé ouvrir le bal, mais pour découvrir et apprécier Tolkien, je pense que c'est celui qu'il faut lire en dernier.

Commence plutôt par Le Hobbit, enchaîne éventuellement avec le Seigneur des Anneaux, ou si ce sont les écrits plus antérieurs qui t'intéressent, tente plutôt la Geste des enfants de Hurin ou encore Beren et Luthien. Ce sera bieeeen plus agréable pour une première lecture !
Tu peux même aller chercher du côté de ses publications hors Terre du Milieu comme Roverandom ou encore Le fermier Gilles de Ham, ou ses ouvrages destinés à la jeunesse : les Lettres du Père Noël ou M. Merveille (un album pour enfant fabuleux de délicatesse et de rêverie)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyDim 19 Jan 2020 - 16:44

C'est le bon côté de l'Heroic Fantasy, en fait : il y a forcément un auteur qui saura nous embarquer dans son monde et nous faire rêver.

La Fantasy se décline en quantité de sous-genres et, effectivement, chacun peut y trouver son bonheur. On a Tolkien pour l'univers incroyable, la geste grandiose et la féérie, Howard pour le monde sauvage, dynamique, païen et flamboyant, Abraham Merritt pour une poésie sombre et un merveilleux tout aussi sombre, Clark Ashton Smith pour ses mondes crépusculaires, ses civilisations décadentes étouffant sous leur propre luxure et excès, Tanith Lee pour une Fantasy très 70's, sensuelle, libérée, flamboyante et originale, Marion Zimmer Bradley pour Avalon bien sûr et une Fantasy féministe où prédominent les femmes…

Les héros suivent : Conan, Solomon Kane, El Borak et Kull de Valusie, Bran Mac Morn et Agnès la Noire (entre autres) pour Howard, Jirel de Joiry chez Catherine Moore, Elric de Ménilboné l'albinos mélancolique pour Moorcock, Kane le guerrier-philosophe et occultiste de Karl E. Wagner, Farfhrd et le souricier gris de Fritz Leiber, Vazkor le guerrier-sorcier de Tanith Lee…

Le genre, longtemps considéré comme "underground" a été incroyablement prolifique, surtout pendant la grande période des années 1920-1930 où Weird Tales, "The unique magazine", proposait une foule d'histoires écrites par ceux qui sont aujourd'hui encore les maîtres du genre.
Et quand-même, Lovecraft, même si pour moi il est plus dans le Gothique et l'horreur. Il a quand-même lui aussi créé son univers, son mythe et a eu une influence majeure sur l'Heroic-Fantasy, notamment sur Howard, comme le montre leur correspondance et les histoires "lovecraftiennes" du texan.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 EmptyLun 20 Jan 2020 - 13:04

En voilà des pistes de lecture ! Merci à vous !
J imagine en effet, qu il est nécessaire découvrir l' œuvre de Tolkien dans le bon ordre pour ne pas en être dégouté...

Lovecraft est un auteur que j aimerais bien découvrir aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Bla-bla - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Bla-bla
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic Bla-bla
» Topic Bla-bla
» Topic Bla-bla
» UN PEU D'ORIGINALITE
» Parlons d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit