La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 National Novel Writing Month

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:45

Bon, il ne reste que 5 jours pour ce challenge d'écriture, c'est sans doute un peu tard pour ouvrir un topic sur le sujet, mais après tout, sait-on jamais ...
Certains d'ente vous participent-ils/elles au NaNoWriMo cette année ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en gros d'un défi d'écriture, qui consiste, comme son nom l'indique, à écrire un roman (ou autre chose, mais il faut 50 000 mots pour être validé et considéré comme gagnant) sur un mois, du 1er au 30 novembre.
L'idée n'étant pas de donner naissance à un chef d'oeuvre, ni même de présenter une oeuvre finie, mais bien de se motiver, de se donner un but à atteindre, de sortir de sa zone de confort, de se dépasser et surtout de lutter contre le blocage de la page blanche si on y est confronté.

J'y participe depuis quelques années, pour renouer avec l'écriture, et c'est diablement efficace.

Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici !

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyLun 25 Nov 2019 - 15:33

Yavanna a écrit:
à écrire un roman (ou autre chose, mais il faut 50 000 mots pour être validé et considéré comme gagnant) [/url]

Mr.Red Facile, on en a plusieurs de romans sur ce forum...suffit de laisser les chroniques du forum par exemple...je pense qu'il y a largement plus de 50 000 mots lol...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyLun 25 Nov 2019 - 15:46

dav-ID a écrit:
Mr.Red Facile, on en a plusieurs de romans sur ce forum...suffit de laisser les chroniques du forum par exemple...je pense qu'il y a largement plus de 50 000 mots lol...

Ah oui mais là, le but, c'est de l'écrire en un mois seulement ! On commence le 1er novembre et tout s'arrête le 30 Wink
Et si tu ne triches pas, tu commences à partir de rien pour pimenter un peu le truc (c'est ce que je fais personnellement, j'ai des suées tous les ans le matin du 1er novembre en me demandant ce que je vais bien pouvoir écrire cette année)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyLun 25 Nov 2019 - 16:02

Rolling Eyes Le plus chiant c'est de trouvé la première phrase...après ça part tout seul (souvent je me demande si je n'aurais pas pu être écrivain, j'ai raté ma vocation...??...)...
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyLun 25 Nov 2019 - 16:07

dav-ID a écrit:
Rolling Eyes Le plus chiant c'est de trouvé la première phrase...après ça part tout seul (souvent je me demande si je n'aurais pas pu être écrivain, j'ai raté ma vocation...??...)...

C'est exactement ça. Je croyais ne jamais y parvenir, et j'ai atteint les 50 000 mots dans la nuit de vendredi à samedi Confetis
C'est loin d'être fini, mais je suis contente de moi. C'est la troisième année consécutive que je réussis, et la quatrième en tout Wééé j\\'ai gagné!

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyMar 26 Nov 2019 - 16:04

Je connaissais pas ce truc, intéressant.
Perso, s'il y a une limite de temps et de mots, c'est No Way pour moi, immédiatement… J'ai mes périodes, mes moments, où je peux écrire 50 paragraphes d'une AVH à la suite et d'autres où rien ne vient. Pareil pour le dessin : je m'installe des fois devant ma feuille et mes crayons, bien décidé et enthousiaste et je ne fais que de la merde. Alors que d'autres fois, je commence à crayonner sans but, à côté, en faisant autre chose et finalement, je termine et le résultat me convient. Le truc des 50 000 mots, c'est la mort au bout de la plume assurée : quand j'ai écris la première version de Retour à Griseguilde, je me suis imposé 400 paragraphes pour "faire DF" et ça a été l'horreur.

Quant au syndrome de la page blanche, j'en sors à peine. Trois semaines de blanc pour le dernier tome de ma trilogie. Rien, nada. J'avais beau me rappeler mes séjours en Afrique, écouter Afrique adieu de Michel Sardou en boucle avec du Basil Poledouris en revoyant 10 fois Conan le Barbare, incapable d'écrire quoique ce soit. Heureusement ça revient mais j'ai perdu un temps incroyable, je suis à la bourre (si mon éditeur me lit, qu'il n'ouvre pas la fenêtre pour se jeter tout de suite, il aura ses trois bouquins dans les temps prévus).

Mais effectivement, ce genre de concours peut être un bon stimulant pour ceux qui voudraient essayer. Faut pas penser aux autres, à leur jugement : faut écrire pour soi, pour se faire plaisir avant tout. Et surtout, si on a envie, faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:23

Voyageur Solitaire a écrit:
Je connaissais pas ce truc, intéressant.
Perso, s'il y a une limite de temps et de mots, c'est No Way pour moi, immédiatement… J'ai mes périodes, mes moments, où je peux écrire 50 paragraphes d'une AVH à la suite et d'autres où rien ne vient. Pareil pour le dessin : je m'installe des fois devant ma feuille et mes crayons, bien décidé et enthousiaste et je ne fais que de la merde. Alors que d'autres fois, je commence à crayonner sans but, à côté, en faisant autre chose et finalement, je termine et le résultat me convient. Le truc des 50 000 mots, c'est la mort au bout de la plume assurée : quand j'ai écris la première version de Retour à Griseguilde, je me suis imposé 400 paragraphes pour "faire DF" et ça a été l'horreur.

Dans l'essence, je suis exactement dans le même cas. Rien de pire qu'une deadline ou une limite imposée pour me bloquer.
Quand je bossais sur l'Oracle des Runes et que mon éditrice m'avait appelée pour avancer la date d'envoi du manuscrit de plus d'un mois, j'ai limite fini en PLS avec la bave aux lèvres et des coups de hache dans la porte de la salle de bains.
Alors que d'un autre côté, en avril dernier, j'ai littéralement vomi (c'est le terme le plus adéquat, bien que dégueu, il fallait que ça sorte et ça s'est fait dans la douleur, mais bon sang quel soulagement après) un "roman" de 85 000 mots en ... 13 jours.

Donc pareil, quand j'en ai entendu parler, je me suis dit immédiatement que ce n'était pas pour moi. J'ai tenté par curiosité (et parce que l'amie qui m'en avait parlé me harcelait littéralement pour que je l'y rejoigne) et en fait on s'aperçoit qu'il se passe des choses très surprenantes quand on sort de sa zone de confort.
Cette première participation n'est toujours pas terminée, et ne le sera sans doute jamais, et pour la première fois, ce n'était pas grave. Ce n'était pas le but. Plus d'angoisse de ne pas terminer, de ne pas pouvoir clore une histoire cohérente et entière, de ne pas trouver un dénouement correct. Le but, c'était de pondre 50 000 mots, point.
Oui, ça a l'air con, dit comme ça. Mais c'est atrocement libérateur.
(Mon amie me disait l'autre fois, "le NaNo, c'est le coup d'un soir de l'écrivain", et c'est ça en fait. Tu ne cherches pas la raison, ni l'après, ni les conséquences, tu lâches tout et tu te fais plaisir, merci bonsoir, remonte ton slibard, Lothard, comme dirait Perceval)

Citation :
Quant au syndrome de la page blanche, j'en sors à peine. Trois semaines de blanc pour le dernier tome de ma trilogie. Rien, nada. J'avais beau me rappeler mes séjours en Afrique, écouter Afrique adieu de Michel Sardou en boucle avec du Basil Poledouris en revoyant 10 fois Conan le Barbare, incapable d'écrire quoique ce soit. Heureusement ça revient mais j'ai perdu un temps incroyable, je suis à la bourre (si mon éditeur me lit, qu'il n'ouvre pas la fenêtre pour se jeter tout de suite, il aura ses trois bouquins dans les temps prévus).

Le NaNo m'a guérie de ma page blanche, c'est pour ça que j'en parlais.
J'ai laissé tombé après ma première participation, et je n'ai rien écrit pendant des années.
En 2017, j'ai voulu réessayer, parce que je souffrais terriblement de ne plus écrire.
Là encore un "roman" pas terminé, sans prétention, sans enjeu, sans but. Et suite à ça, tout s'est débloqué et a explosé de nouveau. Je me suis retrouvée de nouveau capable d'écrire (ce qui était vital, c'est quand même mon boulot !) et surtout de me faire plaisir en le faisant.
Et en 2018, 92 000 mots en 25 jours, et un roman fini. Là encore, sans prétention, c'est mauvais, c'est impubliable, c'est très très loin de ce que je fais d'habitude, c'est niais, c'est naze. Mais il a un début, un milieu, une fin, et il m'a permis de me sortir la tête de l'eau. C'est tout ce que je demandais, finalement.

Donc non, le but n'est pas d'écrire un roman digne d'être publié, ni même lu par quelqu'un d'autre que soi.
Le but, c'est d'écrire, d'écrire, d'écrire, comme si on faisait un marathon de mots, pour sortir tout ce qu'on a dans le bide, se prendre un bon coup d'endorphines et d'adrénaline, et de s'effondrer en fin de course, haletant mais tellement satisfait, en hurlant Libéréééééééééééééée Délivréééééééééééée.

Citation :
Mais effectivement, ce genre de concours peut être un bon stimulant pour ceux qui voudraient essayer. Faut pas penser aux autres, à leur jugement : faut écrire pour soi, pour se faire plaisir avant tout. Et surtout, si on a envie, faut le faire.

Exactement.
Et ça décomplexe, justement, parce qu'on écrit pour soi.
Je ne ferai sans doute pas lire mes NaNo (sauf peut-être celui de cette année, pour lequel j'ai un attachement particulier puisque je reviens à certaines de mes anciennes amours, notamment en choisissant, pour la première fois depuis presque dix ans, un héros masculin) mais je m'en fiche. C'est mon petit îlot de folie à moi, mon défouloir à mots, mon punching ball en papier.
Et je sais que quand ce sera officiellement fini (bon là en théorie c'est bon pour moi, j'ai passé la barre des 50 000 mots donc je pourrais arrêter là mais je tiens à le finir), ça me manquera jusqu'à l'année prochaine.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:55

On est bien d'accord : l'écriture (comme le reste d'ailleurs), c'est pour soi avant tout. Bon, je vais pas être hypocrite, si ce que j'écris plaît, je vais pas m'en plaindre et j'ai encore du mal à croire que ma trilogie de Fantasy africaine va sortir en bouquin.
Mais il y a plein de trucs que j'ai écris, pour lesquels j'en ai bavé, et qui ne resteront que pour moi (dont des passages entiers de LS que j'ai réécris à ma sauce, une encyclopédie et un bestiaire de Shamanka, le monde imaginaire que j'ai créé, des passages des fameuses Chroniques du Forum que j'ai jamais posté…). Comme les dessins qui s'entassent par dizaines dans mes cartons (je commence à les numériser pour avoir de la place), esquisses, croquis, terminés ou pas et que j'ai jamais montré.

C'est con, c'est vrai. Mais c'est comme ça, c'est pour moi avant tout. C'est perso, c'est mon petit univers, c'est pas pour décrocher le Nobel de littérature ou pour ouvrir une galerie d'art. Faut le faire pour soi, c'est primordial.
Donc, à tous ceux/celles qui sont tenté(e)s par l'écriture (ou autre chose) et qui arrêtent pas avec "Ouais mais non, j'ose pas, c'est trop nul ce que fais, y en a d'autres qui font ça tellement mieux…" : Arrêtez de nous faire chier ! Lancez-vous bordel !
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyMer 27 Nov 2019 - 23:13

Je ne peux pas être davantage d'accord.
(et je lirai ta trilogie avec plaisir, j'avais raté cette info, mais il faudra me tenir au jus de la sortie !)

Et non, ce n'est pas con. Certaines choses ne sont pas faites pour être données aux autres. Faire lire ce qu'on écrit, c'est un sacré coming out du placard à bordel mental. Certains écrits sont tellement intimes, tellement personnels, que les transmettre touche à l'indécence. C'est trop précieux (toute valeur littéraire mise à part, ce n'est pas de ça dont il est question) pour être disséqué par un regard extérieur.
Mais au fond ça n'a pas d'importance. Le but de l'écriture, ce n'est pas d'écrire pour les autres ni pour l'argent (enfin, sauf quand on veut se faire du pognon avec des histoires de vampires ou de soi-disant érotisme/bondage-édulcoré-à-la-feuille-de-stévia pour désennuyer les ménagères entre deux réunions Tupperware-sextoys) mais pour exprimer quelque chose que l'on porte et qui ne peut pas rester muet à tout jamais. On l'exprime tous de différentes façons d'ailleurs, que ce soit par l'écrit, le dessin, la peinture, la cuisine, toutes les formes d'art en fait, qui impliquent l'idée de création; ce n'est jamais qu'un accouchement émotionnel, au fond. Et on ne refile pas son bébé au premier clampin venu.

VOYAGEUR SOLITAIRE a écrit:
Donc, à tous ceux/celles qui sont tenté(e)s par l'écriture (ou autre chose) et qui arrêtent pas avec "Ouais mais non, j'ose pas, c'est trop nul ce que fais, y en a d'autres qui font ça tellement mieux…" : Arrêtez de nous faire chier ! Lancez-vous bordel !

Amen, amen, amen, 1000 fois amen.
Il y aura toujours quelqu'un pour faire mieux, de toute façon. On s'en fiche. C'est ne rien faire qui porte préjudice, pas de faire moins bien qu'Ernest Hemingway. Et n'oublions pas que beaucoup d'artistes ont été boudés et vivement rejetés quand ils ont lancé leurs oeuvres à la merci du monde.
Jules Verne a passé toute sa vie et une belle partie de sa mort à être rejeté de l'Académie Française, malgré le succès de ses livres.
Kafka a du être assureur et bosser dans une usine d'amiante pour payer ses factures.
Herman Melville a tellement mal vécu l'échec de Moby Dick à sa sortie qu'il n'a rien écrit d'autre.
Les ouvrages de Lovercraft étaient trop étranges pour être appréciés à son époque, et n'ont vraiment été reconnus que plusieurs décennies après son décès.

Donc osez.
Même si vous ne vous appelez pas Joséphine.

(Vous l'avez dans la tête, c'est bon ? Il n'y a pas de quoi)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:27

Je me permets un double post mais ...

I did it Confetis Confetis Confetis

National Novel Writing Month Certif10

Allez, je vais aller me finir au thé Pruneau-Vodka pour fêter ça Joyeux anni avec bal

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:39

National Novel Writing Month 6bfbe410
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyDim 1 Déc 2019 - 22:57

La nuit promet d'être belle
Car voici que descend du ciel
La divine Yavie en personne.
Saisi d'un respect ému
Tout le commun des mortels
Tremble et frissonne
Et se jette à ses pieds nus.
Valets sages et pages si beaux
Courez vite au château
Prévenez de ma part
Troubadours, magiciens, barbares
Que je suis venue, ai écrit et vaincu.

Soudain les arbres frissonnent
Car VS en personne
Fait une courte apparition.
L'air tellement concentré
Qu'on lui donnerait volontiers
Le YAZ d'Or sans hésitation.
S'il ne se dressait soudain
Clamant de sa voix de tribun :
Que les écrivaillons et autres tâcherons
Fassent amende honorable et courbent le front
Car devant tant de talent et de beauté
Les divins eux-mêmes en viennent à douter.

Champagne !

(Respect immense à Monsieur Higelin)
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyJeu 5 Déc 2019 - 17:41

Merci, merci, merci.

Quelle surprise, quel honneur.
Je voudrais remercier chaleureusement tous ceux qui ont cru en moi : ma tata Huguette (qui du moins est convaincue de mon existence, c'est déjà pas mal), Alfred mon cochon d'Inde qui sait toujours me dire quand il est 19 heures et que je chie dans la colle en faisant des heures sup, Josette ma lapine et son regard vif de mérou mort qui m'encourage au quotidien, Balthazar, mon calopsitte qui me rappelle chaque jour l'importance de l'attachement à la patrie en me sifflant la Marseillaise (et qui par la même occasion me ferait presque oublier pourquoi je suis végétarienne), Francesca et Jezabel, enfin, mes poules, qui en me se perchant chaque jour plus haut dans le noisetier m'obligent à me dépasser et à braver mes limites (et à faire fi du ridicule en me trimbalant avec des branches et des noisettes pourries dans les cheveux toute la journée).
Merci, merci du fond du cœur.

Quand j'ai commencé l'aventure NaNoWriMo, jeune, insouciante et mal peignée, je ne me doutais pas un jour parvenir là où je me tiens aujourd'hui. Qui aurait cru que la petite journaliste lancée sur des sujets brûlants prompts à enflammer la PQR par leur intensité et leur profondeur (en particulier l'enquête sur les soirées sextoys, qui en matière de profondeur, restera sans aucun doute dans les anales ... de ma mémoire) en viendrait à disséminer ainsi sa logorrhée au sein d'une si merveilleuse institution internationale avec un roman à faire pâlir de jalousie une 51ème nuance de Grey ? Qui aurait cru que l'insomnie due à la surconsommation de oolang lapsong pouvait être distillée en autre chose qu'un binge watching éhonté de la cinquième saison de Sons of Anarchy en boulottant du cantal vieux à 3 heures du matin ? Qui aurait cru pouvoir faire planter Deezer himself avec une playlist passant directement de Frank Sinatra à Britney Spears sans la moindre pudeur ?

Personne, sans doute.
Aujourd'hui, je suis fière d'en être arrivée là, fière d'avoir élevée la médiocrité littéraire à un tel niveau de mièvrerie crasse et de situations improbables, fière d'avoir donné matière à réflexion à ma psy en mal d'inspiration en réalisant que tous mes héros étaient systématiquement écossais et handicapés émotionnellement, fière d'avoir fait voler la touche ç de mon clavier AZERTY d'un coup d'index rageur, fière de faire tourner l'industrie du thé en vrac, du chocolat à 78% de cacao et des kiwis bio, fière de parler pour ne rien dire parce que c'est digne d'un sujet de philo de bacheliers.

Rien de tout cela n'aurait été possible sans vous.

Et sans doute que le monde s'en serait porté un tout petit peu mieux.

Paix, amour, betteraves cuites et roquefort corsé sur vous.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyJeu 5 Déc 2019 - 18:05

Cool! c'est toujours gratifiant de réussir de tels "Challenges"! thumleft
mais euh...?auront-nous l occasion de lire tes écrits?
Ma question est peut être bête...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyJeu 5 Déc 2019 - 18:26

En attendant, c'est mieux avec toutes les paroles :

La nuit promet d'être belle
Car voici qu'au fond du ciel
Apparaît la divine Yavie.
Saisi d'un respect ému
Tout le commun des mortels
S'empresse à baiser ses pieds nus.
Valets fidèles et pages si beaux
Mon bel aéropage,
Et vous servantes fidèles
Courez à la citadelle
Prévenez de ma part
Mes amis calligraphes
Que ce soir nous sommes attendus au fil des pages.

Voici mon message :
Ménestrels, guerriers et barbares
Laissez flotter vos idées noires
Tout au long de votre écritoire
Encre et plume obligatoires !
Lutins, lucioles, feux-follets
Elfes, faunes et farfadets
Tournez les pages de vos cahiers.
Un académicien un peu coincé
Me dit d'un air entendu :
"Vous auriez pu mieux ponctuer".
Comme je lui fais remarquer
Deux, trois virgules incongrues
Qui en perturbent toute une page,
Il me lance un œil hagard
Et vomit sans crier gare
Quelques onomatopées pas très sages.
Vampires éblouis
Par de ludiques vestales
Egéries au style fatal
Ecrivant des élégies,
Infernales appétits de frénésies grammaticales
Qui charment nos âmes envahies par la mélancolie…

Scribes joufflus, écrivains austères
Poètes émus, fières conjugaisons
Laissez ma couronne aux sorcières
Et mes chimères au dragon.

Soudain les arbres frissonnent
Car VS en personne
Fait une courte apparition.
L'air tellement concentré
Qu'on lui donnerait volontiers
Le YAZ d'Or sans concession.
S'il ne laissait malicieux
Courir le bout de sa plume
Devant ses yeux artistiques
Et ne se dressait soudain
Clamant d'une voix de tribun
Disant d'un ton pathétique :
Que les écrivaillons cyniques et corrompus
Fassent griefs de leur peine à ceux qu'ils ont lus
Car devant tant de talent
Et de si grande beauté
Les dieux et les diables en sont venus à douter.

Mais déjà le ciel blanchit
Auteurs je vous remercie
De m'avoir si bien reçue.
Scribe replet et dodu, déposez-moi au manoir
Et apportez mon écritoire.
Effacez ces fautes d'orthographe
Qui déshonorent mon paraphe
Et me chercher sans retard
L'ami qui soigne et guérit
La folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi...

Champagne !
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyJeu 5 Déc 2019 - 23:29

Félicitations, Yavie Wink
Est-il possible de lire 'Nobody'?
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyVen 6 Déc 2019 - 11:19

VS --> Hahaha ça va loin, j'adore  lol!
Merci, merci, c'est trop d'honneur et de poésie pour ma modeste logorrhée de scribouillarde compulsive  Embarassed
Je ne mérite pas du Jacques Higelin, c'est trop.
Du Christophe Maé suffisait largement

Spoiler:

Donald S a écrit:
Cool! c'est toujours gratifiant de réussir de tels "Challenges"! thumleft
mais euh...?auront-nous l occasion de lire tes écrits?
Ma question est peut être bête...

BaronBleu a écrit:
Félicitations, Yavie Wink
Est-il possible de lire 'Nobody'?

Le résumé et un extrait sont en ligne sur mon profil sur le site de NaNo
(avec mes participations précédentes aussi)

Nobody a encore besoin de beauuuuucoup de travail pour être présentable, mais j'avais publié le prologue et le premier chapitre pour bêta lecture avec mes writing buddies en privé sur NaNo, donc si jamais ça peut vous amuser, les voilà (en spoiler pour ne pas exploser le quota de mots de la page) :

Prologue:

Chapitre I:

Bon, ce n'est qu'un premier jet, donc très très imparfait, mais ça donne un petit aperçu.

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:30

Réponse de la bergère au berger, lol !
Félicitations : parodier du Christophe Maé, c'est quand-même plus difficile que parodier du Higelin (la qualité d'écriture n'est pas la même au départ…)
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:36

cool!merci à toi, Yavie de nous donner un petit avant- goût de "Nobody"!
l'ambiance sombre est trés bien rendue et il me tarde de connaitre la suite des mésaventures de ce pauvre Duncan! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:17

Voyageur Solitaire a écrit:
Félicitations : parodier du Christophe Maé, c'est quand-même plus difficile que parodier du Higelin (la qualité d'écriture n'est pas la même au départ…)

Ah on part de très haut, de très haut ... Le texte, la musique ... Parvenir à faire 468 chansons sur la même grille d'accords, c'est pas donné à tout le monde. Ne rendons pas à César ce qui ne lui appartient pas oorgan

Donald S a écrit:
cool!merci à toi, Yavie de nous donner un petit avant- goût de "Nobody"!
l'ambiance sombre est trés bien rendue et il me tarde de connaitre la suite des mésaventures de ce pauvre Duncan! thumleft

Merci beaucoup ! Ton retour me fait très plaisir Very Happy

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5544
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month EmptyMer 4 Nov 2020 - 17:48

Et voilà, c'est de nouveau la période de l'année idéale pour se lancer le défi d'écrire en 30 jours un roman de 50 000 mots !

Certain(e)s d'entre vous en seront, cette année ? Histoire de se soutenir en bons writing buddies.

J'ai démarré dès le 1er novembre, j'ai fait des stocks de thé, de shortsbreads, de dattes et de beurre de cacahuètes, programmé ma playlist Deezer, je pédale un peu dans la semoule pour trouver du temps, mais ça fait partie du défi.

N'hésitez pas à m'ajouter si vous vous lancez dans l'aventure (je suis Selina Grayson sur le site) Wink

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Contenu sponsorisé





National Novel Writing Month Empty
MessageSujet: Re: National Novel Writing Month   National Novel Writing Month Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
National Novel Writing Month
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos nuits de la lecture (événement national)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Le Coin des Artistes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit