La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 A propos des critiques des autres séries Gallimard

Aller en bas 
+8
Gagadoth
Aristide
linflas
Herbert West
Warlock
Lowbac
Bruenor
Dagonides
12 participants
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 2 Aoû 2019 - 12:52

De temps en temps, on remarque une flambée d'intérêt autour d'un livre-jeu jusque là un peu délaissé. Un cas typique serait le DF La Vengeance des Démons.

Là, je remarque qu'on parle davantage d'une petite série, "Les Portes Interdites", et que des critiques fleurissent. Il y avait déjà eu une première vague de critiques en 2011, puis peu de choses, et paf, retour en force en 2018-2019.
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2802-les-portes-interdites-01-l-horreur-dans-la-vallee

Je me dis que, du coup, l'idée d'un tome 3, lancée en l'air il y a quelque temps, prend soudain une certaine actualité... J'dis ça, j'dis rien Wink mais j'le dis quand même !


Dernière édition par Dagonides le Ven 2 Aoû 2019 - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2113
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 2 Aoû 2019 - 13:14

Après avoir brillamment ressuscité la série Epouvantes, vas-tu en faire de même avec les Portes Interdites ? Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 2 Aoû 2019 - 13:41

D'ailleurs pourquoi Sly a-t-il noté de bien étrange façon codée le premier PI ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ;. EDIT : chose corrigée par un exceptionnel 19 Exclamation de la part de Sly tandis que me concernant j'ai décoré l'ouvrage de la plus basse note postée à ce jour Mr.Red .

Ma foi les PI est une série des plus honorable qui mériterait oui un 3e tome sous forme d'AVH ;.

À l'instar de Bruenor je compte poster une critique bientôt du 2e volume.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 2 Aoû 2019 - 17:01

Bruenor a écrit:
Après avoir brillamment ressuscité la série Epouvantes, vas-tu en faire de même avec les Portes Interdites ? Very Happy Wink

Je crois qu'un autre forumeur a déjà posé une option sur la série et cela me réjouit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 2 Aoû 2019 - 19:28

Lowbac a écrit:
D'ailleurs pourquoi Sly a-t-il noté de bien étrange façon codée le premier PI ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ;. EDIT : chose corrigée par un exceptionnel 19 Exclamation de la part de Sly

J'ai changé moi même la note, vu sa critique il adore le bouquin. Donc bon à lui de le faire correctement si il veut mettre une notre normale.

On a beau dire et redire qu'il faut mettre une note sur 20, que maintenant chaque fois que je vois un message réponse et non une critique je supprime. Pareil si la note est fantaisiste je corrige.

C'est pourtant pas compliqué Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1270
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:07

Dagonides a écrit:
Bruenor a écrit:
Après avoir brillamment ressuscité la série Epouvantes, vas-tu en faire de même avec les Portes Interdites ? Very Happy Wink

Je crois qu'un autre forumeur a déjà posé une option sur la série et cela me réjouit Wink

Je me demande qui est ce forumeur au goût certain...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:26

@Linflas : intéressante critique de la version Megara-étendue du Dieu perdu. Je soupçonne que toi, moi, Mika et quelques habitués de Megara/Brocéliande avons à peu près les seuls exemplaires de cette version française. Les seuls et aussi les derniers, vu que Mega-liande ne travaille apparemment plus avec Dave Morris. C'est dommage au vu du taff de colorisation réussi des images intérieures.

@Zaxx : non non c'est bien "dieu" et pas "pieu" ou "vieux". Pourtant avec la couv' de Linflas montrant Domentor et sa chevelure d'argent dû à la sagesse et surtout aux années, on aurait en effet pu risquer "Le Vieux perclus". Perclus mais sacrément retors, le bougre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyLun 16 Mar 2020 - 16:45

Détrompe-toi mon cher, j'ai entrepris ma lecture après avoir découvert une annonce sur le bon coin belge (2ememain.be) de "ton" Dieu Perdu ! Je crois qu'il gravitait autour des 34€...
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyLun 16 Mar 2020 - 17:00

Le Dieu perdu de Dave Morris et Mark Lain Wink

Tant mieux s'il circule quelques exemplaires, bien sûr.


Dernière édition par Dagonides le Mar 17 Mar 2020 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Aristide
Fantassin
Fantassin
Aristide


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2020

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyMar 17 Mar 2020 - 15:34

Je n'ai pas suivi la genèse du projet, mais en gros Gallimard a revendu le droit de certaines séries ? Dont Dragon d'Or ?

Il y a d'autres projets de rééditions dans le style du Tombeau du Vampire et du Dieu Perdu dans les tuyaux ? (ces 2 volumes m'auraient bien bottés)
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:29

Gallimard n'a pas renouvelé ses droits sur la plupart des séries et titres "dont vous êtes le héros" des années 80-90, dont "Dragon d'Or". L'auteur Dave Morris s'est donc fait publier ailleurs, à savoir par Megara, qui a fait faillite depuis.

On ne peut donc parler de projet qu'au passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Aristide
Fantassin
Fantassin
Aristide


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2020

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyMer 18 Mar 2020 - 7:59

Merci !

C'est vrai que les rééditions ne concernent au final que Défis Fantastiques, Sorcellerie, Quête du Graal et Loup Solitaire.

Dommage, j'aurai bien aimé une réédition en V5 de La Voie du Tigre ou de Chroniques Crétoises.

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 22:07

Merci à BenScott pour sa critique du tome 2 de la séries "Maître du destin", Le Maître du Feu signé Paul Vernon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1270
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 25 Sep 2020 - 0:20

Dagonides a écrit:
Merci à BenScott pour sa critique du tome 2 de la séries "Maître du destin", Le Maître du Feu signé Paul Vernon.

Allez, avoue, tu meurs d'envie de tracer les plans complets des deux bouquins!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 25 Sep 2020 - 6:47

Ça ne serait pas dur, faut juste recopier patiemment les mini-plans fournis par (insérer ici une musique ou un choeur célébrant la mention du nom divin) Paul Vernon (fin de la musique). Je suis sûr que d'autres adorateurs sont déjà sur le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 25 Sep 2020 - 12:44

C'est assez rare quand même quelqu'un qui aime "Le maître du destin" et qui accorde plus que la moyenne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 25 Sep 2020 - 16:09

Il faut des visionnaires pour guider les aveugles !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
BenScott
Chevalier
Chevalier
BenScott


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : Retour à St-Esprit
Profession : Charpentier menuisier/génie civil
Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone
Date d'inscription : 01/07/2019

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyMar 29 Sep 2020 - 19:05

Dagonides a écrit:
Merci à BenScott pour sa critique du tome 2 de la séries "Maître du destin", Le Maître du Feu signé Paul Vernon.

Merci beaucoup, ce fut un plaisir.

Les cartes sont conçues de façon à pouvoir y circuler...
Franchement j'aime le concepte. Le travaille en est beaucoup plus complexe qu'un ldvelh classique et je me serais attendu à plus d'erreurs causé par cette mécanique particulière... mais non.

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 6 Nov 2020 - 10:20

À propos de la série Challenge des étoiles : les livres ont une structure divergente, les chemins ne se recroisent jamais. La lecture est donc nécessairement courte.

En effet, si à chaque paragraphe on a deux choix, alors :

  1. Il y a 1 premier paragraphe.
  2. Il y a 2 deuxièmes paragraphes (donc 3 § au total).
  3. Il y a 4 troisièmes paragraphes (7 § au total).
  4. Il y a 8 quatrièmes paragraphes (15 §).
  5. Il y a 16 cinquièmes paragraphes (31 §).
  6. Il y a 32 sixièmes paragraphes (63 §).
  7. il y a 64 septièmes paragraphes (127 §).
  8. Il y a 128 huitièmes paragraphes (255 §).
  9. Il y a 256 neuvièmes paragraphes (511 §).

Donc un gros bouquin de 511 § ne permet, avec ce système, que des lectures de 9 § à chaque fois. Avec les Challenge des étoiles, on a une centaine de § donc une lecture de 7 § ou moins.

Après, pour en avoir lu un, ce qui m'a étonné c'est que la crise initiale a des explications totalement différente selon les choix faits. Un peu comme si le lecteur-joueur ou la lectrice-joueuse forgeait l'histoire à rebours au fur et à mesure de ses choix.

En tous cas, merci à @Wor de faire vivre cette section.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 6 Nov 2020 - 13:01

Après avoir lu Wor, j'ai sorti de ma bibliothèque le "Challenge des étoiles : l'invasion des androïdes" en me tâtant pour le lire, mais d'autres urgences me sont tombé dessus, snif.

Je prend du plaisir, ces derniers mois, à redécouvrir ce genre de petites séries, plus vite lues que des OTP classiques : Bande des Quatre, Transformers...


Dernière édition par Dagonides le Sam 28 Oct 2023 - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 6 Nov 2020 - 13:46

Alors moi je dis faut pas confondre folio junior et folio cadet hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:28

C'est vrai que c'ets un peu dur de s'y retrouver entre ces trois sections :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/f111-series-gallimard
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/f132-series-folio
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/f39-critiques-des-autres-livres
NB, le 2ème lien c'est des séries Folio, pas nécessairement Junior. C'est le topic "à propos de" qui fait cette restriction, que l'intitulé de la section ne fait pas. Du coup je me demande quelle différence il y a entre séries Gallimard et séries Folio, les séries de livres-jeu de chez Gallimard étant (me semble-t-il ? ou bien ?) toujours en Folio Junior ou Cadet.
EDIT : ah non, les rééditions récentes sont chez Gallimard Jeunesse (tout court), pour pas simplifier. Refonte des sections pour clarifier, en indiquant juste Gallimard sans précision ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptyVen 6 Nov 2020 - 23:00

Effectivement, il faut renommer la section critiques "séries Folio" en "séries Gallimard". C'est un reliquat de l'époque on l'on a créé la section critique.
Je m'en occupe ce WE ;-)

Edit 7/11 :C'est fait...

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptySam 28 Oct 2023 - 6:48

Merci à soleil-noir pour son retour de lecture de La Forêt du Dragon en VO : je savais que Paul Vernon était (presque) un génie incompris ! et mal traduit apparemment...

Merci également pour l'assemblage des cartes. Je suis un peu surpris que les escaliers ne s'alignent pas d'un étage sur l'autre, les maîtres du jeu sont d'hab' assez rigoureux avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1270
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard EmptySam 28 Oct 2023 - 11:27

Dagonides a écrit:
Merci à soleil-noir pour son retour de lecture de La Forêt du Dragon en VO : je savais que Paul Vernon était (presque) un génie incompris ! et mal traduit apparemment...

De quoi motiver Scriptarium ou Alkonost à les rééditer!!

Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty
MessageSujet: Re: A propos des critiques des autres séries Gallimard   A propos des critiques des autres séries Gallimard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des critiques des autres séries Gallimard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t'il des series plus "amicales" que d'autres?
» CA : Classement Alternatif sur les autres séries de ldvelhs
» à propos des critiques "Haute Tension"
» à propos des critiques DF
» à propos des critiques des Défis et Sortilèges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit