La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Topic Bla-bla

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes


Nombre de messages : 3874
Date d'inscription : 13/11/2013

Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 19:51

gynogege a écrit:
les études chinoises et britanniques montrent que "80% des contaminations sont provoquées par 20% des cas". Ce qui signifie que le virus est véhiculé d'abord par ce qu'ils appellent les "événements superpropagateurs", ce sont eux qu'il faut cibler, et en dehors de ces événements le virus n'est en fait pas tellement contagieux
Je pense qu'avec un peu plus de 6 mois de connaissance du virus, c'est encore un peu tôt pour affirmer ce genre de choses. La science avance à pas de loup et par consensus tirés d'études contradictoires et on a trop vu, au cours de cette épidémie, des publications érigées en vérité alors que tous les scientifiques savent qu'elles ne sont que des avis dans un débat encore en cours.

Après, l'épidémie est effectivement hétérogène. En Normandie (env. 3,3 millions d'hab.), le R0 était autour de 1,37 au 30 juin
https://www.normandie.ars.sante.fr/system/files/2020-06/20200630_CP%20de%20situation_COVID-19.pdf
et est repassé à 0,95 au 15 juillet
https://www.normandie.ars.sante.fr/system/files/2020-07/20200715_CP%20de%20situation_COVID-19.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2782
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 21:41

Je suis d'accord qu'il faut être prudent.
Néanmoins les virologues ont une certaine expérience des virus en général, et des coronavirus, et une publication scientifique si elle est bien menée n'est pas juste un avis. C'est un élément sur lequel s'appuyer et ce sont en général les journalistes ou certains scientifiques peu scrupuleux qui vont lui faire dire plus que ce qu'elle dit réellement.
Le R0 est forcément hétérogène puisqu'il dépend de la fréquence des contacts, donc il dépend des relations sociales que peuvent avoir les gens. On sait quand même que lors de certains événements (rassemblement évangélique, fêtes) une seule personne a pu en contaminer plusieurs dizaines. Sachant cela, le fait que le R0 moyen estimé ait été de l'ordre de seulement deux ou trois est quand même un bon indicateur que le virus en mode "relations sociales normales" n'est pas si contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Nombre de messages : 3874
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 EmptyVen 17 Juil 2020 - 20:17

Encore une fois non, pour en avoir discuté avec un virologue justement, on n'a encore pas assez de données pour affirmer que les événements super-contaminateurs sont les vecteurs majoritaires de l'épidémie. Genre les 30 000 et quelques morts en France, ils ne venaient pas tous du rassemblement religieux dans l'Est.

Les publications scientifiques, c'est de la science en marche (aucun rapport avec Manu), pas de la science consolidée.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Mentor
Mentor
Herbert West

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 487
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 EmptyVen 17 Juil 2020 - 20:23

cdang a écrit:
Les publications scientifiques, c'est de la science en marche (aucun rapport avec Manu), pas de la science consolidée.

Un peu de la science Socratique finalement. Tour ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege

Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 2782
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 EmptyVen 17 Juil 2020 - 22:04

Tout est de la science en marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 8486
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 EmptySam 18 Juil 2020 - 14:02

Rolling Eyes Décidément...

Topic Bla-bla - Page 31 9416477_700x0

Citation :
Les images rappellent les flammes qui avaient ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Samedi 18 juillet matin, les pompiers de Nantes ont été appelés afin d'intervenir sur un incendie au sein de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de la ville.

L'incendie s'est déclaré samedi matin à l'intérieur, ont indiqué à l'AFP les pompiers de Loire-Atlantique. "Le feu n'est pas maitrisé, il est en cours d'attaque. C'est un feu important", a indiqué le Codis à l'AFP, précisant que les pompiers avaient été alertés à 7h44 et que 60 d'entre eux avaient été dépêchés sur les lieux.

Les images ont très vite fait le tour des réseaux sociaux, et le feu est impressionnant et restait encore non maîtrisé un peu avant 9h00 selon France Bleu. Les pompiers invitent les badauds à ne pas fréquenter le secteur afin de ne pas gêner les opérations en cours.

La cathédrale de Nantes, qui date du XVe siècle, avait déjà été en partie ravagée par les flammes en 1972.

Par ailleurs le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennes, il aurait eu vraisemblablement trois départs de feu : "Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef", a-t-il indiqué dans des propos relayés par Presse Océan.

Il a également indiqué qu'une enquête est ouverte pour "incendie volontaire", la piste criminelle étant fortement étudiée. "Ce n'est pas le fait du hasard", a même appuyé Pierre Sennes



Topic Bla-bla - Page 31 1325773-grande-orgue-nantes-wikipediajpg Topic Bla-bla - Page 31 109927395_10157676867668099_1962730899023993249_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=7NnzgPQ4xjwAX9e2sSN&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Citation :
Le grand orgue de la cathédrale de Nantes, ravagé par les flammes samedi, dominait la nef de l'édifice depuis quatre siècles. D'après les premiers éléments, l'instrument semble avoir été entièrement détruit dans le sinistre qui s'est déclenché samedi matin dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et qui a été rapidement circonscrit par les pompiers.

"D'après les derniers éléments, c'est l'orgue qui aurait été détruit et c'est de là que le feu serait parti, sans doute pour des raisons criminelles. Effectivement, le grand orgue, avec sa structure en bois, est évidemment extrêmement sensible aux incendies. Le buffet date du 18e siècle, de l'Ancien Régime", a confié l'historien de l'architecture Mathieu Lours à franceinfo. Pour lui, "c'est un drame parce que c'est un des plus beaux orgues de France qui vient de partir en fumée"

La plateforme sur laquelle il se situe, érigée en 1620 et à laquelle mène un escalier de 66 marches, est "très instable et menace de s'effondrer", selon les pompiers.

"C'était un très beau monument, un orgue baroque du 17e siècle, très ancien", souligne auprès de l'AFP Paul Chopelin, maître de conférence en histoire moderne à Lyon et membre du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques).

Il a failli être fondu sous la Révolution

A son origine en 1621, l'instrument du facteur Girardet était doté de 27 jeux. Au cours des siècles, l'orgue a fait l'objet de cinq restaurations, portant leur nombre à 74, soit 5 500 tuyaux.

En 1784, lors d'une première grande restauration-extension, François-Henri Cliquot a porté l'instrument à 49 jeux répartis sur 5 claviers manuels et un pédalier, lui donnant son esthétique classique.

"Sous la Révolution, quand la cathédrale est devenue nationale, les autorités pensaient tout simplement le détruire et envoyer les tuyaux à la fonte. C'est l'organiste qui l'a sauvé en disant que ça pouvait servir pour les cérémonies révolutionnaires", raconte Paul Chopelin.

Sauvé de l'incendie de 1972

Au XXe siècle, une nouvelle grande restauration-extension, oeuvre du facteur Joseph Beuchet, a apporté à l'instrument une modernité tant technique (transmission électrique, combinaisons ajustables) qu'esthétique. Cette dernière restauration a été marquée par de nombreux contretemps. L'orgue, démonté en 1956, n'a été inauguré qu'en novembre 1971. Le nombre de jeux a été alors porté à 74, contre 89 dans le projet initial.

Deux mois plus tard, le 28 janvier 1972, la cathédrale est ravagée par un incendie. "Seuls le courage et l'abnégation des compagnons de la Manufacture Beuchet-Debierre, rappelés de nuit, Joseph Beuchet fils à leur tête, et de l'abbé Félix Moreau, lui aussi présent, agissant en concertation avec les pompiers, permirent de sauver le grand orgue", précise le site de la cathédrale.

Depuis 1627, 34 organistes se sont succédé à ses claviers.


Déjà que notre patrimoine tombe en ruines, si en plus on s'amuse à y foutre le feu...tss tss... Neutral

Bien entendu, qui dit incendie criminel, dit aussi nombreux commentaires sur les réseaux...certains sont tristes, d'autres disent que c'est la faute d'une certaine catégorie de la population, il y a des commentaires gerbants, haineux, certains s'en réjouissent aussi, etc...bref, la stupidité humaine comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
EVE
Maître d'armes
Maître d'armes
EVE

Féminin
Bélier Coq
Nombre de messages : 1222
Age : 39
Date d'inscription : 16/12/2016

Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 EmptySam 18 Juil 2020 - 16:16

dav-ID a écrit:
bref, la stupidité humaine comme d'habitude...

Cela ne m'étonne même plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://fdvelh.forumactif.com/
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 8486
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2007

Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 EmptySam 8 Aoû 2020 - 15:14

Surprised Quand j'ai entendu parler d'épisode de canicule...dans ma tête je me suis dit "aie"...finalement ça va...on est en vert et c'est les autres en orange/rouge...

Topic Bla-bla - Page 31 571%2Fvigilance-fr%2Fa95%2F59a%2Fc00696935b7e952d67b1b9d82f%2Fvigilance-600-fr

Content parce que cette année, mis à part samedi dernier où il a fait un peut chaud, les autres jours c'était raisonnable...ça fait du bien par rapport à certaines années...


Et chez vous, ça chauffe...??... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Topic Bla-bla - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Bla-bla
Revenir en haut 
Page 31 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit