La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Le Sanctuaire de la Salamandre

Aller en bas 
+7
Grosbill
VIK
Marmouscule
Sallazar
tholdur
the Ghost
vador59
11 participants
AuteurMessage
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:06

Le Sanctuaire de la Salamandre 1000px-salfr
lien littéraction

Bonne nouvelle!  Very Happy

Une AVH de 200 paragraphes est disponible sur Xho: Le Sanctuaire de la Salamandre.

Les règles sont les mêmes que Sorcellerie! Même si on n'utilise pas l'ensemble des formules magiques  Confused

On explore ici les Grottes de Cuivre évoquées dans la belle carte du Khalkhabad de John Blanche.

Je ne viens que de commencer mais c'est prometteur, même si c'est assez éloigné de ce que j'ai l'intention d'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
the Ghost
Guerrier
Guerrier
the Ghost


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : Allansia
Date d'inscription : 16/08/2010

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:08

vador59 a écrit:
Bonne nouvelle! Very Happy

Une AVH de 200 paragraphes est disponible sur Xho: Le Sanctuaire de la Salamandre.

Les règles sont les mêmes que Sorcellerie! Même si on n'utilise pas l'ensemble des formules magiques Confused

On explore ici les Grottes de Cuivre évoquées dans la belle carte du Khalkhabad de John Blanche.

Je ne viens que de commencer mais c'est prometteur, même si c'est assez éloigné de ce que j'ai l'intention d'écrire...

J'ai les pieds dans la boue du (retour au) marais au scorpions. Je poursuivrai donc par un voyage dans les grottes de cuivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ondescreatives.fr
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:38

Qui sait, c'est peut-être dans ces grottes que fut fabriqué l'anneau de cuivre qui sert de boussole et chauffe en présence d'êtres maléfiques?
Revenir en haut Aller en bas
the Ghost
Guerrier
Guerrier
the Ghost


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : Allansia
Date d'inscription : 16/08/2010

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:42

tholdur a écrit:
Qui sait, c'est peut-être dans ces grottes que fut fabriqué l'anneau de cuivre qui sert de boussole et chauffe en présence d'êtres maléfiques?
Ce serait sympa qu'ils aient pensé à faire un tel pontage entre les livres oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ondescreatives.fr
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: temp   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:50

Salut,

je viens apporter un petit complément d'information quant au Sanctuaire de la Salamandre, une aventure écrite par Andrew Wright et que j'ai traduite.
Elle se déroule à l'embouchure du fleuve Jabaji, le héros étant originaire de Daddu-Ley les Grottes de Cuivre et partant à l'assaut de Daddu-Yadu, les Grottes Coassantes (traduites par Grottes de la Lamentation dans Sorcellerie !). C'est une aventure sortie en anglais dans le fanzine Fighting Fantazine. Par rapport à la version disponible actuellement il y a des erreurs de renvoi que j'ai corrigée dans la version à venir d'ici peu. En attendant, voici ces erreurs :

au 102 se rendre au 74 au lieu de 24
au 23 se rendre au 90 au lieu du 91

Sinon, le quatrième numéro du fanzine inclura une aventure (A la recherche de l'or des Mungies) se déroulant à nouveau dans le Kalkhabad, cette fois en partie à Kharé et en partie sur les berges du lac Lumlé, aux pieds des montagnes aux sommets de brumes. Le numéro sortira normalement lundi. Je traduirais peut-être cette avh si elle est correcte et si je suis assez motivé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:42

Ne sachant pas si un sujet a déjà été ouvert sur cette AVH signée Andrew WRIGHT, j'inaugure un topic sur ce pastiche de 200 pages de Sorcellerie! dans lequel je viens de subir ma première mort violente
Spoiler:

Epuisé par mon classement de triage des pages dans un Lutin, j'arrête ici le combat mais prévois de m'y relancer dès que je me sentirai d'attaque (beaucoup de choses à faire cette semaine de fêtes).

A première vue, il s'agit quand même d'une histoire ubuesque dont le but avoué est, sauf erreur de ma part, de nous raconter un spin-off dans les parties inexplorées du Kalkhabad. L'idée est louable, mais le résultat pas forcément à la hauteur de mes attentes, d'autant plus que le héros n'est pas l'Homme d'Analand.

rambo  albino Les illustrations, pas mauvaises en soi, ne rappellent guère celles de John BLANCHE mais plutôt bon nombre d'autres DF (vous reconnaîtrez sans mal certaines créatures inventées par les deux Steve Jackson, le UK et le US). Personnellement, j'avoue ne pas être fan de toutes ces créatures cavernicoles, souvent gluantes et traîtresses sur les bords: toutefois, je tempère mon jugement en rappelant constamment que je n'ai fait qu'une tentative et que je dois m'y relancer bientôt!

Marmouscule :dwarf: ,
espère que Vador saura recréer une saga au moins aussi bien que celle du Maître Jackson geek  :dwarf:


Dernière édition par Marmouscule le Mer 29 Déc 2010 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyMer 29 Déc 2010 - 15:56

Marmouscule, tu n'es pas en train de nous parler du Sanctuaire de la Salamandre, par hasard (disponible sur Xho)?

Citation :
il s'agit quand même d'une histoire ubuesque dont le but avoué est, sauf erreur de ma part, de nous raconter un spin-off dans les parties inexplorées du Kalkhabad. L'idée est louable, mais le résultat pas forcément à la hauteur de mes attentes, d'autant plus que le héros n'est pas l'Homme d'Analand.

Oui, on traverse (si c'est bien de la même chose dont on parle) le Daddu Yadu pour une visite des grottes Coassantes, dans les Côtes de Fin Fond...
Les critiques que j'ai pu lire à ce sujet sur le forum RDV1 pointent surtout le fait qu'il s'agit d'un OTP... Sad

Citation :
espère que Vador saura recréer une saga au moins aussi bien que celle du Maître Jackson

AU MOINS?? Eh beh, avec ça, si j'ai pas la pression (non, non, je n'ai pas confondu avec le topic "Amis de la Bière"...)
Rien, à mon avis, ne pourra égaler la série de Jackson: la force de la nostalgie sublime notre souvenir d'enfance de Sorcellerie! et tout ce qui sera écrit (y compris par moi-même) ne pourra que s'avérer décevant... Mais bon, on ne va pas partir battu!!
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:06

Bon je viens de terminer cette AVH!

Au niveau de la forme, c'est vraiment pas mal; j'aime bien les illustrations, certaines m'ont fait penser à du Russ Nicholson! La carte du Khalkabad en couleurs ressemble assez à celle de Loup Solitaire.
200§ c'est plutôt court, mais on peut se faire une bonne idée de la qualité globale.

Pour le fond:

La reprise des formules est une idée très sympathique pour les fans; ceci étant, on ne maîtrise pas l'ensemble des talents. Les combats n'offrent la possibilité de choisir qu'entre 3 sorts, ce qui est largement suffisant. Dans le même temps, on aurait aimé avoir le droit de se tromper et de perdre inutilement des Points d'Endurance en utilisant des formules fantaisistes Twisted Evil
Le style est assez fluide, mais un peu déconcertant: l'humour qui ressort est sensiblement différent de celui de Steve Jackson. Toutefois on ne demande pas à l'auteur de se muer en Jackson bis. Disons que les amoureux de la série risque d'être un peu décontenancé.
L'auteur maîtrise bien le sujet et on sent de nombreuses références à la série, avec des corrections (comme les Grottes des Lamentations, le Myrtibelle ou les Archanthropes); de la même manière, les inconditionnels apprécieront:

Spoiler:

Pour ce qui est de l'aventure:
J'ai eu de la chance avec les dés (pas de tricherie possible, j'ai utilisé le site conseillé par Albatur).
Habileté 9; Endurance: 22; Chance: 11
Pas sûr toutefois qu'un joueur moins chanceux que moi, avec des caractéristiques minimales, soit capable de s'en tirer...

Avec ces caractéristiques plutôt flatteuses, c'est parti!
Premier constat: il y a beaucoup d'objets spéciaux que l'on peut récupérer
Spoiler:

Deuxième constat: certains PNJs sont bienvenus mais, avec le peu de §, il est normal qu'on ait pas le temps de faire plus ample connaissance.
Spoiler:


Troisième constat, qui est une confirmation: c'est bien un OTP
Spoiler:
Il est nécessaire de récupérer des indices qui se révèlent indispensables pour achever la quête.
Spoiler:
Il existe quelques gros bosses
Spoiler:

Au final:
* une bonne petite AVH sur la forme
* les fans de Sorcellerie! resteront sur leur faim: l'auteur lui-même assume le côté pastiche de son oeuvre, et on ne ressent pas le souffle épique de la série (ce qui est logique en si peu de §) même si les clins d'oeil sont nombreux.
* un OTP qui peut être agaçant, surtout pour ceux qui sont maltraités par les dés; ceci dit, je n'ai pas repéré de PFA particulièrement injustes...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:00

Avec cette AVH, on peut se plonger quelques heures dans un OTP, avec pas mal de clins d'oeil sympas et des illustrations vraiment inspirées par Russ Nicholson (on sent que son style a été étudié).

C'est donc avec une pincée de nostalgie qu'on se plonge tout de suite dans l'ambiance avec quelques formules magiques.

Je partage les impressions de Vador, mais je ne suis pas d'accord concernant l'un de ses spoiler : attention GROS spoiler

Spoiler:

De plus, il y a un truc qui m'a vraiment énervé, c'est le fait de ne pouvoir revenir en arrière même sur des choix très simples.
Exemple : on va dire qu'il y a 2 portes face à face. Au pif, j'entre dans la première et il y a un marchand qui vend plein de trucs, mais on n'a pas d'or. On va en face, on récolte enfin de l'or, mais on ne peut plus revenir chez le marchand 5mn après : c'est pas du tout crédible et c'est frustrant. Et ce n'est pas un exemple isolé.

En dehors du côté OTP éloigné de Sorcellerie , l'aventure souffre pour moi de deux défauts majeurs, ( manque d'or de départ et impossibilité de revenir en arrière ). De plus, je trouve qu'on ne voyage pas beaucoup dans cette aventure : ceux qui aiment les grand espaces vont être déçus.

Le résultat global est quand même assez positif : réussir à divertir en 200 §.
Quand je regarde la carte du Kalkhabad, je suis satisfait de connaître enfin en détail une petite partie de celle-ci.
Je m'étais souvent demandé ce qu'il y avait à cet endroit.




_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyJeu 30 Déc 2010 - 8:57

VIC a écrit:
Je partage les impressions de Vador, mais je ne suis pas d'accord concernant l'un de ses spoiler : attention GROS spoiler

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyLun 3 Jan 2011 - 14:45

Merci pour vos retours tous les trois. C'est en bonne partie pour partager cette aventure avec des fans de la saga de Jackson que je l'ai traduite. Les défauts que vous soulignez sont sensiblement les mêmes que ceux évoqués dans les feedbacks sur RDV1. Étant en contact avec l'auteur, je sais que ce dernier en est conscient. Je pense par contre qu'il ne faut pas en attendre trop non plus, visiblement le ressenti de déception qui apparait dans plusieurs critiques semble résulter d'une trop grande attente, alors que le postulat initial reste celui d'un pastiche assumé.

Il faut quand même préciser que la limite de 200§ était imposer dans la mesure où la mini-aventure accompagne un fanzine. Beaucoup de points résultent donc de cette limitation. Par exemple le faible nombre de sorts et l'absence de faux sorts sont des choix logiques dans ces consistions. De même que l'exploration très contraignante, même si à titre de lecteur j'ai pris l'habitude de prendre des libertés avec le texte, dans la limite d'une certaine cohérence (cela ne me pose pas de problème de revenir voir Hagla par exemple, bien que le texte me l'interdise).

@Vador
Spoiler:

Par contre :
Citation :
L'auteur maîtrise bien le sujet et on sent de nombreuses références à la série, avec des corrections (comme les Grottes des Lamentations, le Myrtibelle ou les Archanthropes)
L'auteur à bien entendu repris les termes tel que Jackson les avait écrits, c'est moi en tant que traducteur qui suit revenu sur les traductions faites par Gallimard.


Concernant la jouabilité de l'aventure, je n'ai effectivement pas trouver de chemin totalement satisfaisant pour quelqu'un ayant 5 en Habileté initiale. Par contre à 6 c'est jouable, moyennant une bonne connaissance de l'aventure.
Spoiler:

Sinon, en tant que lecteur, ce que j'ai apprécié, c'est la volonté de cohérence affiché avec l'univers original. Rien n'est vraiment gratuit. La population batracienne (dont les Crapauds tirés des Douze Secrets du Sorcier) est tout à sa place dans les Grottes Coassantes. Dans les Sept Serpents, Shalla le prosélyte nous dit bien qu'il est de Yadu. Enfin la ville orque de Zuzbeck est mentionnée dans un des sourcebooks de AFF, donc la présence d'orque dans les parages n'est pas innocente. Quand à l'inventaire des sorts du prêtre de Verlang, il n'est pas incohérent : un dieu forgeron à joue avec le feu (FEU), la terre (BOU, ROC) et le vent (VEN) (bon, ça je l'ai appris que dans un des postes récents de l'auteur sur le forum Rebuilding Titan). Quoiqu'il en soit, si j'ai l'occasion de refouler à nouveau les confins orientaux du Kalkhabad, ce serait amusant de retrouver tout ce petit monde Wink

Et, à l'occasion, si vous lisez l'anglais, je vous invite à lire les autres AVH du fanzine Fighting Fantazine.

Je n'ai pas trop lu la première, se déroulant à Gallantaria, mais la troisième, Prey of the Hunter, est un DF de science-fiction de facture correcte, avec une idée orignale (on est le gibier d'un espèce d'orque de l'espace sur une planète urbaine). Par contre je n'en ai pas encore vu le bout.
La quatrième, At the Search of the Mungie's Gold est celle qui est le plus susceptible de vous intéresser vue qu'elle se base sur le mini-jeu de plateau éponyme développé par Steve Jackson lui même, qui se déroule sur les rives du Lac Lumlé, peuplées d'une faune simiesque aussi mystérieuse qu'agressive.
Enfin la cinquième devrait sortir d'ici la fin du mois avec le cinquième numéro du fanzine. Elle sera écrite et illustrée par Brett Schofield, qui à illustré le Sanctuaire de la Salamandre.

Salla

PS: peut être que ce sujet serait plus à sa place dans la section avh ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:56

Merci Salla pour toutes ces infos et surtout pour ton travail Titanesque de traduction.

Malgré les défauts cités, j'ai vraiment aimé cette AVH fort bien documentée et respectueuse du travail de Jackson.
Se replonger dans l'univers de Sorcellerie , même pour 200 §, était vraiment un bon moment de lecture.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:48

Vous m'intriguez avec cette AVH.
Ou peut on la trouver?
Sur Xho?
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:01

Oui!

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Tr14.htm
Revenir en haut Aller en bas
Zoki
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 29/11/2010

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:42

Sallazar a écrit:

Quand j'ai traduit l'aventure, je me suis dis que personne n'allait s'attaquer aux prêtres de Throff, et j'ai un peux pensé que l'auteur avait perdu un certains nombres de précieux paragraphes pour décrire cette alternative. Mais je n'avais pas envisagé que le seigneur noir des Siths passe par là Twisted Evil

Il n'y a pas que les seigneur Siths qui sont agressif, ces prêtres ils voulaient m'escroquer aussi, alors avec 10 d'habilités j’allais pas me laisser faire...

Sallazar a écrit:

Quand à l'inventaire des sorts du prêtre de Verlang, il n'est pas incohérent : un dieu forgeron à joue avec le feu (FEU), la terre (BOU, ROC) et le vent (VEN)

Oui mais normalement chaque pays à ces sorts qu'il garde secret alors que ce prêtre est uniquement des sorts d'Analand c'est bizarre. Après on peut se dire que certains sorts sont universels, Archimage envoi bien une boule de feu dans la couronne des rois.

je pense aussi que ce sujet serait mieux dans la rubrique AVH.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Ultime Souverain du Chaos
Maximus


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1999
Age : 26
Localisation : Là ou' le mal est à son apogée
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde
Date d'inscription : 04/01/2011

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:48

le jeu n'est pas si difficile que ça mais je dois avouer que les piéges(la guillotine dans l'auberge,le tremblement de terre du serpent de la terre)ainsi que des boss(la manticore'les septs serpents'le démon de l'archimage...)donne du fil a retordre aux histoires! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyDim 11 Sep 2011 - 10:36

Je l'ai lu, ce n'était pas mal. Bon, je ne vais pas me montrer dur car ce n'est pas une publication professionnelle et imiter le travail de Steve Jackson UK est une chose ambitieuse.

Les plus:
- Une bonne atmosphère de bord de mer, avec sable et boue dans tous les coins.
- Explorer une partie du Kalkhabad qu'on n'avait pas vue avant! Je peux considérer cette vision comme canonique.
- De belles illustrations soignées, bien qu'elles fassent plus Russ Nicholson que John Blanche (ce dernier est pour moi indissociable de Sorcellerie).
- Des ennemis intéressants et variés.
- Peu de sorts inutiles. On se donne à joie d'exterminer ses ennemis comme il le faut (pas de sorts puissants qui ne marchent que sur les plus faibles!)
- La partenaire! (bien qu'elle aurait gagné à un peu plus de développement)

Les moins:
- c'est vrai que c'est moins épique et sombre que du Steve Jackson UK, mais ce serait injuste de comparer!
- la traduction "corrigeant" des noms déjà établis, je ne suis pas fan. (moi, j'aime bien Capitaine Carnage, Les Grottes de la Lamentation et les Vestales du Lac Lumlé, ça sonne mieux!)
- trop de références à d'autres LDVELH. Faire des "clins d'oeil" à la mythologie de la série, c'est bien, mais ça finit par ressembler à du pompage d'idées... (surtout quand les situations sont presque identiques, i.e. Merkurio l'Espadon)

Attention à une erreur de traduction (du moins dans la version que j'ai lue!): "Fungi" y est traduit en français par "moisissures", ce qui n'est pas clair quand on est censé trouver Zared dans un endroit contenant des champignons. Si en anglais "Fungus/Fungi" est couramment utilisé comme synonyme de "Mushroom", c'est peu le cas de "moisissure"...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:48

Sallazar a écrit:

@Vador
Spoiler:

marrant c'est ce que j'avais fait à chaque fois ( la première fois j'y étais allé en premier et c'était le seul moyen d'entrer sans or Mr. Green et après… eh bien, ça avait eu l'air de fonctionner Mr. Green ) , si je la refais il faudra que je me procure d'abord l'or…
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:29

Merci pour ton feedback Alianna !

Alianna a écrit:
- la traduction "corrigeant" des noms déjà établis, je ne suis pas fan. (moi, j'aime bien Capitaine Carnage, Les Grottes de la Lamentation et les Vestales du Lac Lumlé, ça sonne mieux!)
Je dois dire que je me suis longtemps posé la question. C'est vrai que ces noms résonnent d'une certaine manière quand on connait la série depuis longtemps, mais en même temps la perte de sens me semblait trop grande (surtout pour les Grottes de la Lamentation par exemple). J'ai donc fait un compromis en traduisant à ma manière, mais en rajoutant des notes de bas de page expliquant mes choix (qui ne sont pas présentes sur la version html de l'aventure par contre).

Alianna a écrit:
Attention à une erreur de traduction (du moins dans la version que j'ai lue!): "Fungi" y est traduit en français par "moisissures", ce qui n'est pas clair quand on est censé trouver Zared dans un endroit contenant des champignons. Si en anglais "Fungus/Fungi" est couramment utilisé comme synonyme de "Mushroom", c'est peu le cas de "moisissure"...

Ce passage ma posé problème en raison justement d'une utilisation de toute sorte de mot lié aux champignons ^^
Par exemple au §26, on a fungi, mushroom, toadstools, puffballs.

J'ai donc décidé de réserver 'champignon' à mushroom et toadstool ... Mais effectivement au final, ça pose problème, je ne m'en étais pas rendu compte, quand j'étais nez-dans-le-guidon. J'essaierai de corriger ça dans une prochaine version. Avec le recul, je pourrai aussi trouver d'autres coquilles et bugs qui m'étaient passé par dessus la tête.

En tout cas merci pour ton avis et content que tu ais passé un relativement bon moment dans le Kalkhabad ^^

Sinon je partage ton opinion sur Verrema, elle est trop peu développée. J'ai d'ailleurs bien galéré à traduire ses rares interventions. Le système de fonctionnement du compagnon viens, si je ne me trompe pas de Stormslayer.

(PS : si un modo passe par là peut-il déplacer ce message dans la section amateur, afin d'éviter tout quiproquo sur l'officialité de cette avh , Merci Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sanctuaire de la Salamandre Empty
MessageSujet: Re: Le Sanctuaire de la Salamandre   Le Sanctuaire de la Salamandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sanctuaire de la Salamandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit